widget_PA
restauration d'un pony 812 de 1952
+17
GORDINI 07
broutard
D.E man
ccharlie
Christian Colette
balou
Vosgien
chappy
jean-jacques rouleau
JC64
treblig
labièle de cadix
petit renault
SebMTT
Le Peyrousien
Dalton
adrien 65
21 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
restauration d'un pony 812 de 1952
Bonjour à tous
je viens sur cette rubrique car je faisait vivre ma restauration sur la rubrique présentation. je restaure un pony de 1952 et je part de très loin car tout est mort. aujourd'hui j'ai la culasse et le bloc moteur qui sont prêt à être remonté non sans mal car j'ai monté des chemises sèches issues de chemise de 4L et réalésé à la cote nominale de 72 'voir dans présentations. j'attends
les segments et les coussinets pour commencer le remontage. je vous met une photo du bloc moteur après restauration
a+ adrien 65
je viens sur cette rubrique car je faisait vivre ma restauration sur la rubrique présentation. je restaure un pony de 1952 et je part de très loin car tout est mort. aujourd'hui j'ai la culasse et le bloc moteur qui sont prêt à être remonté non sans mal car j'ai monté des chemises sèches issues de chemise de 4L et réalésé à la cote nominale de 72 'voir dans présentations. j'attends
les segments et les coussinets pour commencer le remontage. je vous met une photo du bloc moteur après restauration
a+ adrien 65
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
adrien 65 a écrit:Bonjour à tous
je viens sur cette rubrique car je faisait vivre ma restauration sur la rubrique présentation. je restaure un pony de 1952 et je part de très loin car tout est mort. aujourd'hui j'ai la culasse et le bloc moteur qui sont prêt à être remonté non sans mal car j'ai monté des chemises sèches issues de chemise de 4L et réalésé à la cote nominale de 72 'voir dans présentations. j'attends les segments et les coussinets pour commencer le remontage. je vous met une photo du bloc moteur après restauration
a+ adrien 65
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
bonjour à tous
je suis très heureux de pouvoir à nouveau échanger avec vous. Ces jours ci j'avais un truc qui m'interdisait l'accès au forum mais je crois que tout est rentré dans l'ordre. Je poursuit mon remontage et je vous mets deux photos. Je compte faire tourner mon moteur fixé sur ma servante. avant d'aller plus loin il faut que j'entende son coeur battre. je risque d'être retardé car j'attends la pompe à essence et je dois bricoler une pièce pour fixer le démarreur.
A+ adrien 65
je suis très heureux de pouvoir à nouveau échanger avec vous. Ces jours ci j'avais un truc qui m'interdisait l'accès au forum mais je crois que tout est rentré dans l'ordre. Je poursuit mon remontage et je vous mets deux photos. Je compte faire tourner mon moteur fixé sur ma servante. avant d'aller plus loin il faut que j'entende son coeur battre. je risque d'être retardé car j'attends la pompe à essence et je dois bricoler une pièce pour fixer le démarreur.
A+ adrien 65
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Bonjour à tous
Bonne nouvelle. le coeur de mon pony bat à nouveau avec une greffe de poumons de 4L. Je suis très content du résultat, il tourne parfaitement et ne fume pas du tout. J'ai un petit souci car après une heure de rodage à petit régime je constate que le culot de la bougie est tout noir. Quelqu'un aurait peut être une explication?
Maintenant il va falloir attaquer le reste, es avec le printemps qui arrive je ne vais pas avoir trop de temps disponible.
A bientot
Adrien 65
Bonne nouvelle. le coeur de mon pony bat à nouveau avec une greffe de poumons de 4L. Je suis très content du résultat, il tourne parfaitement et ne fume pas du tout. J'ai un petit souci car après une heure de rodage à petit régime je constate que le culot de la bougie est tout noir. Quelqu'un aurait peut être une explication?
Maintenant il va falloir attaquer le reste, es avec le printemps qui arrive je ne vais pas avoir trop de temps disponible.
A bientot
Adrien 65
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Bonjour,
Voici une petite aide:
Cordialement.
Voici une petite aide:
Cordialement.
SebMTT- Résident permanent
- Nombre de messages : 112
Localisation : bassin lémanique
Age : 22
Tracteurs : Pony 812; 2 Vendeuvre as500; Unimog 421; Poclain TY45; Iséki TX1410F & TX1300
Date d'inscription : 11/03/2017
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Bonjour seb
Je vois bien sur la photo. Je suppose que je dois être trop riche. Oui, mais en quoi? essence ou air?
A+
Adrien 65
Je vois bien sur la photo. Je suppose que je dois être trop riche. Oui, mais en quoi? essence ou air?
A+
Adrien 65
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Bonjour Adrien si tes bougies sont encrassées et noires, tu as une combustion trop riche. Verifie d'abord ton circuit d'admission d'air et regarde si tout est ok, pas d'obstructions vis à vis de la circulation de l'air. Si tout est ok pour l'admission d'air, alors regarde au niveau du carburateur si ton starter s'ouvre bien à fond et laisse passer l'air. Sinon régle ta vis de richesse en la sérrant légérement.
Bonne continuation A+
Bonne continuation A+
petit renault- Résident permanent
- Nombre de messages : 309
Localisation : Hauts de France
Age : 55
Tracteurs : 2 pelles Pingon 12A
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Quand c'est trop riche : c'est en essence, Quand trop pauvre, c'est pareil : manque d'essence...ou trop d'air évidemment.Adrien a écrit:je dois être trop riche. Oui, mais en quoi? essence ou air?
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Bonsoir à tous
OK pour l'essence, on va taquiner un peu la vis de richesse.
Je peux pas le faire tourner en ce moment car je fais une modif. C'est pas de gaité de coeur, mais je passe en 12volts. Mon démareur à trop de mal à lancer avec une batterie en 6 volts, alors je modifie. Par contre j'ai commencé aujourd'hui le nettoyage des différents organes.
Je vous souhaite une bonne soirée à tous et à bientô
adrien 65
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Re
J'ai déniché un canadien. Essayez de le découvrir sur la photo. Cà part de très loin encore une fois.
A+
Adrien 65
J'ai déniché un canadien. Essayez de le découvrir sur la photo. Cà part de très loin encore une fois.
A+
Adrien 65
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Bonsoir,
On le voit très bien ce Pony
Cordialement.
On le voit très bien ce Pony
Cordialement.
SebMTT- Résident permanent
- Nombre de messages : 112
Localisation : bassin lémanique
Age : 22
Tracteurs : Pony 812; 2 Vendeuvre as500; Unimog 421; Poclain TY45; Iséki TX1410F & TX1300
Date d'inscription : 11/03/2017
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Si tu as constaté un charbonnement des bougies après l'avoir fait tourner au ralenti un certain temps, ne t'affole pas, le Pony, avec son carbu spécial est conçu, lorsqu'il est attelé à un outil (Charrue, Canadien...) pour tourner accélérateur à fond...Je pense que c'est ce régime de ralenti qui en est la cause...
Quand au passage en 12V, c'est quand même une complication, des Pony ont travaillé des dizaines d'années sous 6V, ça fonctionne très bien, mais ne supporte aucun mauvais contact, principalement voir au niveau de la tresse de masse boulonnée sur le boîtier de direction : c'est dû au carter de ce boitier qui pisse l'huile et mélangée à la poussières et autres herbes forment un sale tas de m...e.
Par contre, l'avantage du 12V, c'est de pouvoir se dépanner avec des câbles de remorquage sur à peu près n'importe quel véhicule. D'autre part les batteries 12V sont moins chères.
Quand au passage en 12V, c'est quand même une complication, des Pony ont travaillé des dizaines d'années sous 6V, ça fonctionne très bien, mais ne supporte aucun mauvais contact, principalement voir au niveau de la tresse de masse boulonnée sur le boîtier de direction : c'est dû au carter de ce boitier qui pisse l'huile et mélangée à la poussières et autres herbes forment un sale tas de m...e.
Par contre, l'avantage du 12V, c'est de pouvoir se dépanner avec des câbles de remorquage sur à peu près n'importe quel véhicule. D'autre part les batteries 12V sont moins chères.
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Bonjour
Merci pour cette explication. Je pense qu'il y à de cà, mais les chemises sont neuve et il se pourrait qu'il y ai quelques remontées d'huile.
J'ai constaté une nette amélioration car je le fais tourner une demie heure tout les jours.
A+
Adrien 65
Merci pour cette explication. Je pense qu'il y à de cà, mais les chemises sont neuve et il se pourrait qu'il y ai quelques remontées d'huile.
J'ai constaté une nette amélioration car je le fais tourner une demie heure tout les jours.
A+
Adrien 65
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
bonjour
le mien avant de le transformer(avec un moteur de c15 )je l'avais passé en 12 volts parce que je n'ai jamais trouvé un gyrophare en 6 volts
voir transformation
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820
A+ GL
le mien avant de le transformer(avec un moteur de c15 )je l'avais passé en 12 volts parce que je n'ai jamais trouvé un gyrophare en 6 volts
voir transformation
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2411
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Bonjour,
Le gyrophare, ancienne génération est composé d'une lampe une coupelle de réflexion est en rotation autour, mue par un petit moteur cc, il suffit de changer la lampe, donc le principal c'est que la lumière fonctionne assez puissamment, et la coupelle alimentée en 6V tourne, certes, moins vite, mais elle tourne...
Le gyrophare, ancienne génération est composé d'une lampe une coupelle de réflexion est en rotation autour, mue par un petit moteur cc, il suffit de changer la lampe, donc le principal c'est que la lumière fonctionne assez puissamment, et la coupelle alimentée en 6V tourne, certes, moins vite, mais elle tourne...
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Bonjour à Tous
Voila quelque temps que je n'ai pas donné des nouvelles. Le moteur tourne parfaitement, à part les bougies qui deviennent noire au bout d'un demie heure. Vu que le temps s'est amélioré j'ai pu faire un peu de sablage et peinture. Ca fait plaisir de voir ces couleurs rouge et jaune. Je vous mets quelques photos et une qui montre la transformation que j'ai faite au niveau des moyeux avant. J'ai mis un joint spi à la place du joint feutre qui ne me plaisait pas trop. Le train avant et les 4 jantes ont été entièrement démonté ,sablé, apprêter et peint.
A+
Adrien 65
Voila quelque temps que je n'ai pas donné des nouvelles. Le moteur tourne parfaitement, à part les bougies qui deviennent noire au bout d'un demie heure. Vu que le temps s'est amélioré j'ai pu faire un peu de sablage et peinture. Ca fait plaisir de voir ces couleurs rouge et jaune. Je vous mets quelques photos et une qui montre la transformation que j'ai faite au niveau des moyeux avant. J'ai mis un joint spi à la place du joint feutre qui ne me plaisait pas trop. Le train avant et les 4 jantes ont été entièrement démonté ,sablé, apprêter et peint.
A+
Adrien 65
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
bonjour à tous.
Vu ce beau temps je profite de travailler à l'extérieur sur mon 812. Après avoir refait toute l'étanchéité du train arrière
et quelques Timken, j'ai pu remonter l'ensemble pour les opérations de finition. Je fais morceau par morceau. Je vais m'attaquer au chassis comme cela je pourrai le remettre sur ces roues. Je vous mets quelques photos de ces opérations
A plus
Adrien 65
Vu ce beau temps je profite de travailler à l'extérieur sur mon 812. Après avoir refait toute l'étanchéité du train arrière
et quelques Timken, j'ai pu remonter l'ensemble pour les opérations de finition. Je fais morceau par morceau. Je vais m'attaquer au chassis comme cela je pourrai le remettre sur ces roues. Je vous mets quelques photos de ces opérations
A plus
Adrien 65
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Bonjour,
Très beau travail, mais pourrais tu nous en dire plus sur le re-chemisage "4L" : réalésage, retaille éventuelle à la bonne hauteur etc...
D'autre part, quand est - il des remontées d'huile constatées au démarrage ? Avais tu passé les chemises au honoir ?
Très beau travail, mais pourrais tu nous en dire plus sur le re-chemisage "4L" : réalésage, retaille éventuelle à la bonne hauteur etc...
D'autre part, quand est - il des remontées d'huile constatées au démarrage ? Avais tu passé les chemises au honoir ?
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Bonjour labièle
La remise en état du moteur Simca 9 je l'ai traité dans une autre rubrique par erreur (présentation).
J'ai effectivement monté des chemises de 4l dans mon simca. Pour faire simple, l'ai réalésé mon bloc au diamètre de 75 profondeur 135mm. J'ai usiné mes chemises de 4l à 75 avec une surépaisseur de 5/100. J'ai monté mes chemises (bloc à 200° et chemise au congel) sans forcer à part une sur quelques mm. J'ai réalésé mes chemises à 72 et surfacé le bloc et chanfrein d'entré 0.5 à 45°. J'ai passé un honoir acheté dans le commerce, mais je n'ai pas trouvé le résultat exellent. Je l'ai transformé pour la prochaine restauration avec de véritables pierres de rodage. ces dernières étaient bien trop tendre à mon gout. J'ai toujours quelques remontées d'huile, mais il faut dire que le moteur ne tourne pas en condition Pony . Je te remets quelques photos.
Bonne Soirée
Adrien 65
La remise en état du moteur Simca 9 je l'ai traité dans une autre rubrique par erreur (présentation).
J'ai effectivement monté des chemises de 4l dans mon simca. Pour faire simple, l'ai réalésé mon bloc au diamètre de 75 profondeur 135mm. J'ai usiné mes chemises de 4l à 75 avec une surépaisseur de 5/100. J'ai monté mes chemises (bloc à 200° et chemise au congel) sans forcer à part une sur quelques mm. J'ai réalésé mes chemises à 72 et surfacé le bloc et chanfrein d'entré 0.5 à 45°. J'ai passé un honoir acheté dans le commerce, mais je n'ai pas trouvé le résultat exellent. Je l'ai transformé pour la prochaine restauration avec de véritables pierres de rodage. ces dernières étaient bien trop tendre à mon gout. J'ai toujours quelques remontées d'huile, mais il faut dire que le moteur ne tourne pas en condition Pony . Je te remets quelques photos.
Bonne Soirée
Adrien 65
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Merci Adrien
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Bonjour à tous
Un petit coucou pour vous montrer la remise en état du chassis car aujourd'hui j'ai profité du soleil. Comme d'habitude sablage apprêt puis peinture dans la foulée. Je suis assez content du rouge mais j'ai des soucis avec le jaune sur les jantes. La peinture ne couvre pas bien alors que c'est la même marque qu le rouge. Bientôt je vais pouvoir le mettre sur les roues.
A bientôt
Adrien 65
Un petit coucou pour vous montrer la remise en état du chassis car aujourd'hui j'ai profité du soleil. Comme d'habitude sablage apprêt puis peinture dans la foulée. Je suis assez content du rouge mais j'ai des soucis avec le jaune sur les jantes. La peinture ne couvre pas bien alors que c'est la même marque qu le rouge. Bientôt je vais pouvoir le mettre sur les roues.
A bientôt
Adrien 65
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: restauration d'un pony 812 de 1952
Bonjour à tous, bonjour Adrien,
Félicitations; je suis ton travail, même si je ne poste pas régulièrement sur ton sujet, il va être superbe ton Pony.
Je ne suis pas spécialiste en peinture mais voici ce que j'ai lu sur la fiche technique du primaire de chez Armor chimie: "De part sa formulation, Tenor prim permet aussi d'améliorer le pouvoir couvrant des peintures de finition aux couleurs peu opacifiantes ( blanc/jaune/orange/rouge )" voici le lien:
http://www.armor-chimie.fr/-Le-metal-.html#produit60
Donc rien d'anormal avec ton jaune.
A plus.
Félicitations; je suis ton travail, même si je ne poste pas régulièrement sur ton sujet, il va être superbe ton Pony.
Je ne suis pas spécialiste en peinture mais voici ce que j'ai lu sur la fiche technique du primaire de chez Armor chimie: "De part sa formulation, Tenor prim permet aussi d'améliorer le pouvoir couvrant des peintures de finition aux couleurs peu opacifiantes ( blanc/jaune/orange/rouge )" voici le lien:
http://www.armor-chimie.fr/-Le-metal-.html#produit60
Donc rien d'anormal avec ton jaune.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» pony 812 essence 1952
» pony 812 1952 essence
» Restauration de Pony-ben
» Restauration de mon Pony 820 D.
» restauration pony 812
» pony 812 1952 essence
» Restauration de Pony-ben
» Restauration de mon Pony 820 D.
» restauration pony 812
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum