widget_PA
Bécassine, ma nouvelle PEUGEOT 201 de 1932
+33
yanouch29
alsaco24
fredjaw
hebert thierry
george
MFC
papy 26
FUbien 237
Billman
laurentg
fcd 38
francois77
domwood
Oliv421
klauss64
bricoulou 07
balou
plo53
OB44
castor
petit lion (Family)
Jodu68
lionelsfv402
Christian Colette
kooki
ergerg
cv3793
Mic736
GORDINI 07
JJR24
alain1956
honore jm
treblig
37 participants
Page 17 sur 22
Page 17 sur 22 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22
Re: Bécassine, ma nouvelle PEUGEOT 201 de 1932
On découvre les éléments de structure en bois ou ce qu'il en reste:
Je commence par démonter le bout de marche pied resté accroché à l'aile.
Je pense que le calage est d'origine puisque j'ai déja vu ce genre de montage sur les ailes avant et les feux.
Cette aile est beaucoup plus abimée que l'autre. Elle a reçu un choc par l'arrière et à pas mal de bosse ici et là
Je commence par démonter le bout de marche pied resté accroché à l'aile.
Je pense que le calage est d'origine puisque j'ai déja vu ce genre de montage sur les ailes avant et les feux.
Cette aile est beaucoup plus abimée que l'autre. Elle a reçu un choc par l'arrière et à pas mal de bosse ici et là
Dernière édition par yanouch29 le 13/10/2023, 20:29, édité 1 fois
yanouch29- Grand fan du forum
MERCI pour les suites en images et les explications qui vont avec !
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonsoir,
Un puzzle ou un mécano!? avec le mode d'emploi!
JJR24
Un puzzle ou un mécano!? avec le mode d'emploi!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour Yanouch,
Et justement, il serait intéressant d'identifier ce bois. A mon humble avis, à l'époque, ils ne devaient pas poser n'importe quoi comme essence de bois. Ou peut-être, suis-je trop curieux ou perfectionniste ? Quel est ton avis?
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Souvent les structures étaient en frêne, bois lourds mais solide et relativement souple.
J'ai chez moi quelques plateaux de frêne secs depuis plus de 25 ans. Dommage que tu sois si loin...
J'ai chez moi quelques plateaux de frêne secs depuis plus de 25 ans. Dommage que tu sois si loin...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Bonsoir,
Sur le volant j'ai identifié du hêtre.
Pour le reste je ne sais pas encore. Si l'essence se révèle être comme le dit Christian du Frêne, moi j'en ai pas...
J'ai de l'Orme en réemploi qui devrait faire l'affaire, c'est un bois dur et durable qui se prête bien à ce genre de chose. Après je ne compte pas tout changer, seulement ce qui est trop abimé. Ce qui est sauvable sera réparé avec de l'époxy.
Ce matin j'ai regardé attentivement la structure bois de la voiture, on a l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup... Mais ce qu'il faut comprendre c'est que tout est dans les trois dimensions, peu de sections sont plates, donc si on part de plateaux pour les refaire ça va consommer beaucoup de bois.
Sur le volant j'ai identifié du hêtre.
Pour le reste je ne sais pas encore. Si l'essence se révèle être comme le dit Christian du Frêne, moi j'en ai pas...
J'ai de l'Orme en réemploi qui devrait faire l'affaire, c'est un bois dur et durable qui se prête bien à ce genre de chose. Après je ne compte pas tout changer, seulement ce qui est trop abimé. Ce qui est sauvable sera réparé avec de l'époxy.
Ce matin j'ai regardé attentivement la structure bois de la voiture, on a l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup... Mais ce qu'il faut comprendre c'est que tout est dans les trois dimensions, peu de sections sont plates, donc si on part de plateaux pour les refaire ça va consommer beaucoup de bois.
Bonsoir,
De l'orme était aussi utilisé pour les chassis/carrosserie bois;
JJR24
De l'orme était aussi utilisé pour les chassis/carrosserie bois;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
je commence par le feu. En prenant beaucoup de précautions pour ne pas abimer quoi que ce soit.
Puis les parchocs
Une fois la visserie démontée
La malle se laisse extraire assez bien. Le plus difficile étant de sauvegarder le maximum de structure bois autour. Plusieurs endroits de jonctions sont manquants et j'ai bien du mal à trouver un endroit où faire levier;
Puis les parchocs
Une fois la visserie démontée
La malle se laisse extraire assez bien. Le plus difficile étant de sauvegarder le maximum de structure bois autour. Plusieurs endroits de jonctions sont manquants et j'ai bien du mal à trouver un endroit où faire levier;
Pour ce coin là il n'y a plus rien à faire.
De l'autre coté c'est un peu mieux, ça tient encore, mais je ne me fais pas d'illusion car une fois démonté je pense que ce sera à refaire.
la malle pour laquelle il faut encore démonter les deux jupes.
Je fais ça dans la grange puisque l'oxydrique est ici !
De l'autre coté c'est un peu mieux, ça tient encore, mais je ne me fais pas d'illusion car une fois démonté je pense que ce sera à refaire.
la malle pour laquelle il faut encore démonter les deux jupes.
Je fais ça dans la grange puisque l'oxydrique est ici !
état des lieux: c'est très passable, du fait de la presence de la batterie qui a bien sur tout corrodée autour d'elle... Je pense qu'il va falloir changer tout le fond.
de retour à l'atelier je commence par une jupe !
Pointage des grosses déchirures pour pouvoir travailler la pièce sans l'abimer davantage.
de retour à l'atelier je commence par une jupe !
Pointage des grosses déchirures pour pouvoir travailler la pièce sans l'abimer davantage.
détail:
Je peux maintenant m'occuper de rendre la tôle plate. Cette jupe à reçu le même choc par l'arrière qui avait froissé l'aile et tordu le parechoc.
Quelques coups de maillet bien ajustés et un léger planage en viennent à bout rapidement.
la zone de contact avec l'aile est cuite// mais c'est mieux que ce soit dans ce sens là... Car cette jupe est quand même moins visible que l'aile.
je note la position d'une fixation que je décide de supprimer pour la refaire.
Je peux maintenant m'occuper de rendre la tôle plate. Cette jupe à reçu le même choc par l'arrière qui avait froissé l'aile et tordu le parechoc.
Quelques coups de maillet bien ajustés et un léger planage en viennent à bout rapidement.
la zone de contact avec l'aile est cuite// mais c'est mieux que ce soit dans ce sens là... Car cette jupe est quand même moins visible que l'aile.
je note la position d'une fixation que je décide de supprimer pour la refaire.
Dernière édition par yanouch29 le 14/10/2023, 19:39, édité 1 fois
après avoir soudé par point une bande de tôle pour refaire la bordure. Je passe beaucoup de temps à tout recharger patiemment au Mig.
Puis nétoyage au disque à ébarber puis au disque à lamelles.
Le temps reproduire les trois logements pour l'ondulation du fond et voilà le travail:
Il reste quand même encore un peu de taf car la pièce était quand même très abimée, mais je suis satisfait du résultat et de l'avoir sauvée !
J'avais pensé à étamer les zones réparées, mais comme rien ne se voit je crois bien que je vais laisser comme ça !
C'est tout pour aujourd'hui,
Bonne soirée !
Puis nétoyage au disque à ébarber puis au disque à lamelles.
Le temps reproduire les trois logements pour l'ondulation du fond et voilà le travail:
Il reste quand même encore un peu de taf car la pièce était quand même très abimée, mais je suis satisfait du résultat et de l'avoir sauvée !
J'avais pensé à étamer les zones réparées, mais comme rien ne se voit je crois bien que je vais laisser comme ça !
C'est tout pour aujourd'hui,
Bonne soirée !
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Les montants bois de ces caisses carrées d'avant guerre étaient fabriqués avec du bois étuvé.
Tu mets du bois dans de l'eau et tu fais cuire jusqu'à ce qu'il devienne souple comme du caoutchouc (ça demande un certain temps comme aurait dit Fernand Rénaut) mais ensuite tu mets ton bois sur la forme et tu laisses refroidir et sécher. Le bois gardera cette forme.
Après c'est une technique spéciale encore employée par les VRAIS charpentier de marine. Avoir par chez toi sur un chantier naval...
Tu mets du bois dans de l'eau et tu fais cuire jusqu'à ce qu'il devienne souple comme du caoutchouc (ça demande un certain temps comme aurait dit Fernand Rénaut) mais ensuite tu mets ton bois sur la forme et tu laisses refroidir et sécher. Le bois gardera cette forme.
Après c'est une technique spéciale encore employée par les VRAIS charpentier de marine. Avoir par chez toi sur un chantier naval...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Bonjour
je suis cette restauration avec plaisir , tu expliques bien tes façons de réparer les différents pièces ,tu touches a tout ,tu as (de l'or dans les mains) bonne continuation
je suis cette restauration avec plaisir , tu expliques bien tes façons de réparer les différents pièces ,tu touches a tout ,tu as (de l'or dans les mains) bonne continuation
castor- Grand fan du forum
Tracteurs : minitauro 60
Bonsoir;
Merci beaucoup pour ton commentaire Castor
Où l'on fini la deuxième jupe et où l'on se fait la malle arrière ?
La jupe tout d'abord, est plus abimée que l'autre, je décide de remplacer les parties corrodées plutôt que de tenter un rechargement (sur le mig, l’aiguille du mano d'argon descend bien vite...)
Même si ça ne se verra pas je mets un point d'honneur à respecter le montage d'origine de la pièce qui est à recouvrement;
et de deux ! au suivant !!!
On passe à la malle arrière. Suivant le même procédé de remplacement j'attaque les flancs !
premier insert de monté et plané on peut continuer avec un second.
et zou ! un coté de fait...
Merci beaucoup pour ton commentaire Castor
Où l'on fini la deuxième jupe et où l'on se fait la malle arrière ?
La jupe tout d'abord, est plus abimée que l'autre, je décide de remplacer les parties corrodées plutôt que de tenter un rechargement (sur le mig, l’aiguille du mano d'argon descend bien vite...)
Même si ça ne se verra pas je mets un point d'honneur à respecter le montage d'origine de la pièce qui est à recouvrement;
et de deux ! au suivant !!!
On passe à la malle arrière. Suivant le même procédé de remplacement j'attaque les flancs !
premier insert de monté et plané on peut continuer avec un second.
et zou ! un coté de fait...
l'autre coté est encore plus pourri !?
Et cabossé...
Je démonte la fermeture du capot pour me faire de la place.
Et je revois la tôle avec mon maillet. Puis léger planage au tas.
Pour changer le bord plié j'attrape un nouveau capot d'ordinateur sur mon tas de ferraille; un beau blanc tout complet, le noir ayant été usé j'usqu'à la moelle...
C'est fantastique pour ça les capots d'ordinateurs: ça se soude bien et ils ont déjà un bord plié !!!
Et cabossé...
Je démonte la fermeture du capot pour me faire de la place.
Et je revois la tôle avec mon maillet. Puis léger planage au tas.
Pour changer le bord plié j'attrape un nouveau capot d'ordinateur sur mon tas de ferraille; un beau blanc tout complet, le noir ayant été usé j'usqu'à la moelle...
C'est fantastique pour ça les capots d'ordinateurs: ça se soude bien et ils ont déjà un bord plié !!!
Page 17 sur 22 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22