widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

modification pour démarrage D22

+16
Billman
Holo
fcd 38
Christian Colette
bricoulou 07
Francis van der Linden
gg4369
AVTO82
Mic736
barbitracto24
1342
picvert
fredodlacolo
GORDINI 07
JJR24
mercade
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty modification pour démarrage D22

Message par mercade 18/12/2021, 10:10

Bonjour
Je l'ai dit dans un autre sujet, je vais adapter un préchauffage sur mon D22.
il y a sur ce sujet pleins de discussions , principalement sur le forum de l'ATR ou il est souvent martelé que ce n'est pas la solution, que cela provient d'un mauvais entretien de filtres bouchés d'injecteurs défectueux  et dans certains cas d'un moteur mort, bref oui toutes ces hypothèses peuvent engendrer des difficultés pour un démarrage l'hiver, mais moi j'ai fait un autre constat, ces tracteurs, que ce soit le D16 le D22, le D35, et tous les autres empruntant ces MWM à injection indirecte n'ont pas la réputation de bien démarrer par temps froid, et cela même quand ils étaient récents, il y a d'ailleurs des signes qui ne trompent pas, surcharge obligatoire, et des tubes permettant sur les culasses d'injecter, ou du moins d'introduire une mixture pour faciliter le démarrage,

Donc le mien comme je l'ai dit dans l'autre sujet,  démarre par temps froid, mais on peut pas dire qu'il pète sur la première compression, loin de là !
il finit par partir après un certain temps mais c'est le démarreur qui est à la fête, et moi j'aime pas ça, et cela bien que les filtres soit propres, les culbuteurs contrôlés, pas de fuites nul part, seul les injecteurs n'ont pas étés contrôlés, mais sur ce point je ne pense pas qu'il y est quoi que ce soit, car par température normal il démarre bien, mais avec la surcharge la première fois le matin, tout de même, et surtout quand il tourne, il ne fume pas du tout, et chose rare sur ces moteurs ne renifle pas au reniflard, même pas de traces d'huile qui s’égoutterait ,et tourne parfaitement, alors je pourrais prendre les compressions, mais cela pour moi ne ferait pas avancer le schmilblick, puisque même neuf ils démarraient mal en dessous de Zéro ,
alors la décision est prise, je vais adapter un préchauffage dans la pipe d'admission, il ne faut pas oublier que nous sommes en injection indirect, et que je sache les vieux diesel avant le HDI étaient en injection indirect, et avaient eux une bougie par cylindre, alors ??, et autre constat les MWM qui ont suivi  eux en injection direct sont équipés d'un préchauffage, chercher l'erreur, moi je pense que c'est une erreur des ingénieurs de la régie de ne pas avoir opté pour cette solution économie, peut être, mais 50 ans après ne pas reconnaitre que problème il y a est pour le moins hypocrite,
la première chose a été de choisir l'endroit dans la pipe,, l'idéal aurait été à l'entrée comme sur le 88, mais pas facile à faire rapidement, alors ce sera au fond, après perçage j'ai constaté que ce n'était pas très épais, j'ai donc prévu une rondelle épaisseur 4 mm, avec un taraudage de 7/8 unf, que je vais souder au cul de la pipe, pour y visser la bougie
modification pour démarrage D22 20211251
modification pour démarrage D22 20211252
J'en ai fait faire deux au cas ou, et j'avais acheté il y a un moment deux bougies neuves prévues pour les Renault, le reste réservoir et les tuyau provenant du super 7, que j'ai démonté,
donc aujourd'hui je vais me consacrer à ce travail, il faut fixer ce petit réservoir, et surement repenser les tuyauteries,
pour situer le trou
modification pour démarrage D22 20211253
modification pour démarrage D22 20211254
avec la recul, j'aurais du fait la rondelle plus grande, pour la souder plus facilement sur le pourtour, mais bon ça va le faire quand même
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par JJR24 18/12/2021, 14:07

Bonjour,

A essayer donc! modification pour démarrage D22 502276
Sur mon moteur ALFA (super5D), ce même montage ne donnait pas de bons résultats!
(Moteur usé);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11155
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par mercade 18/12/2021, 19:42

Bonsoir
Le super 5D avec le moteur alpha c'est le même que le 88 tronqué d'un cylindre, donc injection direct alors là quand ça veut plus pas de questions à se poser, plus de compressions à refaire, le préchauffage ne sert jamais, sauf pas grand froid pour aider, sur le 88 je ne m'en sert pas, il démarre direct sans faire tourner le démarreur longtemps, mais le moteur est celui des saviem et neuf alors ça va durer un moment,  
Pour revenir à mon affaire j'ai terminé l’installation, du moins la partie montage.
Pour la commande électrique je vais le faire quand j'aurai le matériel, bouton fusible, je ne suis pas totalement satisfait car pour les tuyaux c'était pas facile, entre le filtre et la cuve ça va c'est bon, mais entre le réservoir et la cuve je n'avais pas ce qu'il faut surtout un petit coude alors j'ai bricolé avec un té , mais c'est pas beau, et forcément j'ai positionné ma cuve de façon a pouvoir utiliser le flexible qui allait de l'un à l'autre, et quand ça veut pas ça veut pas, c'est un flexible serti, mais bien évidement il fuyait, donc j'ai récupéré les embouts et j'ai fait avec un tuyau de lave glace, donc à long terme ça va pas le faire, bref ça fonctionne, mais c'est pas violent, comme si le fuel ne viendrait pas assez, le tuyau de lave glace est je pense trop long et fait une boucle vers le bas, créant je pense une perte de charge, donc à voir, pour le démarrage pas facile à dire, puisque j'ai terminé à 16h30, et il faisait 5ou6 degrés,
donc là il démarre bien, je verrai demain matin, j'ai aussi remis la batterie d'origine de 90ah, ce qui aide aussi, volontairement je l'ai démarré 3 ou 4 fois de suite ce soir, pour affaiblir la batterie, pour me mettre dans des conditions pour demain pas au top, la batterie est neuve,
modification pour démarrage D22 20211255
modification pour démarrage D22 20211256
pour illustrer mon propos sur l'état du moteur, là il tourne, et pas de fumées, donc moteur fatigué je veux bien, mais si c'est le cas, il en faut peu pour que ça ne démarre pas bien,
modification pour démarrage D22 20211257
modification pour démarrage D22 20211258
je sais pas faire de vidéo, alors faut me croire sur parole, en fait je saurais filmer, mais après pour les déposer là c'est une autre histoire
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par GORDINI 07 18/12/2021, 20:25

Bonjour
Pour les vidéos il faut avoir un compte sur Youtube.

Bon courage pour la suite !
A+
JP

____________________________________________
modification pour démarrage D22 Mozlin11
modification pour démarrage D22 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par fredodlacolo 18/12/2021, 20:35

Bonjour.

Je ne vois pas comment ça pourrait mieux fonctionner qu'avant puisque ta bougie n'est pas alimentée électriquement :bizarre:
Je ne vois aucun collier de serrage sur tes durites, n'aurais tu pas une prise d'air ?
Ta durite "lave glace" ne se pince pas quand tu démarres ?

Bon, vu tes compétences, j'imagine que tout ça est déjà vérifié, mais sait on jamais :siffle:

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 365
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par JJR24 18/12/2021, 20:38

Bonsoir,

Je pense qu'il te manque le petit réservoir qui permet d'avoir une réserve en charge;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11155
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par fredodlacolo 18/12/2021, 20:57

Je pense qu'il te manque le petit réservoir qui permet d'avoir une réserve en charge


Il est là

modification pour démarrage D22 20211210

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 365
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par mercade 19/12/2021, 03:46

bon,fredodlacolo bien évidement je le dit au début pour la commande électrique c'est a faire, mais comme je suis quand mème pas un blaireau, pour l'essai j'ai alimenté avec un fil volant depuis la batterie, la petite durite de lave glace est rentrée de force avec le sèche cheveu, pas de prise d'air ça travail par gravité, sur le retour, si pas étanche, fuite
non ça fonctionne très bien, sauf que la flamme est moins importante que sur le 88, et après réflexion c'est peut ètre du au fait que nous somme au fond de la pipe et manque d'air
JJR24 tu a pris trop l'apéro, tu ne l'a pas vu le petit réservoir ?
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par fredodlacolo 19/12/2021, 06:19

modification pour démarrage D22 Good1

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 365
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par JJR24 19/12/2021, 09:18

Bonjour,

En effet pas vu le petit réservoir (faut que je change mes lunettes!), ne pas perdre de vue que le moteur démarrera mieux si le démarreur tourne vite!

"...sauf que la flamme est moins importante que sur le 88, et après réflexion c'est peut ètre du au fait que nous somme au fond de la pipe et manque d'air..."
Mercade, débit du GO peut-être?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11155
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par picvert 19/12/2021, 09:45

mercade a écrit:bon,fredodlacolo b
non ça fonctionne très bien, sauf que la flamme est moins importante que sur le 88, et après réflexion c'est peut être dû au fait que nous sommes au fond de la pipe et manque d'air
JJR24 tu a pris trop l'apéro, tu ne l'a pas vu le petit réservoir ?


Bonjour
En effet, ce serait plus efficace s'il était positionné en entrée de pipe coté filtre à air; là, comme çà ,c'est le dernier cylindre qui va prendre tout l'air chaud et pas laisser grand chose au 1er.....
picvert
picvert
Résident permanent

Nombre de messages : 210
Localisation : aveyron
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Modification pour démarrage D 22

Message par 1342 19/12/2021, 09:52

JJR24 a écrit:

"...sauf que la flamme est moins importante que sur le 88, et après réflexion c'est peut ètre du au fait que nous somme au fond de la pipe et manque d'air..."
Mercade, débit du GO peut-être?
JJR24


Bonjour

Il aurait été préférable de monter la bougie  , là où est la flèche .

@+

modification pour démarrage D22 Przoch10

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2028
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par mercade 19/12/2021, 10:49

Bonjour
Oui au départ j'y ai pensé, mais pour cela il fallait un peu plus de préparation, la forme ne s'y prêtant pas, alors pour un essai j'ai fait le choix arrière,
mais bon comme prévu, et ce matin coup de chance, - 3° alors essai forcément, conditions idéales, pour assurer le coup j'ai donné 3 ou 4 coups de pompette, histoire de bien gaver le retour ,
et c'est parti, préchauffage , c'est assez long, faudrait que je chronomètre pour voir, comme j'ai les oreilles en vrac j'entends pas forcément le bruit de l'allumage, alors j'ai posé ma main sur la pipe,
et là on ressent bien la chaleur, quand j'ai estimé que c'était suffisamment chaud j'ai lancé le bestiau et là franchement super content le démarreur a tourné aller 5 6 secondes tout au plus
et il a démarré rien a voir avec avant ou par un simple froid du matin 3 à 4 degrés au dessus de zéro il fallait que ça tourne que ça tourne que ça fume avant de partir et pas aussi franchement,
donc conclusion ça me va, reste plus qu'à faire le câblage électrique, parfaire le petit tuyau de lave glace en le remplaçant par un qui vq bien  et chronométrer le temps  de chauffe raisonnable avant le démarrage, ben oui pas mettre la main sur la pipe à chaque fois , comme ça à l’œil  je pense une quinzaine de secondes , maintenant ici dans les landes il ne fait que très rarement des températures inférieurs, donc ça va aller très bien,
la il commence a y avoir un peu de soleil je vais donc ressortir pour mettre les ailes en place
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par barbitracto24 19/12/2021, 12:06

Bonjour, ce genre de bougie est le même systéme ki-gass montés sur les moteurs perkins ? j'en ai un sur un renault D30.
Je suis pas certain de connaître le principe de fonctionnement, chauffer la zone par combustion de gasoil ? et ainsi l'air d'admission sera préchauffé ?
Ou bien carrément envoyer dans le cylindre du gas oil préchauffé ?

Je dis ça parce que vu la position haute de ton systéme d'injection, du gas oil va facilement couler vers l'admission du cylindre en dessous ?

Ainsi, pourquoi as tu préféré ce systéme gas-oil+electrode de chauffage,au lieu d'une resistance chauffante qui réchauffe simplement l'air d'admission comme il y a sur d'autres marques de tracteur ?
salutations

NB: sur mon d30/perkins depuis des lustres j'utilise une giclette de start pilot, j'ai fait un petit trou et vis pour ce faire , l'ether c'est mieux !!! bon je sais ça va ruer dans les brancards... mais tout ça c'est de la fonte et j'en met pas bcp ni souvent !

barbitracto24
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : sudouest france24
Date d'inscription : 13/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par Mic736 19/12/2021, 12:19

Pour une bonne efficacité de ce dispositif , il doit être balayé par le flux d'air entrant.

Sa position, devrait être à l'opposé de ton installation. A l'arrivée d'air du filtre à air , avant le 1er départ du collecteur admission vers le cylindre.

Au fond, comme tu l'as mis, l'air admis ne balaye rien du tout. Donc efficacité faible du système

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Préchauffage sur D22

Message par AVTO82 19/12/2021, 13:12

mercade a écrit:Bonjour
Je me permets de donner mon avis vu que j'utilise depuis 1958 des moteurs MWM refroidis par air D35 et N72 il s'agit dans les deux cas des moteurs à trois cylindres mais sur le D22, les culasses et le cylindres sont les mêmes. Les ingénieurs de Mannheim n'ont pas fait d'oubli ni d'erreur de conception. En fait, il y a sur les culasses une petite "seringue" qui est couverte par un bouchon qui est maintenu en place par un ressort. Donc; l'hiver, il faut soulever ce petit chapeau et avec une burette d'huile moteur il faut remplir la cuvette de ces deux seringues dans ton cas, une par culasse, et relâcher le petit couvercle. L'aiguille qui est solidaire du petit bouchon injecte alors le dès à coudre d'huile moteur dans la pipe d'admission contre la soupape d'admission. Lorsque le démarreur est mis en route, ce volume d'huile est aspiré dans la chambre de combustion ce qui modifie le taux de compression de manière plus que sensible et donc lors de la compression par le piston de l'ait comburant, la température d'auto-inflammation du gazole pulvérisé est atteinte et normalement le moteur démarre jusqu'à des températures extérieures de l'ordre de -5°C. Si ce n'est pas le cas, il faut recommencer l'injection d'huile dans les cylindrées par ce procédé et à la seconde injection, le moteur démarre s'il ne présente pas une usure trop importante des segments et des soupapes. Maintenant, il y a une autre astuce, mais elle est plus bruyante et risquée pour le moteur. Elle consiste à tarer les injecteurs à la pression d'ouverture de 160 bars au lieu des  125 bars préconisés par le constructeur. Mais lorsque le moteur est bien chaud il devient bruyant car les injecteurs claquent sec à cette pression.
Le montage d'une bougie de préchauffage, comme sur les moteur DEUTZ peut amener des problèmes graves dans le moteur lorsque la bougie devient fugace et que du gazole s'écoule en permanence dans les cylindrées.

Voilà, ce que je tenais à préciser à titre de simple information et d'expérience vécue.

Je pense que si devais installer un système de préchauffage sur ce moteur, je ferais une adaptation d'un pistolet à air chaud sans adjonction automatique de carburant, car c'est une source d'ennuis.
Bien cordialement





Je l'ai dit dans un autre sujet, je vais adapter un préchauffage sur mon D22.
il y a sur ce sujet pleins de discussions , principalement sur le forum de l'ATR ou il est souvent martelé que ce n'est pas la solution, que cela provient d'un mauvais entretien de filtres bouchés d'injecteurs défectueux  et dans certains cas d'un moteur mort, bref oui toutes ces hypothèses peuvent engendrer des difficultés pour un démarrage l'hiver, mais moi j'ai fait un autre constat, ces tracteurs, que ce soit le D16 le D22, le D35, et tous les autres empruntant ces MWM à injection indirecte n'ont pas la réputation de bien démarrer par temps froid, et cela même quand ils étaient récents, il y a d'ailleurs des signes qui ne trompent pas, surcharge obligatoire, et des tubes permettant sur les culasses d'injecter, ou du moins d'introduire une mixture pour faciliter le démarrage,

Donc le mien comme je l'ai dit dans l'autre sujet,  démarre par temps froid, mais on peut pas dire qu'il pète sur la première compression, loin de là !
il finit par partir après un certain temps mais c'est le démarreur qui est à la fête, et moi j'aime pas ça, et cela bien que les filtres soit propres, les culbuteurs contrôlés, pas de fuites nul part, seul les injecteurs n'ont pas étés contrôlés, mais sur ce point je ne pense pas qu'il y est quoi que ce soit, car par température normal il démarre bien, mais avec la surcharge la première fois le matin, tout de même, et surtout quand il tourne, il ne fume pas du tout, et chose rare sur ces moteurs ne renifle pas au reniflard, même pas de traces d'huile qui s’égoutterait ,et tourne parfaitement, alors je pourrais prendre les compressions, mais cela pour moi ne ferait pas avancer le schmilblick, puisque même neuf ils démarraient mal en dessous de Zéro ,
alors la décision est prise, je vais adapter un préchauffage dans la pipe d'admission, il ne faut pas oublier que nous sommes en injection indirect, et que je sache les vieux diesel avant le HDI étaient en injection indirect, et avaient eux une bougie par cylindre, alors ??, et autre constat les MWM qui ont suivi  eux en injection direct sont équipés d'un préchauffage, chercher l'erreur, moi je pense que c'est une erreur des ingénieurs de la régie de ne pas avoir opté pour cette solution économie, peut être, mais 50 ans après ne pas reconnaitre que problème il y a est pour le moins hypocrite,
la première chose a été de choisir l'endroit dans la pipe,, l'idéal aurait été à l'entrée comme sur le 88, mais pas facile à faire rapidement, alors ce sera au fond, après perçage j'ai constaté que ce n'était pas très épais, j'ai donc prévu une rondelle épaisseur 4 mm, avec un taraudage de 7/8 unf, que je vais souder au cul de la pipe, pour y visser la bougie
modification pour démarrage D22 20211251
modification pour démarrage D22 20211252
J'en ai fait faire deux au cas ou, et j'avais acheté il y a un moment deux bougies neuves prévues pour les Renault, le reste réservoir et les tuyau provenant du super 7, que j'ai démonté,
donc aujourd'hui je vais me consacrer à ce travail, il faut fixer ce petit réservoir, et surement repenser les tuyauteries,
pour situer le trou
modification pour démarrage D22 20211253
modification pour démarrage D22 20211254
avec la recul, j'aurais du fait la rondelle plus grande, pour la souder plus facilement sur le pourtour, mais bon ça va le faire quand même

AVTO82
Membre chanceux

Nombre de messages : 35
Localisation : 13127
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par mercade 19/12/2021, 14:41


barbitracto24, tu dit, je cite
Ainsi, pourquoi as tu préféré ce systéme gas-oil+electrode de chauffage,au lieu d'une resistance chauffante qui réchauffe simplement l'air d'admission comme il y a sur d'autres marques de tracteur ?
Quels sont les tracteurs qui ont un tel système, car juste une résistance dans la pipe, me semble peut efficace, sauf si la résistance de chauffe est très puissante, et la il faut plusieurs batteries, à moins que tu ne parle des bougies classiques qui elles sont implantées dans la culasse, et là pas adaptable,
pour répondre à AVTO82
Je sais qu'il y a ce système, mais par curiosité j'ai essayé le système, et franchement pas vu la différence , après que les ingénieur n'est pas fait ce qu'il faut est discutable, car pour moi,  concevoir ce système de petits réservoirs pour y introduire de l'huile, et si ça suffi pas recommencé, me parait pas en adéquation avec un agriculteur qui se lève top un matin ou il gèle, qui avant toute chose doit penser à prendre sa burette avec de l'huile pour espérer démarrer son tracteur, je suis pas sur que si à cette époque, on avait demandé à ce pauvre garçon son avis si il n'aurait pas préférer un préchauffage comme cela se faisait déja pour certains moteurs, surtout que si pensé a la base aurait été tout aussi simple ,un trou au bon endroit, et une bougie par cylindre que cette usine à gaz réservoir couvercle ressort, et tout de même un trou, après oui mon système a un risque si la bougie venait a fuir, mais je n'ai pas inventé le système il est utilisé sur bien des tracteurs, vous remarquerez que j'ai utilisé une bougie neuve, pour la position certes devant elle semblerait mieux placée, mais ça fonctionne, donc ça me va, et si on réfléchi un peu c'est logique quand on lance le moteur il aspire dans le filtre à air oui, mais il n’empêche que toute la pipe d'admission tire au vide, donc l'ambiance chaude créé va de toute façon être aspiré la preuve c'est que ça marche, et pour rire un peu, je ne voulais pas freiner l'admission d'air à l'entrée déjà que c'est pas des foudres de guerre
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par gg4369 19/12/2021, 15:14

modification pour démarrage D22 Coucou  Bonjour Pour rire un peu . Jadis mon père avait un MF 35 moteur Standard indémarrable  mème refait à neuf  sa méthode dès qu'il faisait froid : le MF couchait à l'étable avec les vaches  , le père vidangeait l'eau  le soir , le lendemain matin il mettait de l'eau très chaude  qu'il laissait agir pas mal de temps pour lui chauffer les entrailles ,  puis en général ça démarré  , mais quel cérémonial !!!! , et à midi il fallait manger en vitesse pour avoir espoir de redémarrer , il avait une pleine boite de bougies de chauffe  qui coutaient une fortune à l'époque  .
Sa recette n'est pas applicable avec un MWM refroidi à air  , mais pourquoi ne pas adapter un sèche cheveux (220 volt ou mieux 12 volts ) à la place de la bougie de chauffe que tu as installée ???
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Prechauffage sur D22

Message par Francis van der Linden 19/12/2021, 15:54

Bonjour chers collegues enthousiastes de vieux tracteurs,

Ces moteurs MWM AKD 12Z et 112Z (deux cilindres), je les connais assez bien.

Leurs problemes principaux sont:
1) manque de compression (cilindres et segments usés)
2) manque de vitesse de rotation au démarage.
3) le point d'injection est trop tôt - Idéalement, l'air compressé devrait être à la température d'allumage avant que l'injection se face. Sinon le carburant va refroidir l'air compressé au lieu de se mettre à bruler.

ad 1) - le probleme est clair - mesurer la compression. On peux s'en faire une bonne idée en tournant le moteur à la manivelle.
Compression normale: 24 - 28 bar; encore utilisable: 18 - 22 bar; insuffisante < 18 bar.
La compression se mesure à chaud.
- A part chemise et segments usés, il faut être sur que l'espace neutre soit de 0,97 - 1,25 mm (preconniser le 0,97) et qui soit exactement le même pour chaque cilindre (+/- 0,05 mm)

ad 2) - batterie faible - le constructeur préconnise une batterie de minimum 70 Ah pour le 2 cilindres et 105 Ah pour le 3 cilindres.
Supposant que l'huile est bien choisie (10W30), L'huile moteur est devenue trop visceuse - Avec le temps, l'huile perd ses composants leger. En plus elle se charge de residus de suie. Le pauvre démareur ne parvient plus à faire tourner le moteur suffisament rapidement pour atteindre la temperature d'auto allumage.

ad) 3 - controler le point d'injection pour le deux cilindre est 27 à 29 degrés avant le point haut.(= 8,1 - 9,3 mm au piston)
pour le 3 cilindres: AKD 112D: 34 - 36 degrés (= 12,6 -14,1 mm); AKD 12D: 32 - 34 degrés (= 11,2 - 12,55 mm)
Si on veux employer le tracteur en hiver, mettre le point d'injection à 27 degrés plutôt que à 29 degrés.

Au démarrage à froid, toujours employer la surchage et aussi faire 2 à 3 mouvements au levier de decompression. (=recommendation MWM)
En plus, en hiver, injecter 7cc d'un mélange - 50%/50% huile moteur et carburant (donc pas carburant pur) - dans le petit tuyaux sur la culasse.
Si le moteur ne démarre pas, on peux refaire cette dernière injection, mais PAS UNE TROISIEME FOI.

Il est normal que le moteur tourne 5 à 6 tours avant de prendre.

Pour info, mes tracteurs sont tousdes tracteurs RÖHR don tous les modèles employent les moteurs MWM (sauf au tout début dans les années 1946 - '48)
Mon site: www.rohr-benelux.com

Bonne journée à tous.
Francis van der Linden
Francis van der Linden
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Veenendaal - NL
Age : 74
Tracteurs : RÖHR
Date d'inscription : 14/05/2014

http://www.rohr-benelux.com

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par Francis van der Linden 19/12/2021, 15:58

Mon oncle qui avait une ferme en Ardenne, mettait toujors son RÖHR 28R (moteur KDW 415Z) à l'étable avec les vaches. Il ne mettais jamais d'anti gel dans son tracteur.
Ce tracteur démarrait toujours au quart de tour même quan il faisait moins 15 dehors.

J'oubliais de mentionner: Je suis ressortissant Neerlandais et j'habite aux Pays-Bas.
Francis van der Linden
Francis van der Linden
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Veenendaal - NL
Age : 74
Tracteurs : RÖHR
Date d'inscription : 14/05/2014

http://www.rohr-benelux.com

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par mercade 19/12/2021, 18:57

merci Francis, tout ce que tu dit est juste, et connut pour la plupart de ceux qui ont ces engins, mais faut pas perdre de vue l'age de ces tracteurs, je pense comme toi que ces compressions ne sont surement pas au top, mais pour à tout casser 10 jours par ans en dessous de zéro le matin je vais pas refaire le moteur, surtout comme je l'ai dit il tourne bien,et si plus de compressions je sais pas ou elles vont, en tout cas pas par le reniflard, tu voit ce que je veux dire, je l'ai redémarré tout à l'heure, pas tourné depuis ce matin pour l'essai, il est parti sans besoin du préchauffage,pourtant aujourd'hui on a pas dépassé 4 degrés, je l'ai remis en route pour le renter au garage, pas besoin qu'il dorme dehors ce soir les essais ont étés fait, et pour que la batterie reprenne un peu, ben oui deux démarrage pour aujourd'hui sans être utilisé, alors je l'ai laissé tourner dans le garage le temps que je range mon bazar et que je balaye la terrasse 10mm environ, et bien pas de fumée dans le garage, alors :::, pour l'huile tu a raison, je mets de la 15w40 multifonctionnelle, mais l'huile qui est dedans n'a pas 20 heures, ensuite pour le calage, espaces neutres on peut penser que c'est bon, car je connais l'historique du tracteur, première main, il n'a jamais été ouvert, et pour le système des petites cuves pour y mettre du mélange, j'ai tenté une fois pour voir je le dit plus haut, pas flagrant, faut dire que je n'avais mis que de l'huile, mais faut reconnaitre que c'est un système pas pratique,
et pour l'idée de prendre un sèche cheveux, moi je suis pas contre mais au terrain pas de 220v, et en 12volts tu a vidé la batterie avant de démarrer, et puis là non plus pas pratique, je préfère mon installation qui doit pas être si improbable que ça, puisque MWM a trouvé bon de le monter sur mon 56, qui pourtant lui est en injection direct, allez comprendre
et pour revenir à l'anecdote de gg4369, je vais compléter pour rire
en 1977, j'étais pas riche (je ne le suis toujours pas, mais ça va mieux quand même ) je voulais rouler en diesel, car je faisais de la route et puis le gasoil a toujours coulé dans mes veines, alors j'avais dégoté une CX break diesel bien sur pour pas chére, mais 400000km, l'été ça allait à peu près, mais l'hiver pas du tout, alors je garais la guimbarde en haut du stade, j'étais en Normandie à l'époque, et en immeuble, et le matin quand il gelait parfois -10, je descendais avec deux seaux d'eau bouillante j’arrosais doucement et copieusement la culasse, je balançais mes deux seaux dans le tank, et je dévalais la pente et pratiquement en bas en deuxième, broum c'était parti, après dans la journée ça redémarrait, avec une bonne batterie, quand j'y repense je me dit quelle galère, fallait vouloir aller bosser, impensable maintenant les jeunes dans ces conditions ils retournent au lit LOL
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par barbitracto24 19/12/2021, 21:53

Bsr, au sujet d'un systéme resistance chauffante en guise de préchauffage, eh bien sur le moteur guldner que j'ai redémarré il y a peu (cf un fil tout récent), il y a une platine intercalée juste avant les tubes d'admission, cette platine porte une resistance chauffante ( ... euhuuueh je suppose en tout cas car je l'ai pas encore utilisée).
Je ne connais pas l'efficacité du systéme mais c'est là. Je crois que deutz a ça aussi.

Je viens de voir un fil crée par  adrien65 en 2019 sur le site "resistance de préchauffage" : il a adapté une resistance chauffante dans ton genre (sans apport de gas-oil si j'ai bien lu), mais il y a aussi un intervenant qui présente un exemple de platine porte fil resistant et des liens www comme sur les guldner. J'ai essayé de de mettre le lien par copier/coller mais ça marche pas !

Mais dans tout ça, le principal c'est que ça marche sur ton tracteur.

barbitracto24
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : sudouest france24
Date d'inscription : 13/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par mercade 20/12/2021, 05:29

Bonjour
Dans la fin des années 70, début 80, le gasoil, et forcerie le fuel n'était pas ce qu'il est, et nous avions en hiver des soucis de paraffinage, les jeunes gens qui n’ont pas connu ne peuvent pas imaginer, sur les chantiers on remplaçaient les filtres à tours de bras, fallait que ça marche, les chefs d'entreprises bâtiments travaux public transport etc ,n'avaient que se mot d'ordre, alors nous les mécanos on étaient à la noce, je me souvient à 5 heure du matin sur les bord de seine, on remplaçaient un filtre on arrivaient à remettre en route, et, l'engin faisait 100 mètres et re belotte, du gros n'importe quoi, et à force vers 9 ,10 heure du matin le soleil venait à notre secours, et enfin ça tournait , partant de cela les gens qui décidaient toujours les mêmes que maintenant, vous savez ceux qui savent et qui on toujours raison, avaient trouvé la solution des résistances de chauffage, alors j'ai tout vu des systèmes qu'il fallait interposer entre le réservoir et le premier filtre, une usine a gaz, avec sonde pour la mise en route en fonction de la température, des cordons que l'on entouraient autour des filtres ,  résultat pour les postes fixes, genre groupes pompes etc etc ou on pouvaient réchauffer avec du 220v ça allait, mais pour le reste a part ajouter au problème celui des batterie sur le cul, fallait se promener avec le chariot à batterie , le remède était pire que le mal, du moins pour nous les mécanos, en fait rien n'y faisait vraiment, la solution est venu des raffineurs, qui on améliorés le carburant, et on mettaient de l'antigel dans les cuves ou réservoir selon, j'ai même installé des système de maintien en température sur des engins, cela consistait en une pompe sur le circuit de refroidissement en 220 v, et un bloc avec résistances qui réchauffait le circuit de refroidissement du véhicule , le chauffeur le soir garait l'engin et le branchait comme ça le matin il était déjà en température, et comme les filtres étaient équipés de réchauffeur par le circuit d'eau tout fonctionnait , tout ça pour dire que les résistances je connais, et je confirme bien que ne connaissant pas les systèmes cités plus haut, pas de salut avec des résistances sauf à avoir de la puissance derrière, c'est pas pour rien que sur les moteurs du moins les plus anciens, les bougies de préchauffages, déjà des résistances on étés installées au plus près de la chambre de combustion, simplement pour avoir une efficacité avec peu d'ampérage, et le système d'on on parle va dans ce sens, une petite résistance consommant peu sur la batterie, et on compte sur le carburant lui à disposition sans limite pour créer la chauffe, et pourquoi ce système serait mauvais, puisque largement rependu sur nombres de moteurs, toute les marques l'utilise, ou du moins l'utilisaient , les moteurs actuels ayant mis tout ça au rang des antiquités,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par bricoulou 07 20/12/2021, 07:59

Bonjour, tout a été décris ,sauf la pression de gavage ,sur les D 22 et D 35 le clapet de décharge du filtre (après pompette ) était souvent fuyard , ça ne se voyait pas de l'extérieur ! quand à la bougie de chauffe qui a été installée ça fonctionne très bien ,même si son emplacement n'est pas au plus rationnel , vu la hauteur du tube de retour pourquoi un réservoir ? un simple T sur le retour avant l'entrée suffit , pour le fonctionnement de ce type de bougie :c'est une résistance qui rougi cela laisse passer le gasoil qui au contact de la résistance rougie s'enflamme et remplace la torche enflammée que nous mettions à l'entrée du filtre à air ! pour palier au gel du carburant (saturation de paraffine dans les filtres ) nous mettions 5/100 de super ,ça fonctionnait bien
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par Christian Colette 20/12/2021, 09:18

Tu as tout dis Mercade et du moment que ça fonctionne ami ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

modification pour démarrage D22 Empty Re: modification pour démarrage D22

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum