widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Modification cultivateur pour meilleure finition

+2
willo
gysmo_15
6 participants

Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par gysmo_15 9/5/2014, 21:52

Bonsoir,
j'ai un petit cultivateur 11 dents de 1.70, récupéré dans un talus avec un arbre qui poussait au milieu. Il est équipé de roues pour régler la profondeur.
Je l'ai un peu utilisé pour voir, ça va pas mal, mais la "finition" est assez... brute... J'ai vu que les modèles récents étaient souvent équipés d'un rouleau à l'arrière pour niveler un peu et casser les mottes.

Pensez-vous que je puisse trouver un rouleau à adapter sans trop de difficultés ? Ou carrément à fabriquer soit même vu la dimension...
J'ai vu des rouleaux à barres, des rouleaux en "grillage"...

Sinon un système avec plein de petites dents comme un griffe ?
Ou encore un IPN qui traîne derrière avec des chaînettes ?

Bien sûr au plus simple et au moins cher serait le mieux, à boulot à peu près équivalent. C'est un usage tout à fait amateur, je voudrais juste éviter de devoir finir à la main avant de pouvoir planter.

Merci de vos avis / expériences  ami 

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par Invité 9/5/2014, 21:55

Bonsoir,

Ou encore un IPN qui traîne derrière avec des chaînettes ?

Dans les vignes, c'est ce que nous utilisons ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par willo 9/5/2014, 22:40

salut, le mieux (pour moi), c'est celui avec les barres : un rouleau cage.
ça ce trouve assez facilement dans les tas de ferraille en ferme.
Sinon assez facile à fabriquer.
Je dois m'en procurer un pour le miens. C'est l'Amérique après, T'as plus qu'à passer le motoc.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par willo 9/5/2014, 22:43

tiens vla une annonce pour toi.
Bon, le gars en demande de l'or mais voici mon idée pour mettre derrière
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/658933300.htm?ca=20_s
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par gysmo_15 9/5/2014, 23:20

Pour trouver un rouleau de 1.70m ça risque d'être compliqué... Ou de demander des modifs... Du coup j'aurais peut-être aussi vite fait d'en fabriquer un et pour pas plus cher (sauf que je sais pas faire mais je peux me débrouiller)

A votre avis ça ferait quoi comme différence un rouleau à barres, un rouleau en grillage ou un IPN ?

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par willo 10/5/2014, 10:30

un rouleau grillage, j'ai peur que sur une terre humide, le rouleau se remplisse de terre et fasse plus de merde que de bon travail. L'IPN, je ne connais pas mais ça doit pousser la terre et à force casser les mottes Mais en bout de champs, tu dois avoir toujours un tas...  :bizarre: 
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par Invité 10/5/2014, 12:08

j'ai peur que sur une terre humide,
On ne travaille jamais sur sol humide ...
tu dois avoir toujours un tas...
Non, il suffit de relever la vigneronne de temps en temps ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par robric 10/5/2014, 13:18

je pense qu'il ne voulait dire un terrain gorger d'eau gras ou autre. Mais si tu connais le pays ou vie willo de temps en temps tu n'as pas le choix que d'entrer dans le champs et que sa soit relativement frais sinon tu ne ferais rien.
Sinon le rouleaux grillage est peu utilisé sur des vibros mais plus sur enfouisseur afin d'avoir un lit de semence très fin.
Personnellement j'utilise deux vibro un avec rouleau bare du type que willo a montrer. Sa permet de faire un premier passage assez grossier directement sur le laboure. Et un second avec un vibro à double rouleau fil.
Sinon tu peux te faire une adaptation avec un rouleau croskill suivant le type de sol?
Il te faut choisir ton rouleau en fonction du type de sol et pourquoi pas t'en faire plusieurs qui puissent être changé?
robric
robric
Résident permanent

Nombre de messages : 680
Localisation : france deux sèvre
Age : 31
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par gysmo_15 10/5/2014, 21:02

Vu le faible coût et la facilité de mise en oeuvre, je tenterais bien l'IPN qui traîne derrière.
En plus ça devrait ramener l'herbe s'il y en a.

Je vais essayer de trouver un bout de quelque chose un peu lourd à traîner histoire de me donner une idée du rendu

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par robric 11/5/2014, 11:04

Un système comme sa ne fonctionne pas ?
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/659350954.htm?ca=20_s
robric
robric
Résident permanent

Nombre de messages : 680
Localisation : france deux sèvre
Age : 31
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par Feub 11/5/2014, 11:20

Bonjour,

Les différents systèmes dépendent du type de terre qu'on a, et de ce qu'on veut comme finition!

Par contre, pour moi un cultivateur sert à dégrossir, et après on passe une herse, fixe ou rotative, ou un rotavator... Mais bon, ça aussi ça dépend du type de sol et de ce qu'on veut planter!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par brtrnd27 11/5/2014, 17:05

Bonjour,

Pour les rouleaux pour faire un travail de nivellement, il faut rouler assez vite, au moins 10km/h.
Sinon tu peux aussi adapter une rangée de dent type peigne, cela nivelle bien et ne bourre pas s'il y a des résidus ou des cailloux.
brtrnd27
brtrnd27
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Haute-Normandie
Age : 53
Tracteurs : Bolinder BM 230, David Brown 1200
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par willo 11/5/2014, 19:46

je ne suis absolument pas d'accord avec toi brtrnd, j'ai passé le cultivateur avec un rouleau cage à 3 km/h, je peux te dire que ça brise très bien les mottes à cette vitesse
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par gysmo_15 11/5/2014, 20:32

Théoriquement plus on le passe rapidement et plus l'émiettement est important dans la partie "dents".

Dans mon cas faut avouer que je ne mets pas vraiment les chances de mon côté pour faire du bon boulot.
Déjà je ne veux qu'un seul outil (pas la place de stocker) et je me refuse à labourer ou utiliser des produits chimiques.
Du coup j'attaque direct au cultivateur dans une jachère de 50cm sur un terrain qui n'a pas été cultivé depuis 2 ans.

Je bosse donc lentement, je ramène des tas d'herbe en bout de champ et je suis obligé de passer plusieurs fois et pas bien vite.
Ca se comportera certainement mieux une fois le terrain à peu près propre.

J'ai vu un système avec juste une barre fixée aux dents arrière qui, justement, ramène l'herbe. Facile à bricoler.

Le résultat recherché ? Prêt à semer de la culture de plein champ (patates et autres trucs qui prennent de la place). Le (trop petit) jardin "traditionnel" est à la maison.
La terre je sais pas la décrire. C'est pas de la glaise, c'est de la terre d'alluvion en bordure de rivière. Ca sèche plutôt vite après la pluie mais c'est loin d'être du sable.

1.70m, 11 dents, une tous les 15cm environs

Modification cultivateur pour meilleure finition 20140514

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par brtrnd27 11/5/2014, 23:34

Bonjour,

En réponse à Willo, je parlai du nivellement, pas de casser les mottes. C'est vrai que pour casser des mottes au rouleau, la vitesse n'a pas d'importance, on fait même du meilleur travail à basse vitesse. Mais pour niveler il faut quand même un flux de terre dans le rouleau donc de la vitesse, mais je ne pense pas qu'un rouleau apporte grand chose en matiere de nivellement sur l'outil de Gysmo.
A voir l'outil, l'idée de l'IPN  derrière est surement le plus simple ou alors trainer un jeu de herse droite derrière, mais il ne faut pas trop d'herbe.
brtrnd27
brtrnd27
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Haute-Normandie
Age : 53
Tracteurs : Bolinder BM 230, David Brown 1200
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par gysmo_15 12/5/2014, 11:49

Pourquoi ça n'apporterait rien un rouleau sur mon appareil ?

Sinon pour la barre trainée derrière, j'ai plusieurs solutions, je ne sais pas trop comment faire.

Soit j'accroche un fer plat ou un gros fer à béton aux dents arrière comme j'ai pu voir sur le net
- avantages : ça ne se balade pas
- inconvénients : je ne suis pas sûr que ça casse / nivelle ce qui sera remué par les dents de derrière vu que c'est directement contre, pas forcément pratique à enlever ou remettre une fois fixé aux dents

Soit je traine une barre derrière
- avantages : pas de problème avec les dents arrière, facile à mettre ou enlever
- inconvénients : il faut choisir un profilé qui va bien, notamment au niveau du poids (ni trop lourd, ni trop léger) et de la forme (dans quel sens ça va se retrouver au travail ?), ça va se balader partout au transport, donc il faudrait prévoir un "reposoir" sur le cadre du cultivateur. Et si c'est trop lourd, c'est un coup à se péter le dos pour l'y mettre.

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par chapeaux 12/5/2014, 14:03

bonjour
tu peut mètre des herse
chapeaux
chapeaux
Résident permanent

Nombre de messages : 251
Localisation : Cintray 27 Haute normandie
Age : 73
Tracteurs : motoculteur staub pp3b , pp5 ,pp5B , pp6 ,pp6D , gm428 , simar 66 FDZ ,som 20D
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par gysmo_15 12/5/2014, 14:58

Des herses comment ? Une bonne vieille herse plate ? Si oui ça ne correspond pas à mon cahier des charges.
Ou alors appelle t-on aussi herse ces petits doigts en grand nombre qui tiennent sur une barre ?

Le hic c'est que ces peignes ne sont pas donnés donnés...

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par willo 12/5/2014, 15:27

les herses plates, pour moi c'est ça
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/659690030.htm?ca=20_s
ça ne vaut rien (financièrement), tu en trouve partout à vendre. Mais ça va ramasser ton herbe sans forcément casser tes mottes.
En plus, v'la la taille de l'outil après. Vive le déport en bout de champ.
Moi, je me sers de cet outils pour faire du sur semis à l'automne.
Un coup de herse dans le pré, je passe au semoir à engrais rempli de semence de ray grass, et un coup de rouleau.
Au passage, un coup d'engrais quand j'ai 200 euros à mettre dans un Big Bag et voila.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par gysmo_15 15/5/2014, 14:08

Je suis donc parti sur un IPN trainé par des chaines. Je devrais, j'espère, récupérer la barre ce soir, je pourrai ensuite tester assez vite.

J'ai fait au plus simple dans un premier temps

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par gysmo_15 16/6/2014, 12:03

J'ai oublié de poster le résultat de mes essais...

Je n'ai finalement jamais eu l'IPN promis. J'avais besoin de faire le boulot, alors tant pis j'ai fait sans dans un premier temps.
C'est un peu grossier, mais tellement facile de passer un coup de griffe manuelle lorsque je prépare x rangs de légumes divers à planter à la main.

Sur le restant de la parcelle, j'ai fait d'autres essais pour m'amuser.

Avec une assez fine barre fixée directement aux dents arrière, c'est super ch***t à mettre et enlever, ça tient pas bien (forcément), mais le boulot est correct (quand ça se barre pas en cours de route  :siffle: ). En prime ça ramène d'éventuelles cochonneries en bout de rang.

Un piquet de clôture trainé derrière ça fait que dalle.

Une cornière acier trainée derrière c'est pas trop mal, mais un peu moins bien que la barre fixe. Pur le moment je garde ce système, un poil moins efficace mais tellement plus pratique à l'usage. Je pense qu'un poil de poids supplémentaire ne serait pas du luxe. J'apprends à souder et on verra ce que je peux faire Smile

Désolé, pas fait de photo, mais je pense qu'on aurait pas vu grand chose de toute façon...

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification cultivateur pour meilleure finition Empty Re: Modification cultivateur pour meilleure finition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum