widget_PA
Goupillage des axes
+2
mcgyver
yld85
6 participants
Page 1 sur 1
Goupillage des axes
Bonjour à tous,
Lassé de perdre fréquemment des goupilles en travaillant dans de mauvais endroits,(par exemple: désouchage avec dent ripper, ou travail au petit godet dans des
buissons de ronces), j'ai cherché uns solution pratique, ne nécessitant pas l'utilisation d'outils lors du changement de godet (un axe avec goutte d'eau nécessite une
clé de 10, et la manipulation d'une petite vis de 6, qu'il est facile de laisser tomber).
Ma solution consiste à utiliser des goupilles clip de 6mm, mais en raccourcissant la pige de la goupille.
Une goupille standard a une pige de 45mm de longueur, que je réduis à 30mm, afin que l'anneau ressort vienne se poser sur l'axe de dia 25, au lieu de se poser sur la pige de la goupille. Cela offre moins de prise aux éventuelles ronces ou racines...Les photos suivantes sont parlantes...
A gauche, goupille standard, à droite, goupille raccourcie
On voit la différence quant à la moindre prise offerte par par la goupille courte par rapport à la goupille longue.
J'applique ceci aux deux axes de godets, qui sont les plus exposés et souvent manipulés.
Pour tous les autres axes (articulation des bras, vérins...), j'ai remplacé les goupilles clip de 6 par des goupilles fendues.
Mais, l'anneau ressort rond n'offre pas la meilleure sécurité.
Il serait préférable d'utiliser ce genre de goupille
Mais je n'en ai pas trouvé qui convienne à un axe de diamètre 25mm. La forme hexagonale de l'anneau encercle mieux l'axe.
Voir les sites: opus agricole.fr
agri expert.fr
Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur.
A+
Lassé de perdre fréquemment des goupilles en travaillant dans de mauvais endroits,(par exemple: désouchage avec dent ripper, ou travail au petit godet dans des
buissons de ronces), j'ai cherché uns solution pratique, ne nécessitant pas l'utilisation d'outils lors du changement de godet (un axe avec goutte d'eau nécessite une
clé de 10, et la manipulation d'une petite vis de 6, qu'il est facile de laisser tomber).
Ma solution consiste à utiliser des goupilles clip de 6mm, mais en raccourcissant la pige de la goupille.
Une goupille standard a une pige de 45mm de longueur, que je réduis à 30mm, afin que l'anneau ressort vienne se poser sur l'axe de dia 25, au lieu de se poser sur la pige de la goupille. Cela offre moins de prise aux éventuelles ronces ou racines...Les photos suivantes sont parlantes...
A gauche, goupille standard, à droite, goupille raccourcie
On voit la différence quant à la moindre prise offerte par par la goupille courte par rapport à la goupille longue.
J'applique ceci aux deux axes de godets, qui sont les plus exposés et souvent manipulés.
Pour tous les autres axes (articulation des bras, vérins...), j'ai remplacé les goupilles clip de 6 par des goupilles fendues.
Mais, l'anneau ressort rond n'offre pas la meilleure sécurité.
Il serait préférable d'utiliser ce genre de goupille
Mais je n'en ai pas trouvé qui convienne à un axe de diamètre 25mm. La forme hexagonale de l'anneau encercle mieux l'axe.
Voir les sites: opus agricole.fr
agri expert.fr
Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur.
A+
yld85- Apprenti
Tracteurs : ph400-14cv
mcgyver- Modérateur
Re: Goupillage des axes
Bonsoir,
Ce modèle de goupille a été essayé?
JJR24
Ce modèle de goupille a été essayé?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour
Pour info il existe des goupilles avec sécurité, quand elles sont en place il est impossible qu'elles s'ouvrent,
je n'ai pas de photo sous la main le clips vient se placer derrière la goupille comme sur tes goupilles raccourcies mais elles ne le sont pas, car il y a un ressort sur la tête que l'on est obligé de comprimer afin de passer le clips sous la goupille. Une fois en place elles ne peuvent pas s'ouvrir seules.
J'en possède une si intéressé je peux faire une photo.
Mon frère utilisait ce système dans les mais, perdre le broyeur ça fait désordre... LOL.
Cordialement
Christian
Pour info il existe des goupilles avec sécurité, quand elles sont en place il est impossible qu'elles s'ouvrent,
je n'ai pas de photo sous la main le clips vient se placer derrière la goupille comme sur tes goupilles raccourcies mais elles ne le sont pas, car il y a un ressort sur la tête que l'on est obligé de comprimer afin de passer le clips sous la goupille. Une fois en place elles ne peuvent pas s'ouvrir seules.
J'en possède une si intéressé je peux faire une photo.
Mon frère utilisait ce système dans les mais, perdre le broyeur ça fait désordre... LOL.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
salut !
pour info, la solution que j'ai retenue, pour l'attache rapide ...
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56289p50-une-phoenix-sauce-bearnaise
tous les axes montés en goute d'eau plus vis M6, donc plus de goupilles.. chaque godet ayant son propre axe à demeure..
reste l'axe de l'attache rapide, où j'ai fabriqué un verrouillage rapide..
depuis sa pose j'ai un peu travaillé avec, c'est impec, plus besoin d'outils..
et on voit et entend bien le verrouillage..
par contre garder impérativement le graisseur, il faut graisser régulièrement l'axe pour garder la manoeuvre à la main aisée..
den's
pour info, la solution que j'ai retenue, pour l'attache rapide ...
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56289p50-une-phoenix-sauce-bearnaise
tous les axes montés en goute d'eau plus vis M6, donc plus de goupilles.. chaque godet ayant son propre axe à demeure..
reste l'axe de l'attache rapide, où j'ai fabriqué un verrouillage rapide..
depuis sa pose j'ai un peu travaillé avec, c'est impec, plus besoin d'outils..
et on voit et entend bien le verrouillage..
par contre garder impérativement le graisseur, il faut graisser régulièrement l'axe pour garder la manoeuvre à la main aisée..
den's
den's64- Résident permanent
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Super idée, il fallait y penser. J'adopte !Yld85 a écrit:Ma solution consiste à utiliser des goupilles clip de 6mm, mais en raccourcissant la pige de la goupille.
Invité- Invité