widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

probleme passage vitesse renault n70

+6
Masterorion
mercade
honore jm
Holo
JJR24
som01
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty probleme passage vitesse renault n70

Message par som01 5/5/2021, 21:32

bonsoir tous le monde !
voila j'ai fait l'acquisition il y a pas longtemps d'un renault n70 ! je suis assez content de ce petit tracteur ! il fait son job !
bon malheureusement un problème ce pose !
je vous expliques , donc c'est une boite 6 vitesse dessus , quand je le démarre , il mais impossible de passer les vitesses , ca craque fort ! mais si j'enclenche d'abord la 5 ou 6 je peux ensuite passer les autres vitesses , elles ne craque plus ! après la 5 ou la 6 craquent aussi un peu , moins fort ... et pas tous le temps , parfois elles rentrent du premier coup et ensuite je peux revenir sur la 1 ensuite 2 ect ect ....
est ce grave docteur ....?? probleme passage vitesse renault n70 Sad
merci a vous !

probleme passage vitesse renault n70 Bye


som01
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : ain
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par JJR24 5/5/2021, 21:50

Bonsoir,

Il faudrait, pour éviter de faire venir le "dentiste" :youpi: , vérifier le jeu (la garde) à la pédale d'embrayage?
La 5ème et 6ème sont synchros, comme sur une voiture; les autres vitesses passent depuis l'arrêt;
Docs en suivant ce lien:
http://vieilles.soupapes.free.fr/
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par som01 5/5/2021, 22:03

bonsoir
merci pour votre réponse !
bon j'avoue je suis novice en mécanique ... comme vous voyez si la course de la pédale est bonne ? et comment réglez vous la pédale ?
le faite que la 5 et 6 soit synchros et que les autres passes a l'arrêt , que ce qui expliques que je suis obligé de passer cette 5 ou 6 avant , pour ensuite me debloquer les autres ?
merci pour le lien !

som01
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : ain
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par Holo 5/5/2021, 22:44

[quote="som01
le faite que la 5 et 6 soit synchros et que les autres passes a l'arrêt , que ce qui expliques que je suis obligé de passer cette 5 ou 6 avant , pour ensuite me debloquer les autres ?
merci pour le lien ! [/quote]
Bonsoir
NON, les synchros n'ont rien à voir avec le problème.
Si sa craque, c'est tout simplement que ton embrayage ne fonctionne pas correctement, en l'occurrence il ne débraye pas correctement. L'entrée de la boite à vitesse continuant d'être entrainé.
Donc cela peut venir d'un mauvais réglage, vérifier et régler ce qui est appelé "la garde de la pédale" (voir notice), ce qu'il faut aussi savoir c'est si ton embrayage est double ou simple ?, normalement sur un N70 l'embrayage doit être double (sur les premiers modèle D35 c'était une option).
Un embrayage double veut dire que cet engin possède la PDF (Prise De Force) indépendante. Ce type d'embrayage est plus pointu à régler.
Un embrayage simple est comme une voiture. Avec la PDF indépendante quand tu débraye à moitié tu arrête l'avancement et quand tu débraye à fond en plus tu arrête la PDF.
L'embrayage peut aussi être gras, à savoir avoir pris un peux d'huile, cela provoque le collage du disque qui contrairement à ce que l'on pourrait penser, continu d'être entrainé avec la pédale en position débrayée.
Une chose est sure il ne faut pas laisser comme ça, car les dents des pignons ne vont pas aimer.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par som01 5/5/2021, 23:01

ok merci pour tes précisions !
comment savoir si mon embrayage est gras ....? on est obligé de l'ouvrir pour ça ?
concernant l'embrayage savoir si c'est un double ou simple , ba quand un exemple je passe mon broyeur , ba quand je débraye a moitié le tracteur commence a s'arreter ( mais c'est pas vraiment ça ....) et quand je débraye a font il s'arrete et la prise de force aussi .... donc j'en déduit que c'est un simple ....?
merci

som01
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : ain
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par JJR24 6/5/2021, 07:13

Bonjour,

Vu la description, ça semble être un embrayage à 2 disques (prise de force s'arrête, débrayée à fond);
probleme passage vitesse renault n70 Screen24
La garde consiste à avoir un jeu libre (sans effort), avant que l'embrayage entre en action: course libre de 20mm sur l'exemple de la photo;
Le passage de la PDF est facile?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par honore jm 6/5/2021, 07:32

Bonjour
Soit la garde n est pas bonne soit ton embrayage est Hs
Tu peut grâce à la trappe sous cloche voir son etat général
Il existe des cales rondelle sur le mécanisme que tu peut si elle n on pas delà été déposé enlever pour récupérer un un embrayage
Je ne sais pas mettre le feuillet ou ç est expliqué
Un plus dégourdi que moi te mettra l ilustration
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4883
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par mercade 6/5/2021, 07:57

Bonjour
Mon D22 aurait un peu tendance à le faire, surtout à froid au démarrage, pourtant l'embrayage est bien réglé la garde est présente, mais pas énorme, donc je débraye bien, comme toi pour partir je vais enclencher une grande vitesse, et puis après je peux rentrer les petites, d'ailleurs c'est flagrant avec la marche arrière, et comme je le rentre souvent de nez pour sortir du garage la marche arrière ne rentre pas, alors je passe d'abord une grande avant, puis je rentre la marche arrière, ensuite après quelques minutes ça rentre dans l'ordre, alors à mon avis, je pense plutôt à un embrayage un peu gras ou très encrassé , ou, mais là faut voir a un roulement pilote si bien sur il y en a un, et si pas de roulement une bague qui coince un peu, ce qui fait que même débrayé la boite tourne toujours un peu, voila, pour moi ce n'est pas encore trop gênant, donc pour l'instant je ne fait rien, sauf si bien sur cela empirait
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par mercade 6/5/2021, 08:01

Les cales ne servent pas pour l'embrayage d'avancement, mais pour équilibrer les deux embrayage, car avec le temps l'embrayage principale use plus vite que celui de la prise de force, ce qui fait qu'au file du temps et de l'usure on perd le débrayage de la prise de force, donc dans le cas qui nous occupe cela n'a rien à voir
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par JJR24 6/5/2021, 08:58

RE,

J'aurais dû penser à la suite! :siffle:
probleme passage vitesse renault n70 Screen26
Issue de la doc!
A condition d'avoir un embrayage double!?
JJR24


Dernière édition par JJR24 le 6/5/2021, 09:00, édité 1 fois (Raison : ayage double!?)
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par Holo 6/5/2021, 09:47

som01 a écrit:ok merci pour tes précisions !
comment savoir si mon embrayage est gras ....? on est obligé de l'ouvrir pour ça ?
concernant l'embrayage savoir si c'est un double ou simple , ba quand un exemple je passe mon broyeur , ba quand je débraye a moitié le tracteur commence a s'arreter ( mais c'est pas vraiment ça ....)   et quand je débraye a font il s'arrete et la prise de force aussi .... donc j'en déduit que c'est un simple ....?
merci
Bonjour
Non tu te plante (relis mon post précédant). Ton embrayage est bien un double.
Toutes les instructions et les docs ont étés données par les autres participants, mais si tu ne connais vraiment pas je te préconise d'aller voir un mécano agricole avec les docs en questions.
Il faut impérativement faire ces réglages qui sont précis.
Comme tu dis ne pas connaitre, si tu n'a pas compris le pourquoi et le comment du fonctionnement et des réglages, je te préconise de ne pas y toucher.
Quand les réglages seront bons, si le problème persiste il faudra prévoir de couper le tracteur en 2 pour refaire l'embrayage (gros travail).
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par som01 6/5/2021, 10:24

bonjour a vous !
merci pour ces réponses ....
JJR24 : alors concernant ma prise de force , elle passe assez bien !
je vais commencer par la pédale d'embrayage ! on verra bien !
je me posais la question aussi , est ce que simplement une mauvaise huile peut faire ça ? ( pas la bonne huile de boite a l'intérieur , pas le niveau .... )
concernant l'accès pour enlever les cales de l'embrayage ... ( comme on voit sur la doc ) ça se fait par la trappe sous la cloche ?
merci
Christian : merci aussi pour ces conseils ! , bon malheureusement aller voir un mécanicien agricole avec le tracteur c'est compliqué , pas le droit de prendre la route avec ce tracteur pour moi ! et les premières boutiques sont quand même a 15 km !
et concernant peut etre l'éventualité qu'il soit gras , on le voit par la trap ? et si c'est le cas , cela implique quelle réparation ?

merci
probleme passage vitesse renault n70 Bye

som01
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : ain
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par JJR24 6/5/2021, 12:56

RE,

La trappe de dessous démontée permettra de voir si beaucoup de gras ou pas: un peu ne gène pas;
Il faut commencer par vérifier le jeu à la pédale;
Si la PDF passe bien, l'embrayage ne me semble pas trop usé, il faudrait savoir si l'ancien propriétaire passait facilement les vitesses?
Il faut, tout en débrayant à fond, "ressentir" dans sa main la dureté ou la facilité du passage de vitesse; bien décomposer le "chemin" du levier de vitesses!
(Réflexe rapide et automatique de la conduite auto à oublier!)

Le niveau d'huile peut être vérifié en lisant les docs;
Boulon carré sur le coté D au niveau du marche pied;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par som01 7/5/2021, 16:25

salut jjr24
je voulais te demander , en suivant ton lien , il y a que le manuel des pieces de rechange pour le n70 !
ou c'est que l'on peut trouver le manuel d'entretien ?
merci
probleme passage vitesse renault n70 Bye

som01
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : ain
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par Masterorion 7/5/2021, 17:13

Pour engager une vitesse non synchronisée, il faut que l'arbre primaire soit quasiment à l'arrêt sinon le pignon ne se crabotera pas, les dents de crabots ricochent, et ça fait un bruit de crécelle.

Pour changer de vitesse entre 2 rapports non synchronisés, il faut que l'arbre primaire soit à la bonne vitesse pour la même raison, d'où le double pédalage // double débrayage.

Si on stoppe l'arbre primaire en le freinant avec la synchro d'une vitesse synchronisée, ça passe. On peut engager un rapport sans ricochage interminable des crabots.

Le maître mot de la conduite avec une boite non synchronisée ou partiellement synchronisée, c'est décomposer les mouvements, les enchainer avec la bonne cadence.

Que l'embrayage lèche ou pas, ça n'enlève rien à l'inertie de l'arbre primaire qui continue de tourner après le débrayage jusqu'à ce que les frottements le stoppent, si l'embrayage fait bien son travail et que le roulement pilote n'est pas grippé.
Et le temps de rotation après débrayage, c'est comme le refroidissement du fût du canon.
Si ça lèche juste un peu, ça stoppe très lentement et si ça lèche beaucoup ça ne stoppe jamais.

Quand la boite est chaude, l'huile remontée par barbotage dans toute la pignonnerie aide l'arbre à se stopper puisque pour tourner les pignons doivent chasser l'huile qui passe entre les dents.
Quand la boite est égouttée, ça tourne donc nécessairement plus longtemps.

Pour monter les rapports, par exemple de 1ere à 2e :

Accélérer le moteur sans exagération, débrayer et couper les gaz en même temps, retirer la 1ere, embrayer, ceci afin que l'arbre primaire soit ralenti par le moteur qui est retombé en régime,  puis débrayer et engager la seconde. Il y a une vitesse d’exécution de la manœuvre meilleure que les autres, c'est l'expérience qui la donnera. C'est une manip généralement tranquille pour laquelle on ne se loupe que si on a fait gueuler le moteur.

Pour descendre les rapports, par exemple de la seconde à la première :

Laisser tomber le plus possible le régime moteur.
Débrayer et retirer la seconde.
Embrayer en accélérant un bon coup le moteur pour relancer l'arbre primaire qui tournait lentement, car pour la première à la même vitesse d'avancement il faut qu'il tourne pas mal plus vite.
Débrayer et engager la première sans tarder, parce que l'arbre va ralentir sans le moteur pour l'entrainer.
Relâcher l'embrayage tranquillement en redonnant des gaz ou pas, selon qu'on rétrograde pour freiner le véhicule ou pour se préparer à grimper une rampe sévère.

Là c'est une manœuvre rapide, faut pas être molasson sur les commandes.

L'accélérateur au pied facilite grandement, mais à la main ça se fait aussi, ça oblige juste à lâcher le levier de vitesse pour revenir sur l'accélérateur.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par JJR24 7/5/2021, 17:56

Bonsoir,

Oui, éclaté pièces seulement, il faut voir avec le d35 qui sont "frères";
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Renault_MR74.pdf
Il y a 12 liens  :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par som01 11/5/2021, 13:07

bonjour
bon je reviens vers vous , car je me suis penché sur cette embrayage
alors pour la garde de la pédale , elle est bonne ! ( environ 1.5 cm ) de jeu avant de commencer a débrayer
ensuite j'ai ouvert la trappe , j'ai enlevé 2 cales sur 3 sur toutes les vis , tout rebloqué et faire un essais ! bref , je suis au même point .... probleme passage vitesse renault n70 Sad ca craque toujours autant ....
est ce que vous pensez que cela vaut le coup d'enlever la 3eme cales ?
j'ai essayé ma prise de force , et elle passe nickel ! sans forcer !
quand j'ai ouvert la trappe , j'ai donc essayé avant d'enlever les cales , j'ai débrayé a font , j'ai prit un tourne vis et je touchait le disque , il était libre ! il bougeait .... je sais pas si en vous disant cela ça peut en dire plus sur le probleme ... ou pas ...

merci

som01
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : ain
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Problème passage vitesses Renault N 70

Message par 1342 11/5/2021, 14:25

[quote="
est ce que vous pensez que cela vaut le coup d'enlever la 3eme cales ?
j'ai essayé ma prise de force , et elle passe nickel ! sans forcer !
i[/quote]

Bonjour

Les cales en question , ne sont là , que pour compenser l'usure du disque d'avancement , et permettre le bon débrayage de la PDF , un point c'est tout .

Une chose qui peut, être tentée , c'est de pulvériser du dégraissant frein sur le disque d'avancement ,par la trappe d'embrayage , si toutefois cela améliore la chose , c'est à dire le collage du disque.

sinon , il ne reste plus qu'à ouvrir .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par Holo 11/5/2021, 18:22

Bonjour
Si pas d'amélioration c'est que le disque doit être gras et il colle, donc démontage puis disque neuf ou si les cannelures sont en état les faire regarnir, voir certainement les deux disques pour cause du travail important que cela représente.
Vérifier, voir changement de la butée et changement des joints coté boite, car très probablement que l'huile vient de la boite.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par dromadaire 11/5/2021, 18:40

avant de demonter, perso, j'essairais de pulveriser du witt spirit sur le mecanisme, sur mon mac cormick, ça est arrivé de craquer pareil, aprés cette manip, ça a remarché, je cale la pedale pour ecarter le disque et fait tourner le mecanisme avec un tournevis!ami
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4422
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par Gatchou 12/5/2021, 14:27

On le faisait aux freins du n70 avec de l’essence

Gatchou
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : herault
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par som01 12/5/2021, 19:09

bonjour
ok , bon je vais essayer ca , et je vous tien informé ! ma derniere chance !!!!
merci a vous

som01
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : ain
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par som01 25/5/2021, 09:11

bonjour a vous
bon ba , j'ai tout essayé et rien a faire .... probleme passage vitesse renault n70 23316
j'ai même vidangé la boite .... je suis aller voir un mecano tracteur a coter de cher moi , explique mon problème ! et il ma conseillé de vidanger la boite .... mais non plus ...
donc pas le choix de l'ouvrir en deux !
bref , chose impossible pour moi .... pas équipé pour , jamais fait .... la total !
malheureusement je vais devoir le mettre en vente .... et en trouver un autre ! je suis dégouté !

merci a vous en tout cas pour les conseilles !


som01
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : ain
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par JJR24 25/5/2021, 11:21

Bonjour,

Désolé pour toi! Mais avec un autre tracteur, d'autres problèmes sont possible; Pas de mécano agri pour t'aider?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par Holo 25/5/2021, 11:23

som01 a écrit:bonjour a vous
bon ba , j'ai tout essayé et rien a faire .... probleme passage vitesse renault n70 23316
j'ai même vidangé la boite .... je suis aller voir un mecano tracteur a coter de cher moi , explique mon problème ! et il ma conseillé de vidanger la boite .... mais non plus ...
donc pas le choix de l'ouvrir en deux !
bref , chose impossible pour moi .... pas équipé pour , jamais fait .... la total !
malheureusement je vais devoir le mettre en vente .... et en trouver un autre !  je suis dégouté !

merci a vous en tout cas pour les conseilles !
Bonjour

Pour faire une suite LOGIQUE à ton problème, je te dirais qu'un embrayage ça se répare, changer de tracteur risque de ne rien réparer car tu ne sais pas dans quel état se trouvera le tracteur que tu vas acheter, peut être qu'en plus de l'embrayage il y aura autre chose de plus grave ???.
Par contre si tu fais réparer je te conseille de ne pas aller voir le mécano qui t'a dis de vidanger la boite car soit il ne connait rien ou alors il c'est foutu de ta.... Tronche (je reste poli).

Cela pour dire que je ne vois pas en quoi la vidange de la boite réparerait l'embrayage, d'ailleurs pas plus que de mettre un dégraissant quelconque qui dans le meilleur des cas ne ferait que reporter le problème, n'empêchant pas la fuite ou ne réparant pas le mécanisme si celui çi est HS.

Si ce tracteur te convient et que tout fonctionne bien, répare donc l'embrayage.
Par contre si tu répare, il faut absolument changer le (les) joints d'entrée de boite.
Bonne réflexion et tiens nous au courant.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme passage vitesse renault n70 Empty Re: probleme passage vitesse renault n70

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum