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Message par robert48 1/5/2021, 21:01

Bonjour depuis que j'ai refait le moteur d'Axel j'ai de l'huile qui vient dans le filtre à air par le reniflardreniflard citroen Axel GS 210501091245185272
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Message par JJR24 1/5/2021, 21:07

Bonsoir,

Joint queue de soupapes?
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Message par robert48 1/5/2021, 21:42

Bonjour peut être mais comment l'huile pourrait aller dans le filtre à air?
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Message par Invité 1/5/2021, 22:08

En général c'est de la compression qui passe dans le carter d'huile et qui remonte dans le cache culbuteur par les descentes d'huile.

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Message par robert48 1/5/2021, 22:14

Bonjour d'accord mais sur ce problème de compressions les segments sont neufs bien tiercés et le jeu à la coupe est bon,je n'ai pas changé les joints de queues de soupapes mais elles sont rodées le moteur à de bonnes accelerations et l'allumage calé au compte tours et lampe strobo,les culbuteurs réglés à 0,20,je ne vois pas!!
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Message par JJR24 1/5/2021, 22:15

RE,

Les chemises on été déglacées? Vérifier si pas trop de pression dans le carter par le retour des vapeurs?
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Message par Invité 1/5/2021, 22:38

si tu enlève la jauge à huile , sens tu de la pression sortir par le trou ?

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Message par robert48 1/5/2021, 22:56

Bonjour non chemises pas déglacées et j'ai pas enlevé la jauge reniflard citroen Axel GS 210501110721413367voila le reniflard entouré de jaune
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Message par Gérard55 2/5/2021, 06:21

Bonjour Robert
Dommage de ne pas avoir déglacé les chemises.
C'est le nouvel état de surface qui permet une bonne étanchéité et une meilleure lubrification.
Le passage du honoir permet de visualiser une éventuelle ovalisation du cylindre qui sera complété par la métrologie.
Si le phénomène intervient à la remise en route je pense qu'il faut attendre un peu pour voir si les segments vont ''prendre leur place''.
On a un aperçu ici de ce que je veux dire...la surface brillante montre une très légère ovalisation mais l'importance de cette surface sera représentative.
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Message par Gérard55 2/5/2021, 06:51

Re Robert
Une mesure du jeu à la coupe avec le même segment sur plusieurs hauteurs du cylindre permet également d'avoir une idée de l'usure du cylindre sur sa hauteur et un petit calcul peut te donner l'écart entre les différents diamètre si tu prends comme référence une partie non usée du cylindre.
Voici un document très intéressant concernant le montage des segments et on lit au chapitre 1.6.11 que les segments tournent autour du piston et que le déglaçage le facilite et favorise leur bon rodage.
Loin de moi de penser que tu ne connais pas ton affaire mais ceci rentre dans le cadre d'une discussion de forum.
https://www.ms-motorservice.fr/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/Segments-de-piston-pour-les-moteurs-%C3%A0-combustion-interne_53087.pdf
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Message par kooki 2/5/2021, 16:45

Gérard55 a écrit:
Voici un document très intéressant concernant le montage des segments et on lit au chapitre 1.6.11 que les segments tournent autour du piston et que le déglaçage le facilite et favorise leur bon rodage.
...

La rotation des segments est absolument nécessaire à l'obtention d'une étanchéité de qualité. Sur un autre forum, je me suis fait traiter de tous les noms en expliquant que les segments tournaient lors du fonctionnement du moteur et que le tierçage est de ce fait inutile (au pire, après une réfection moteur pour favoriser le premier démarrage...). Suivant l'usage auquel est destiné un moteur (engin de chantier, pompe, groupe électrogène, bateau...) on modifie l'angle du honage pour jouer sur la vitesse de rotation des segments. Un technicien m'a montré une vidéo où les segments comportent un minuscule insert radioactif qui permet de matérialiser leur rotation pendant le fonctionnement du moteur, c'est impressionnant!

Récemment j'ai redémarré un Ford 8700 dont le moteur avait été refait il y a 3/4 ans mais n'avais que très peu tourné sans jamais travailler. Il fumait pas mal noir et de l'huile cuite coulait aux raccords de l'échappement. Après quelques heures intensives de broyeur, quasiment plus de fumée et plus d'huile à goutter.... Il faut laisser le temps aux différents éléments de se mettre en place et de se roder.
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Message par GORDINI 07 2/5/2021, 17:12

Seuls les moteurs 2 temps ont des segments bloqués en rotation.

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Message par kooki 2/5/2021, 17:15

GORDINI 07 a écrit:Seuls les moteurs 2 temps ont des segments bloqués en rotation.
Oui. C'est pour éviter que les extrémités des segments s'accrochent dans les lumières du cylindre. C'est parce qu'ils sont bloqués qu'ils s'usent plus vite que les 4 temps.
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Message par robert48 3/5/2021, 20:42

Bonjour sur ce moteur il y a une encoche sur les pistons,de ce fait le segment de feu ne peut pas tourner et donc on fait le tierçage à partir de la position de ce segment,le moteur à quand même fait une 50 aine de km et toujours ce retour d'huile,je veux bien que tout se mette en place mais je pense qu'il y a un loup caché quelque part!!Je vais ressortir le reniflard voir si le tube de retour n'est pas bouché,sur l'éclaté du bloc ça ne se voit pas,merci de vos réponses.
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Message par ferdi26 3/5/2021, 21:32

Si ça ne le faisait pas avant je ne pense pas que ça vienne du reniflard mais plutôt des segments qui ne sont pas encore rodés , c'est pour cela que le déglaçage est très important.
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Message par Masterorion 6/5/2021, 19:12

kooki a écrit:
La rotation des segments etc etc etc

100% exact.
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Message par robert48 7/5/2021, 21:52

reniflard citroen Axel GS 210507100212391872
Bonjour
voila comment est monté le reniflard,
je veux bien faire tourner le moteur pour qu'il se rode, mais en récupérant un quart de litre aux 20 km je vais vite couler les bielles.
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Message par Gérard55 8/5/2021, 07:07

Bonjour Robert
En effet à ce niveau !!!!as tu la possibilité de prendre les compressions de tes cylindres ???
au minimum en bouchant le puits avec un doigt en en tournant le moteur à vide tu peux avoir une idée de si un cylindre déconne ???.
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Message par kristian 8/5/2021, 09:13

J'ai eu autrefois un J 5 diesel (moteur 2.5 de CX avec distri par cascade de pignons) qui crachait l'huile par le reniflard ; surement que le moteur devait être un peu fatigué (300 000 km).

Un mécano m'avait donné l'astuce suivante : libérer le reniflard (qui prenait sur le cache-culbu) de ses chicanes intérieures, le relier à un bocal plus haut en arrivant par le dessous ; puis mettre une mise à l'air libre du bocal en haut. En tournant, le reniflard sortait l'huile dans le bocal, et quand j’arrêtais le moteur, elle y retournait par gravité.

J'avais trouvé un vase d'expansion de CX (je crois, pas sur) qui allait bien, y avait même une séparation à l’intérieur pour éviter à l'huile de partir par la mise à l'air libre. j'ai dû faire plus de 100 000 km comme ça, je consommais presque pas huile !!!

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Message par robert48 8/5/2021, 22:17

Bonjour oui je peux prendre les compressions et pour l'idée du bocal je vais voir comment je peux bricoler un bidon,mais vu la quantité d'huile qui sort je ne vais pas pouvoir faire beaucoup de km.
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Message par kooki 9/5/2021, 13:13

Effectivement, vu le montage, si le tuyau de retour est bouché, l'huile monte dans le reniflard et est aspirée. Question bête, si tu enlèves le tuyau sur le filtre à air, l'huile monte dedans? si les compressions passent dans le carter, tu devrai le sentir à l'extrémité de ce tuyau. Sinon, un niveau d'huile trop haut pourrait produire le même symptôme...
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Message par Masterorion 9/5/2021, 13:25

A voir aussi si les culasses ont été serrées au bon couple, sur les moteurs à air du citron.

Un peu moins sur le 4 à plat, certes, mais sur le flat twin des 2cv si on serre les culasses comme un con le cylindre se met en tonneau et paff le chien.
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Message par Christian Colette 9/5/2021, 15:07

Masterorion a écrit:
sur le flat twin des 2cv si on serre les culasses comme un con le cylindre se met en tonneau et paff le chien.

Tu peux expliquer en français s'il te plait ?
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Message par Masterorion 9/5/2021, 18:25

En français.... Essayons.

Tu vois la forme d'un tonneau ? Bon je sais le tonneau est une invention gauloise mais puisque "nos ancêtres les gaulois" et puisqu'on en fabrique encore.... on va considérer que c'est français.  Cool

Sur la deuche, par exemple, le cylindre est simplement prisonnier entre la culasse et le carter. Il n'est boulonné nulle-part et par absolument rien.

La culasse elle est boulonnée au carter, et donc ne doit surtout pas être serrée comme un malade sinon le cylindre va prendre une forme de tonneau et là bah paff le chien.

Grossissons le trait :

On serre la culasse comme une grosse brute au point que l'alésage passe de 74 à 74,1mm quelque-part là où le cylindre est le plus faible. Un tout petit dixième. On se dit bof un dixième de plus par-ci par-là...

Or si l'alésage d'origine de 74 est passé à 74,1 la circonférence a augmenté de 0,32mm  (232,79 - 232,47)

Il y a donc un endroit dans le cylindre où le jeu à la coupe est " jeu d'origine " + ce fameux 0,32mm.

Peux pas être plus clair.


Dernière édition par Masterorion le 9/5/2021, 18:32, édité 1 fois
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Message par Invité 9/5/2021, 18:29

Si... en faisant une soustraction qui soit juste : résultat = 0,32mm et non 1,32.

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