widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Reniflard moteur

3 participants

Reniflard moteur Empty Reniflard moteur

Message par george 16/5/2024, 08:44

Bonjour,
Dans le cadre de fiabilisation en vue de prochaines escapades ( Campingtrac ) j'ai remplacé le filtre air origine auquel était connecté la sortie du reniflard
Reniflard moteur Filtre10

et me retrouve avec ce montage
Reniflard moteur Renifl10

Comment procéder ?
- sortie libre ...mais pas trop bon pour l'atmosphère Reniflard moteur Glare
- connection directe sur tubulure échappement
- adjonction d'un système Oil Catch Can
Merci de vos conseils
Bonne journée
george
george
george
Grand fan du forum

Tracteurs : fendt PO 250gt

Revenir en haut Aller en bas

Reniflard moteur Empty Re: Reniflard moteur

Message par kristian 16/5/2024, 09:09

J'ai eu un Peugeot J5 avec le moteur CX, le 2500 cm3 ; il était bien fatigué, et le moteur se mettait sous pression. Il rejetait l'huile par le reniflard, un mécano m'avait donné l'astuce suivante : Mettre un récipient avec la durite d'huile dedans, l'huile liquide s'accumulait au fond, les vapeurs revenaient au filtre par le dessus ; j'avais utilisé un vase d’expansion de CX, au-dessus du moteur (sur la cloison pare-feu), ce qui fait qu'en coupant le contact l'huile redescendait dans le carter.

J'ai bien dû faire 50 000 km comme ça...

Tu peux mettre un bidon quelconque sous ton reniflard, pour récupérer le liquide ; les vapeurs...

kristian
Grand fan du forum

Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030

Message par Colinx 16/5/2024, 09:56

Bonjour,

Le système d'origine avec le filtre à air à bain d'huile est excellent. Un vrai filtre à air avec une cartouche jetable est la seule solution alternative valable que je connaisse.
Le filtre à air "cone" que tu as mis est bien pour une prépa turbo sur un sleeper de course, mais pas pour une machine agricole qui fonctionne dans un environement poussièrieux. Avec ce système tu perds en fiabilité, d'autant qu'il ne semble pas être protégé de la pluie, ce qui est nécessaire.

Concernant le reniflard, un tuyau vers le sol devrait faire l'affaire, une catch can peut être utile pour la prépa turbo ou si ton moteur est rincé. Le connecter à la tubulure d'échappement ne changera rien à la nature des gaz, le système d'origine est meilleur.

Attention à la courroie de l'alternateur qui semble être trop proche de la tôle supérieur, même si cela ne frotte pas pour le momement, plus tard en fonctionnement ça pourrait arriver et là tu risque de tomber en panne.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75

Message par george 16/5/2024, 22:45

kristian a écrit:J'ai eu un Peugeot J5 avec le moteur CX, le 2500 cm3 ; il était bien fatigué, et le moteur se mettait sous pression. Il rejetait l'huile par le reniflard, un mécano m'avait donné l'astuce suivante : Mettre un récipient avec la durite d'huile dedans, l'huile liquide s'accumulait au fond, les vapeurs revenaient au filtre par le dessus ; j'avais utilisé un vase d’expansion de CX, au-dessus du moteur (sur la cloison pare-feu), ce qui fait qu'en coupant le contact l'huile redescendait dans le carter.

J'ai bien dû faire 50 000 km comme ça.....

Bonsoir kristian, pak'on ! Reniflard moteur Good1

kristian a écrit:
...Tu peux mettre un bidon quelconque sous ton reniflard, pour récupérer le liquide ; les vapeurs...

vais  y réfléchir; et oui c'est bien la gestion des vapeurs qui me préoccupe
george
george
Grand fan du forum

Message par george 16/5/2024, 23:09

Bonjour Colinx
- Le changement de destination de ce tracteur est tout autre que les travaux des champs, je t'invite à consulter le lien "Campingtrac" déjà notifié dans mon premier message.
- Concernant le tuyau en voie libre, je n'ai pas un bon à priori pour la planète
- Merci de la mise en garde...les modifs sont en cours.
george
george
Grand fan du forum

Message par Colinx 17/5/2024, 08:39

Que cherche tu comme amélioration avec ces modifications?
La planète n'a rien à craindre du reniflard, ces gaz ce n'est rien en comparaison de ce qui sort du tuyau d'échappement.Reniflard moteur Buba
Si tu veux te sentir mieux pour la planète, il faut privilégier le vélo, la marche à pied ou à la limite le train. Mais franchement ne nous laissons pas avoir par le greenwashing et profitons de nos hobbies sans aucune culpabilité!!!
Si tu as des problèmes de remontée d'huile par le reniflard, là tu tiens un vrai sujet de fiabilisation ; La révision de ton moteur.

J'avais effectivement consulté le lien Campingtrac, tu devrais faire un poste inversé, ainsi un(e) partenaire pourrait observer le payage depuis la literie à l'arrière. :youpi:
Colinx
Colinx
Résident permanent

Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé