widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

+5
mcgyver
jalavi
pascal 1481
criket42
ben49
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

en cours eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par ben49 14/2/2012, 22:32

Bonjour à tous!

Aie aie aie! ca va très mal! Je reviens vers vous pour mon super 5! Apres vos excellent conseil, j'ai changé le joint de culasse, restauré le radiateur, tous se passait bien il tournait impecable. Et la...le drame! J ai un espece de melange huile eau me semble t'il qui sort en très grosse quantité par le reniflard du cache culbuteur. mais vraiment beaucoup, comme si un robinet était ouvert! Margre avoir mis du liquide de refroidissement -25 apres avoir vidangé l'eau j'ai peur au gel....croyez vous que cela peu faire ce résultat? Merci d'avance sur vos réponse; :non:

ben49
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Maine et loire
Tracteurs : renault super 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours eau qui sort du reniflart

Message par criket42 15/2/2012, 09:23

Bonjour , :bizarre:
Quand tu as remonté ton joint de culasse tu as bien surfacé les deux :bloc grattoire sans faire de rayure puis avec une cale suffisement large pour porter sur le plus large possible et de la toile de finition très fine(300,400)et la culasse la surfacée sur un marbre déja pour voir si elle ne boite pas et puis regarder les témoins de surfacage si ta culasse était pas hors cote(déja refait d'autre fois).A tu aussi car dans les moteurs de super 5 il y avait des chemisés et des non chemisés(alésé)si c'étais un chemisé a tu fait attention a tes joints inferieurs de chemise(sorti de celle ci et changement des joint car quand un moteur "fait de l'eau" c'est pas obligatoire que co soit le joint de culasse)Et puis dernière chose au remontage bien respecter l'ordre enserrant avec une clef dynamométrique et finir a l'angulaire .c'est a dire une fois que l'on est arrivé au conple donné par le constructeur certainnes culasses doivent être resserée d'un certaine angle en deffinissant un point zéro avant de serrer.
Dans l'attente de ta. réponse 'reçoit mes salutations distinguées.
Amicalement ami
PS:je dois m'absenter toute la journée je lirai ta réponse ce soir.autre chose donne moi le numéro du type de moteur la plaque se trouve au dessus du démarreur .Merci
criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par pascal 1481 15/2/2012, 09:50

Bonjour a tous,
si ton eau n'a pas gele avant que tu la remplace par du veriatble liquide de refroidissement normalement il n'y a pas de souci du cote du bloc,puis generalement lorsque c'est le gel le bloc a tendance a peter a l'exterieur..
je ne connais pas du tout le Super 5 mais n'y a t'il pas un sens pour le joint de culasse lors du remplacement?
j'ai un copain pour qui c'est arrive...le joint n'avait a priori pas de sens...
sauf qu'a la remise en marche du moteur ca pissait l'eau...il a redemonte et s'est apercu apres lecture de doc et analyse du joint qu'il y avait un tout petit trou qui donne le sens du joint!
les plus experimentes sur cette marque t'aideront plus que moi eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 502276
bonne journee a tous
pascal 1481
pascal 1481
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Calvados
Age : 42
Tracteurs : Staub PPX,PP2x SM,9500D,PP4B,GM428,Goldoni 834,pasquali 955/4
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par ben49 15/2/2012, 20:32

merci de ton intérêt criket 42! je viens de consulter ton message, il fait nuit noire dehors, mais le numéro moteur commence par un 5§§ je crois que tu devais vouloir savoir si c'était la série moteur commençant par 7§§. Et bien non visiblement j' ai la série de moteur les plus fragile....Quand au changement de joins de culasse j'ai tout fait comme tu la décris..seulement je n'ai pas regardé le joint d'embase car le joins de culasse était bien pété. Petite question...peu être bête mais si je ré-ouvre le moteur est ce que mon joint de culasse est fichu?? car à 150 la bête et avoir tourné moins de 20 heures eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 Blink ....merci a tous pour vos réponses!

ben49
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Maine et loire
Tracteurs : renault super 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours eau qui sort du reniflart

Message par criket42 15/2/2012, 21:11

bonsoir ,
Si tu me dis que le numéro commence par un 5 c'est le moteur alfa 592/30 .ce n'est pas que le moteur soit plus fragile que certain autre, le pb c'est que de ce moteur on ne trouve très peu de pièces.Pour parler de ton joint de culasse si par exemple tu l'a monteé a l'envers comme t'a dit très justement Pascal il faut de toute manière que tu redémonte faire très attention.Regarder ton joint pour le sens tout depend du fournisseur :pastille de coleur pour le haut ou fléche mais ça c'est surtout sur l'embalage.Bien le centrer :qu'il s'emboite bien au niveau des chemises,idem pour ta culasse.et resserres par est ce que tu peux me dire a combien tu as serrer (le couple de serrage avec la dynamometrique)
criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par ben49 15/2/2012, 21:14

j'ai bien vu qu'il y avait un sens pour le serrage je ne sais pas vraiment j' ai fait ca un peu au "ressenti" mais je pense que si mon montage avait été mauvais ma panne serait survenu aussitôt?

ben49
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Maine et loire
Tracteurs : renault super 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours eau qui sort du reniflart

Message par criket42 15/2/2012, 21:23

Mais tu n'a pas serré ta culasse avec une clef dynamométrique?
criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par ben49 15/2/2012, 21:35

non....un vieux mecano ma dit que ce n'était pas indispensable...je lui fait confiance il en à fait des tonnes

ben49
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Maine et loire
Tracteurs : renault super 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours eau qui sort du reniflart

Message par criket42 15/2/2012, 22:18

IL y a une chose de bon dans l'affaire c'est que avec un peu de chance tu ne la pas assez serré ,si tu dis que ça ne c'est pas produit tout de suite le fait penser.A ta place je redemonterai ça c'est obligé,tu resurface bien bien regarder que ta culasse ne soit pas déformé centrer ton joint par rapport au levres de tes chemises mettre ta culasse et cette fois te trouver une clef dynamo la règlée au serrage 12m/kg ,tu vas déja voir si tu as la premiére fois serrer plus ou moins: il vaudrait mieux pour le joint que tu es serré moins .Ou alors ne pas redémonter serrer au couple 12m/kg et après tu vois: mais faut etre sur que tu es mis ton joint dans le bon sens.
Amicalement ami
criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par jalavi 16/2/2012, 08:23

Bonjour à tous
Sur le 592, avec le joint de culasse, il y a aussi 2 joints torique qu'il faut remplacer.
eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 17_cop10
eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 1711

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par ben49 16/2/2012, 09:32

merci pour les conseils! bon je tente le resserrage et je vous tiens au jus! vous etes super! dis moi jalavi tu crois que je dois faire le joins d'embase?? ca me fais un sacré démontage en plus......

ben49
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Maine et loire
Tracteurs : renault super 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par pascal 1481 16/2/2012, 09:33

Bonjour a tous,
si tu n'as pas serre ta culasse avec une cle dynamometrique tu peux esperer ne pas l'avoir trop serre comme le dit Cricket42....
sinon ton joint est mort!
ton mecano qui t'a dit qu'il a fait enormement de joint de culasse sans cle Dynamo donne moi son adresse que je n'aille jamais lui donner de la mecanique a faire affraid
je faisais ca sur des moteurs de tondeuse etant gamin de serrer les culasses au filling :non:
comme te le preconnise Cricket je pense qu'il faut que tu redeculasse et que tu verifie le sens de ton joint,en profiter pour remplacer les deux torique dont Jalavi parle et de remonter ca dans les regles de l'art eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 Good1
personnelement je remettrais un joint neuf,a part si:
avant de demonter
tu prends une cle dynamo
tu verifie qu'au reglage de 12m.Kg
tu es de la marge pour serrer d'avantage...
seulement pour verifier donc ne serre pas
si tu as de la marge tu reessaie en remontant ce joint sinon que ta cle saute au couple ca veut dire que tu es deja trop serre et qu'il faut changer le joint au risque qu'il se soit deformer
dernier point lorsque tu remontes ta culasse il ne faut pas serrer immediatement a 12m.Kg
il faudra y aller petit a petit sur chaque boulon dans l'ordre decrit dans la notice
il faudra par exemple commencer a 5 puis 7 puis 9 puis 11 puis finir a 12m.Kg
du travail en vue
bon courage
bonne journee a tous
pascal 1481
pascal 1481
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Calvados
Age : 42
Tracteurs : Staub PPX,PP2x SM,9500D,PP4B,GM428,Goldoni 834,pasquali 955/4
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par ben49 16/2/2012, 09:39

je vais tenter le resserage......car les deux joints toriques ainsi que le joint de culasse est neuf; alors je vais tenter le tout pour le tout.....merci encore les gars! Je trouve un clé dynamo et j'attaque!

ben49
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Maine et loire
Tracteurs : renault super 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par ben49 16/2/2012, 09:40

Pendant que l'on y est, j'ai fait un autre post au cas ou mon moteur est secoué.....peux on mettre un moteur MWM sur mon super 5? il me semble que j'ai déjà entendu parlé de ca....

ben49
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Maine et loire
Tracteurs : renault super 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours eau qui sort du reniflart

Message par criket42 16/2/2012, 10:03

bonjour,
pour ce qui est du montage mwm oubli car se n'est pas du tout le même schema electrique et puis le 592/30 est un moteur porté sur 2 traverses que le moteur mwm est un moteur porteur donc pas mal de modif.Par contre l'accouplement au niveau de la cloche devrai être possible.
Amicalement
criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par ben49 16/2/2012, 16:07

bon le schéma électrique a la rigueur ce n'est pas méchant ca ne m'inquiète pas....modif chassie non plus...quand on aime on ne compte pas! Et je ne veux pas me séparer de mon "renault"!!!! RENAULT A LA VIE A LA MORT! eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 Jester Si on est sur que l'accouplement à mon pont est possible et que mon moteur est cuit...je tenterais! Et ne manquerais pas de vous faire partager mes......galere!lol!

ben49
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Maine et loire
Tracteurs : renault super 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par ben49 16/2/2012, 16:41

Et le moteur perkins monté sur le super 7?? ca n'irais pas?? Si quelqu'un connait un moteur qui pourrais aller sur mon super 5....levez la main! eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 Bye eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 Fresh eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 Coucou

ben49
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Maine et loire
Tracteurs : renault super 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours a l'attaque!

Message par ben49 1/4/2012, 21:11

Après un grand passage à vide j'ai re déculassé! Le serrage semblait bon...le joint de culasse en bon état, j'ai regardé dans les cylindres, ils ne sont pas percés...l'angoisse monte! de la rouille dans la culasse et un trou d'eau "bouché"! un boue dans la culasse...mais pas de symptôme visible! Je vous explique même pas comment je galère (encore le mot est faible) je suis novice en mécanique..... ca vous dit quelque chose plus d'une heure pour déculassé!!!MDR!!! eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 11945 Mais je m'en sort....j'ai récupérer un peu de matériel, mais je suis dans une impasse.
Bilan:
J'attend le retour de ma culasse, elle est en rectification, je le fais car sa me coute de rien. Mais la personne qui me le fait est très septique....il me dit que c'est une culasse en ferraille et que ca ne se déforme pas comme ca...et que de plus l'eau sortirai par les cotés...
quand au joint d'embase, j'en ai sur mon moteur? (type 592) certain me dise que mon moteur n'est pas rechemisé mais sur la revue technique je crois comprendre que oui....PFU!!!po Facile eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 Blink au cas ou j'en ai, c'est dur à faire? on ma parlé de la repasser au "comparateur"...merci de preter attention à ce message et de me venir en aide; :non:

ben49
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Maine et loire
Tracteurs : renault super 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par criket42 2/4/2012, 11:52

Bonjour ben, ami
Je comprends que tu soies démotivé et que tu reviennes sur ce site ,mais les conseils ,même les meilleurs soient ils ,ne feront pas le travail à ta place.Car Jb23 sur ATR t'a donné de très bons conseils.Mais refaire un moteur ça ne s'improvise pas comme ça .Je ne veux pas dire que tu n'en ai pas capable loin de moi cette idée ,mais il faut quand même un minimum d'outillage et une bonne revue de ton moteur (revue MR 39 sur les vieilles soupapes).Et savoir écouter les bonnes personnes ,car tu pourras dire à celui qui t'a dit que ton moteur 592/30 n'étais pas chemisé,d'aller en mettre une il est entrain de prendre froid.Bon fini la rigolade ,télécharge la revue que je t'ai indiqué.
1°:tu nous dis mes chemises ne sont pas percées déja pour voir d'ou sortait l'eau il aurait fallu enlever ton carter inférieur mettre en pression ton circuit d'eau et éssayer de regarder justement tes joints d'embases.
2°:Si tes chemises sont percées ou seulement porreuses(le résultat est le même) mais porreuses c'est plus dur à voir ,une fois déculassées l'eau ne vient pas comme ça dans tes cylindres alors il faut les sortir et regarder c'est la corrosion exterieur qui les percent ou qui les rendent porreuses .
3°:Si tu as fait des économies en ne payant pas la réctifications de ta culasse moi je serai de toi je remettrai un joint neuf car le premier doit certainement avoir souffert d'un premier montage un peu ollé ollé.
4°:Que veut tu dires quand tu écris "il sort de l'eau par les cotés"?
Amicalement ami
Criket42
criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par ben49 2/4/2012, 12:16

eh oui me revoici ici! je m'y sens mieux! Niveau materiel je suis pas trop mal, mais mettre en pression le circuit je vois pas trop techniquement comment faire, j'ai donc fait comme j'ai pu. Donc tu me confirme que mon moteur est bien chemisé! Pfu! C'est bien ce qu'il me semblait! J'ai scrupuleusement epluché la revu technique et c'est bien ce que j'avais vu!
-Qu'appels tu le carter inferieur?
-Si la chemise était percé je ne l'aurais pas vu quand j'ai remplis les cylindre d'eau?
-En cas de changement de joint d'embase, quelle est succintement dans un premier temps la marche à suivre?
- Quand je parle "sur les cotés" je veux dire que l'eau au niveau de la culasse coule en exterieur et à l'interieur en cas de déformation de la culasse.
- Se peux t il que la culasse soir perforé à l'interieur
Merci de ton attention!!!


ben49
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Maine et loire
Tracteurs : renault super 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par criket42 2/4/2012, 17:57

Le carter inferieur est le carter "reservoir" de ton huile moteur celui la même ou tu trouves ta vis de purge moteur .
Pour monter un circuit d'eau en pression il fallait le faire avant de déculasser et prendre un bouchon de radiateur dont tu bloques le clapet et tu mets une soufflette au tuyau de trop plein de ton radiateur en prenant soins de mettre des colliers :ça pour voir si ça fuit en bas (joint d'embase) et en enlevant le cache culbuteur tu vois si ça sort par le haut .Mais ça il fallait le faire avant de déculasser.
Maintenant il te restes la solution de sortir tes chemises de changer tes joints ,bien nétoyer tes portées,tu pourras voir l'etat de tes chemises ,mais pour se faire une bonne presse est de rigueur et surtout il faut tout démonter ton moteur !!!!
Alors est ce que tu prends le risque de remonter avec ta culasse réctifié et un joint neuf ?
As tu téléchargé la revue MR 39?
A+



criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par mcgyver 2/4/2012, 18:44











Bonjour a tous !
Mettre un circuit sous pression ,c'est bien ,mais encore faut il preciser qu'il ne faut pas mettre la souflette en direct ,sinon risque de dechirure du radiateur
La soupape de bouchon etant tarée entre 0,40 et 060 bars sur la plupart des circuits ,il convient de prendre une sortie compresseur "régulée " et de ne pas dépasser 080 bars



mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours eau qui sort du reniflard Renault Moteur Alpha 592

Message par 1342 2/4/2012, 19:08

Bonjour

Les moteurs alpha soit le 592.30 ou autres , sont d'excellents moteurs ; mais malgré tout ils possédent un point faible , connu et reconnu , c'est la tremblotte au niveau des chemises , d'ou un manque d'étanchéîté et passage d'eau dans l'huile .
Après plusieurs tentatives toutes meilleures les unes que les autres , la meilleure opération que j'ai vu , c'est de réaliser une gorge supplémentaire dans la chemise , pour ajouter un joint supplémentaire.

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2071
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par criket42 2/4/2012, 20:20

Bonsoir ,
Pour l'étanchéité des joints d'embases ,un chef d'atelier de chez Claas m'a fait monter des joints de 2/10 plus fort avec graisse graphyte pour ne pas les pincées et mon super 5 n'a plus de pb.Mais pour le cas de ben49 c'est vrai qu'il avait monté son joint de culasse sans respecter le serrage,mais il peut aussi avoir le pb d'avoir un bloc porreux car d'après ben l'eau coule beaucoup.
A+ ami
criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par ben49 4/4/2012, 14:31

eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 267490 eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 267490 eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 267490 bon la....merci beaucoup de tout vos renseignements! Vu mes capacitées mecaniques limitées....Je change le joint de culasse, je la rectifie, je remonte tout dans les regles de l'art, et je serre les fesses pour que tout rentre dans l'ordre! (le serrage des fesses est tres souvent important, en effet c'est le facteur "chance" : eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur  Alfa 592 11945 ) et si le probleme perdur, il y aura un super 5 sur le marché de l'occasion..

ben49
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Maine et loire
Tracteurs : renault super 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: eau qui sort d'un reniflard! Renault Moteur Alfa 592

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum