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Fumée au reniflard sur RENAULT Céres moteur JD4045

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Message par gargamel 11/7/2023, 23:57

Bonsoir.
J'ai acheté le tracteur il y a 2 mois, je m'en suis servi pour déplacer des pierres avec le chargeur.
Maintenant  que j'en ai moins besoin j'ai fais une petite révision: qqes durites et la jauge a gazole.

Problème, déjà chez le vendeur il fumait un peu par le reniflard, ça semble empirer, mais ce n'est pas toujours pareil.

Deuxième problème: la température moteur monte dans le rouge sans le faire travailler, radiateur quasiment froid, j'ai changé le calostat c'est pareil. Donc je me demande si je n'ai pas brutalisé l'aiguille qui indique la température (j'avais démonté le tableau de bord pour remplacer la jauge).


D’après les forum, John Deere a réglé ses joint de culasse pour qu'ils lâchent à 8000 heures, le tracteur a 7600 heures. Pas de bulles ni de mayonnaise. Il démarre toujours parfaitement sans préchauffage.
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Message par gargamel 11/7/2023, 23:59

Je peux enlever le calostat?

Sur les forum ils parlent de surchauffe quand le joint de culasse lâche, mais dans mon cas le radiateur est quasi froid..
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Message par Dalton 12/7/2023, 00:07

Salut .

Si le circuit ne se fait plus , radiateur froid ( pas de chauffage sur une bagnole ) et aiguille qui fait du yoyo , le plus souvent c'est un joint de culasse sur le départ :siffle: .
Depuis quelques années sur le conseil du gamin qui bosse chez VW , j'ai sauvé quelques moteurs juste avec HYPER SEAL
Justement un Ford Ranger (flotte à l'échappement , vapeur au radiateur et aiguille folle )d'un pote en cours de traitement avec ça .Je vous tiens au jus .
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Message par gargamel 12/7/2023, 09:16

Est ce qu'il y a un moyen d'être certain que c'est le joint de culasse?

Tous les véhicules que j'ai eu soufflaient plus au reniflard que le Renault, mais sur le Renault il y a une fumée blanche qui se voit vraiment beaucoup. Odeur d'huile.


Pour que le circuit de refroidissement se comporte anormalement il faut que les gaz d'échappement passent dedans? Là ce n'est pas le cas.
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Message par gargamel 12/7/2023, 09:26

C'est faisable de faire ça moi-même? A part la clef dynamométrique il faut du matériel?

Il faut démonter les injecteurs (sur la RT ils disent de les démonter pour ne pas les abîmer)
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Message par papy 26 12/7/2023, 11:29

bonjour , la première chose , tu achètes un thermomètre laser pistolet à 36 sous !!!!!!! !comme çà tu peux mesurer approximativement divers endroits du moteur ( culasse , aprés le thermostat , radiateur , etc !!! )
le jour que j'ai mis le Latil à la batteuse , j'avais pas confiance au thermomètre tableau de bord ( il montait très vite à 90 et plus !) contrôle avec le digital laser , 60 , 70 au radiateur , 80 aux culasses ( normal comme le calorstat ,donc mon mano était faux !!
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Message par gargamel 12/7/2023, 11:36

@ Papy26

Une fois j'avais emprunté celui du travail c'est vrai que c'est bien, mais la je suis en vacances.

Je suis allé voir le mécanicien agricole, je crois que je vais le mettre la bas.
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Message par gargamel 12/7/2023, 17:18

Bon voilà il est chez le mécano.. Pff acheté il y a 2 mois, pour une fois que je n'achetais pas une antiquité.
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Message par gg4369 12/7/2023, 18:29

Fumée au reniflard sur RENAULT Céres moteur JD4045 Coucou Bonjour
Bonjour Dalton : C'est quoi HYPER SEAL ???
j'ai mis un produit Facom dans le circuit de refroidissement de mon IH 265 ce n'a pas été concluant , j'aurai mieux fait d'acheter 2/3 paquets de tabac !!!ou un litre de gnole !!!! lol!

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Message par GORDINI 07 12/7/2023, 18:53

https://reparation-joint-de-culasse.fr/mode-demploi-de-hyper-seal/

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Message par Christian Colette 12/7/2023, 19:01

Oui, ça colmate les fuites OK par contre lorsqu'ils parlent de "huile et eau mélangé", là j'ai des doutes....
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Message par gargamel 29/7/2023, 09:51

Bonjour

Je ne suis pas plus avancé, le mécanicien a beaucoup de travail. Selon lui les compression passeraient par les segments.

Quelques bulles dans le radiateur donc le joint de culasse est bien HS.

Et il dit que les cylindres sont probablement glacés. Ce qui est possible puisque il appartenait a une personne âgée qui faisait du petit travail avec. Donc plus de démontage.



Pourquoi les cylindres se glacent en faisant du petit travail?

Est-ce faisable, je me demande si je n'aurais pas dû m'en occuper moi-même?
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Message par papy 26 29/7/2023, 11:51

bonjour , pour tes glacages de cylindres ( les segments n'adhèrent plus à la chemise , la compression passe à travers c'est dû à un moteur qui " bricole " il fait de l'huile ( sans mème en consommé ) les segments se colmatent n'ont plus leur élasticité, çà peut venir aussi de l'huile employée)
j'essayerais bien un produit que l'on trouve dans le commerce pour dégommer les segments , ( que l'on mets sur certains moteur avant le contrôle technique
tu en trouves de marque Wynns ou autre mais attention au prix !!!!!
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Message par roro 55 29/7/2023, 12:14

Salut
Il faut des micro rayures sur les chemises pour retenir l'huile pour avoir une bonne lubrification et ainsi réduire l'usure des segments .
C pas compliqué a faire mais c beaucoup de démontage .
Le problème c que les compressions passe les segments donc au mini les segments sont juste usé donc à remplacé mais les chemises peuvent aussi être usé , ovalisé voir fissuré donc à contrôlé voir à remplacé. Les segments peuvent au pire des cas être cassé mais là c autre chose car les chemises peuvent dans ce cas avoir de profonde rayure donc à remplacé et les pistons détruit aussi donc à remplacé aussi .
Je suis un peut dans le même cas que toi sauf la fuite au joint de culasse . J'ai un peut peur de ce que je vais trouvé . :non:
Sa peut aidé a comprendre je pense pourquoi les cylindres se glace.
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?t=8159
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Message par gargamel 31/7/2023, 06:34

Bonjour

Intéressant le lien oliomobile.

Si les cylindres sont glacés il démarre bien quand même? parceque depuis que je l'ai, il démarre parfaitement au quart de tour sans préchauffage.

C'est faisable comme réparation, je me demande si je ne dois pas le faire moi-même, le mécanicien ne m'a toujours pas fait de devis..
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Message par JJR24 31/7/2023, 08:49

Bonjour,

Il me semble avoir lu que les chemises de ces moteurs J D sont plus fines que sur d'autres moteurs?
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Message par gargamel 1/8/2023, 00:37

Je ferais des photo si j'en ai l'occasion.
Le mécanicien m'a donné le prix du kit pour refaire totalement le moteur, c'est effrayant.. Heureusement il ne faut pas toutes ces pièces.


Ca m'embête cette histoire de glaçage quand on fait des petits travaux, je ne suis pas agriculteur donc je ne ferais forcer souvent.
Je me demande comment ça fait pour les charriots élévateur diesel qui ne font que bricoler, les moteurs ne doivent pas durer; ou ils ont une solution?
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Message par 1342 1/8/2023, 21:49

gargamel a écrit:
Le mécanicien m'a donné le prix du kit pour refaire totalement le moteur, c'est effrayant.. ?

Bonsoir
Si le moteur est du type 4045 , cela doit correspondre au Renault Céres 345 ;qu'un joint de culasse lâche après 8000 heures c'est de l'usure normale , mais le devis a été établi sans démontage , donc tout à fait aléatoire.
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Message par gargamel 1/8/2023, 22:41

@ 1342

Ceres 330 il doit avoir 7600 heures.

Je n'ai pas de devis mais j'ai appelé le mécanicien hier pour voir si il s'occupait de mon cas, il a reçu les prix pour réfection moteur complète qui comprend pompe à eau et injecteurs... +de 5000 euro HT l'ensemble, heureusement il ne me faut pas tout ça.
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Message par gargamel 6/8/2023, 12:21

Bonjour

J'ai un devis: en pièce d'origine 600€ HT chemise + piston + segments avec peut être les axes aussi (X4 puisque c'est un 4 cylindres).

En adaptable c'est 3 X moins cher.

La qualité en adaptable est satisfaisante?

Le mécanicien ne semble pas pressé s'occuper de mon tracteur, je me demande si je ne devrais pas le faire moi-meme, c'est faisable?
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Message par domwood 6/8/2023, 13:48

salut,
pour des segments collés, suite à utilisation trop longue à bas régime (chez nous on dirait "à bouiner"), on peut tenter de le faire travailler un moment à son régime normal avec de la charge (tracter du lourd, charruer...). Je dis pas que c'est problème dans le cas présent, mais le dernier à qui j'ai conseillé ça m'a remercié. ça lui a évité les gros frais qu'il allait engager (sur un perkins 3cyl je crois).
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Message par gargamel 6/8/2023, 14:20

@ Domwood

C'est ce que j'aurais tenté si le joint de culasse n'était pas a refaire, mais vu qu'il va être démonté.. Et il n'est plus utilisable puisqu'il chauffe.
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Message par gargamel 3/9/2023, 14:48

Bonjour, j'ai récupéré le Renault cette semaine, finalement les cylindres sont en bon état, c'était le joint de culasse qui laissait passer beaucoup de compression dans l'huile..


Fumée au reniflard sur RENAULT Céres moteur JD4045 Img_2010
Fumée au reniflard sur RENAULT Céres moteur JD4045 Img_2011
Fumée au reniflard sur RENAULT Céres moteur JD4045 Img_2012

Fumée au reniflard sur RENAULT Céres moteur JD4045 Img_2013


Sur une remorque, est-ce normal que l'attelage tourne librement (sans jeu), sachant que l'attelage du tracteur tourne aussi librement? L'écrou derrière est en bon état avec sa goupille tordue.
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Message par GORDINI 07 3/9/2023, 14:58

gargamel a écrit:Bonjour,

Fumée au reniflard sur RENAULT Céres moteur JD4045 Img_2013


Sur une remorque, est-ce normal que l'attelage tourne librement (sans jeu), sachant que l'attelage du tracteur tourne aussi librement?
L'écrou derrière est en bon état avec sa goupille tordue.


bonjour
Soit tu as un tracteur avec attelage tournant et il te faut une remorque avec anneau fixe, soit l'inverse !
mais surtout pas les deux tournants parce qu'en virage  , si l'axe de liaison entre les deux est à l'horizontale c'est la casse assurée, ou pire...l'accident !
quand les deux sont fixes c'est moins dangereux mais pas bon non plus !!!!
a+
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Message par gargamel 3/9/2023, 15:03

Bonjour Gordini
C'est bien de que je me disais, pff va falloir que je le dévisse complètement pour le revisser, et le trou de goupille ne va plus être au bon endroit. Et ce n'est pas super accessible la dedans.
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