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Problème:Moteur Renault MWM qui crache de la fumée par le reniflard

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Message par sandro321100 9/12/2016, 22:28

Bonjour à tous,
Mon Beau-père a entrepris de nous restaurer le tracteur du grand père... ce tracteur n'avait pas tourné depuis plus de 14 ans.
Il s'agit d'un Renault r80, 3 cylindre MWM de 55 ch, qui doit avoir pas loin de 9000h au compteur.
Côté restauration, beaucoup d'heures de travail, pas mal de pièces ( faisceau électrique complet neuf, batterie neuve et démarreur révisé, jante sablé et repeinte, peinture complète, beaucoup de petite pièces et caoutchouc remplacés).
Côté Meca, le moteur ne tournait plus, et pour cause, l'arbre principal de la pompe à injection était juste cassé. Heureusement, notre diéséliste a fait des miracles. Nous en avons profité également pour changer tous les filtres et les huiles.
Voilà à quoi il ressemble maintenant:
Problème:Moteur Renault MWM qui crache de la fumée par le reniflard  Img_0010

Nous venons de le redémarrer, et l'avons mis au travail.
Notre problème: le reniflard sous le moteur côté droit crache en permanence de la fumée. Ça ressemble à de la vapeur d'huile, sans odeur particulières.
Nous l'avons atelé avec un rotovateur de 1,50m, et après 6 heures de travail, la fumée a sensiblement diminué ( j'entends d'ici les mauvaises langues qui vont dire que c'est normale qu'il ne fume plus, vu qu'il n'y a plus d'huile Problème:Moteur Renault MWM qui crache de la fumée par le reniflard  11945 ).
Je précise que d'après mon beau père, le tracteur donne bien toute sa puissance, enfin celle d'un tracteur de cet âge...
Nous n'avons pas constaté de consommation excessive d'huile.
Du probablement à la surpression dans le carter, les joints au pieds des guides des tiges de culbuteur fuient... dommage, pour les changer, on dirait qu'il faut tomber les cylindres.

De mon analyse, une partie de la compression d'un cylindre passe au travers de la segmentation et sort par le reniflard.
Que dois-je faire?
Étant donné que la fumé a diminué après quelques heures de travail, dois-je continuer à le faire fonctionner en me disant que en travaillant, les segments fuyards vont finir par reprendre leurs places (en admettant qu'ils sont collés).
Ou au contraire, la surpression dans le carter peut finir par abîmer le bas moteur, et il vaut mieux arrêter les frais avant de tout casser et procéder au remplacement des segments défectueux...

Voilà, j'attends vos avis...
j'ai fais une vidéo avec mon téléphone du moteur et de sa fumée, je vais essayer de la mettre en ligne.

J'attends vos avis

Alex

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Message par sandro321100 10/12/2016, 12:45

Voici le lien vers une vidéo du moteur...

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Message par Brinkethin59 10/12/2016, 15:50

Bonjour,
peut etre que tu a des segment mal mi et quand le moteur et chaud se dilate donc il se mettait a peut prêt bien , de tout facon du devras demonter pour voir la cause du soucis ami :youpi:
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Message par sandro321100 10/12/2016, 16:18

Oui, j'ai un soucis'de segment, c'est sur...
Je n'ai pas l'historique de ce moteur avant sa mise à l'arrêt... est-ce que le problème était existant? Car ce moteur n'a jamais été ouvert.
Soit il est usé et ça date de longtemps, soit les segments sont collés et du coup fuient, et dans ce cas ça peut se décoller tout seul, avec un peut de chance.
Quelqu'un a déjà vécu ça?

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Message par EA70000 10/12/2016, 16:31

Salut il faut prendre en compte la température extérieure la fumée est surement augmentée avec le froid. de toute facon si il y a un reniflard c'est bien pour l'évacuation des gaz.Mon tracteur fume quand il et bien chaud et cela fait bien 15 ans
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Message par sandro321100 10/12/2016, 16:32

Température extérieur hier: 10 deg...

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Message par honore jm 10/12/2016, 16:56

bonsoir
c est moteur mwm on tendance avec les heures qu ils effectue a fumer et cracher un peut d huile par leur reniflarts votre moteur doit etre glace c est a dire peu utiliser depuis longtemps pour des travaux de force faite le forcer au cultivateur par exemple ou broyeur et le phenomene s estompera . commence par cela avant d entreprendre des travaux plus onereux.de toute facon sur ce type de moteur changer les segments na jamais servis a rien
amicalement
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Message par sandro321100 10/12/2016, 18:44

honore jm a écrit:bonsoir
c est moteur mwm on tendance avec les heures qu ils effectue a fumer et cracher un peut d huile par leur reniflarts votre moteur doit etre glace c est a dire peu utiliser depuis longtemps pour des travaux de force faite le forcer au cultivateur  par exemple ou broyeur et le phenomene s estompera . commence par cela avant d entreprendre des travaux plus onereux.de toute facon sur ce type de moteur changer les segments na jamais servis a rien
amicalement

Merci, c'est l'info que j'attendais...
je vais le faire travailler quelques heures et l'on verra le résultat.

Alex

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Message par julien.h62123 11/12/2016, 09:24

Bonjour. Comme dit plus haut. Le faire travailler ne peut pas lui faire de mal. Si il ne surchauffe pas.. Après pour savoir si les compression sont bonnes il faut les mesurer...
Je ne vois pas pourquoi sa ne sert à rien de changer des segments sur un mwm !!!! J'en ai moi même deux de Renault (56 mwm D325,3 et master mwm D308,4) pour l'instant il n'y a que le 56 qui a eu un moteur complet de remis à neuf,mais après avoir passé 12000 heures à travailler... Le master a 17000 heures avec son moteur d'origine. Sur les miens ton phénomène se produit après quelques heures a tourné au ralenti sans charge (fendre, ...) mais dès que l'on fait tiré le tracteur sa redevient normal...

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Message par 56paul 11/12/2016, 13:49

Bonjour,

Après avoir vu la vidéo, ce n'est plus un reniflard, c'est un échappement.

Si ce tracteur n'a pas tourné depuis plusieurs années, c'est un peu normal au début, il faut que les segments se "dégomment". Si ce tracteur est prévu pour fonctionner beaucoup, je pense que la case segmentation va se préciser.
De toute façon rien ne presse, si la consommation d'huile n'est pas trop excessive, a fonctionner la consommation va peut être diminuer dans le temps, si cette diminution n'est pas effective il faudra démonter pour voir l'état des cylindres et des segments.

Une chose est de surtout bien surveiller le niveau et le voyant de pression d'huile.
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Message par honore jm 12/12/2016, 18:15

bonsoir
ce que j ai voulu dire par ca sert a rien c est que a 9000 h passe une segmentation seul ne sert a rien
amicalement
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Message par julien.h62123 12/12/2016, 18:41

Bonsoir. Je comprend mieux. Quand on ouvre un moteur il faut au minimum faire la segmentation ,les coussinets ,rodage soupapes ,contrôle injecteurs et pompe et tout les joints moteur... Après c'est selon les moteurs et leurs points faibles....

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Message par sandro321100 6/2/2017, 22:39

Bonjour à tous,
Pour vous donner le dénouement de l'histoire, nous avons fini par déposer les cylindres. Bilan: un segment cassé sur le cylindre arrière, et un cylindre légèrement rayé sur le cylindre avant.
Du coup, j'ai fais remplacer par 3 cylindres/pistons neuf, rodage des soupapes, tout les joints en neuf...
Bref, il n'y a pas eu de miracle...
En tout cas, merci à tous pour vos conseils.

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Message par jean-jacques rouleau 6/2/2017, 23:07

Bonsoir,

ami pour le retour d'infos, il va retrouver une nouvelle vie ce R80! Problème:Moteur Renault MWM qui crache de la fumée par le reniflard  502276
Je suppose que la pression d'huile, les coussinets, ont été vérifiés?
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Message par 56paul 7/2/2017, 10:21

Bonjour,

Oui c'est vrai, merci pour les infos en retour, souvent ils sont absents.
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Message par sandro321100 7/2/2017, 10:43

Coussinets remis à neuf... j'ai confié les travaux à un pro...
Ça me coûte un peu cher, mais je repars pour des années...

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Message par julien.h62123 17/2/2017, 18:58

Bonsoir . merci pour cette remonté d'infos , car sur le forum elles sont rares !!! sa t'a coûté combien , car généralement les piéces pour du MWM ne sont pas données ?

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Message par sandro321100 18/2/2017, 11:28

Bonjour,
Les pièces viennent de chez MWM, pièces d'origine, donc plus cher que ce que l'on peut trouver sur internet...voici les détails:
3 cylindres/pistons     774€
Pochette de rodage.   54€
Coussinet de bielle.    156€
Soupapes d'admission 45€
Remise en état des culasses 150€

Total: 1179€
Auxquels il faut rajouter 400€ de main d'œuvre pour la dépose/pose des cylindres

Autre détails: d'après le technicien qui m'a fait la dépose/pose des cylindres, l'un des gicleurs d'huile qui lubrifie le bas des cylindres, était bouché par de la pâte à joint bleu. Un carter avait été ouvert et refermé à la pâte bleu, et visiblement, un morceau de ce joint est tombé dans l'huile, passé au travers des filtres et est venu boucher ce gicleur. Le cylindre mal lubrifie avait serré avec comme conséquence un segment racleur cassé et le cylindre rayé... comme quoi, il ne faut rien laisser au hasard quand on fait de la mécanique... je ne regrette pas non plus d'avoir confié la dépose/pose à un pro (j'aurais pu le faire moi même...), qui a su trouver rapidement la cause de ma casse...

Problème:Moteur Renault MWM qui crache de la fumée par le reniflard  Img_8710

Le tracteur est en rodage pour le moment, on a déjà fait une 20aine d'heures avec, c'est un régal. Au régime max, le moteur en charge prends 100 tr/min de plus qu'avant (soit 2500 tr/min).
Nous avons encore un truc à régler; au ralentie et au régime de travail, il tourne rond, mais vers 1500 tr/min, il a des ratés de temps en temps, je pense que c'est un problème de purge d'air dans le circuit d'injection... à creuser...

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