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Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C
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Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C
Bonjour à tous,
D' abord merci à tous ceux qui font vivre ce site ou l'on trouve des tas d'infos !
Je suis possesseur depuis un an d'un massey FE 35, le cousin anglais du 835, de 1957.
Il est dans son jus mais tout fonctionne et il ne démarre pas trop mal malgré ses 9000 h (moteur refait à 7000h d'après l'ancien propriétaire)
Depuis quelques jour j'ai une fumée blanche au reniflard, pas très épaisse, mais qui apparait dès que le moteur commence à chauffer. Celà n'a pas l'air de s'accentuer beaucoup. Je ne l'avais pas remarqué avant.
Il y a un peu de pression si j'essaye de le boucher avec le doigt.
Le moteur lui même tourne bien, a un ralenti impeccable, et démarre au quart de tour à chaud, sans fumée particulière à l'échappement.
J'ai aussi cette légère fumée dès que je sors la jauge d'huile quand le moteur tourne, mais sans avoir de "giclée" d'huile.
Je ne suis pas mécano mais ça ne me semble pas bon signe (segments, joint de culasse ???)
C'est grave docteur ?
Merci de vos conseils !
D' abord merci à tous ceux qui font vivre ce site ou l'on trouve des tas d'infos !
Je suis possesseur depuis un an d'un massey FE 35, le cousin anglais du 835, de 1957.
Il est dans son jus mais tout fonctionne et il ne démarre pas trop mal malgré ses 9000 h (moteur refait à 7000h d'après l'ancien propriétaire)
Depuis quelques jour j'ai une fumée blanche au reniflard, pas très épaisse, mais qui apparait dès que le moteur commence à chauffer. Celà n'a pas l'air de s'accentuer beaucoup. Je ne l'avais pas remarqué avant.
Il y a un peu de pression si j'essaye de le boucher avec le doigt.
Le moteur lui même tourne bien, a un ralenti impeccable, et démarre au quart de tour à chaud, sans fumée particulière à l'échappement.
J'ai aussi cette légère fumée dès que je sors la jauge d'huile quand le moteur tourne, mais sans avoir de "giclée" d'huile.
Je ne suis pas mécano mais ça ne me semble pas bon signe (segments, joint de culasse ???)
C'est grave docteur ?
Merci de vos conseils !
ddzen- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : Ariège
Age : 51
Tracteurs : FE 35
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C
bonsoir, dans un premier temps controler le nivau d'huile ensuite regarde au niveau du remplissage d'huile il y a une grille (tamis) regarde si elle n'est pas obstruer.
aprés cella peut etres plus serieu consomme t'il de l'huile? (enfin plus que d'abitude) si c'est le cas une segmentation fatiguée te ferait bouffer de l'huile, mais surtout tu aurais une perte de puissance car perte en compression.
Si conso d'huile et pas de perte de puissance, voir du coté des joints de queues de soupapes ou d'une fuite extérieure style carter ou joint.
a tu une fumer bleu a l'echapement? si c'est le cas joint de cullasse.
aprés je ne vois pas d'autre chose enfin je ne connai pas tout.
aprés cella peut etres plus serieu consomme t'il de l'huile? (enfin plus que d'abitude) si c'est le cas une segmentation fatiguée te ferait bouffer de l'huile, mais surtout tu aurais une perte de puissance car perte en compression.
Si conso d'huile et pas de perte de puissance, voir du coté des joints de queues de soupapes ou d'une fuite extérieure style carter ou joint.
a tu une fumer bleu a l'echapement? si c'est le cas joint de cullasse.
aprés je ne vois pas d'autre chose enfin je ne connai pas tout.
beru34- Résident permanent
- Nombre de messages : 227
Localisation : villeveyrac (34)
Age : 38
Tracteurs : MF 698 Renault Fructus
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C
Bonjour,
Lorsque le moteur est chaud, il y a toujours un léger filet qui sort du reniflard du moteur 23C, c'est normal. Par contre il ne doit pas y avoir un goutte à goutte d'huile.
Lorsque le moteur est chaud, il y a toujours un léger filet qui sort du reniflard du moteur 23C, c'est normal. Par contre il ne doit pas y avoir un goutte à goutte d'huile.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3162
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Merci de vos réponses !
Bonsoir,
Merci de me répondre.
je n'ai semble t'il pas de consommation d'huile. par contre on dirait que j'ai une consommation d'eau, mais il faut que je vérifie vraiment. Ce qui me semble bizarre est peut être tout à fait normal après tout !
Merci de me répondre.
je n'ai semble t'il pas de consommation d'huile. par contre on dirait que j'ai une consommation d'eau, mais il faut que je vérifie vraiment. Ce qui me semble bizarre est peut être tout à fait normal après tout !
beru34 a écrit:bonsoir, dans un premier temps controler le nivau d'huile ensuite regarde au niveau du remplissage d'huile il y a une grille (tamis) regarde si elle n'est pas obstruer.
aprés cella peut etres plus serieu consomme t'il de l'huile? (enfin plus que d'abitude) si c'est le cas une segmentation fatiguée te ferait bouffer de l'huile, mais surtout tu aurais une perte de puissance car perte en compression.
Si conso d'huile et pas de perte de puissance, voir du coté des joints de queues de soupapes ou d'une fuite extérieure style carter ou joint.
a tu une fumer bleu a l'echapement? si c'est le cas joint de cullasse.
aprés je ne vois pas d'autre chose enfin je ne connai pas tout.
ddzen- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : Ariège
Age : 51
Tracteurs : FE 35
Date d'inscription : 10/07/2011
légère fumée blanche au reniflard
Bonjour à toutes et tous,
Je continue ce post afin de partager ce que j'ai observé cet après midi.
J'ai commencé à broyer un pré avec un girobroyeur à axe horizontal, largeur 120. dans certaines broussailles, le tracteur fumait blanc par le reniflard, mais ce n'est pas régulier.
De la même manière, lorsqu'il est arrêté, chaud, et au ralenti (je n'ai pas remonté la connexion du compte tours, donc je ne sais pas à quel régime exactement...), il s'échappe parfois cette fumée blanche, là encore, de façon irrégulière.
Il ne consomme pas d'huile plus que çà, les niveaux sont corrects.
quels seraient les points à vérifier selon vous ?
Merci !
Stéphane.
Je continue ce post afin de partager ce que j'ai observé cet après midi.
J'ai commencé à broyer un pré avec un girobroyeur à axe horizontal, largeur 120. dans certaines broussailles, le tracteur fumait blanc par le reniflard, mais ce n'est pas régulier.
De la même manière, lorsqu'il est arrêté, chaud, et au ralenti (je n'ai pas remonté la connexion du compte tours, donc je ne sais pas à quel régime exactement...), il s'échappe parfois cette fumée blanche, là encore, de façon irrégulière.
Il ne consomme pas d'huile plus que çà, les niveaux sont corrects.
quels seraient les points à vérifier selon vous ?
Merci !
Stéphane.
stephhubert- Résident permanent
- Nombre de messages : 233
Localisation : 26390 Hauterives
Tracteurs : Massey Ferguson 65 MK2
Date d'inscription : 30/09/2011
Re: Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C
salut !
que met tu comme huile?
le 23c n'aime pas la multi fonction !!
une bonne 15/40 !
perso je met de l'activia 5000 et je n'est jamais de problème !
et il démarre Nikel !!
que met tu comme huile?
le 23c n'aime pas la multi fonction !!
une bonne 15/40 !
perso je met de l'activia 5000 et je n'est jamais de problème !
et il démarre Nikel !!
Invité- Invité
Re: Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C
Bonjour,
Un reniflard de 23C qui fume beaucoup ou qui laisse échapper de l'huile est le signe de chemises qui ne sont pas au dessus du plan de joint, si l'ensemble chemises pistons n'est pas complètement usé bien sûr.
Les compressions et les combustions passent entre le joint de culasse et le haut des chemises pour redescendre entre celles ci et le bloc moteur, d'où la présence abondante de fumée au reniflard.
Si la fumée sort par bouffées, c'est qu'un cylindre est plus impliqué que les autres.
Un reniflard de 23C qui fume beaucoup ou qui laisse échapper de l'huile est le signe de chemises qui ne sont pas au dessus du plan de joint, si l'ensemble chemises pistons n'est pas complètement usé bien sûr.
Les compressions et les combustions passent entre le joint de culasse et le haut des chemises pour redescendre entre celles ci et le bloc moteur, d'où la présence abondante de fumée au reniflard.
Si la fumée sort par bouffées, c'est qu'un cylindre est plus impliqué que les autres.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3162
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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