widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C

4 participants

Aller en bas

Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C Empty Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C

Message par ddzen 11/7/2011, 00:09

Bonjour à tous,

D' abord merci à tous ceux qui font vivre ce site ou l'on trouve des tas d'infos !

Je suis possesseur depuis un an d'un massey FE 35, le cousin anglais du 835, de 1957.
Il est dans son jus mais tout fonctionne et il ne démarre pas trop mal malgré ses 9000 h (moteur refait à 7000h d'après l'ancien propriétaire)

Depuis quelques jour j'ai une fumée blanche au reniflard, pas très épaisse, mais qui apparait dès que le moteur commence à chauffer. Celà n'a pas l'air de s'accentuer beaucoup. Je ne l'avais pas remarqué avant.
Il y a un peu de pression si j'essaye de le boucher avec le doigt.
Le moteur lui même tourne bien, a un ralenti impeccable, et démarre au quart de tour à chaud, sans fumée particulière à l'échappement.
J'ai aussi cette légère fumée dès que je sors la jauge d'huile quand le moteur tourne, mais sans avoir de "giclée" d'huile.

Je ne suis pas mécano mais ça ne me semble pas bon signe (segments, joint de culasse ???)

C'est grave docteur ?
Merci de vos conseils !

ddzen
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Ariège
Age : 51
Tracteurs : FE 35
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C Empty Re: Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C

Message par beru34 11/7/2011, 00:29

bonsoir, dans un premier temps controler le nivau d'huile ensuite regarde au niveau du remplissage d'huile il y a une grille (tamis) regarde si elle n'est pas obstruer.

aprés cella peut etres plus serieu consomme t'il de l'huile? (enfin plus que d'abitude) si c'est le cas une segmentation fatiguée te ferait bouffer de l'huile, mais surtout tu aurais une perte de puissance car perte en compression.
Si conso d'huile et pas de perte de puissance, voir du coté des joints de queues de soupapes ou d'une fuite extérieure style carter ou joint.
a tu une fumer bleu a l'echapement? si c'est le cas joint de cullasse.

aprés je ne vois pas d'autre chose enfin je ne connai pas tout.
beru34
beru34
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : villeveyrac (34)
Age : 37
Tracteurs : MF 698 Renault Fructus
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C Empty Re: Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C

Message par 56paul 11/7/2011, 13:11

Bonjour,

Lorsque le moteur est chaud, il y a toujours un léger filet qui sort du reniflard du moteur 23C, c'est normal. Par contre il ne doit pas y avoir un goutte à goutte d'huile.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C Empty Merci de vos réponses !

Message par ddzen 13/7/2011, 23:33

Bonsoir,

Merci de me répondre.

je n'ai semble t'il pas de consommation d'huile. par contre on dirait que j'ai une consommation d'eau, mais il faut que je vérifie vraiment. Ce qui me semble bizarre est peut être tout à fait normal après tout !


beru34 a écrit:bonsoir, dans un premier temps controler le nivau d'huile ensuite regarde au niveau du remplissage d'huile il y a une grille (tamis) regarde si elle n'est pas obstruer.

aprés cella peut etres plus serieu consomme t'il de l'huile? (enfin plus que d'abitude) si c'est le cas une segmentation fatiguée te ferait bouffer de l'huile, mais surtout tu aurais une perte de puissance car perte en compression.
Si conso d'huile et pas de perte de puissance, voir du coté des joints de queues de soupapes ou d'une fuite extérieure style carter ou joint.
a tu une fumer bleu a l'echapement? si c'est le cas joint de cullasse.

aprés je ne vois pas d'autre chose enfin je ne connai pas tout.

ddzen
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Ariège
Age : 51
Tracteurs : FE 35
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C Empty légère fumée blanche au reniflard

Message par stephhubert 14/3/2014, 20:43

Bonjour à toutes et tous,
Je continue ce post afin de partager ce que j'ai observé cet après midi.
J'ai commencé à broyer un pré avec un girobroyeur à axe horizontal, largeur 120. dans certaines broussailles, le tracteur fumait blanc par le reniflard, mais ce n'est pas régulier.
De la même manière, lorsqu'il est arrêté, chaud, et au ralenti (je n'ai pas remonté la connexion du compte tours, donc je ne sais pas à quel régime exactement...), il s'échappe parfois cette fumée blanche, là encore, de façon irrégulière.
Il ne consomme pas d'huile plus que çà, les niveaux sont corrects.
quels seraient les points à vérifier selon vous ?
Merci !
Stéphane.
stephhubert
stephhubert
Résident permanent

Nombre de messages : 233
Localisation : 26390 Hauterives
Tracteurs : Massey Ferguson 65 MK2
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C Empty Re: Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C

Message par Invité 14/3/2014, 21:54

salut !
que met tu comme huile?
le 23c n'aime pas la multi fonction !!
une bonne 15/40 !
perso je met de l'activia 5000 et je n'est jamais de problème !
et il démarre Nikel !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C Empty Re: Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C

Message par 56paul 15/3/2014, 09:33

Bonjour,

Un reniflard de 23C qui fume beaucoup ou qui laisse échapper de l'huile est le signe de chemises qui ne sont pas au dessus du plan de joint, si l'ensemble chemises pistons n'est pas complètement usé bien sûr.

Les compressions et les combustions passent entre le joint de culasse et le haut des chemises pour redescendre entre celles ci et le bloc moteur, d'où la présence abondante de fumée au reniflard.

Si la fumée sort par bouffées, c'est qu'un cylindre est plus impliqué que les autres.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C Empty Re: Fumée blanche au reniflard sur moteur 23C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum