widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

+14
bricoulou 07
DJO45
aztek29
Christian Colette
LACROIX Eric
lolof240
klauss64
flipper24
honore jm
serge 74
bernard 13
JJR24
GORDINI 07
pierre1942
18 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 21/1/2021, 15:28

Re-Bernard,

Très curieuse cette disposition de rails. A première vue, j'imaginerais ceci :
- à gauche, une voie normale SNCF (1m435) avec contre-rail de chaque coté, ce qui lui permet d'être enterrée pour qu'elle ne dépasse pas du sol (traversée de route, cour d'usine, atelier...).
- à droite, un rail additionnel légèrement enterré pour former une voie étroite de 600 mm à partir d'un rail déjà existant.
Mais pour quelle usage ?

Ce peut être aussi un chemin de roulement pour portique ou grue type portuaire car on dirait bien que la partie bétonnée est en surplomb et ressemble à un quai.
Mais quelle utilité le 3ème rail aurait-il eue ?

Je sais qu'à Rognac ou Berre il y avait autrefois l'entreprise Hydronégomines qui exposait à la vente du matériel d'occasion provenant d'usines, d'exploitations minières, de carrières, etc. Est-ce que cela te dit quelque chose ? A-t-elle eu un lien avec cette voie bizarre ?
Les 2 locotracteurs Berry 3535 T2 qui étaient à St-Julien (83) et sont aujourd'hui à La Barque (13) sont passés par ce revendeur.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 3535_n10
(photo L.Caillot - R&I)


Dernière édition par pierre1942 le 21/1/2021, 17:07, édité 1 fois
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par bernard 13 21/1/2021, 15:39

merci. PIERRE ..
perso je ne sais rien du passe' de cet endroit ... j'y vais tous les jours promener mon chien c'est tout ..

par contre il y avait des dépôts de munitions il en reste encore. 2 pour le souvenir ....

voila !! le propos est illustre'
et de l'autre cote' ( a gauche. pareil ) mais que 2 rails ...

vive. le. RAIL
bernard 13
bernard 13
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2531
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 21/1/2021, 17:15

bernard 13 a écrit:merci. PIERRE  ..
perso je ne sais rien du passe' de cet endroit ...  j'y vais tous les jours promener mon chien c'est tout ..
par contre il y avait des dépôts de munitions  il en reste encore. 2 pour le souvenir ....
voila !! le propos est illustre'  
et de l'autre cote'  ( a gauche. pareil ) mais que  2 rails ...
vive. le. RAIL

Re Bernard.

Mais as-tu demandé à ton chien ? Peut-être qu'il en sait plus là-dessus... : Basketball
Pour le dépôt de munitions, dis-moi où il est que je ne passe pas trop près. Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Buzz
Ok pour vive le rail, mais aussi pour ce qui roule dessus sinon il ne servirait à rien.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Train_14Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Train14
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 28/1/2021, 17:28

JJR24 a écrit:Bonjour,
Pierre, Je ne sais pas si ça peut aider!? Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 502276


Colin a écrit:
Les premiers moteur de la gamme industrielle de l'après guerre, c'est à dire la gamme de moteur de 1 à 8 cylindres et d'applications à adapter (contrairement aux moteurs de tracteurs et autres fixes n'existant qu'en une seule version avec quelques options), étaient les moteurs type PD. P et D étant les premières et dernières lettres du nom de Poyaud. Quand la cylindrée augmente avec la seconde gamme au début des années 60, apparait les moteur PY, le Y étant une des lettres du nom Poyaud (explication véridique!!!). La gamme suivante s'appellera PZ, la lettre Z étant la suite de PZ (si si, je vous jure que c'est la vraie explication!!!).
Par contre, quand Poyaud se lie avec SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique) pour créer des moteurs en commun (ingénierie BUDI, BUreau d'étude DIesel, ingénieur principal Grosshans) et que "Moteurs Poyaud" devient SSCM, Société Surgérienne de Construction Mécanique, une seule gamme est retenue avec 150mm d'alésage, les "anciens produits" PD, PY et PZ restent néanmoins en production jusque dans les années 80 ! Le service pièces détachées pour les PD s'arrête dans les années 90, et s'arrête en....2011 pour les PY et PZ ! J'étais assis à côté du responsable technique de ces moteurs quand nous avons arrêté ce service : lui était responsable technique "moteurs Poyaud", et moi responsable technique "moteurs SACM" !
Cette gamme s'appelle donc 6150, 8150 ou 12150, rappellant d'abord le nombre de cylindre et la cylindrée (12150, 12 cylindres de 150mm d'alésage).
Mais au milieu des années 80, SSCM comme SACM tombe sous le giron d'UD, UniDiesel, ensemble créer par SACM pour "vendre" des moteurs...par la même occasion, les moteurs Poyaud se modernisent, les culasses recoivent 8 goujons. Le nom des moteurs change et devient "85", avec par exemple 6L85 ou 12V85. 6L85 : 6 cylindre en Ligne, 8 goujons et 150 d'alésage....peu de temps après, le nom change encore pour s'uniformiser avec la gamme SACM ; les 85 deviennent UD25, le "25" étant égale à...quatorze fois la racine carré de la cylindrée unitaire ramenée au chiffre supérieur! Si si !!! Toute la gamme UD est donc nommée ainsi, de l'UD18 de 142mm d'alésage à l'UD45 de 240mm d'alésage....
Depuis le milieu des années 90, tout ce petit monde s'appelle Wartsila...(Wartsila SACM Diesel, Wartsila Diesel France, Cummins Wartsila Engine Company, Wartsila New Sulzer Diesel, Wartsila France SAS, Wartsila France, et très bientôt Wartsila NewCo....)...et seuls le service des moteurs UD30, 33 et 45 sera assuré pour quelques années encore...Poyaud, c'est fini hélas...
Bref, besoin de conseil pour les moteurs Poyaud ou SACM, pas de soucis, je suis là ! Pour avoir des pièces détachées, c'est devenu plus compliqué...mais rien n'est impossible !
Colin

Depuis:
http://bab.viabloga.com/
JJR24


Salut JJR,
Ben si que ça peut aider et soit je suis passé à côté, soit j'ai eu mal au crâne après l'avoir lu. Par contre, je suis toujours dessus mais tout en piétinant !
S'il est certain que le moteur des Berry 3598 P4 est un 4 cylindres de 150 ch, il n'est pas avéré que la date de construction de 1958 ou 59 soit exacte.
Ma question est simple : Sa photo ci-dessous le présentant comme étant un diesel SSCM, quel serait ce type de moteur et quand aurait-il été produit ?
Si ce Colin peut répondre sérieusement à cela, je peux dire que j'aurais avancé car c'est mal barré pour que j'aille regarder ces locos une troisième fois !
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Poyaud14

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par JJR24 28/1/2021, 20:09

Bonsoir,

PFFFF! Encore une énigme de plus! :siffle:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 29/1/2021, 19:58

Bonsoir JJR,

Il date de quand le long message de COLIN ci-dessus ? Si lui ne peut pas répondre, je me demande qui saura identifier ce moteur Poyaud.

J'ai posé la question par ailleurs mais mes contacts commencent à croire que la pandémie a rendu les leurs amnésiques et surtout muets...

à +/ PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 29/1/2021, 20:59

Il est question de rouvrir certaines mines de charbon mais l'idée est source de division. En effet, ce n'était pas tant l'absence de besoins qui oppose les industriels aux écolos mais la manière d'aller le chercher et donc de l'extraire.

Voici le choix des industriels
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Haveus10

Et voici celui des écolos :
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Pic10

Si c'est cette dernière méthode qui est retenue, dépéchez-vous de passer commande car il n'y en aura pas pour tout le monde...

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Mort_d15
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par JJR24 29/1/2021, 21:00

Bonsoir,

Bon, mon lien ne renseigne pas!
Peut-être là?
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjBwfXT9sHuAhUjx4UKHaelBZw4ChAWMAJ6BAgFEAI&url=http%3A%2F%2Fbab.viabloga.com%2Fnews%2F3-equipements-connus-fluvial&usg=AOvVaw2vBtKUS8zdW6HlXMuclMLt
Ou là:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiww5rX9cHuAhWSz4UKHdY6AhkQFjAVegQIDhAC&url=http%3A%2F%2Fpatrimoineetmuseesruraux.e-monsite.com%2Fpages%2Fmusees-agricoles-charentes-vendee-deux-sevres%2Fles-moteurs-poyaud.html&usg=AOvVaw19HL34tOMeCYJUztdTWCjk
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 29/1/2021, 22:36

Salut J.J.,

Je crois avoir tout lu sur POYAUD (ses moteurs marins ont même failli m'emmener en bateau) pour aboutir aux locotracteurs de la SNCF, les fameux yoyos dont le 7100 construit entre 1958 et 1962 a très sérieusement attiré mon attention.

Moteur SSCM de 150 d'alésage x 180 de course, en 6 cylindres il fait 220 ch. La version 4 cylindres donne donc 220 x 4/6 = 146 ch.
Pourquoi chercher midi à 14 h quand on l'a à sa porte ? En le passant de 1500 à 1550 tr/mn, les 150 ch étaient atteints sans histoire.

Affaire classée, mais il n'empêche que j'aimerais bien dénicher sa plaque de construction, c'est tellement jouissif !      Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Langue15

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par JJR24 30/1/2021, 13:50

Bonjour,

:youpi: Je connais des moteurs de tracteurs qui, de 16cv sont passés à 20; trs/min de passe-passe :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 30/1/2021, 14:53

Oui, le même moteur Piquand PT4 faisait 50 ch à 1200 tr/mn et 60 ch à 1450 tr/mn.

Dans le cas du Poyaud ci-dessus, la difficulté provient de ce que le 4 cylindres en question est nettement plus rare que le 6 qui équipe beaucoup de groupes électrogènes et surtout plusieurs séries de locotracteurs de manoeuvre SNCF (baptisés yoyos). J'avais déjà une vague idée mais il fallait faire coïncider les éléments dont je disposais, et j'ai fini par dénicher de quoi valider cette hypothèse qui tenait la route.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 6/2/2021, 00:26

Si la Grande-Bretagne est réputée pour restaurer le matériel ferroviaire ancien, l'Espagne n'est pas à la traîne dans ce domaine.
Ce locotracteur Ruhrthaler en voie métrique qui dormait à proximité de la Mine de Sabero (fermée le 31.12.1991) a été rénové et trône dans le Musée qui a été créé depuis.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Ruhrth12

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Ruhrth11
(photo A.M.Fernandez - 2013)

De plus, 7 ou 8 locos à vapeur du même site sont partis chez un collectionneur en Grande-Bretagne et subiront une remise en état avant de les refaire circuler.
Quant au BERRY 2598 F6 à moteur Deutz V6 de 174 ch livré en 1977 (l'un des derniers de sa production), je n'ai trouvé aucune trace sinon quelques photos.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Sabero13

Le clou de mes découvertes, c'est la double voie de 600 et métrique par laquelle les convois de charbon quittaient ce lieu.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Voie_610
Toutefois, les locos diesel n'ont utilisé que la voie métrique alors que ceux à vapeur étaient répartis sur les deux écartements.

Ci-dessous la voie métrique qui allait de Vegamediana à Cistierna sur laquelle tractait encore un loco à vapeur.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Ligne_10

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par honore jm 6/2/2021, 07:54

Bonjour pierre
Peut tu nous dire de quand date la photo du vapeur
Merci
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par JJR24 6/2/2021, 09:38

Bonjour,

Puissant quand même le vapeur, vu la longueur des wagonnets!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 6/2/2021, 15:05

Salut les lecteurs assidus,

Il s'agit de la Herrera, nom de l'une des Mines des Houillères de SABERO (province de Castille-Leon).
Elle portait le n° 6. Cette photo (de Alain Bowler) date de 9/1967 et a été prise entre le tunnel et la gare de Vegamediana.
Pas encore trouvé ce qu'elle est devenue...

Cette voie longe la rivière El Esla qui a donné son nom à un autre loco à vapeur le plus prestigieux de tous puisque construit en Angleterre par Sharp & Stewart en 1885 et toujours en circulation en 1985 aux Mines de Sabero où il portait le n° 10.
Arrivée en Espagne entre 1885 et 1886, cette machine s'était appelée Catalogne et avait circulé de 1887 à 1933 sur la ligne voie métrique de 45 km allant de Carinena à Saragosse.
Elle partit ensuite aux Canaries puis revint sur le continent pour servir dans diverses entreprises du continent avant d'être acquise en 1941 par les Mines de Sabero où, baptisée El Esla, elle reprit du service jusqu'à la fermeture de celles-ci en fin d'année 1991.
Toujours propriété des Mines de Sabero, elle a été restaurée et trône dans un Musée où elle se repose de plus d'un siècle de labeur là où d'autres ont capitulé bien avant elle !

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 6/2/2021, 18:42

Quelques modification à apporter sur les machines ci-dessus :

- Le Ruhrthaler en photo est en réalité en voie de 600. Il porte le n° de construction 2352 de 1942 et le n° 2 du parc minier de Sabero.
 Il faisait partie de 12 locos Ruhrthaler (4 de 30 ch puis 8 de 42 ch) construits entre 1942 et 1950 et tous livrés aux Mines de Sabero.

- Le Ruhrthaler n° 2353 de 1942 (n° 4 du parc) est exposé au Musée de la Pobla de Lillet : photo ci-dessous.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Ruhrth13

- Le loco vapeur Herrera était en voie de 600 et a été construit en 1937 par les Mines de Sabero à partir de pièces d'un vapeur Couillet
 (constructeur du Hainaut belge). La rivière qu'il longe sur cette photo n'est donc pas la Rio Esla mais le Rio Horcado plus à l'ouest.
 Impossible de savoir ce qu'il est devenu.

- Le loco vapeur El Esla qui est en voie métrique porte le n° 3343 de 1885.

- Ce sont bien 7 locos vapeur en voie de 600 qui ont été vendus à un musée anglais, ainsi qu'un wagon transporteur de personnalités.

PS - Il existe des dizaines d'articles, très longs et parfois touffus qui reprennent les mêmes choses relatives à toutes ces machines, surtout celles à vapeur.
Et leur traduction parfois fantaisiste en rajoute à l'amassement qu'ils constituent, comme si chacun avait voulu faire de la surenchère sur tous les autres.
Bref, ça n'a pas été sans mal de m'y retrouver, sauf que rien ne filtre sur le loco Berry pour lequel j'ai posé une question sans savoir si j'aurai une réponse.

à +/ PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par JJR24 6/2/2021, 19:45

Bonsoir,

Bon, patience! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 7/2/2021, 00:32

La patience est la mère de toutes les vertus, sauf qu'il n'y aurait pas de mères si elles gardaient trop longtemps la leur... Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Yahoo  

Voici le loco vapeur El Esla n° 10 sur voie métrique. J'avais aussi vu sa photo après restauration mais ne l'ai pas retrouvée.  scratch
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Charp_10

Ainsi que le loco vapeur Vegamediana n° 4 sur même voie. Construit par Cockerill en 1891 sous n° 1621, il reste la propriété de Sabero.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Cocker10
Plan de ce locotracteur très rare dans cette largeur de voie.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Cocker11
Ici en monument devant un bâtiment de ce site minier.

à + / PO


Dernière édition par pierre1942 le 7/2/2021, 12:26, édité 1 fois
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par GORDINI 07 7/2/2021, 08:46

Bonjour

Il est trop mimi ce loco-tracteur à vapeur ! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 974250

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 7/2/2021, 12:46

Slt JP,

Oui, très rare en Espagne, moins en France et bien présent en Belgique où il a été produit.
Celui-là ramenait les berlines vides de la gare de Cistierna à Vegamediana où elles étaient rechargées.
Le voici en vue latérale où il s'exprime avantageusement.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Cocker10
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par GORDINI 07 7/2/2021, 13:37

La bâche à eau ressemble à de la dentelle de Calais ! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 11945

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 7/2/2021, 14:16

Normal puisque, tombant souvent en panne, il ne manquait pas de caler !  Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Jester

Bonne nouvelle ! J'ai retrouvé le vapeur El Esla n° 10 dans sa version restaurée et monumentée :
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Charp_11
Quand on sait qu'il a aujourd'hui 135 ans et qu'il peut toujours rouler, il faut vraiment le protéger du coronavirus.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Vapeur10
Celui-ci n'est pas désigné mais tout porte à croire qu'il n'aura pas le même destin que le précédent.
Bien que peu intéressé par les locos à vapeur, je vais quand même essayer de l'identifier par respect pour lui.
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par bernard 13 7/2/2021, 15:33

bonjour a TOUS. !!! bonjour PIERRE l'encyclo-train ... hihi !!!


j'ai trouve' dans mes quelques photos une machine plutôt belle ..

aurait-tu croise' CA. ?


Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 074ib5

sans doute plus scierie. que minier. :bizarre:

bonne continuation ... tu nous montre de belles machines et leur histoire Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 974250 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 974250 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 974250 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 974250
bernard 13
bernard 13
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2531
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par pierre1942 7/2/2021, 17:16

Merci Bernard pour ton encouragement.

Mais d'où tiens-tu cette photo d'un 6 cylindres diesel qui ne tire pas bien lourd ?
As-tu réussi à déchiffrer ce qui est marqué sur l'avant du capot du moteur ?
Construction maison pour laquelle un moteur de trombinette aurait pu suffire...

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3372
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par bernard 13 7/2/2021, 17:24

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 073d0v
bernard 13
bernard 13
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2531
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie) - Page 2 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum