widget_PA
Forêt et cabane a sucre (1ère partie)
+20
george
gg4369
Holo
gma
arnaudbl30v
hebert thierry
math5140
Jojo48
cv3793
Dalton
Christian Colette
labièle de cadix
klauss64
testi
Vosgien
Capblanc
castor
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
patrbell
24 participants
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)
C'est en plein ce que je fais . j'hiberne . Mes sorties sont limitées et de courte durée . Je fais de l'angine ( durcissement des muscles cardiaque ) et avec le froid il faut que je sois sage . Lorsque j'écris que je fais une dizaine de pas et que je dois arrêter pour me reposer c'est ma réalité . A -20 aujourd'hui en raquettes c'était plus 5 pas et repos . Mais en écoutant son corps et en étant prudent ça fait du bien un peu d'exercice . Ça me prend une heure pour faire ce qui me prenais même pas 5 minutes a 20 ans . Mais quel plaisir de pouvoir encore le faire . Une jeune femme a été amputé de ses 4 membres suite a un bête accident de voiture le temps des fêtes . On apprécie pas a sa juste valeur notre chance lorsque tout va bien .
patrbell- Grand fan du forum
Je viens de lire tout le sujet,
Me suis régalé , il y a quelques années suis alle à la chasse à la bécasse du côté de 3 rivières , et lire notre ami est génial .
Me rapelle la première phrase du type de la pourvoirie ‘ ben demain te prête mon char et tu va quérir la gazette et les bombes ´
Me suis régalé , il y a quelques années suis alle à la chasse à la bécasse du côté de 3 rivières , et lire notre ami est génial .
Me rapelle la première phrase du type de la pourvoirie ‘ ben demain te prête mon char et tu va quérir la gazette et les bombes ´
arnaudbl30v- Résident permanent
Tracteurs : bl30v renault VY Ford 3000 someca 315 tea20 tec20 tef20 tek 20 fu 235 cur ih 946 d35 mf821 hi 5-91 staub pp5b renault d22
Merci Arnaud , c'est une des beautés du net de pouvoir partager nos vécus . Chaque humain écrit tout un livre de vie qui se perd lorsqu'il part de l'autre côté de la vie . En écrivant un peu j'imagine un lecteur dans cent ans qui va rire de voir comment je fonctionnais . Ça parle parfois comme ça ici aussi . L'important c'est d'arriver a se comprendre . Lorsque j'étudiais a l'UL et qu'on me taquinais sur mon accent . Je leur demandais s'il parlait du mien ou de leur accent .arnaudbl30v a écrit:Je viens de lire tout le sujet,
Salut, ben il me semble avoir entendu que l accent canadien est celui Que l ont pouvait entendre en France au 16 Ieme siècle .
Tracteurs : bl30v renault VY Ford 3000 someca 315 tea20 tec20 tef20 tek 20 fu 235 cur ih 946 d35 mf821 hi 5-91 staub pp5b renault d22
Ca, c'est ce que nous ressentons, nous Français, quand nous allons au Québec.
Mais je pense que Patrice veut dire que selon les régions les accents et tournures de phrases sont différents.
Ici, aussi, entre un ch'ti (gars du Nord) et un Marseillais, il y a des différences !!!!
a+
JP
Mais je pense que Patrice veut dire que selon les régions les accents et tournures de phrases sont différents.
Ici, aussi, entre un ch'ti (gars du Nord) et un Marseillais, il y a des différences !!!!
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
PS....Arnaud, je ne sais pas si tu as vu, mais ce sujet a été coupé en deux par l'informatique qui coupe les sujets à partir de 40 pages !
Me reste 40pages à lire alors !
GORDINI 07 a écrit:Ca, c'est ce que nous ressentons, nous Français, quand nous allons au Québec.
a+
JP
Exactement GORDINI 07 , les accents et les différences moi j'adore ça . C'est ce que je voulais dire les accents et tournures de phrases varient beaucoup parfois même d'un village a l'autre . Pour moi la diversité est une richesse jusqu'à ce que l'un ne veuille pas imposer sa culture ou sa religion aux autres . La ça devient de l'envahissement a tout le moins . Ici on a Fred Pellerin et Boucard Diouf qui représente bien la beauté de cette diversité . Je sais qu'il y en a bien d'autre dont le nom m'échappe . Moi je suis nostalgique de la Nouvelle France ou les autochtones et colons français voulaient conserver leur liberté face aux autorités et aux anglais en priorité . Il y a un nouveau film sur Montréal avec ses débuts a Hochelaga . Cette partie de l'histoire a été volontairement caché mais avec le net ça devient très difficile de garder les populations dans l'ignorance . Petit voyage au Nouveau Brunswick aujourd'hui et un -22 ce matin qui c'est transformé en -12 et soleil présentement . Mon épouse m'a fait des confitures aux fraises avec sucre et sirop d'érables . C'est tellement bon des fraises et la je vais donner a manger a mes 5 poules et ramasser les œufs Le bonheur des petites choses de la vie et je vous souhaite tout c'est bonheurs car être heureux ça peut être compliqué ou non .
Brrrrr -22 ! Ont la forme tes poules ! Ici a zéro elles se mettent en grève des œufs !
arnaudbl30v a écrit:Brrrrr -22 ! Ont la forme tes poules ! Ici a zéro elles se mettent en grève des œufs !
Il ne fait pas -22 dans le poulailler . C'est isolé et j'y ai placé une lampe infrarouge de 250 watt avec grillage juste a la bonne hauteur pour qu'elles puissent être bien . Elles n'ont pas froid car elles vont pondre un peu plus loin de la lampe . La lumière allumé toute la journée doit aider la ponte . Les 2 poulettes avaient pris congé aujourd'hui ou elle avaient bien caché leur coco . Je les gâte aussi côté nourriture . Les restes de notre nourriture et celle de mon perroquet . Plus la moulée de ponte ,plus du mais concassé . Mais elles doivent avoir hâte que l'herbe verdissent .
-4 et beau soleil présentement . 5 coco m'attendait cet AM . Mes deux poules blanches avaient encore trouvé un moyen pour aller pondre dans le côté de mon couple de canards ... Elles étaient revenus du côté des poules . Comment elles ont fait ? Mystère . J'avais lue que les poules et les canards ne s'entendait pas mais ici j'ai jamais vue de chicane .
Ma motoneige est enfin utile . Avec la croute solide formé après le temps doux ça va bien même s'il est tombé un pied de neige poudreuse par dessus . Cette nouvelle neige c'est tassé aussi avec le froid et il y en a peut être 8 pouces maintenant . Je vais probablement pouvoir me rendre a la cabane dans les prochains jours . J'ai hâte comme un enfant avant Noel ou avant de partir en vacance en VR ou en motoneige . J'ai ramassé encore 5 beaux coco aujourd'hui . J'espère que 2018 apportera plus de tranquillité , de sagesse et de bonheur partout sur cette terre .
Je viens de traduire !!! Les cocos c est les œufs ! Un autre truc que j avais adore chez toi , c est les panneaux a deux hauteur , un pour été un pour neige !
Et où on avait bien ri à la pourvoirie c était le tat de cabanes garées au fond d un près , on lui demande s il louait des chiottes pour les foires et c était dès caban;es à pêche blanche !!
Un soir un voisin à lui arrive pour lui demander du go pour détruire des écrevisses !!! Une grande poubelle de 200 litres remplie ! On les a préparées flambées au whisky ils ont adore , depuis je pense qu ils les mangent. !
Et où on avait bien ri à la pourvoirie c était le tat de cabanes garées au fond d un près , on lui demande s il louait des chiottes pour les foires et c était dès caban;es à pêche blanche !!
Un soir un voisin à lui arrive pour lui demander du go pour détruire des écrevisses !!! Une grande poubelle de 200 litres remplie ! On les a préparées flambées au whisky ils ont adore , depuis je pense qu ils les mangent. !
Oui les coco c'est le œufs . Les écrevisses ici c'est rarement consommé . J'en ai mangé une fois lorsque j'étais jeune . En allant pêcher la truite ,comme je n'avait pas pris beaucoup de truite et qu'il y avait beaucoup d'écrevisses j'ai ramené des écrevisses pour voir si les pinces seraient consommable vu que ça ressemble a des pinces de homard en miniature . C'est effectivement très bon mais long a préparer pour remplir une assiette . loll Il y a beaucoup de cabane de pêche sur la glace au Québec et a la belle saison on les cachent comme on peut . Se rendre a la cabane a pêche en motoneige et faire une bonne pêche ça fait une belle journée . Je devrais refaire ça lorsque mon projet cabane a sucre va être plus avancé dans une couple d'année . Pour le moment mon intention c'est de me faire plaisir en prenant mon permis de pêche au printemps et de passer beaucoup de temps a la pêche toute la saison . J'ai tout ce qu'il faut , bateaux , 2 hors-bords , ect.. Il y a plein de lacs , de rivières et même un fleuve dans ma région .
Mystère résolu aujourd'hui . J'arrive au poulailler et mes 5 poules avaient pondu 8 œufs en 24 hrs . Trouver l'erreurs ?
Mes 2 poulettes se sont mise a pondre en même temps que la cane . Avec zéro connaissance des canes et les poulettes qui allaient faire leur tour dans la partie des canards . J'ai pensé que c'était les œufs des poulettes . Lorsque j'ai fermé l'espace ou elles traversaient je n'ai pas cherché d'œufs du côté cane . J'ai découvert les 3 nouveaux œufs de la cane aujourd'hui . Tout un aviculteur , loll .
Mes 2 poulettes se sont mise a pondre en même temps que la cane . Avec zéro connaissance des canes et les poulettes qui allaient faire leur tour dans la partie des canards . J'ai pensé que c'était les œufs des poulettes . Lorsque j'ai fermé l'espace ou elles traversaient je n'ai pas cherché d'œufs du côté cane . J'ai découvert les 3 nouveaux œufs de la cane aujourd'hui . Tout un aviculteur , loll .
EH BIEN.....le froid leur va bien !!!
a+
JP
a+
JP
GORDINI 07 a écrit:EH BIEN.....le froid leur va bien !!!
a+
JP
Le froid c'est comme la chaleur . Il faut savoir s'en servir et non subir leur attaque . Les microbes , parasites, ect...sont diminués par le froid . Il faut choisir ses animaux en fonction de leur résistance au froid . Les perdrix, harfang et autre oiseaux passent très bien les hivers un pu froid d'ici . C'est plus moi qui n'est pas conçu pour le froid , j'ai pas de plumes et je ne suis pas très poilu .
C'est quand on a connu la liberté de vivre avec la nature puis que pour X raisons on en est éloigné qu'on réalise son importance . Il faut bien souvent perdre une chose pour en réaliser l'importance . Une poule élevé en cage et que l'on sort de sa cage n'aura même plus le réflexe de profiter de sa liberté . C'est le même phénomène avec bien des gens en ville qui ne sortent jamais de leur ville . Même stress et inconfort de la liberté . Ramassé 6 coco aujourd'hui . On m'aurait prédit que je ramasserais 6 coco par jour avec 5 poules et j'aurais gager que l'on me mentais . J'aurais jamais penser a avoir une cane pondeuse . J'ai recherché la race de la cane hier mais je ne me souvient plus du nom . C'est une des bonnes race de cane pondeuse , plus de 200 œufs par année . Je ne savait même pas que ça existait des canes pondeuses .
Ben tu sais quoi , j aimerais plus -10 sans pluie que le temps qu on a
ça pleut en permanence , des lacs dans mes prairies ,Tout humide et 10° ça va être cata.
Même des arbres qui bougonnent , s il gèle dessus en février mars .... comme dirait mon vieux voisin ´nous ont déboulonné les temps ´
ça pleut en permanence , des lacs dans mes prairies ,Tout humide et 10° ça va être cata.
Même des arbres qui bougonnent , s il gèle dessus en février mars .... comme dirait mon vieux voisin ´nous ont déboulonné les temps ´
Bien d'accord , l'hiver c'est l'hiver ; pas un mélange de précipitations sous toute ses formes et des grands écarts de températures qui abime la nature . Avec les changements climatiques je suis plus rassuré ici avec nos -35 que si je demeurais plus au sud . Trop de pluie , trop sec , des tempêtes plus nombreuses et plus fortes , des mers et des cours d'eaux déchainés , ect... Les gouvernements et les scientifiques devraient peut être commencer a regarder comment faire face a ces nouvelles réalités . Bien beau les missions spatiales et l'armement mais pas très utile face a une tornade, un raz de marée, une sécheresse , ect...
L'hiver est difficile avec beaucoup de froid et de neige . J'ai pas encore réussi a retourner a la cabane . J'ai fait une tentative ce PM . Avec le froid et la nouvelle neige durci tout se passait bien jusqu'à ce que la croute de neige ne supporte plus la motoneige en plein milieux d'un champ . Ça cale jusqu'au sol et la c'est tout le plaisir de sortir la motoneige du trou . J'avais pas pensé de prendre mes raquettes trop confiant que la neige soit assez solide . -15 et mes coqs s'amusaient au soleil . Comme quoi avec le temps on s'habitue au froid et pour ces volailles les plumes d'hiver poussent et font leur travail d'isolation . En plus aujourd'hui je leurs ai fait plaisir en leur apportant de la nouvelle pailles sèche .Mes 5 poules et ma cane pondent malgré le froid . C'est signe qu'elles se trouvent bien dans leur poulailler .
Bonjour
Les animaux s'adaptent presque plus facilement que nous aux variations de température.
En France aussi, une vague de froid est annoncée pour les semaines à venir...
En attendant, le mimosa et les amandiers sont en fleurs...
A+
JP
Les animaux s'adaptent presque plus facilement que nous aux variations de température.
En France aussi, une vague de froid est annoncée pour les semaines à venir...
En attendant, le mimosa et les amandiers sont en fleurs...
A+
JP
Les arbres en fleurs c'est tellement superbe . -24 ici ce matin je préfèrerais les fleurs mais ici c'est au mois de juin . loll
800 km de route hier pour aller dans la baie des chaleurs . Heureusement juste une centaine de km avec la route toute blanche et visibilité moins bonne . Tellement qu'une van devant moi avait les lumières arrières caché par la neige . Avec la neige soulevé sur son passage et pas de lumière je l'ai vue juste quelque pieds avant de le frapper par l'arrière . J'ai pensé au gars qui a rentré dans une déneigeuse et que ses deux enfants et lui sont décédés . La route c'est plein de pièges . J'ai été vérifié si mes coqs se portent bien aujourd'hui . Tout le monde était content de me voir et en forme La trail de skidoo était encore presque disparu mais je ne suis pas resté pris . ouf ! J'ai pas risqué d'essayer de me rendre a la cabane . Encore 6 coco pondu aujourd'hui On va remettre la cabane a la semaine prochaine car voyage au NB au menu dès mercredi .
bonjour
Finalement, malgré le froid et la neige , tu bouges plus que moi !!!
bonne journée !
a+
JP
bonne journée !
a+
JP
GORDINI 07 a écrit:bonjour
bonne journée !
a+
JP
Bouger pour aller ramasser les œufs et aller vérifier a tout les 3 jours si mes coqs passent bien l'hiver ce serait assez . Mais mon épouse n'est pas a la retraite et elle doit se déplacer beaucoup pour le travail . C'est moi qui fait son chauffeur car j'ai encore ces réflexes ayant parcouru environ 60000 km chaque année pendant des dizaines d'années pour mon travail , contrats ou autre . Assis derrière un volant beau temps ou mauvais temps mon cœur ne fatigue pas trop et j'aime ça conduire . Je suis chanceux , lorsque je travaillais c'est moi qui avait des , congrès , formations a suivre ou a donner , ect.. et c'est elle qui venait souvent avec moi et profitait du voyage , restaurants, spa et autre ... La c'est moi qui profite des hôtels , SPA et autre .. Pendant que madame travaille . loll Mais j'ai tellement connu manger au resto , chambre d'hôtel , voyage , musée, ect... que je préfère la beauté et la tranquillité d'être chez moi . La je viens de lire son message pour me dire de ne pas oublier mes costumes de bain car il y a SPA et piscine a l'hôtel ou on va coucher 4 jours . Ce que j'aime de ces voyages c'est de retrouver des amis et de jaser . On apprend et comprend bien des choses en sortant de son coin de pays . Bonne journée , -15 ici ce matin et le déneigeur vient d'ouvrir la cours . J'ai pas de souvenir d'un hiver ou il neige presque a tout les jours . Mais c'est comme ça cet hiver . Il y a eu des rouleaux de neige plus au sud de la province et ici c'était les vagues de neige au sol qui étaient belles .
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40