widget_PA

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+20
george
gg4369
Holo
gma
arnaudbl30v
hebert thierry
math5140
Jojo48
cv3793
Dalton
Christian Colette
labièle de cadix
klauss64
testi
Vosgien
Capblanc
castor
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
patrbell
24 participants

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix 7/12/2017, 11:04

rentrer une quinzaine de briques a feu pour mon nouveau poêle .
Belles photos, mais près du St Laurent, le pays doit être magnifique.
Tu construis un poële ?
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 7/12/2017, 13:16

Merci , je vis dans un environnement magnifique . Ça m'a pris bien des années a le réaliser car quand tu est née dans ce genre d'environnement tu pense que la planète entière est comme ça . En plus comme j'ai travailler un ti peu je n'avais pas trop le temps pour le réaliser ou en profiter . Pour moi boire a même l'eau pure de la source en bas de la montagne en allant chercher les vaches pour faire la traite a l'étable sur le dessus de cette montagne . Ça été ma routine du matin et du soir bien des années du printemps aux neiges . J'ai planté des arbres dans les côtes les plus abruptes de ces champs et maintenant ces côtes sont une forêt ou la coupe de sélection est débuté . Pour dire qu'en 60 ans les environnements changent .

Le fleuve St Laurent ou la mer comme on l'appelle ici est a moins d'un km de chez moi . Mais d'où ma maison je ne le vois pas car une série de montagne me bouche la vue . Sur la montagne ou j'ai grandi on voyait très bien la mer . Pour ceux qui aiment les beaux paysages faite une recherche sur le Parc du Bic au Bas St Laurent . C'est chez moi ce coin de pays .

Non je ne bâti pas encore un poêle . C'est juste un poêle que j'ai acheté a $50. et que je met de la brique dedans . Je vais prendre une photo si j'y pense .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par castor 7/12/2017, 22:09

Bonjour patrbell
c'est toujours avec plaisir que je te lis , merci de partager ces belles photos
castor
castor
Grand fan du forum

Tracteurs : minitauro 60

Message par patrbell 8/12/2017, 00:10

Les journées passent vite lorsqu'on dort beaucoup et qu'on voudrait que la construction avance plus rapidement . Un petit effort 5 minutes et repos dans le lazyboy a boire du café pour récupérer pendant 30 a 45 minutes c'est un peu décourageant lorsqu'on est seul . Au moins si ma santé s'améliore pas vite elle ne se détériore pas comme bien des personnes que je connais . Déjà je suis chanceux de ne pas me blesser . Encore aujourd'hui avec la neige sur la glace en débarquant du jeep dans une pente j'ai pratiqué mes notions de ski . La cabane avance lentement mais elle avance et je profite de ces beaux moments en nature . Ça fait drôle de voir les maisons préfabriquées qui poussent comme des champignons en 2 semaines et moi qui prend des années a bâtir . C'est comme le jour et la nuit .

J'ai placé temporairement quelque briques et tuiles autour du poêle que j'ai installé pour avoir une idée . La photo est embrouillé mais je vous la partage quand même . Ne regardez pas le ménage et la finition . Ça c'est un autre projet . Laughing

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 Poyle11
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 8/12/2017, 07:44

Bonjour
Ta porte de poêle est en quelle matière....?

A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par patrbell 8/12/2017, 15:33

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Ta porte de poêle est en quelle matière....?

A+
JP

En fonte . C'est l'éclairage et la peinture qui j'ai mise pour faire ressortir le cheval qui donne cet effet sur la photo . La porte est doublé et bien ventilé pour demeurer relativement froide . Je peux enlever facilement la porte et faire comme un foyer en mettant une grille . Je veux réfléchi a comment je vais ajouter de la masse autour pour conserver la chaleur longtemps . Pierres , briques , ect... Qu'est ce qui serait beau et efficace ? Une idée folle qui m'a passé a l'esprit c'est d'utiliser un radiateur de véhicule encastré dans la briques ou la pierres avec un système de conduits sur le poêle réchauffant le prestone et circulant dans le radiateur . La masse deviendrait chaude rapidement et redistribuerait la chaleur lentement ??? A suivre , j'ai quelque mois pour y réfléchir . loll Pas encore parti pour la cabane ce matin . La fatigue et le stress de la vie me paralyse un peu et je refait mes forces avant de retourner au combat de la vie . Les jeunes sont arrivés a minuit de passage pour prendre du courriers important . Ils sont rentrés chez eux a 4hrs ce matin après les 4 hrs de route qui nous séparent et la ils sont au travail . Pas facile la vie moderne comme civilisation des loisirs qu'on nous promettais . Bonne fin de semaine et prenez bien soin de vous car lorsque la limite est atteinte c'est la ligne a ne pas franchir . Si non on le paye chèrement . Merci d'être la et de lire mes folies . Comme je dis parfois c'est pas grave on s'en sortira pas vivant de toute façon .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 9/12/2017, 00:28

J'ai été faire mon tour a la cabane après diner . Mes amis a plumes sont toujours heureux de me voir arriver au cas ou je leurs apporte de la nourriture différente . Je leur apportent de l'eau fraiche a tout les jours et m'assure qu'ils ont bien a manger et qu'ils sont confortables .
Ma journée de construction se résume en deux bouts de 2X6 de posé . Mais j'ai eu une bonne idée pour réparer la porte de fourneau de mon vieux poêle Bélanger . Parfois il faut laisser du temps pour qu'une solution simple nous apparaisse . Un pouce de nouvelle neige aujourd'hui et plus de 30 cm de prévue jusqu'à mercredi prochain . C'est l'hiver qui arrive pour de vrai avec des -15 .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 9/12/2017, 07:40

Bonjour Patrice
Nous sommes plusieurs à être arrivé à un moment de la vie où le travail pour vivre n'est plus une obligation.
Alors, que nous ayons fait quelque chose de notre journée ou pas a beaucoup moins d'importance !
Moi, je ne culpabilise plus de rester une journée sans avoir rien fait d'important !
Par contre, je trouve que les semaines passent trop vite ! j'ai l'impression de n'avoir eu le temps de rien faire !
pas grave ! avoir la santé et la conserver est un bien plus important challenge que le travail accompli !
bonne journée!
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 9/12/2017, 10:52

Bien d'accord . C'est la beauté de vieillir et d'être a la retraite . Un jour l'obligation de travailler sera du passé comme l'esclavage . Je ne sais pas pour les autres mais moi je travaille bien mieux lorsque c'est pas une obligation . Si ma femme m'obligerais a faire la vaisselle elle devrait la laver elle même ou se trouver un autre époux . loll Je ne suis pas obligé d'aller travailler a ma cabane mais il est 4hrs 50 et je m'en vais la bas car ce PM les petits enfants viennent me fêter . Bonne fin de semaine tlm .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 9/12/2017, 21:51

Belle AM passé a la cabane . J'ai passé le balais et ça parait loll . Avec la construction , le sciage , la cours qui est sur la terre , ect... Je suis pas encore rendu a garder le chantier propre . Mais ça va venir . Avec le -8 aujourd'hui le poêle était apprécié .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 12/12/2017, 01:53

Hier c'était journée famille pour mes 60 ans . Donc on a juste été faire un petit tour a la cabane pour montrer ou était rendu la cabane et donner a manger et a boire aux volailles .

Ce matin miss météo était plus froide qu'annoncé . Presque -20 et ce soir c'est -20 . J'ai rentré mes volailles dans la grange bien au sec avec de la paille . Il n'y a que la dernière qui ne voulait pas se faire prendre par moi . Mais des que je l'ai eu dans mes bras elle c'est calmé .
Avec ce froid ma motoneige a tombé en panne . Probablement que le gaz avait un peu de condensation d'eau et avec le froid ça a gelé et pas de gaz se rend au moteur . J'ai mis un produit pour brûler cette eau et j'espère que ça va régler le problème . Donc j'ai fait une petite marche au froid ... Et rien fait côté construction . Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 Sad Mais tout les oiseaux vont très bien et moi de même malgré ce -20 . Plus de 30 cm de neige avec des forts vents de prévu pour 48 hrs . La vrai hiver commence au Québec .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 12/12/2017, 23:57

Avec miss météo proche de -20  depuis une couple de nuit  . Plus la nuit qui arrive vers 15hrs30  ça avance pas plus vite a la cabane . Wink  Et la le 35 cm de neige qui est commencé a tomber ç'est l'hiver .  Et l'hiver c'est fait pour le repos des ours .  Donc je suis un ours .  :rlpt:

Non sans farce j'aime l'hiver lorsqu'on n'est pas obligé de sortir travailler par -25 la nuit .  Sauf que le froid (et les activités qu'engendre  le froid) et la neige demandent du temps et beaucoup d'énergie .  Comme j'ai une énergie très limitée il n'en reste pas beaucoup pour  jouer a la cabane . Je vais faire mon tour de motoneige , donner a boire et manger a mes amis a plumes  . Chauffer le poêle et faire des petites choses comme un peu de ménage ou d'isolation .  Ce PM j'ai scié 3  morceaux de bois pour  faire un abri genre serre pour mettre du matériel a l'abri de la neige .
 J'ai souvenir que l'an passé on a eu beaucoup de neige et que j'ai retrouvé bien du matériel a la fonte de la neige . Déjà que j'oublie ou sont les choses , lorsque la neige les recouvre en plus . Ça m'aide pas beaucoup .
  Il y a déjà 15 cm de neige a la cabane  et avec celle prévue pour les prochaines heures .  Ça va en recouvrir des choses .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 13/12/2017, 06:59

Bonjour Patrice et bon courage à toi !
patrbell a écrit:....... le froid (et les activités qu'engendre  le froid) et la neige demandent du temps et beaucoup d'énergie .
C'est pour avoir fait le même constat que toi que je préfère vivre dans une région où la neige et les basses températures sont rares.
même si je suis né à plus de 1000 mètres d'altitude, je n'ai aucune envie d'y retourner vivre l'hiver...
A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 13/12/2017, 09:20

GORDINI 07 a écrit:Bonjour Patrice et bon courage à toi !

patrbell a écrit:....... le froid (et les activités qu'engendre  le froid) et la neige demandent du temps et beaucoup d'énergie .

C'est pour avoir fait le même constat que toi que je préfère vivre dans une région où la neige et les basses températures sont rares.
même si je suis né à plus de 1000 mètres d'altitude, je n'ai aucune envie d'y retourner vivre l'hiver...
A+
JP

C'est certain que par grand froid sur le dessus de la montagne ou j'ai passé plus de 30 ans de ma vie . C'est pas le climat idéal . :siffle: Le blizzard et le froid sont même dangereux . ( C'est moins pire qu'un ouragan ou une tempête de sable par contre ) Visibilité nul même a pied et possibilité de geler une partie du corps en très peu de temps . On a pas mal tous eu des engelures un jour ou l'autre dans mon village pour les gens de mon âge . Les vêtements n'étaient pas ceux d'aujourd'hui . La je vis au pied de la montagne et c'est déjà beaucoup mieux . Il y a environ 10 jours de tempête sur 365 jours et 1 mois sur 12 ou c'est un froid plus désagréable . Un prix a payer peu élevé pour éviter la surpopulation et la pollution . J'aime trop la motoneige et les activités hivernales pour m'en passer . Un des nombreux avantages de l'activité hivernale c'est que tu n'a pas besoin de payer pour garder la forme . Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 Wink Tu en brûle des calories a forcer après un skidoo ou a pousser un véhicule . Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 11945 3hrs15 je vais essayer de dormir un peu . Tout est recouvert d'un tapis blanc et les déneigeuses vont bientôt commencer a circuler . J'entend une motoneige passé . Probablement Chantal qui s'amuse d'après le son de la motoneige . Normalement a cet heure la et dans ces conditions je partais travailler et je faisait la première trace dans la neige du chemin .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 14/12/2017, 00:24

L'hiver c'est l'hiver et on ne sait jamais quand et comment la neige va tomber par ici . Tout ce qu'on sait c'est qu'il va en tomber . Il y a 2 ans lorsqu'on commençait la construction ma famille et moi la première neige avait commencé milieux décembre . Et cette années c'est pas mal la même chose . J'ai fait du hors piste aujourd'hui avec ma motoneige . Elle est pas faite pour ça mais ça quand même bien passé . Sauf en arrivant a la jeep . J'étais dans une piste mais le dessous de piste est glacé et en montant . Bref le skidoo est resté pris . Mais comme il n'y avait que 30 pieds avant d'être rendu a la jeep et que j'étais épuisé . J'ai laissé le skidoo la et on va le sortir de la demain a deux . Le hors piste c'est plus fait pour moi . En revenant ce soir j'avais de la neige presque a la hauteur des genoux .
En arrivant a la cabane j'ai pris ces photos .

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 13_dec10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 13_dec12
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 13_dec11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 13_dec13
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 14/12/2017, 08:07

OUPS....... Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 110753
MERCI pour les photos de saison !

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par klauss64 14/12/2017, 10:44

Bonjour à tous
De bien belles photos que tu montre là Merci à toi
Mais j ai plus qu une impression chez toi quand la neige tombe cela ne fait pas semblant
L'avantage c'est que ton chantier est maintenant tout propre jusque au printemps
A+

klauss64
Grand fan du forum

Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou

Message par jean-jacques rouleau 14/12/2017, 13:04

Bonjour,

Photos pour souhaiter de bonne fêtes de Noël! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 502276 Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 502276 ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par math5140 14/12/2017, 16:53

Beaucoup plus de neige qu'ici en Abitibi affraid
math5140
math5140
Pilote chanceux

Tracteurs : Massey-Fergusson 245, White Field Boss 2-85, Maxxum 5220

Message par patrbell 14/12/2017, 17:10

Bonjour ,  tout  est propre . Même un peu trop propre .  Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 24 Wink   Le vent souffle fort avec le retour du froid . Les routes sont fermées et recommencent a ouvrir lentement .  On est bien lorsqu'on n'a pas a affronter la tempête . Mais dehors ça ressemble a l'enfer tout blanc . Avec le vent et le froid la neige va durcir et la poudrerie va diminuer . Dans quelques heures je vais probablement pouvoir aller m'occuper de mes volailles .  Je ne vois même pas les 2 thermomètres sur le rebord de mes fenêtres dehors . Le déneigeur a déblayé une cours mais pas l'autre . Je comprend facilement que beaucoup d'humains préfèrent vivre plus au sud .  :siffle: :siffle:

Dernière édition par patrbell le 14/12/2017, 23:35, édité 1 fois
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 14/12/2017, 17:24

math5140 a écrit:Beaucoup plus de neige qu'ici en Abitibi affraid

Ha je pensais que vous en aviez eu pas mal . Miss prévision météo c'est encore un peu trompé . Par ici lorsque les tempêtes arrivent de l'est il en tombent toujours plus que leur prévision . Un jour ils vont peut être réaliser leur erreurs . La dépression en passant au dessus des eaux du golfe reprend de l'humidité et ça fait plus de neige a tomber par ici . Mon père disait qu'une tempête de l'est durait 3 jours et que c'étaient celle avec le plus de neige . Il ne se trompait pas . Faut dire que lorsqu'il ouvrait les chemins avec sa gratte derrière les chevaux ou avec une pelle . Ou la période ou il passait le courrier 5 jours semaine en traineau derrière le cheval beau temps mauvais temps . Il avait une bonne raison d'observer la météo en direct dans la tempête . Présentement le soleil réapparait et le vent diminue . Ça devrait être bien cette après midi . Le déneigeur vient d'ouvrir les 3 entrées avec son tracteur . J'aurais du prendre une photo . La prochaine fois . . Bien hâte de voir ce que ça a donné a la cabane avec ses vents forts ...
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 14/12/2017, 23:40

Toute une première grosse tempête . J'ai été déprendre ma motoneige vers 14hrs car la neige durci poudrait moins . Je devais aussi m'occuper pour que mes coqs ne manquent de rien . J'ai pas trop eu de difficulté a la déprendre . Mais elle est resté prise 300 pieds plus loin . dans 3 pieds de neige . C'est réellement pas une machine de hors piste . Je me demande si avec des patins plus large ça passerait mieux . C'est lorsque je perd la piste qu'elle se met a pencher et go dans la neige molle . Si J'arrive pas a la ramener sur la trail la neige s'accumule en avant et je reste pris . J'ai réussi a aller organiser mes coqs mais je suis revenu lentement a pied jusqu'à la jeep . La motoneige ce sera pour un autre jour et pas seul cette fois . Pas pensé de mettre des raquettes sur ma motoneige . C'est le début de l'hiver on va s'habituer . Avec le vent il y a des endroits avec un pieds de neige et d'autre avec 4 pieds . Comme c'est de la nouvelle neige , tu cale jusqu'au sol ou presque . Pas trop l'idéal pour la marche ... Dison que j'en ai vue des étoiles en plein jour .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par math5140 15/12/2017, 19:10

Pour les skis il se vend des ''pantoufles'' en plastique pour élargir les skis.
J'en ai déjà mis sur une motoneige, c'était autour de 100$ pour des adaptables
math5140
math5140
Pilote chanceux

Tracteurs : Massey-Fergusson 245, White Field Boss 2-85, Maxxum 5220

Message par patrbell 15/12/2017, 22:02

Merci Math5140 , je vais regarder pour des pantoufles .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par castor 17/12/2017, 11:02

Bonjour
belles photos sous la neige , pas facile de te rendre a la cabane ,pour nourrir tes coqs
castor
castor
Grand fan du forum

Tracteurs : minitauro 60

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant