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Probleme avec une pompe lavalette

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Probleme avec une pompe lavalette Empty Probleme avec une pompe lavalette

Message par Marsh666 2021-01-23, 18:40

Bonsoir à tous.
J'ai un problème avec un 6cyl Perkins équipé d'une pompe lavalette.
La crémaillière qui agit sur les boiseaux semble coincée.
Est-ce qu'il y a quelqu'un sur le forum qui connait bien ce genre de pompe d'injection ?

Merci
Bruno

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Message par GORDINI 07 2021-01-23, 21:08

Bonjour Bruno
J'avais scanné pas mal de docs sur les pompes...mais je crois que la tienne n'y est pas...

http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=marque_doc&marque=Pompes%20%C3%A0%20injection

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Message par 56paul 2021-01-24, 10:34

Bonjour,

Si la crémaillère est coincée, il y a de grande chances que cela provienne d'un ou de plusieurs pistons de la pompe qui sont grippés. Si le grippage n'est pas trop prononcé, on arrive à décoincer ces pistons en soulevant ceux ci avec un gros tournevis.

Il y a ce document qui explique le fonctionnement: http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/pompes_a_injection.pdf

Attention sur ces pompes, tout démontage de piston, chemise ou crémaillère nécessite un passage au banc, même les vis de maintien de chemise sur le devant. Donc à éviter.

La photo est pour un 4 cylindres MASSEY, mais je pense que le principe est le même. Avant il faut enlever les tuyaux de sortie vers les injecteurs et bien gaver la pompe à injection de gasoil avec la pompe nourricière ( si possible faire sortir le gasoil par le refoulement de la pompe).
Suivant la position du moteur il faudra peut être le tourner afin de pouvoir actionner le piston.
Il se peut aussi qu'un ou plusieurs pistons soient bloqués en position haute, dans ce cas il faut essayer avec le tournevis de les faire descendre et ensuite de les faire manœuvrer.

Probleme avec une pompe lavalette Amorca10
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Message par Marsh666 2021-01-24, 11:23

Merci pour le tuyau.
Ma pompe n'a pas de manette d'acceleration car il a un système par dépression.
C'est sur un ancien Perkins 6PF305 monté sur un Gmc.
Ce régulateur à dépression est situé à gauche de la pompe et la membrane est fixé à la crémaillière.
Donc avec la dépression, la crémaillière est tirée vers la gauche et doit faire tourner les pistons.
Donc, il est vrai que si un piston est grippé, tout est bloqué.

Mais il y a un truc que je ne pige pas, c'est ce qui semble être
pour moi la tirette d'arrêt.
Dans ma tête, je me dis qu'une tirette d'arrêt doit couper l'arrivée de gasoil.
Mais là, on dirait que c'est le contraire car quand on l'actionne, à l'intérieur du régulateur, elle pousse la membrane et donc la crémaillière vers la gauche. Donc dans le sens ouverture des pistons.
Donc mystère !!
Ma photo est un peu pourrie.
Une photo avec la flèche qui montre cette tirette
Probleme avec une pompe lavalette Tirett10

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Message par Marsh666 2021-01-24, 11:26

Il y a aussi un autre truc que j'aimerai identifier.
Il a une vis de réglage située à droite de la pompe et qui semble être pile dans l'axe de la crémaillière.
Un réglage de ralenti ???Probleme avec une pompe lavalette Img_1010Probleme avec une pompe lavalette Img_1011

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Message par Marsh666 2021-01-24, 11:27

En coup cas, merci pour le coup de main.

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Message par Marsh666 2021-01-24, 11:31

Une petite photo (encore plus pourrie) de l'autre coté du moteur.
Sous le filtre à air, il y a juste un bloc papillon avec une prise de dépression qui fait le tour du moteur pour aller jusqu'au régulateur à membrane.
C'est sur ce papillon qu'est relié la commande d'accélération, avec également une tirette de ralenti accéléré.Probleme avec une pompe lavalette 20181011

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Message par 56paul 2021-01-24, 13:18

Re,

Sur le MASSEY aussi la pompe est commandée par une membrane au bout de la crémaillère. Si cette membrane est percée, le moteur a un ralenti augmenté et une fumée noire par excès de gasoil par rapport au volume d'air qui est bridé par le papillon dans le venturi d'admission.

Il faut déposer la ou les trappes de façade pour voir si en actionnant la tirette d'arrêt tu arrive a faire manœuvrer cette crémaillère. Théoriquement cette tirette coupe le débit d'injection.

Pour ce qui est de la vis en bout de crémaillère, c'est je pense la butée maximum de la crémaillère pour éviter la surcharge. Sur le tracteur, pour faciliter le démarrage il y a une butée amovible que l'on enclanche pour augment le débit de la pompe pour mieux démarrer.

Lorsque tu auras déposé la trappe avant, tu verras si des pistons restent en position haute, signe d'un grippage.

Un site pour voir la pompe du MASSEY.

Le manuel de réparation pour ton moteur: http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Perkins_moteur_3144_3152_4192_4203_6PF288_6PF305_manuel_reparation.pdf

Je viens de voir que tu es du MORBIHAN, de quel coin? je suis du coté de PLOERMEL.
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Message par Marsh666 2021-01-24, 14:49

Re,
Je suis d'Auray.

Il y a pas le lien pour voir la pompe du Massey.
J'avais le manuel de réparation pour Perkins. M
ais c'est avec la pompe Roto et pas Lavalette.

Je ne sais plus quoi penser.
La dépression exercée à la membrane, c'est bien pour l'accéleration ?
Il y a un ressort qui pousse la membrane vers la droite.
C'est donc bien que la cremaillière doit être vers la droite au ralenti, et se déplace vers la gauche pour l'accélération ?

Probleme avec une pompe lavalette R_gula10

On va mieux sur cet éclaté la manette 1887 dont je te parlais aussi, qui agit donc sur le levier 1885.
Je partais sur l'hypothèse que c'était la tirette d'arrêt. Mais le fait de tirer dessus envoie la membrane, et donc la crémaillière vers la gauche. Je sais plus !! Je suis un peu perdu.

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Message par 56paul 2021-01-24, 18:10

Re,

Non justement, lorsque le moteur est à l'arrêt, le ressort derrière la membrane pousse la crémaillère pour avoir le débit maximum, c'est la dépression sur la membrane qui ramène la crémaillère afin d'avoir la vitesse égale à la consigne donnée par le volet d'air dans la tubulure d'admission.
La prise de pression dans le venturi est situé entre le volet et le moteur lorsque le volet est à peine décollé, moteur tournant, la dépression créée entre le volet et le moteur est maximum, du coup la membrane tire au maximum afin de diminuer le débit d'injection afin d'obtenir l'équilibre entre d'un coté la dépression sur la membrane et l'effort du ressort qui pousse la crémaillère.
En ouvrant plus le volet d'admission, la dépression diminue, le ressort devient prépondérant la membrane pousse la crémaillère pour augmenter le débit et la vitesse accélère.

La manette d'arrêt écrase le ressort pour mettre le débit d'injection à zéro.

Tu as trouvé cet éclaté de pompe à quel endroit?

Le lien: https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/systinjection2.htm
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Message par Marsh666 2021-01-24, 18:36

D'accord !!!!
Je prenais donc le problème à l'envers.
Je comprend mieux.
Donc, j'ai bien la crémaillière bloquée en position toute à gauche, donc en mode coupure d'injection.
Voilà pourquoi rien ne sort de la pompe vers les injecteurs.
Et donc la vis au bout de la crémaillière à droite, doit bien être une butée de réglage pour limiter le régime moteur max.

J'avais trouvé l'éclaté sur le site d'un vendeur où j'ai acheté une membrane neuve.

Je vais déposer la pompe pour pouvoir bien débloquer cette satanée crémaillière.

Merci beaucoup pour tout ce que j'ai appris.
Je te tiendrai au courant du redémarrage de la bête.

Bonne soirée
Bruno

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Message par 56paul 2021-01-24, 18:40

Re,

Attention, cette pompe nécessite un passage au banc si l'on dépose certains organes, il faut éviter car le passage au banc coute cher. Il faut essayer de débloquer les pistons avec un tournevis. As tu regardé la position de ces pistons lorsque la trappe avant est déposée?

As tu une photo trappe déposée?

Bonne soirée.
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Message par Marsh666 2021-01-24, 18:51

non, j'ai pas fait de photos comme une andouille et je n'y retourne que le weekend prochain.
Je comptais juste déposer la pompe en repérant bien la position du flector qui le connecte à la distribution.
Surtout pas démonter les pistons.
Mais il est vrai que je peux essayer de faire bouger les ressorts avec la pompe en place.

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Message par Marsh666 2021-01-24, 18:55

J'ai retrouvé une photo

Probleme avec une pompe lavalette Img_3110

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Message par 56paul 2021-01-25, 11:00

Bonjour,

Sur cette photo, je vois au moins 2 pistons en position haute, en partant de la gauche, le 3 ème et le 5 ème.
Cela me semble très sec il faut pulvériser de l'huile dedans.
Je ne vois pas de vidange ( ou alors c'est la petite vis à droite derrière la pompe d'amorçage ) ou de niveau d'huile sur cette pompe.
Sur nos tracteurs, il y a un niveau d'huile à respecter. En arrosant bien d'huile avec une burette et en remplissant le carter de cette pompe, je pense que tu peux la dégripper sans la déposer.
Arrose aussi le haut avec du WD40 pour dégripper la crémaillère si elle aussi elle coince. De toute façon il faudra essayer de vidanger cette pompe après dégrippage.

As tu une photo du véhicule?
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Message par Marsh666 2021-01-25, 14:14

Pour l'instant, il ressemble à çà

Probleme avec une pompe lavalette Resize10

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Message par Marsh666 2021-01-25, 14:17

Et après, il ressemblera à çà


Probleme avec une pompe lavalette 623a5310

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Message par Marsh666 2021-01-25, 14:28

Petite question.
Sur le dessus de la pompe, c'est bien les soupapes de décharge ou de refoulement ?
Est-ce que c'est démontable sans risque (histoire de mettre du dégrippant par là) ou bien c'est le drame si on y touche.
Parce que si on met le dégrippant comme çà, la bille (ou plutôt le petit cone qui est sous le ressort) va empécher le liquide de descendre sur les pistons et sur la crémaillière. Du moins, c'est ce que je crois avoir pigé dans les premières pages du document technique que tu m'as envoyé.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/pompes_a_injection.pdf

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Message par 56paul 2021-01-25, 18:07

Re,

Pas mal la finalité.

C'est théoriquement démontable, mais si tu peux t'en passer c'est mieux.

As tu essayer de faire deux tours au moteur et de regarder les pistons qui restent en l'air, c'est ceux ci qu'il faut débloquer.
Une fois débloqués, ils vont être en contact avec le gasoil et ils seront donc graissés un peu.
Il faut gaver la pompe avec la pompe nourricière, je pense qu'il faut dévisser la molette et pomper et ouvrir les évents afin d'éventer la pompe.

Probleme avec une pompe lavalette Sans_t10
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Message par Holo 2021-01-25, 18:26

Bonsoir
Comme dit Paul, si tu peux éviter de démonter le dessus ce sera mieux.
Idem que Paul, fait tourner le moteur et vérifie si tous les poussoirs montent bien ou s'il y en a qui restent bloqués en position haute.
Si bloqués = dégrippant et encore dégrippant plus en suite une chauffe avec un décapeur thermique et faire tourner le moteur afin de passer les cames en position basse plusieurs fois.
Attention avec le décapeur avec parcimonie.
Quand ils seront bien tous débloqués, purger le circuit et avant mise en marche vérifier que la crémaillère fonctionne bien et surtout qu'elle passe en position arrêt moteur (tirette).
En suite il faudra penser à asperger  tout ça d'huile.
Cordialement
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Message par Marsh666 2021-01-26, 18:45

Bonsoir.
Vu que l'accès est moyen, je crois que je vais quand même déposer la pompe et dégripper tout çà sur un établi.
Si je repère bien la position du flector, il n'y aura pas de problème de calage de la pompe ?
Cà permettra aussi de lui faire un vrai coup de propre.

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Message par 56paul 2021-01-27, 09:31

Bonjour,

Oui tu peux la déposer, ce sera plus facile, et tu pourras la vidanger complètement coté huile de l'arbre à cames. Connais tu la position du repère de calage de la pompe sur le moteur?
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Probleme avec une pompe lavalette Empty Re: Probleme avec une pompe lavalette

Message par Marsh666 2021-01-27, 09:41

Bonjour.
Je n'ai rien touché coté moteur/distribution.
Je pensais qu'en démontant le flector avec les deux vis (flèche blanche sur la photo) , çà suffisait.
Je me gourre ???


Probleme avec une pompe lavalette Vis_fl10


Merci

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Probleme avec une pompe lavalette Empty Re: Probleme avec une pompe lavalette

Message par Marsh666 2021-01-27, 09:46

Si çà se trouve, il ne faut même pas toucher à ces deux vis.
Les deux parties du flector ne sont pas juste emboitées ???
Je pense à çà en voyant cette photo .

Probleme avec une pompe lavalette 648efa10

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Message par Marsh666 2021-01-27, 09:50

Je viens de trouver ce sujet sur un autre forum.
Et on dirait bien que çà se démonte directement. C'est juste emboité.
Il suffirait juste de repérer les deux cotés pour ne pas remettre la pompe avec un demi-tour de décalage.

http://atr-agri.superforum.fr/t9600-bague-d-accoupelment-sur-pompe-injection-sur-n71

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