widget_PA
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Problème pompe lavalette

3 participants

Aller en bas

Problème pompe lavalette  Empty Problème pompe lavalette

Message par fatbasse 10/4/2019, 09:07

Bonjour, souhaitant remettre en route mon tracteur à la sortie de l’hiver je n’ai pas réussi (N71 équipé d’un moteur de D30 ndrl) .
Contrôle du circuit avant pompe à injection = OK
Contrôle circuit après la pompe = Non OK. Le dernier cylindre, celui côté poste de conduite, n’est pas alimenté.
J’ai donc ouvert la « trappe « sur la pompe lavalette et je me suis rendu compte que j’ai le piston de cette injecteur qui est bloqué en position compressé.
Existe-t-il un moyen de le débloquer ? On m’a conseillé de faire descendre le piston avec un tournevis mais je n’y arrive pas, j’ai pas de prise ....
Merci
fatbasse
fatbasse
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Viller 57
Age : 51
Tracteurs : Pony 812 de 1956 & N71 avec moteurde d30 de 1962
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe lavalette  Empty Re: Problème pompe lavalette

Message par Holo 10/4/2019, 09:26

Bonjour
Attention de ne jamais forcer, c'est fragile ces bestioles.
Dégrippant à profusion, faire tourner le moteur à la main afin de mettre le poussoir en position basse, re mettre du dégrippant plusieurs fois... essayer de le descendre avec un tournevis mais sans forcer.
Puis en dernier chauffer le cylindre avec un décapeur thermique.

Attention de bien vérifier que la crémaillère en haut des cylindres ne soit pas grippée en position accélérée pour cela vérifier le bon fonctionnement par la tirette d'arret.
Quand tout fonctionnera penser de mettre de l'huile dans la pompe et son régulateur.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe lavalette  Empty Re: Problème pompe lavalette

Message par fatbasse 10/4/2019, 09:39

Holo a écrit:

Attention de bien vérifier que la crémaillère en haut des cylindres ne soit pas grippée en position accélérée pour cela vérifier le bon fonctionnement par la tirette d'arret.
Quand tout fonctionnera penser de mettre de l'huile dans la pompe et son régulateur.

Cordialement


Merci,juste une question : j’y accède comment à cette crémaillère ?
fatbasse
fatbasse
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Viller 57
Age : 51
Tracteurs : Pony 812 de 1956 & N71 avec moteurde d30 de 1962
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe lavalette  Empty Re: Problème pompe lavalette

Message par Holo 10/4/2019, 15:35

fatbasse a écrit:



Merci,juste une question : j’y accède comment à cette crémaillère ?[/quote]
Re re
Elle est en haut des cylindres, c'est elle qui entraine en rotation les 4 parties rondes sur le haut des cylindres, cela règle de débit de GO. Attention de ne surtout pas forcer dessus ni dévisser les vis sur ces partie rondes.... si non ce sera bonjour la douille chez le diéseliste.
La crémaillère doit être libre, normalement moteur arrété elle est en position accéléré maxi, en marche elle se positionne vers le milieu suivant accélération et demande du régulateur, en position arret moteur elle doit passer complétement dans l'autre sens, si ce n'est pas le cas c'est quelle est aussi grippée... grippée en position arret pas grave ça ne démarrera pas... mais en position maxi gros danger d'éclatement du moteur... Donc bien vérifier quelle fonctionne.
Avanjt la mise en route d'un viel engin qui n'a pas tourné depuis longtemps, toujours prévoir un très gros tampon de chiffons dur ou une planche afin de boucher l'admission si le moteur vient à s'emballer.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe lavalette  Empty Re: Problème pompe lavalette

Message par 56paul 11/4/2019, 13:10

Bonjour,

Si le piston est bloqué en haut, il y a de grandes chances que la crémaillère ne bouge pas, il faut décoincer ce piston, en général avec un gros tournevis au dessus de la coupelle on doit pouvoir le décoincer. Aller chercher la crémaillère c'est aller au devant des ennuis.
Si tu as la possibilité d'avoir une pompe d'essai, tu peux essayer en mettant la pompe de tarage sur la sortie de cette injecteur après avoir retiré le clapet et d'essayer de monter en pression avec la pompe de tarage.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème pompe lavalette  Empty Re: Problème pompe lavalette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum