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LDA672 - fumée bien odorante

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moteur fixe LDA672 - fumée bien odorante

Message par SNPN 16/1/2021, 16:56

Bonjour,

J'ai une petite question mécanique concernant mon Lombardini LDA672 monté sur un PGS Roma.
Il fonctionne impeccablement (démarre au quart de tour, tourne bien rond, régime stable, etc ...) mais les fumées sentent vraiment très très fort. Au point de devoir directement mettre tous mes vêtements au lavage à chaque utilisation.
Le moteur à plus de 50 ans, je ne m'attends donc naturellement pas à avoir quelque chose de clean avec un FAP et un catalyseur, mais c'est tout de même préoccupant ...
A part a froid au démarrage, les fumées d'échappement n'ont pas de couleur particulière).
Est-ce que ça semble normal, ou peut être le signe d'un mauvais réglage ? Si oui, à quel niveau ?
Pour info, l'ancien propriétaire aurait refait la segmentation.

Merci
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moteur fixe Re: LDA672 - fumée bien odorante

Message par GORDINI 07 16/1/2021, 20:31

Bonsoir
J'avoue que sur les miens, je ne sens pas d'odeur autre que de la fumée de Diesel.
Le Lamborghini fume régulièrement même depuis que l'on avait refait la segmentation....mais le pot dégage latéralement, donc pas sur mes vêtements.
Je ne sais pas que te dire !
a+
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moteur fixe Re: LDA672 - fumée bien odorante

Message par SNPN 16/1/2021, 20:49

L’échappement envoie sous la roue avant gauche. Mais dans tous les cas quand je le démarre, la fumée remplit vite l’espace environnant... c’est assez désagréable. On s’y fait sur le moment mais c’est prenant.
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moteur fixe Re: LDA672 - fumée bien odorante

Message par kristian 17/1/2021, 10:03

Perso, sur mon Carraro (même moteur), quand je le démarre dedans, ça fume à froid... Et ça pue bien aussi...

Après, en roulant, le pot crache sur le côté et je ne vois pas de fumée ; j'ai jamais senti une odeur particulière en conduisant ou même en le laissant tourner (à part l'odeur du diesel comme le dit Gordini07).

Est ce que tu as fait tarer tes injecteurs ? Je me souviens, sur les vieux diesels genre 504, que les meccanos passaient la main devant l'échappement et se la mettaient sous le nez : Et ils disaient que "l'odeur des injecteurs mal tarés, ça pique"...

Info ou intox histoire de faire payer le client ???

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moteur fixe Re: LDA672 - fumée bien odorante

Message par pierred81 17/1/2021, 10:31

Quelques questions pour avancer:
- Segmentations faites il y a....heures? Peut-être pas rodées.
- Injecteurs contrôlées et en bon état?
- consomation huile moteur?
- Utilisé pour quel usage? si il force jamais il "s'encrasse".
- Filtre à air propre?

A+
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moteur fixe Re: LDA672 - fumée bien odorante

Message par SNPN 17/1/2021, 10:32

Segmentation il y a max 15-20h
Injecteurs, aucune info et j’ai rien fait ni le matos pour le tarage
Pas de conso d’huile à ma connaissance
Pour le moment, essentiellement des petits travaux et du labour
Filtre à air propre
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moteur fixe Re: LDA672 - fumée bien odorante

Message par pierred81 17/1/2021, 10:41

Donc pas tout à fait rodè, fait le travailler fort au labour pour voir si cela évolu.
Dommage pour les injecteurs de ne pas savoir, un contrôle est à envisager.
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moteur fixe Re: LDA672 - fumée bien odorante

Message par SNPN 17/1/2021, 11:23

Je l’ai racheté à un gars qui l’avait fait entretenir chez petit garagiste auto qui a très très bonne réputation et est connu pour travailler bien et proprement. Je ne sais pas en termes de main d’œuvre ce que ça représente de les contrôler mais je suppose qu’il aurait tout de même jeté un oeil ... je vais essayer de voir s’il peut donner plus d’infos.
Pour l’histoire du travail à charge, c’est censé avoir quel impact ?
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Message par pierred81 17/1/2021, 11:35

Le travail à charge est conseillé pour un bon rodage du moteur ..
A une époque certain faisaient le rodage "au ralenti" et calaminez sans roder...
En principe une paire d'heures à régime moyen sous contrôle en sortie de l'atelier puis "au travail en charge" chez le client. C'est comme cela que je procéde et aucun soucis.
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moteur fixe Re: LDA672 - fumée bien odorante

Message par Jean-No 17/1/2021, 11:54

Bonjour à toutes et à tous !

Si c-est un refroidissement à eau, méfiance car l'odeur ne vient pas forcément du moteur.

J'ai un Touran de 2009 et pendant le mois de novembre j'avais une forte odeur de souffre jusque dans l'habitacle. Puis calme plat mais mon niveau liquide de refroidissement s'est mis en alerte fin décembre.

Passage chez le garagiste et verdict : une petite pompe qui alimente le circuit de chauffage qui a cramé au branchement électrique. C'est le liquide qui a empêché l'incendie !

A contrôler peut-être ...

A bientôt !

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Message par SNPN 17/1/2021, 12:42

Refroidissement à air sur ce type de moteur ! C’est déjà ça Smile
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Message par kristian 17/1/2021, 13:18

Pour info, le contrôle de mes injecteurs et leur tarage (plus le dégrippage de l'un d'eux qui avait tendance à bloquer au démarrage), ça m'avait couté 30 roros y a quelques années.

Mais c’est très variable ! Demandes à un diéséliste... A moins que tu ne connaisses quelqu'un qui a une pompe à tarer.

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moteur fixe Re: LDA672 - fumée bien odorante

Message par SNPN 17/1/2021, 17:58

En fait, le plus chiant c’est surtout de le ramener au garage ! Je n’ai pas de plateau. Après je vais voir si un garagiste du coin peut passer voir à la maison ...
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Message par lolof240 17/1/2021, 19:01

Salut les diesel.neuf sente. Bien plus mauvais que les vieux et leurs particules vont bien au fond des poumons !!! Pour le tien le filtre a air est dans quel état.? fait le forcé un peu ça va l'aider .tu peux faire un pot d'échappement vertical

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Message par kristian 17/1/2021, 19:33

Démontes les injecteurs ! T'as pas besoin d'amener le tracteur entier !!!

Tu dévisses les conduits arrivées de gazole (clés plates de 17) les retours, les brides de fixations (clés de 13, je crois) et les injecteurs vont sortir.

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Message par SNPN 18/1/2021, 11:45

Bon, environ 50€ pour contrôle et tarage des deux injecteurs. Je vais effectivement commencer par là. Au pire, ça sera pas du luxe après +50 ans et sans doute +2000 heures.
Question de néophyte : ça se serre au couple les injecteurs ? Aucune indication dans le manuel d'atelier. On peut les remonter tel quel ou il faut purger ?
Merci
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Message par kristian 18/1/2021, 19:41

Au couple ? Je les ai toujours serré au jugé...

Pour les injecteurs directement vissés sur le bloc moteur, il faut surement faire attention au serrage ! Ceux de Vito avaient une fâcheuse tendance à casser au démontage...

Mais sur nos vieux tagazou, c'est une bride qui coiffe l'injecteur, avec deux boulons de 8 (je crois) ; donc serrer avec la clé de 13, sans forcer avec une rallonge de deux mètres (je déconne !!!)

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Message par Christian Colette 19/1/2021, 11:36

Une combine de vieux mécano :
Le couple de serrage est approximativement égal au demi-diamètre de boulon; par exemple 4 kg/m pour un diamètre 8, ou 5 kg/m pour un 10, etc, etc
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Message par kristian 19/1/2021, 16:07

Christian Colette a écrit:Une combine de vieux mécano :
Le couple de serrage est approximativement égal au demi-diamètre de boulon; par exemple 4 kg/m pour un diamètre 8, ou 5 kg/m pour un 10, etc, etc


Ah ah, bon à savoir, je note !!!

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Message par SNPN 12/3/2021, 13:36

J'aurais du faire un avant/après ! J'ai démonté mes injecteurs, ils étaient complètement sales. Une épaisse couche noire bien consistante ...
Bref, un motoriste réputé du coin m'a démonté/nettoyé/remonté/taré tout ça, en changeant aussi tous les joints, pour 20€ les deux (!!!).
Ils débitaient 160 kg/cm² vs. les 210-220 kg/cm² préconisés dans la documentation technique du moteur.

Dès que j'ai remonté tout çà, je vous tiens au courant. Mais ça ne peut qu'être mieux.
(Au passage, je changerai aussi le filtre à carburant, vu qu'il est peint dans la continuité du châssis, je suppose qu'il à 40/50 ans ...)
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Message par Masterorion 12/3/2021, 17:06

Plus la pression d'injection est élevée, plus les gouttelettes de gazole sont fines. L'injecteur n'est pas si différent d'un pulvérisateur pour les plantes et son réglage n'y échappe pas.

Plus les gouttelettes sont fines, plus la vaporisation est complète, meilleure est la combustion.

C'est assez simple à comprendre : si tu jettes des grains de blé à travers une flamme ils ressortent un peu roussis, mais une étincelle dans la poussière d'un silo à grain et il explose. ça s'est produit il y a quelques années.

Donc avec une pression plus basse que ce que le constructeur a déterminé, les gouttelettes de gazole ne vaporisent pas totalement dans les temps impartis et la combustion est incomplète, odorante plus que de raison.

Normalement, donc, tu devrais voir une amélioration. Le moteur devrait en outre moins consommer et moins s'encrasser.

Cependant il faut que la pompe soit capable de pousser assez fort pour ouvrir les injecteurs. C'est toujours un peu le risque qu'on prend quand on refait le tarage, car les injecteurs ne sont pas les seuls à s'user. Les cylindrées de la pompe s'usent aussi, augmentant les fuites.
Généralement ça passe, parce que par construction le volume de gazole injecté est réglé par un débit de fuite sur les pompes mécaniques, donc la pompe va tolérer de fuir un peu plus.

Quand on travaille sur l'injection, il est bon d'en profiter pour revoir les jeux aux soupapes. Elles aussi sont soumises à usure.
Comme le moteur n'a que quelques heures, je suppose que ce point a été vu.

Concernant les premières heures de fonctionnement, les détracteurs du prérôdage au ralenti s'appuient sur le fait que les trop faibles charges peuvent glacer les cylindres, et ils n'ont pas tort. Certains moteurs sont plus sensibles que d'autres à ce phénomène, mais ils y sont tous sujet.

Bon dépannage.
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Message par SNPN 12/3/2021, 19:26

Ca me rassure pas cette histoire de pompe à injection... tu penses que c’est possible que la pompe ne suive plus ?
J’ai essayé de redémarrer ce soir mais en vain, mais je pense que la batterie ne suivait plus. Je l’ai mise en charge pour la nuit.
Au fait, y’a une astuce pour devisser un filtre à gasoil soudé par le temps ? Même avec une clé, pas évident !
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Message par Masterorion 12/3/2021, 19:32

Déjà éliminer toutes les micro bulles d'air susceptibles de faire matelas pneumatique, ensuite le nettoyant freins quand même nettement moins violent que le starpilote, si il est impossible de tracter l'engin.

Pour le filtre, tapoter en même temps. Attention à ne pas briser le support.

Une bonne batterie et un démarreur en forme sont indispensables, c'est la chaleur de la compression instantanée qui vaporise puis enflamme le gazole. Si elle n'est pas instantanée parce que le démarreur tourne lentement ça va marcher beaucoup moins bien, forcément.

Quand tu essaies, ça fume blanc ?
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Message par SNPN 12/3/2021, 19:44

Pas le début d’une fumée, je penche pour la batterie à sec.
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Message par Masterorion 12/3/2021, 19:57

Si ça ne fume pas, ça n'injecte pas.
Il y a sans doute encore un peu d'air dans ton circuit.
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