widget_PA

Remorque agricole artisanale? A restaurer

+12
sebastoph
gg4369
JJR24
Codenet 56
MF65
Christian Colette
mercade
Holo
bricoulou 07
broutard
jean-jacques
Gillouz
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Gillouz 26/8/2020, 14:44

Alors ,

Holo.
Merci de ton avis et de ta réponse .Le poid de 4 tonnes est donné par un vendeur de remorque d après un catalogue, même si le moteur tourne bien car refait a neuf je veux pas le tuer non plus. Je pensais être vers 3 tonnes en ptac pour la remorque. J'ai pas non plus envie d'aller vite max a vide je suis monté a 24 klmh (pris par un radar pédagogique en entrée de mon village) et je pense pas aller très vite avec une remorque chargé.Je compte l'utiliser de chez moi a chez mes beau parent je ne prends pas la route uniquement un chemin communal pour déplacér un peu de bois et de terre vegetal et fumier.
Je ferai effectivement très attention en travaillant dessus merci Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Good1
Pour les écrous on m'a dit aussi d'essayer avec une clé en croix poids lourd,ce que je vais faire en 1er après peut être casser les ecrous je sais pas trop comment sinon chauffé.
Pour la pompe, dans ce domaine la non plus je n'y connais rien
J'osais espérer que quelqu'un ai un peu de doc
J'ai vu dessus en inscription 7750 et sur un côté G10
Je vais réfléchir a reprendre le timon et faire quelques de choses de vraiment costaud .je le trouvais un peu banal et avec vos avis a tous je me rends bien compte qu'il n'est pas fait pour du lourd.

Broutard.

Je suis assez d'accord avec l histoire de ta
Brouette.
Même si je ne la chargerai jamais plein pot car trop risqué avec mon 25R même si chez moi c'est quasiment plat , jaurai aimé y remettre des lames.
Je vais éviter aussi la route, car même si je la restaure, feux arrière et gyrophare et assurance j'aurai trop peur d'un accident et de payer de ma poches..

Benhurburg.

Intéressant cette photo , surcharge ou accident ?

Merci Mercade c'est un peu ce que je pense a évité la route
Meme si elle pourrai passer sur le numéro d'exploitation de mon beau frère vu qu'elle sera entreposé chez lui

Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par broutard 26/8/2020, 16:40

pour le timon, je serais toi je souderai en long deux UPN en face à face pour constituer un tube carré caissonné.

avec un anneau (tournant ou pas selon l'attelage du 25) soudé en bout de flèche et deux traverses pour tenir la flèche

exemple
Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 548f34345d428

a+
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Gillouz 26/8/2020, 17:41

Effectivement c'est propre maintenant moi a la soudure je colle donc faut que je trouve un soudeur.Un IPN ça pas de soucis
En cherchant j'ai trouvé un pont a 150 euros complet
Sinon que les lames a 80 euros vous en pensez quoi vous feriez quoi ?
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Invité 26/8/2020, 17:50

Sur les remorques du commerce dans le même tonnage il n'y a pas de suspension , c'est monté rigide.
Sur un chemin chaotique , avec un chargement de paille tu vas disperser les bottes tout le long de ton chemin avec des suspensions.
Avec un chargement lourd et un peu haut tu vas mettre la cabane sur le chien .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Christian Colette 26/8/2020, 18:08

Je découvre ce sujet et j'en reviens au début.
On parle d'un bouilleur de cru, donc un alambic et quelques outils ce n'était pas bien lourds d'où peut être un timon un peu léger pour remorquer une remorque peu chargé...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Holo 26/8/2020, 19:07

Benhurburg a écrit:Sur les remorques du commerce dans le même tonnage il n'y a pas de suspension , c'est monté rigide.
Sur un chemin chaotique , avec un chargement de paille tu vas disperser les bottes tout le long de ton chemin avec des suspensions.
Avec un chargement lourd et un peu haut tu vas mettre la cabane sur le chien .

Trés trés bon ! reste à savoir si le chien va apprécier ? super! Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 11945 Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 11945
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Gillouz 26/8/2020, 19:20

Benhurburg.

Merci de ton avis , je prends note
Je vais pas chargé beaucoup car j'ai plus de plaisir à me balader en tracteurs que transpiré a grosse goutte d'inquiétude du chargement.
Je cherche la sécurité et la robustesse en même temps .

Christian.
Oui effectivement d'après mon amis ,le propriétaire de la maison qu'il a acheté était bouilleur de cru d'ailleurs la remorque avant la vente avait encore un peu d'attirail stocké dessus .
Le timon est encombrant et pas vraiment fantastique sur sa solidité
Une reprise sera fait


Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par MF65 26/8/2020, 20:18

Bonsoir,


petite pensée du soir pour tes goujons:

est-ce qu'ils ne seraient pas comme sur les Renault d'avant-guerre, avec pas à droite d'un côte et pas à gauche de l'autre?

Le côté droit se desserre vers la gauche... et comme ton pont est inversé, c'est le côté qui est sensé être à gauche qui bloque....
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Gillouz 26/8/2020, 20:37

Mf 65

C'est une bonne questions seul des connaisseurs pourront dire.
J'ai desserrer le côté conducteur dans le sens habituel
L'autre côté j'avais essayer aussi d inverser mais rien n'a bougé
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par broutard 26/8/2020, 20:52

Si si bien sûr évidemment les goujons sont en pas inversé gauche et droite. C'est tellement évident que je n'ai pas pensé à le préciser. Merci  MF65.

Les écrous qui ont une rainure sont en pas à gauche. Comme ton pont a été retourné je me méfie du "gauche-droite".

Tu as bien des écrous avec rainure n'est-ce pas ?
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Gillouz 26/8/2020, 20:54

Hummmm des écrous avec rainures ?
Le côté que je narrive pas a desserrer les ecrous on comme un biseau sur les angles on dirai qu'il était en 2 partie c'est côté passager s'il y avait une cabine dans le sens de marche
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par broutard 26/8/2020, 20:57

Oui c'est ça, une rainure qui casse les angles.

Ben ce sont des pas à gauche
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Gillouz 26/8/2020, 21:32

Ohhhh merci a vous tous en si peu de temps
Vous avez identifié, conseillé,expliqué et solutionné
Des problèmes  Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 974250

Ben je vais essayer des que j'aurai le résultat de mon test je suis bloqué a domicile et la remorque est chez ma maman ....
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par bricoulou 07 27/8/2020, 08:46

Bonjour ,ben voilà ,mais le pont inversé ? le bas en haut ou un demi tour (le coté droit passé au coté gauche )??? dans le premier cas pas de souci pour les écrous de roues ! dans l'autre cas pas de souci non plus mais un contrôle du serrage s'impose périodiquement !!! (ça risque de se desserrer ,jusqu'aux années 50 certains constructeurs faisaient ce montage ,les gougeons avaient un grand pas ,avec les filets fins ,plus de problèmes )
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Codenet 56 27/8/2020, 09:13

Gillouz a écrit:Effectivement c'est propre maintenant moi a la soudure je colle donc faut que je trouve un soudeur.Un  IPN ça pas de soucis
En cherchant j'ai trouvé un pont a 150 euros complet
Sinon que les lames a 80 euros vous en pensez quoi vous feriez quoi ?



Bonjour,
  un simple avis de plus:
       remonter un jeu de lames oblige (je pense) à reculer le pont, donc à ramener le poids sur la flèche? Même sans parler de la solidité de celle-ci, un petit tracteur aura du mal à être dirigé sauf à être lesté à l'avant :siffle: Un bon équilibrage du chargement sur l'essieu élimine toute charge excessive sur le timon qui n'a plus qu'un effort de traction à fournir
       Dire que cette remorque ne servait qu'à transporter de faibles charges :bizarre:  pourquoi une benne et un vérin Question Question

       Quand à transformer l'attelage dans son ensemble, peut-être faudra-t-il aussi envisager de repositionner la pompe et sa prise de mouvement.

       Le pont n'étant pas moteur, le niveau d'huile à moins d'importance. Mais pour faire plus "joli", en le positionnant vers l'avant, c'était bon.  

       J'aurai appris quelque chose au sujet de la marque des écrous de roue pas à gauche. J'ai été confronté à ce problème sur des tambours de récup.que je dois avoir encore dans un coin, je vais vérifier si les écrous sont marqués.

Tous les écrous pas à gauche sont-ils marqués ainsi? ( question à broutard)

       Les roues cerclées! ATTENTION au démontage  si démontage il y a pour une mise en peinture par exemple. DANGER!

Bon courage pour une remise au propre.

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Gillouz 27/8/2020, 10:38

Bonjour a vous tous,

Bricoulou,
Je ne sais pas trop comment dans quel sens tous ça a été tourné.
Quand j'ai récupéré la remorque, qui était stocké depuis l'achat de la maison dans le hangar je l'ai ramené pas la route que j'ai tiré derrière un Master et un collègue avec une voiture feux de détresse me suivait.
25 kilomètres à 30 klmh maximum.je me suis arrêté 2 fois pour vérifier
Si pas de chauffe au niveau des pneus.
Tous ça pour dire que quelques jours après quand j'ai voulu démonté les roues. Le côté conducteur avec une petite rallonge ma étonné d'être assez facile.Mais l'autre côté impossible.
Donc je prends note ce que tu dit,et vérifierai régulièrement.

Codenet 56

Et oui maintenant je comprends bien, il on reculer le pont pour soulager le timon et sa  les a obligé a retiré les lames qui ne pouvait plus être dans leurs equiotos. Tous ça surement tiré par un petit tracteur , ta conclusion et bonne je pense.
Pourquoi une benne qui bascule ? Peut être une épave U23 pas loin...
Pour la pompe ,et la prise de mouvement seront sûrement disposé autrement vu que tout le timon va être bien repris.
Je comprends pas ce que tu veux dire pas le pont vers l'avant. Car c'est vers l'avant qu'il a été positionné pour équilibré la remorque.
Je vais faire attention au cerclage ,il y a un risque que je prenne dans la gue.... non ?
Si vous avez un procédé je prends .
C'est en effet le bon du forum, on donne nos avis nos connaissances et des montages particulier qui étaient fait d époque et hop une solution a un problème arrive c'est cool.

Merci a vous tous !
Je vois maintenant beaucoup plus clair , je correspond ce qui est nécessaire de faire et pourquoi ils ont fais c'est modifs
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Christian Colette 27/8/2020, 11:20

Si c'est un demi camion la pompe est peut être resté là tout simplement mais ne servait à rien...

Pour le cerclage :
- tu dégonfles le pneu après avoir démonté la valve.
- tu décolles le pneu de la jante
- tu enlève l'agrafe, puis le cercle
- de mémoire il y a le 2° cercle qui fait la lèvre pour tenir le pneu
- tu enlèves pneu-chambre
-nettoyage et remontage à "l'envers"
ATTENTION : bien faire prendre le cercle que l'on agrafe dans sa rainure, l'agrafer...
- gonfler légèrement le pneu en se tenant bien sur le côté (si mal monté, avec la pression ça peut monter haut; TRÈS HAUT et s'il y a une tête sur le passage....

Ce n'est pas si compliqué que celà mais il faut être lucide et bien réfléchir à ce que l'on fait
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Gillouz 27/8/2020, 11:25

Merci pour le process je prend note !!
Surement ça il avait ce demi camion et possible que la pompe et le verin n'est pas servi depuis longtemps. Mais en tous ca fonctionne a vide
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par JJR24 27/8/2020, 11:57

Bonjour,

"...Ce n'est pas si compliqué que celà mais il faut être lucide et bien réfléchir à ce que l'on fait..."
J'ai le même avis que Christian!

Pour les jantes à cercle: bien vérifier l'absence d'air! Nettoyer avant démontage, dégrippant si rouillé; il y a un évidemment sur le cercle qui permet de faire levier avec un démonte-pneu, ce qui permet d'écarter le cercle de son logement (effet ressort), progressivement;
Ensuite, en retournant la roue, tu peux enlever la jante (si pas trop rouillé!); le flap (grand anneau caoutchouc), qui protège la chambre à air, peut rester collé sur la jante!
Bonnes bricoles! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12019
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Gillouz 27/8/2020, 12:15

Bon parfait,

Je n'ai plus qu'a essayé tous ca ,après le demontage de roue j'espère assez vite
Merci a vous
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Christian Colette 27/8/2020, 13:13

Et lorsque tu gonfleras la roue, tu en mets un peu bras tendu et gueule en arrière et tu verifie au fur à mesure car un cercle mal posé qui lâche arrachera une tête....
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Gillouz 27/8/2020, 13:24

Oui je vais prendre un maximum de sécurité merci .
Et d'ailleurs je gonfle a combien en bar ?
J'ai pas regardé a combien était les roues ,mais je sais pas ? 3? 5?
moins ?
Si je veux vérifier et remettre en route les freins comment dois je m'y prendre ?
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par broutard 27/8/2020, 13:34

salut

je te réponds en détails plus tard mais :

pression de service 4.250 kg (notice d'emploi U23)

pour les freins, un système commandé par tracteur existe-t-il, là, sur la remorque (même s'il ne fonctionne pas) ? pour déposer les tambours c'est hyper musclé sur U23. hyper musclé = arrache poids lourds spécial obligatoire à moins d'avoir une chance indécente.

a+
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Christian Colette 27/8/2020, 14:55

Logiquement se serait des freins hydraulique et pas à câble....
Y a-t-il trace d'un branchement vers le tracteur ou tout simplement coupé derrière les tambours ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par broutard 27/8/2020, 15:00

ou, plus simplement, un système tirant sur les câbles de frein à main. ça se voyait très souvent "dans le temps", c'est simple et fiable même si moins efficace.

d'où ma question
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remorque agricole artisanale? A restaurer  - Page 2 Empty Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum