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Remorque agricole artisanale? A restaurer
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Remorque agricole artisanale? A restaurer
Bonjour a tous,
J'ai acheté il y a peu, une remorque agricole artisanale pour 100 euros .enfin artisanale ou je ne sais quoi car je ne sais pas avec quoi ou partir de quoi elle a été fabriqué.
L'avantage de cette remorque c'est qu'elle a une pompe hydraulique indépendante entraîné par la PDF ,ce qui est parfait pour mon Fiat 25r.
J'ai testé et rien que en la main en tournant le cardan de la pompe la benne monte !
Alors j'ai dans l'idée de la restauré, certes il y a du taf....
Ma première questions est : a partir de quel "engin "ça été fabriqué
Le châssis me fait pensé à un saviem et vu les pneus jumelées en 6.5x20 je pense a un sg4 la monte correspond, mais cette monte était aussi sur d'autre camion comme des gmc.
Donnez moi votre avis svp.
983073/224][/url]
Place aux photos et puis ensuite je vous expliquerai mes soucis pour cette restauration.
J'ai acheté il y a peu, une remorque agricole artisanale pour 100 euros .enfin artisanale ou je ne sais quoi car je ne sais pas avec quoi ou partir de quoi elle a été fabriqué.
L'avantage de cette remorque c'est qu'elle a une pompe hydraulique indépendante entraîné par la PDF ,ce qui est parfait pour mon Fiat 25r.
J'ai testé et rien que en la main en tournant le cardan de la pompe la benne monte !
Alors j'ai dans l'idée de la restauré, certes il y a du taf....
Ma première questions est : a partir de quel "engin "ça été fabriqué
Le châssis me fait pensé à un saviem et vu les pneus jumelées en 6.5x20 je pense a un sg4 la monte correspond, mais cette monte était aussi sur d'autre camion comme des gmc.
Donnez moi votre avis svp.
983073/224][/url]
Place aux photos et puis ensuite je vous expliquerai mes soucis pour cette restauration.
Gillouz- Résident permanent
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
bonsoir
il me semble que les jantes de gmc avaient des cerclages ? donc pour moi pas gmc !
jj
il me semble que les jantes de gmc avaient des cerclages ? donc pour moi pas gmc !
jj
jean-jacques- Résident permanent
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Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
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Gillouz- Résident permanent
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
Salut !
Je sais très bien pourquoi je reconnais quelque chose de connu ! C'est une benne Genève sur châssis de U23 Citroën
Ce qui est rigolo c'est que pour brider le pont en direct sur le châssis celui-ci a été retourné et la vis de remplissage-niveau du couvercle est donc renversée
A+
Je sais très bien pourquoi je reconnais quelque chose de connu ! C'est une benne Genève sur châssis de U23 Citroën
Ce qui est rigolo c'est que pour brider le pont en direct sur le châssis celui-ci a été retourné et la vis de remplissage-niveau du couvercle est donc renversée
A+
Dernière édition par broutard le 25/8/2020, 22:22, édité 1 fois
broutard- Grand fan du forum
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
Ah merci Broutard.
J'avais vu sur le net des u23 qui ressemblent beaucoup surtout l'arrondi sous la benne.
Tu as un peu de doc ou une idée du pv ptac
Merci de vos réponses
J'avais vu sur le net des u23 qui ressemblent beaucoup surtout l'arrondi sous la benne.
Tu as un peu de doc ou une idée du pv ptac
Merci de vos réponses
Gillouz- Résident permanent
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
Un châssis de U23 c'est du 5 tonnes de PTC au maximum. La benne de 2m70 (cabine semi-avancée) ou 3m (cabine normale) peut prendre 2 à 2,5 tonnes de charge utile.
Attention cependant à l'absence de suspension qui va fortement solliciter les arbres de roue.
A+
Attention cependant à l'absence de suspension qui va fortement solliciter les arbres de roue.
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broutard- Grand fan du forum
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
Il manque les lame de ressort je sais pas pourquoi il les on retiré ?!
Merci de toutes ses informations aussi rapidement !!
1 er problème les pneus un est déchiré seulement de ce côté là impossible de desserrer les écrous j'y ai cassé 2 rallonge courte.
Ça fait 2 moi que j'inonde de dégrippant....
On m'a dit que chauffé a rouge puis de l'eau froide serai un bon moyen
Mais ça abîme le filetage. Vrai ?
Comment procéder vous ?
Merci de toutes ses informations aussi rapidement !!
1 er problème les pneus un est déchiré seulement de ce côté là impossible de desserrer les écrous j'y ai cassé 2 rallonge courte.
Ça fait 2 moi que j'inonde de dégrippant....
On m'a dit que chauffé a rouge puis de l'eau froide serai un bon moyen
Mais ça abîme le filetage. Vrai ?
Comment procéder vous ?
Gillouz- Résident permanent
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
Comme j'ai dit, c'est manifestement pour avancer le pont.
Pour les écrous coupe les plutôt, il est plus facile de trouver des écrous que de remplacer des goujons...
Pour les écrous coupe les plutôt, il est plus facile de trouver des écrous que de remplacer des goujons...
broutard- Grand fan du forum
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
C'est effectivement un solution ,et sans doute moins risqué pour les goujons.Je connais pas grand chose en remorque mais pourquoi avoir avancé le pont? Car sans lame c'est sur moins de charge
Et comment faire si je voulais y remettre quelques chose?
Pour l'histoire cette remorque était chez un collègue de travail qui m'en a parlé par hasard car elle le gênait chez lui .
Il m'a raconté qu'elle était déjà la sous un hangar quand il a acheté cette jolie maison landaise, et qu'elle servait à l'ancien propriétaire de la maison car il était brouilleur de cru itinérant .
Et comment faire si je voulais y remettre quelques chose?
Pour l'histoire cette remorque était chez un collègue de travail qui m'en a parlé par hasard car elle le gênait chez lui .
Il m'a raconté qu'elle était déjà la sous un hangar quand il a acheté cette jolie maison landaise, et qu'elle servait à l'ancien propriétaire de la maison car il était brouilleur de cru itinérant .
Gillouz- Résident permanent
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
Je suis quasiment certain que la benne a été "recentrée" sur le pont pour ne pas trop charger la flèche (de construction légère) et l'attelage du tracteur, peut-être petit en regard de la capacité de charge.
Une pareille benne, avec sa suspension et une flèche sérieuse, attelée derrière un tracteur suffisamment lourd, pourrat recevoir 3 à 4 tonnes sans broncher.
Et enlever les lames a permis aussi d'abaisser un peu la hauteur du plateau (une dizaine de cm)
Bonne journée
Une pareille benne, avec sa suspension et une flèche sérieuse, attelée derrière un tracteur suffisamment lourd, pourrat recevoir 3 à 4 tonnes sans broncher.
Et enlever les lames a permis aussi d'abaisser un peu la hauteur du plateau (une dizaine de cm)
Bonne journée
broutard- Grand fan du forum
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jean-jacques- Résident permanent
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
Merci a vous 2 c'est plus clair ,
Oui JJ c'est bien un cerclage je pense aussi .
2 eme point sur la pompe hydraulique qui fonctionne il y a des fuites quand je la met en mouvement (juste essayé a la main)
Ça suinte part une de ses pastilles de sablage ? bouchons ?
Couleur aluminium sur cette photo
Comment le réparer ? Car si sa suinte a la main ,je pense que pris sur la pdf ça va gicler
Oui JJ c'est bien un cerclage je pense aussi .
2 eme point sur la pompe hydraulique qui fonctionne il y a des fuites quand je la met en mouvement (juste essayé a la main)
Ça suinte part une de ses pastilles de sablage ? bouchons ?
Couleur aluminium sur cette photo
Comment le réparer ? Car si sa suinte a la main ,je pense que pris sur la pdf ça va gicler
Gillouz- Résident permanent
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
Bonjour ,oui bien sûr ces roues ont un cerclage , enlever les ressorts permet d'abaisser le plateau puisque on peu juste laisser passer le pneu !!! et aussi au niveau sécurité ,dans les cahots la remorque ne balance pas (quand il y a les ressorts ça amplifie ,et en pente vu le report de charge sur la roue du bas , le ressort fléchit et accentue le dévers
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
D'accord je comprends mieux pourquoi sa été retiré
Mais dans mon cas c'est dommage
Mais dans mon cas c'est dommage
Gillouz- Résident permanent
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
le problème de la suspension est "plus complexe que ça".
les remorques non suspendues commercialisées de nos jours sont équipées d'énormes pneus basse pression. ce sont eux qui atténuent les sauts sur les irrégularités de la route/des chemins. Certaines ont la flèche montée sur paquet de lames pour garder la simplicité des essieux non suspendus mais préserver un peu la mécanique des chocs et à-coups. Dans ce cas, en dévers, on a un "ripage" des pneus qui "se couchent" quand même sous la charge.
une remorque équipée de petits pneus étroits, à fortiori des 6.50x20, sans suspension, sera infernale sur la route surtout avec un petit tracteur léger et/ou étroit, monté lui-même en pneus de petites dimensions qui sont donc peu déformables. Mais ils ne se coucheront pas en dévers...
si tu faisais une vraie flèche à cette remorque, mets lui un paquet de lames et ça sera une solution intermédiaire. idéalement retrouver des lames AR de U23 avec leurs compensateurs qui empêcheront des débattements importants tout en préservant des chocs.
a+
les remorques non suspendues commercialisées de nos jours sont équipées d'énormes pneus basse pression. ce sont eux qui atténuent les sauts sur les irrégularités de la route/des chemins. Certaines ont la flèche montée sur paquet de lames pour garder la simplicité des essieux non suspendus mais préserver un peu la mécanique des chocs et à-coups. Dans ce cas, en dévers, on a un "ripage" des pneus qui "se couchent" quand même sous la charge.
une remorque équipée de petits pneus étroits, à fortiori des 6.50x20, sans suspension, sera infernale sur la route surtout avec un petit tracteur léger et/ou étroit, monté lui-même en pneus de petites dimensions qui sont donc peu déformables. Mais ils ne se coucheront pas en dévers...
si tu faisais une vraie flèche à cette remorque, mets lui un paquet de lames et ça sera une solution intermédiaire. idéalement retrouver des lames AR de U23 avec leurs compensateurs qui empêcheront des débattements importants tout en préservant des chocs.
a+
broutard- Grand fan du forum
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
Je crois bien mieux merci
Trouver des lames ar et leurs compensateur serai très bien
Mais est il encore possible d'en trouver?
Parcontre refaire en costaud la flèche va être plus difficile la aussi je n'y connais rien....
Trouver des lames ar et leurs compensateur serai très bien
Mais est il encore possible d'en trouver?
Parcontre refaire en costaud la flèche va être plus difficile la aussi je n'y connais rien....
Gillouz- Résident permanent
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
le 25R à droit de remorquer combien ?
pour les pièces de U23 c'est encore pas si rare... par exemple :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1828976313.htm
pour les pièces de U23 c'est encore pas si rare... par exemple :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1828976313.htm
broutard- Grand fan du forum
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Gillouz- Résident permanent
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
et sur le crochet il a droit à combien en vertical ?
broutard- Grand fan du forum
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
Alors la.......
Je sais pas de quoi tu me causes lol
J'ai sur ma carte grise aucune info a la préfecture il n'ont rien
Rapporté....
Je sais pas de quoi tu me causes lol
J'ai sur ma carte grise aucune info a la préfecture il n'ont rien
Rapporté....
Gillouz- Résident permanent
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
Bonjour
Si vous permettez, je vais dire que tout le monde a raison... c'est pour rire bien sur.
Alors:
OUI ce sont des jantes avec cerclage.
OUI c'est un châssis de U 23.
OUI le pont a été monté retourné puisque le bouchon du niveau d'huile est coté haut.
Du même avis pour les 3 à 4 T de charge avec 4 pneus en bon état (mais un 25R avec 4 T derrière il va commencer à faire la gueule).
N'oublions pas que c'est pour aller derrière un tracteur, donc éventuellement dans des pentes, et vitesse maxi de 30 Km/h.
Les lames de ressorts retirées à mon avis ce n'est pas un mal car cela abaisse la remorque d'environ 10 cm donc dans les dévers ce sera bien mieux et même sur route à vide à 30 km/h ça ne risque pas de décoller, surtout avec les 4 roues (pas sur gonflés la charge s'équilibre) et ça permet de ne pas trimbaler un poids parfaitement inutile. Rien à voir avec des remorques de 10 ou 15 T derrière des tracteurs de 200 cv.
Pour info mon fils possède une remorque voiture 500 kg de grande marque, son essieu est un 750 kg et il a mis presque 900kg de gravier la remorque semblait à peine chargée tellement sa suspension est dure (comme s'il y en avait pas) et pourtant sur route ça roule bien à 90... faut pas passer sur des gendarmes couchés... LOL.
Pour l'essieu qui a été avancé je suis aussi du même avis qu'au dessus c'est surement pour ne pas mettre trop de poids sur le timon qui est faible de plus très mal ficelé, mais c'est un tors, il valait mieux faire un timon correct et laisser l'essieu à son endroit d'origine.
Pour les écrous des jantes, il n'y a AUCUN problème de les chauffer afin de les débloquer voir les dégripper.
un coup de chalumeau pour porter l'écrou au rouge (le plus vite possible) et refroidir, afin que la chaleur ne migre pas trop vers le moyeu. Voir si possible avant de chauffer, mettre un petit filet d'eau sur le moyeu derrière la jante.
Cela n'a aucun effet sur les filetages (à moins qu'il soit déjà HS avant).
J'ai déjà pratiqué plusieurs fois sans problème, la dernière c'était sur des écrous d'un Renault master.
Pour les fuites de la pompe, je pense que le mieux doit être de la démonter, j'en ai pas mal utilisé mais jamais démonté, donc nettoyer pour voir avec précision ou sont les fuites et réparer car c'est mieux sans les fuites.
Attention avec ces engins, prendre toutes les précautions, bien caler, et ne JAMAIS se mettre en position de risque.
Cordialement
Si vous permettez, je vais dire que tout le monde a raison... c'est pour rire bien sur.
Alors:
OUI ce sont des jantes avec cerclage.
OUI c'est un châssis de U 23.
OUI le pont a été monté retourné puisque le bouchon du niveau d'huile est coté haut.
Du même avis pour les 3 à 4 T de charge avec 4 pneus en bon état (mais un 25R avec 4 T derrière il va commencer à faire la gueule).
N'oublions pas que c'est pour aller derrière un tracteur, donc éventuellement dans des pentes, et vitesse maxi de 30 Km/h.
Les lames de ressorts retirées à mon avis ce n'est pas un mal car cela abaisse la remorque d'environ 10 cm donc dans les dévers ce sera bien mieux et même sur route à vide à 30 km/h ça ne risque pas de décoller, surtout avec les 4 roues (pas sur gonflés la charge s'équilibre) et ça permet de ne pas trimbaler un poids parfaitement inutile. Rien à voir avec des remorques de 10 ou 15 T derrière des tracteurs de 200 cv.
Pour info mon fils possède une remorque voiture 500 kg de grande marque, son essieu est un 750 kg et il a mis presque 900kg de gravier la remorque semblait à peine chargée tellement sa suspension est dure (comme s'il y en avait pas) et pourtant sur route ça roule bien à 90... faut pas passer sur des gendarmes couchés... LOL.
Pour l'essieu qui a été avancé je suis aussi du même avis qu'au dessus c'est surement pour ne pas mettre trop de poids sur le timon qui est faible de plus très mal ficelé, mais c'est un tors, il valait mieux faire un timon correct et laisser l'essieu à son endroit d'origine.
Pour les écrous des jantes, il n'y a AUCUN problème de les chauffer afin de les débloquer voir les dégripper.
un coup de chalumeau pour porter l'écrou au rouge (le plus vite possible) et refroidir, afin que la chaleur ne migre pas trop vers le moyeu. Voir si possible avant de chauffer, mettre un petit filet d'eau sur le moyeu derrière la jante.
Cela n'a aucun effet sur les filetages (à moins qu'il soit déjà HS avant).
J'ai déjà pratiqué plusieurs fois sans problème, la dernière c'était sur des écrous d'un Renault master.
Pour les fuites de la pompe, je pense que le mieux doit être de la démonter, j'en ai pas mal utilisé mais jamais démonté, donc nettoyer pour voir avec précision ou sont les fuites et réparer car c'est mieux sans les fuites.
Attention avec ces engins, prendre toutes les précautions, bien caler, et ne JAMAIS se mettre en position de risque.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
je ne faisais que donner mon avis.
la suite des aventures nous dira quel conseil était le plus avisé. pour l'expérience : descendez une marche de trottoir avec une brouette de cailloux à roue pleine (=non suspendue) et avec la même brouette mais à gros pneu ballon (="suspendue") et comparez le choc que vous prenez dans les bras et les épaules. pour un pont arrière de tracteur et ses arbres de roue, c'est pareil
a+
la suite des aventures nous dira quel conseil était le plus avisé. pour l'expérience : descendez une marche de trottoir avec une brouette de cailloux à roue pleine (=non suspendue) et avec la même brouette mais à gros pneu ballon (="suspendue") et comparez le choc que vous prenez dans les bras et les épaules. pour un pont arrière de tracteur et ses arbres de roue, c'est pareil
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broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
Bonjour Je vais me faire incendier Lol, cette remorque peut rester ainsi, car de toute façon pas possible d'aller sur la route sans prendre des risques de se faire allumer par les bleus, ou pire, mais on va pas être trop alarmiste , alors pour faire un peu de bois en terrain privé elle a bien fait pendant toutes ces année, alors , au pire renforcer le timon
mercade- Grand fan du forum
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Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Remorque agricole artisanale? A restaurer
re-
vrai et faux à la fois. les remorques (et autres outils trainés) de plus de 1500kg de PTAC ont l'obligation d'être immatriculés... depuis 2013 seulement. pour tous les autres engins, le numéro d'exploitation suffit. ladite exploitation se doit naturellement d'avoir une assurance couvrant les risques associés.
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vrai et faux à la fois. les remorques (et autres outils trainés) de plus de 1500kg de PTAC ont l'obligation d'être immatriculés... depuis 2013 seulement. pour tous les autres engins, le numéro d'exploitation suffit. ladite exploitation se doit naturellement d'avoir une assurance couvrant les risques associés.
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broutard- Grand fan du forum
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Localisation : Somme
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Date d'inscription : 15/07/2014
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