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Remorque agricole artisanale? A restaurer

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Remorque agricole artisanale? A restaurer  Empty Remorque agricole artisanale? A restaurer

Message par Gillouz Mar 25 Aoû 2020 - 21:25

Bonjour a tous,


J'ai acheté il y a peu, une remorque agricole artisanale pour 100 euros .enfin artisanale ou je ne sais quoi car je ne sais pas avec quoi ou partir de quoi elle a été fabriqué.
L'avantage de cette remorque c'est qu'elle a une pompe hydraulique indépendante entraîné par la PDF ,ce qui est parfait pour mon Fiat 25r.
J'ai testé et rien que en la main en tournant le cardan de la pompe la benne monte !

Alors j'ai dans l'idée de la restauré, certes il y a du taf....

Ma première questions est : a partir de quel "engin "ça été fabriqué
Le châssis me fait pensé à un saviem et vu les pneus jumelées en 6.5x20 je pense a un sg4 la monte correspond, mais cette monte était aussi sur d'autre camion comme des gmc.
Donnez moi votre avis svp.Remorque agricole artisanale? A restaurer  20200814
Remorque agricole artisanale? A restaurer  20200813
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Remorque agricole artisanale? A restaurer  20200810
Remorque agricole artisanale? A restaurer  20200812

Place aux photos et puis ensuite je vous expliquerai mes soucis pour cette restauration.
Remorque agricole artisanale? A restaurer  20200818
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Message par jean-jacques Mar 25 Aoû 2020 - 21:51

bonsoir
il me semble que les jantes de gmc avaient des cerclages ? donc pour moi pas gmc !

jj
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Message par Gillouz Mar 25 Aoû 2020 - 22:08

Je sais pas il me semble sur cette photo qu'il y a un cerclage
Je sais pas si c'est visible Remorque agricole artisanale? A restaurer  20200819
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Message par broutard Mar 25 Aoû 2020 - 22:20

Salut !

Je sais très bien pourquoi je reconnais quelque chose de connu ! C'est une benne Genève sur châssis de U23 Citroën

Ce qui est rigolo c'est que pour brider le pont en direct sur le châssis celui-ci a été retourné et la vis de remplissage-niveau du couvercle est donc renversée 

Remorque agricole artisanale? A restaurer  Biggrin

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Dernière édition par broutard le Mar 25 Aoû 2020 - 22:22, édité 1 fois
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Message par Gillouz Mar 25 Aoû 2020 - 22:22

Ah merci Broutard.

J'avais vu sur le net des u23 qui ressemblent beaucoup surtout l'arrondi sous la benne.
Tu as un peu de doc ou une idée du pv ptac
Merci de vos réponses
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Message par broutard Mar 25 Aoû 2020 - 22:26

Un châssis de U23 c'est du 5 tonnes de PTC au maximum. La benne de 2m70 (cabine semi-avancée) ou 3m (cabine normale) peut prendre 2 à 2,5 tonnes de charge utile.

Attention cependant à l'absence de suspension qui va fortement solliciter les arbres de roue.

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Message par Gillouz Mar 25 Aoû 2020 - 22:33

Il manque les lame de ressort je sais pas pourquoi il les on retiré ?!
Merci de toutes ses informations aussi rapidement !!
1 er problème les pneus un est déchiré seulement de ce côté là impossible de desserrer les écrous j'y ai cassé 2 rallonge courte.
Ça fait 2 moi que j'inonde de dégrippant....
On m'a dit que chauffé a rouge puis de l'eau froide serai un bon moyen
Mais ça abîme le filetage. Vrai ?
Comment procéder vous ?
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Message par broutard Mer 26 Aoû 2020 - 0:10

Comme j'ai dit, c'est manifestement pour avancer le pont.

Pour les écrous coupe les plutôt, il est plus facile de trouver des écrous que de remplacer des goujons...
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Message par Gillouz Mer 26 Aoû 2020 - 6:14

C'est effectivement un solution ,et sans doute moins risqué pour les goujons.Je connais pas grand chose en remorque mais pourquoi avoir avancé le pont? Car sans lame c'est sur moins de charge
Et comment faire si je voulais y remettre quelques chose?
Pour l'histoire cette remorque était chez un collègue de travail qui m'en a parlé par hasard car elle le gênait chez lui .
Il m'a raconté qu'elle était déjà la sous un hangar quand il a acheté cette jolie maison landaise, et qu'elle servait à l'ancien propriétaire de la maison car il était brouilleur de cru itinérant .
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Message par broutard Mer 26 Aoû 2020 - 6:55

Je suis quasiment certain que la benne a été "recentrée" sur le pont pour ne pas trop charger la flèche (de construction légère) et l'attelage du tracteur, peut-être petit en regard de la capacité de charge.

Une pareille benne, avec sa suspension et une flèche sérieuse, attelée derrière un tracteur suffisamment lourd, pourrat recevoir 3 à 4 tonnes sans broncher.

Et enlever les lames a permis aussi d'abaisser un peu la hauteur du plateau (une dizaine de cm)

Bonne journée
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Message par jean-jacques Mer 26 Aoû 2020 - 8:14

Gillouz a écrit:Je sais pas il me semble sur cette photo qu'il y a un cerclage
Je sais pas si c'est visible Remorque agricole artisanale? A restaurer  20200819

bonjour
oui c'est un cerclage
jj
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Message par Gillouz Mer 26 Aoû 2020 - 8:57

Merci a vous 2 c'est plus clair ,
Oui JJ c'est bien un cerclage je pense aussi .
2 eme point sur la pompe hydraulique qui fonctionne il y a des fuites quand je la met en mouvement (juste essayé a la main)
Ça suinte part une de ses pastilles de sablage ? bouchons ?
Couleur aluminium sur cette photo
Remorque agricole artisanale? A restaurer  20200820
Comment le réparer ? Car si sa suinte a la main ,je pense que pris sur la pdf ça va gicler Remorque agricole artisanale? A restaurer  Biggrin
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Message par bricoulou 07 Mer 26 Aoû 2020 - 9:07

Bonjour ,oui bien sûr ces roues ont un cerclage , enlever les ressorts permet d'abaisser le plateau puisque on peu juste laisser passer le pneu !!! et aussi au niveau sécurité ,dans les cahots la remorque ne balance pas (quand il y a les ressorts ça amplifie ,et en pente vu le report de charge sur la roue du bas , le ressort fléchit et accentue le dévers
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Message par Gillouz Mer 26 Aoû 2020 - 9:28

D'accord je comprends mieux pourquoi sa été retiré
Mais dans mon cas c'est dommage
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Message par broutard Mer 26 Aoû 2020 - 9:42

le problème de la suspension est "plus complexe que ça".

les remorques non suspendues commercialisées de nos jours sont équipées d'énormes pneus basse pression. ce sont eux qui atténuent les sauts sur les irrégularités de la route/des chemins. Certaines ont la flèche montée sur paquet de lames pour garder la simplicité des essieux non suspendus mais préserver un peu la mécanique des chocs et à-coups. Dans ce cas, en dévers, on a un "ripage" des pneus qui "se couchent" quand même sous la charge.

une remorque équipée de petits pneus étroits, à fortiori des 6.50x20, sans suspension, sera infernale sur la route surtout avec un petit tracteur léger et/ou étroit, monté lui-même en pneus de petites dimensions qui sont donc peu déformables. Mais ils ne se coucheront pas en dévers...

si tu faisais une vraie flèche à cette remorque, mets lui un paquet de lames et ça sera une solution intermédiaire. idéalement retrouver des lames AR de U23 avec leurs compensateurs qui empêcheront des débattements importants tout en préservant des chocs.

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Message par Gillouz Mer 26 Aoû 2020 - 9:48

Je crois bien mieux merci Remorque agricole artisanale? A restaurer  Good1
Trouver des lames ar et leurs compensateur serai très bien
Mais est il encore possible d'en trouver?
Parcontre refaire en costaud la flèche va être plus difficile la aussi je n'y connais rien....
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Message par broutard Mer 26 Aoû 2020 - 9:57

le 25R à droit de remorquer combien ?

pour les pièces de U23 c'est encore pas si rare... par exemple :

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1828976313.htm
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Message par Gillouz Mer 26 Aoû 2020 - 10:15

Le FIAT 25R peut d après le catalogue général sevita puzenat d epoque une remorque de 4 tonnes de ptac voici mes infos en photo.
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Message par broutard Mer 26 Aoû 2020 - 10:19

et sur le crochet il a droit à combien en vertical ?
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Message par Gillouz Mer 26 Aoû 2020 - 10:22

Alors la.......
Je sais pas de quoi tu me causes lol
J'ai sur ma carte grise aucune info a la préfecture il n'ont rien
Rapporté....
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Message par Holo Mer 26 Aoû 2020 - 10:56

Bonjour
Si vous permettez, je vais dire que tout le monde a raison...  c'est pour rire bien sur.  Remorque agricole artisanale? A restaurer  Wink
Alors:
OUI ce sont des jantes avec cerclage.
OUI c'est un châssis de U 23.
OUI le pont a été monté retourné puisque le bouchon du niveau d'huile est coté haut.
Du même avis pour les 3 à 4 T de charge avec 4 pneus en bon état (mais un 25R avec 4 T derrière il va commencer à faire la gueule).

N'oublions pas que c'est pour aller derrière un tracteur, donc éventuellement dans des pentes, et vitesse maxi de 30 Km/h.
Les lames de ressorts retirées à mon avis ce n'est pas un mal car cela abaisse la remorque d'environ 10 cm donc dans les dévers ce sera bien mieux et même sur route à vide à 30 km/h ça ne risque pas de décoller, surtout avec les 4 roues (pas sur gonflés la charge s'équilibre) et ça permet de ne pas trimbaler un poids  parfaitement inutile. Rien à voir avec des remorques de 10 ou 15 T derrière des tracteurs de 200 cv.

Pour info mon fils possède une remorque voiture 500 kg de grande marque, son essieu est un 750 kg et il a mis presque 900kg de gravier la remorque semblait à peine chargée tellement sa suspension est dure (comme s'il y en avait pas) et pourtant sur route ça roule bien à 90... faut pas passer sur des gendarmes couchés... LOL.
Pour l'essieu qui a été avancé je suis aussi du même avis qu'au dessus c'est surement pour ne pas mettre trop de poids sur le timon qui est faible de plus très mal ficelé, mais c'est un tors, il valait mieux faire un timon correct et laisser l'essieu à son endroit d'origine.

Pour les écrous des jantes, il n'y a AUCUN problème de les chauffer afin de les débloquer voir les dégripper.
un coup de chalumeau pour porter l'écrou au rouge (le plus vite possible) et refroidir, afin que la chaleur ne migre pas trop vers le moyeu. Voir si possible avant de chauffer, mettre un petit filet d'eau sur le moyeu derrière la jante.
Cela n'a aucun effet sur les filetages (à moins qu'il soit déjà HS avant).
J'ai déjà pratiqué plusieurs fois sans problème, la dernière c'était sur des écrous d'un Renault master.

Pour les fuites de la pompe, je pense que le mieux doit être de la démonter, j'en ai pas mal utilisé mais jamais démonté, donc nettoyer pour voir avec précision ou sont les fuites et réparer car c'est mieux sans les fuites.
Attention avec ces engins, prendre toutes les précautions, bien caler, et ne JAMAIS se mettre en position de risque.

Cordialement
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Message par broutard Mer 26 Aoû 2020 - 11:39

je ne faisais que donner mon avis.

la suite des aventures nous dira quel conseil était le plus avisé. pour l'expérience : descendez une marche de trottoir avec une brouette de cailloux à roue pleine (=non suspendue) et avec la même brouette mais à gros pneu ballon (="suspendue") et comparez le choc que vous prenez dans les bras et les épaules. pour un pont arrière de tracteur et ses arbres de roue, c'est pareil Remorque agricole artisanale? A restaurer  Biggrin

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Message par Invité Mer 26 Aoû 2020 - 11:54

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Message par mercade Mer 26 Aoû 2020 - 13:18

Bonjour Je vais me faire incendier Lol, cette remorque peut rester ainsi, car de toute façon pas possible d'aller sur la route sans prendre des risques de se faire allumer par les bleus, ou pire, mais on va pas être trop alarmiste , alors pour faire un peu de bois en terrain privé elle a bien fait pendant toutes ces année, alors , au pire renforcer le timon
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Message par broutard Mer 26 Aoû 2020 - 13:41

re-

vrai et faux à la fois. les remorques (et autres outils trainés) de plus de 1500kg de PTAC ont l'obligation d'être immatriculés... depuis 2013 seulement. pour tous les autres engins, le numéro d'exploitation suffit. ladite exploitation se doit naturellement d'avoir une assurance couvrant les risques associés.

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