widget_PA
Vieille remorque à restaurer y
5 participants
Page 1 sur 1
Vieille remorque à restaurer y
Alors voilà, comme je le disais dans ma description, je viens d’acheter cette vieille remorque. C’est sur elle que je vais m’exercer avant d’entreprendre la restauration de mon tracteur.
J’ai toutefois quelques questions. Est-ce que quelqu’un sait comment s’appelle ce type de remorque ? Un tombereau ? On m’a dit non, ce n’est pas un tombereau, un tombereau a des roues plus grandes en bois. ça c’est un clitchet (terme en wallon qui est le patois de chez nous). Bon, est-ce que c’est vrai je n’en sais rien. Quelqu’un pourrait me confirmer ?
Ensuite, quelle est la marque de cet objet ? Si j’en retrouve les origines, je pourrai peut-être le restaurer comme à l’époque. Dans le cas contraire je ne sais pas quelle couleur je vais pouvoir mettre. Une couleur assortie à mon tracteur ? Un bleu charrette ?
La seule info que j’ai vu c’est une plaque en aluminium rivetée avec un numéro de série. Ce qui me laisse penser que c’était bien un fabriquant professionnel et pas une construction unique.
Ensuite, quelle essence de bois vaut-il mieux mettre pour le planché ?
Si je l’observe bien, on peut voir que les trous de fixation des planches latérales ne sont pas centrées par rapport aux planches, ce qui me laisse penser que ce n’est pas le planché d’origine. Même si il est monté avec une sorte de rainures et languettes.
Bref, les infos que vous pourrez me donner et votre avis m’intéresse.
L’intérêt de cette remorque est qu’elle bascule sans avoir besoin d’hydraulique.
Je vous remercie
J’ai toutefois quelques questions. Est-ce que quelqu’un sait comment s’appelle ce type de remorque ? Un tombereau ? On m’a dit non, ce n’est pas un tombereau, un tombereau a des roues plus grandes en bois. ça c’est un clitchet (terme en wallon qui est le patois de chez nous). Bon, est-ce que c’est vrai je n’en sais rien. Quelqu’un pourrait me confirmer ?
Ensuite, quelle est la marque de cet objet ? Si j’en retrouve les origines, je pourrai peut-être le restaurer comme à l’époque. Dans le cas contraire je ne sais pas quelle couleur je vais pouvoir mettre. Une couleur assortie à mon tracteur ? Un bleu charrette ?
La seule info que j’ai vu c’est une plaque en aluminium rivetée avec un numéro de série. Ce qui me laisse penser que c’était bien un fabriquant professionnel et pas une construction unique.
Ensuite, quelle essence de bois vaut-il mieux mettre pour le planché ?
Si je l’observe bien, on peut voir que les trous de fixation des planches latérales ne sont pas centrées par rapport aux planches, ce qui me laisse penser que ce n’est pas le planché d’origine. Même si il est monté avec une sorte de rainures et languettes.
Bref, les infos que vous pourrez me donner et votre avis m’intéresse.
L’intérêt de cette remorque est qu’elle bascule sans avoir besoin d’hydraulique.
Je vous remercie
ludo662- Nouveau membre
Re: Vieille remorque à restaurer y
bonjour
chez nous on appellerait ça un tombereau sur lequel les roues en bois ont été remplacées par des pneus
A+ GL
chez nous on appellerait ça un tombereau sur lequel les roues en bois ont été remplacées par des pneus
A+ GL
Dernière édition par treblig le 18/6/2020, 23:11, édité 2 fois
treblig- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Merci pour vos réponses rapide. Ici, elle bascule bien comme la tienne.
Pour l’essieu, je ne sais pas si il a été changé, je verrai peut-être mieux au démontage.
Pour l’essieu, je ne sais pas si il a été changé, je verrai peut-être mieux au démontage.
ludo662- Nouveau membre
Pour moi, c'est un tombereau plus récent que ceux qui avaient les vieilles grandes roues en bois à rayons .
Ou alors c'est bien un ancien mais qui a été grandement modifié (essieu mais aussi attelage !)
Ou alors c'est bien un ancien mais qui a été grandement modifié (essieu mais aussi attelage !)
Bonjour
Étymologiquement, clitchet doit avoir la même origine que clenche, la pièce de serrurerie qui sert à enclencher ou à déclencher. (ça c'est moi qui le dit)
Va dire à un Provençal ou à un Corse qu'il parle patois et tu verras comme tu seras reçu ! Eh bien ç'est exactement pareil pour le wallon !
Le dictionnaire wallon nous dit : loquet du tombereau et par extension, le tombereau lui-même.ludo662 a écrit:
J’ai toutefois quelques questions. Est-ce que quelqu’un sait comment s’appelle ce type de remorque ? Un tombereau ? On m’a dit non, ce n’est pas un tombereau, un tombereau a des roues plus grandes en bois.
Étymologiquement, clitchet doit avoir la même origine que clenche, la pièce de serrurerie qui sert à enclencher ou à déclencher. (ça c'est moi qui le dit)
Malheureux : là tu blasphèmes ! le wallon n'est pas un patois mais une langue.ludo662 a écrit:
ça c’est un clitchet (terme en wallon qui est le patois de chez nous).
Va dire à un Provençal ou à un Corse qu'il parle patois et tu verras comme tu seras reçu ! Eh bien ç'est exactement pareil pour le wallon !
cherbe- Grand fan du forum
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Désolé si j’en ai vexé. Je suis moi-même wallon, je le comprend mais ne le parle pas. Mais j’ai baigner dedans étant petit.
ludo662- Nouveau membre
non, pas de vexation pour si peu !
surtout connaissant un peu l'humour belge !
surtout connaissant un peu l'humour belge !
Non ce n'est pas vexant. Je voulais dire que tu devais être fier de cette belle langue... Qui cousine fortement avec le lorrain !ludo662 a écrit:Désolé si j’en ai vexé. Je suis moi-même wallon, je le comprend mais ne le parle pas. Mais j’ai baigner dedans étant petit.
cherbe- Grand fan du forum
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Bonjour , ça ressemble fortement à un tombereau : la benne est en équilibre sur les roues et bascule seule (ou avec un tout petit coup de pouce ) lorsqu'on la dévérouille . Normalement le chassis et timon s'arrète au niveau du point bascule
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265