widget_PA
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Motos anciennes

+14
Christian Colette
Jodu68
Did17
JC64
jean-jacques
yc3966
ferdi26
Dalton
BNMA
montebetaman
lionelsfv402
JJR24
mercade
6ril
18 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Motos anciennes - Page 4 Empty Re: Motos anciennes

Message par lionelsfv402 12/7/2020, 16:35

Re Cyril

si tu as besoin je peux t'envoyer j'ai ce qui te faut pour déglacer le cylindre

c'est trois pierres monté sur un flexible que tu met au bout d'une perceuse

c'est génial tu monte et descend,ton cylindre reprend l'aspect avec des trait croisés

c'est bien possible que les segments était gommé
Motos anciennes - Page 4 Img_2386

Motos anciennes - Page 4 Img_2387

a+lionel
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402

Revenir en haut Aller en bas

Message par 6ril 13/7/2020, 09:52

Salut tout le monde,
je dois m'absenter jusqu’à mardi soir,
je répondrai correctement plus tard, mais déjà, MERCI Lionel pour ta proposition, c'est vraiment sympa.

On en reparle demain.

a bientôt,
6ril
6ril
Résident permanent

Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub

Message par kooki 13/7/2020, 14:29

Bonjour. Ne te biles pas trop, c'est une simple mésaventure dont tu rigoleras bientôt!
Je ne crois pas une seconde au serrage suite à la fermeture du robinet de mélange! Sinon, y'aurait un paquet de 2t qui ne tourneraient plus...
Par-contre il y a bien des traces de serrage qui sont peut-être anciennes... Ou simplement dues à la brusque dilatation de ton piston suite à la forte montée en régime à froid (le piston est monté en t° trop rapidement par rapport au cylindre)
Un réalésage un première cote réparation avec le piston et les segments qui vont bien devrait, tout arranger (une fois que tu auras trouvé l'origine du bruit dans le bas moteur.
kooki
kooki
Résident permanent

Message par pierred81 13/7/2020, 18:54

Bonjour Cyril;
Après le Ford 3000 une Bultaco 125? Motos anciennes - Page 4 11945
Pour ton cylindre si il n'est pas trop creusé tu peut faire avec l'outil de Lionel et je peut te prêter le même.
Pour le piston j'en ai "rattrapé" de plus vilain mais là je ne vois que la photos.

A+ Pierre
pierred81
pierred81
Résident permanent

Message par 6ril 15/7/2020, 18:01

Bonjour tout le monde !

Y a du nouveau, mais avant :

Kooki, me tarde d'en rigoler ! Smile Et je partage cette vision des éventements. Je suis même content d'avoir autant démonter cette moto, je vais bien la connaître maintenant!

Pierre, salut ! Merci pour ton offre, je risque d'en avoir besoin !

Bernard (BNMA) whaoo ! Chapeau bas monsieur ! Je pense que tu as tapé dans le mille avec ce post :

BNMA a écrit:J'ai vu une fois  .suite à un  remplacement de roulements de vilebrequin et à une accélération forte.l'écrou du volant ne devait sans doute pas etre serré au couple.le cone du volant tournait sur le vilebrequin.  la depose du carter ne prend pas beaucoup de temps
bernard

Je viens d'ouvrir le carter du volant magnétique, et oh surprise ! L’écrou central était au fond du carter, je pense bien que c'est lui le coupable de ce vilain bruit qu'on entendait ! Smile

Maintenant, je ne sais pas si il faudrait ouvrir plus, pour vérifier plus encore ? Faut-il changer des joints et/ou roulements, comme beaucoup le préconisaient ?

Vais-je m'en sortir avec un nettoyage du piston a la laine d'acier, du cylindre avec l'outil de Lionel ou Pierre, et du resserrage de ce boulon au bon couple ? Ou est-ce prendre un risque inutile et il vaut mieux changer de piston, segments et réaléser le cylindre ?

Y a t il un risque d'avoir moins de compression (et moins de puissance?) en rattrapant piston et cylindre a la main ?

J'aurai pu me passer de deposer le moteur, mais bon peut-etre y a t il d'autre souci ?

Dernière édition par 6ril le 16/7/2020, 00:48, édité 3 fois
6ril
6ril
Résident permanent

Message par 6ril 15/7/2020, 18:47

JB26 a écrit:Bonjour,
Demontes le carter qui cache le volant magnétique,  tu pourras  ainsi le tourner à la main et voir les jeux.
Pour la laine d'acier et papier de verre, je l'avais fait sur une 123 cota suite à un problème de mélange : échange vilebrequin bielle, axe de piston,  roulements et joints spy, en gardant le piston et cylindre (facile a reprendre si besoin). Le moteur est reparti mais pas avec la compression originale, mais jamais retouché . Il est toujours tel que. (Mais ne sert plus depuis plus de 20 ans)
Peux-tu donner le lien de ton message sur le forum de trial ?
Jb.

Salut Jb,

voila les deux forum ou j'ai aussi posté mon pb :

sur Trial Passion (en fr) : ai-je-pete mon moteur?

sur Trial Central (en anglais) : did I just break that engine?

Par contre si tu t'interesse a ce que je disais que l'on me conseille sur le forum anglais:

6ril a écrit:
...
J'ai reçu un message du forum de trial, qui me dit que les dégâts piston et cylindre son minime et que je peux économiser beaucoup en frottant mon piston a la laine d'acier, et le cylindre avec un papier ponce a gros grain !! ? Il me dit aussi que qu'un segment doit être bloque dans sa rainure d’où l’absence de compression... hmmm

Les deux segment sont "libre", en tout cas maintenant que le piston est a l'air et je n'ai pas eu a 'dégager' de segment.
Quant a 'rattraper' piston et cylindre a la laine d'acier et au papier de verre, cela vous semble raisonnable ? Je ne m’apprête pas a le faire en tout cas Smile

C'etait dans un message privé, le voila :
if i was you i would remove piston and clean up gently with wire wool, remove piston rings also and clean grooves, use a heavy grit sand paper to remove and hone the cylinder bore. The damage i dont think looks too bad, i have seen worse. this will save you a lot of time and money. The reason you had no compression was because the ring is stuck in piston groove. kind regards  
6ril
6ril
Résident permanent

Message par pierred81 15/7/2020, 18:50

<<Maintenant, je ne sais pas si il faudrait ouvrir plus, pour vérifier plus encore ? Faut-il changer des joints et/ou roulements, comme beaucoup le préconisaient ?

Vais-je m'en sortir avec un nettoyage du piston a la laine d'acier, du cylindre avec l'outil de Lionel ou Pierre, et du resserrage de ce boulon au bon couple ? Ou est-ce prendre un risque inutile et il vaut mieux changer de piston, segments et réaléser le cylindre ?>>

Bonjour Cyril;
C'est une décision à voir suivant les rainures du cylindre. Si trop profond il faut rectifier le cylindre et changer le piston et donc faire une bonne remise en état, joints/roulements.... Motos anciennes - Page 4 Glare
Par contre il faut oublier la laine d'acier et préférer ponçage "très léger" avec maxi du 600 sur cale.
Pourrait-tu faire une grande photos de la partie abîmée du cylindre?
A+ Pierre.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Message par lionelsfv402 15/7/2020, 18:51

Salut,

tu as le diamètre de ton cylindre sous la main Question
ne t'en fait pas ce n'est qu'un 2 temps il y a pas grand chose à faire,
j'ai un appareil pour voir si le cylindre est trop usé ,je me rappel pas du nom mais c'est fait pour ça mais ton piston ca fait rien vu que tu vas mettre des segments neuf
tu vas quand même pas monter aux arbres avec Shocked

a+lionel
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Message par pierred81 15/7/2020, 19:00

Je lis le dernier post qui me fait peur!
-Pas de laine d'acier elle creuse partout et dépose des déchets difficile à enlever.
-Pas de papier ponce à gros grains = approfondit les déformations, raye le cylindre ...
Je conseille l'outil présenté par Lionel a utiliser avec lubrifiants ou du 600 sur cale.
A+ Pierre.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Message par JJR24 15/7/2020, 20:41

Bonsoir,

Pas simple d'après les photos! Se contenter d'adoucir les creux, poncer à la cale comme décrit les bosses;
Nous montrer le travail ensuite?
Sur ce moteur, ce qui compte, c'est le couple en bas! Il faut donc une bonne étanchéité piston/cylindre;
Segments neufs si tu remontes tel quel;
Voir aussi si pas de fuites aux joints spi du vilo
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par BNMA 15/7/2020, 21:21

Bonsoir
pour ton piston .As tu encore l'ergos qui empeche le segment de tourner. Il ne faut pas que la coupe du segment se retrouve en face d'une lumiere
Bernard

BNMA
Résident permanent

Tracteurs : MF 135 JD 1640

Message par 6ril 15/7/2020, 22:33

Lionel, le diamètre du cylindre c'est 54.2

Pierre, pour la laine d'acier et surtout le papier gros grain, j’étais très étonné quand j'ai lu ça, ça me rassure de lire que cela te choque Smile
Quand tu dis "du 600 sur cale" quel genre de cale ? Pour une surface plate, je comprends le principe, mais pour un piston ou un cylindre, faut il une cale a la bonne courbure ?
Je vais prendre de bonne photos du cylindre/piston, mais peut-être pourrais-je te les porter pour un meilleur diagnostic ? Je t’envoie un MP.

JJR24, je peux acheter des segments neufs chez LAM classic prés de chez moi.
Pour le joint spi du vilebrequin, sais-tu comment je peux vérifier ?

Bernard, je ne vois pas d'ergot : / mais je vais aller mieux regarder. Puis-je retirer les 2 segments sans précaution particulière ?

Merci a tous pour vos conseils !

6ril
6ril
Résident permanent

Message par JJR24 15/7/2020, 22:54

Bonsoir,

Si traces d'huile ou de gras coté soies du vilo, les joints spi sont à changer (je ne pense pas mais c'est une précaution);
Les segments cassent facilement quand on veut les enlever; respecter leur position si tu veux les remonter, mais ils ont chauffé!
Pour les rayures, une cale plane convient: suffit d'accompagner le mouvement circulaire à la main; coincer le piston afin de l'entourer d'une bande à poncer croisée, en aller/retour; attention: que le strict nécessaire! Sinon du jeu va apparaître entre piston est cylindre!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par 6ril 16/7/2020, 01:01

je remet la vidéo ici, mais c'est a même que la précédente (qui ne s'affichait pas avant).

JJR24, ok je vais regarder demain si je trouve le "coté soies" du vilebrequin et si j'y trouve de l'huile ou du gras.
Pour la position des segments, je vais regarder ou ils sont, mais je ne sais plus vraiment si je n'y ai pas tripoté un peu en vérifiant le piston Sad
Au pire j'essayerai de comprendre comme faire le tierçage des segments, Bernard m'a déjà donné une règle a respecter (ne pas aligner les fentes des segments avec les lumières de la chemise).
Merci pour les conseils de ponçage Wink
Une "bande a poncer croisée" ??
6ril
6ril
Résident permanent

Message par JJR24 16/7/2020, 13:05

Bonjour,

"...Une "bande a poncer croisée" ?? ..."
Une boucle passée sur le piston, les 2 brins sont alternativement tirés; ce qui permet d'égaliser le ponçage; :bizarre:  Motos anciennes - Page 4 502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par plo53 17/7/2020, 20:17

Bonsoir,

Je découvre le sujet et j'ai une lecture différente du message anglais.

Le papier de verre, c'est pour nettoyer les gorges des segments.

Pour le cylindre, il est indiqué "hone the cylinder".

La traduction moderne de "hone" est roder, mais en général nous utilisons plutôt déglacer pour un cylindre.

Et justement l'outil de Lionel s’appelle un honoir (ou brosser à honer pour faire un honage).

Cdlt

plo53
Résident permanent

Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM

Message par kooki 18/7/2020, 11:14

6ril a écrit:je remet la vidéo ici, mais c'est a même que la précédente (qui ne s'affichait pas avant).

JJR24, ok je vais regarder demain si je trouve le "coté soies" du vilebrequin et si j'y trouve de l'huile ou du gras.
Pour la position des segments, je vais regarder ou ils sont, mais je ne sais plus vraiment si je n'y ai pas tripoté un peu en vérifiant le piston Sad
Au pire j'essayerai de comprendre comme faire le tierçage des segments, Bernard m'a déjà donné une règle a respecter (ne pas aligner les fentes des segments avec les lumières de la chemise).
Merci pour les conseils de ponçage Wink
Une "bande a poncer croisée" ??

Sur un 2 temps, on trouve généralement un ergot ou un téton dans les gorges des segments pour les empêcher de tourner donc, pas de tierçage à faire, leur position est "verrouillée". Sur un 4 temps, le tierçage n'est vaguement utile que pour un redémarrage après réfection car de toute façon, en fonctionnement, les segments tournent dans leur gorge, et pas qu'un peu! De plus, si tierçage, et dans le cas de 3 segments, il ne se fait pas à 120° mais de cette façon :

Motos anciennes - Page 4 Tierc311
kooki
kooki
Résident permanent

Message par lionelsfv402 18/7/2020, 13:47

Bonjour,

Oui merci plo53 un honoir
j'ai aussi cette appareil pour vérifier l'usure du cylindre encore neuf
Motos anciennes - Page 4 Img_2392
merci Cyril donc tu peux utiliser mon honoir

tiens moi au courant

a+lionel
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Message par 6ril 20/7/2020, 23:07

Salut tout le monde !

J'ai rendu visite a Pierre81 (on est presque voisin) et il m'a aimablement aidé avec mes problèmes de piston/chemise.
Pierre a utilisé un honoir (merci plo53) pour essayer de rattraper la chemise, et il a aussi poncé le piston légèrement avec du papier 600.
Pierre a ouvert le volant magnétique et replacé la clavette du vilebrequin (elle est, il me semble, bien trop lâche dans son logement) et serré l'écrou qui s’était totalement retiré au bon couple de serrage.

MERCI ENCORE PIERRE !

c’était jeudi après-midi, puis je suis rentré, j'ai remonté le moteur pour tester : ça démarre pas, et il me semble qu'il y a très peu de compression, trop peu. En tout cas comparé a avant que je flingue ce moteur.

Désespéré, je suis parti dans les Pyrénées pour le week-end, chez ma belle-famille.
Et là
.
.
.
.
.
.
là !
.
.
.
.
.

qu'est que je trouve au fond du garage ?

.
.
.
.
.

une Ossa 350 ! en piteux état, elle a pas tournée depuis plus de 10 ans au moins, voir bien plus.
Petite vidange du réservoir, nettoyage du carbu, retrait du frein avant (bloqué). un léger nettoyage.

Et hop elle démarre !

me suis régalé dans les montagnes avec le petit neveu en Montesa, et moi sur la Ossa Smile

Motos anciennes - Page 4 Ossa_010
Motos anciennes - Page 4 Ossa_011

Dernière édition par 6ril le 21/7/2020, 11:36, édité 2 fois
6ril
6ril
Résident permanent

Message par JC64 20/7/2020, 23:35

Bonsoir à tous, bonsoir Cyril,

Il y en a qui ont de la chance...

Il faudrait que tu mesures la compression. Peut être que ton moteur était déjà endommagé lors de l'achat ce qui te fait dire qu'il avait plus de compression avant.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Message par lionelsfv402 21/7/2020, 07:25

Bonjour Cyril

Je suis du même avis que Jean-Cyril
tu as besoin d'un piston et un réalésage ainsi que les segments c'est pas encore bien grave
je suis content de voir que tu as pu bien profiter de ton weekend Motos anciennes - Page 4 Good1

a+lionel

Dernière édition par lionelsfv402 le 21/7/2020, 09:51, édité 1 fois
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Message par JJR24 21/7/2020, 08:49

Bonjour,

OSSA alors! Bonne étoile Cyril!  Motos anciennes - Page 4 0039  ami

Je ne sais pas si vous avez changé les segments, mais en principe, Ce type de serrage moteur nécessite piston/segments/cylindre neuf!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par 6ril 21/7/2020, 10:27

Bonjour a tous,
voila la vidéo du déglaçage/ponçage et remontage

Salut Jean-Cyrille ! En effet, le petit Lucas en Montesa et moi sommes deux veinards sur ce coup la Smile
J'ai la 'chance' d'avoir un beau-père qui est mordu/collectionneur de motos, au point ou il n'avait même plus pensé qu'il y avait cette Ossa dans un coin !!!

C'est vrai que pour la compression, je sais pas trop par rapport a quoi me baser, je vais me renseigner plus, merci Wink

Hey Lionel !
Encore merci de m'avoir proposer le prêt du honoir, comme tu as pu le voir, Pierre81 étant proche de chez moi, c’était moins compliqué qu'un envoi par la poste. Mais j’apprécie réellement ton offre !
Je suis aussi tes restaurations, elles me laisses rêveur ! Bravo !

JJR24, j'ai voulu donner sa chance a la méthode manuelle, avant d'en venir au réalésage + achat piston/segments.
Lorsque Pierre81 a examiné l'ajustement segment/chemise il a constaté que ce n’était pas parfait.
( Pierre, corrige moi si je dis des bêtises ! )
Comme je compte pas faire de la compet', on a décidé de tenter le coup comme ça, alors que Pierre voyait quelques soucis : leger jeu du roulement en pied de bielle, surfaces abîmées piston/chemise, du jour entre un segment monté seul dans le cylindre etc...
6ril
6ril
Résident permanent

Message par JJR24 21/7/2020, 12:31

RE,

Ce remontage permet d'être "fixé sur la réalité"! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par 6ril 21/7/2020, 15:29

JJR24 a écrit:RE,
Ce remontage permet d'être "fixé sur la réalité"! :youpi:
JJR24

JJR, tu veux dire que le réalésage + piston neuf s'impose ? C'est bien ça ?
6ril
6ril
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant