widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Motos anciennes

+14
Christian Colette
Jodu68
Did17
JC64
jean-jacques
yc3966
ferdi26
Dalton
BNMA
montebetaman
lionelsfv402
JJR24
mercade
6ril
18 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par 6ril 21/7/2020, 17:04

Coucou tout le monde, j'ai grand besoin de vous ! Pour pas faire de bêtises.
Je vous expose mon raisonnement, et vous me corrigez, ok ?

-Le moteur ne démarre pas
-Il y a de l'allumage et la bougie est neuve.
-Il y a du mélange
-Je trouve la compression très faible. Avant je ne pouvais pas actionner le kick a la main aussi facilement.

Quand j'ai fais ma connerie et fais hurler le moteur 8 secondes, qui a serré, il y avait aussi un bruit dans le bas moteur.
Je pense que c’était l'écrou que j'ai retrouvé tout dévissé dans le carter, mais sur d'autres forums on me dit qu'il y a dut avoir plus de dégâts :
-les roulements du vilebrequin
-la clavette du volant magnétique
Il est vrai que cette clavette n'a pas bonne mine, et rentre très facilement dans son logement. Pour les roulement je ne sais pas.

Je me dis que :

1_ la clavette n'est pas le principal problème pour l'instant puisque j'ai de l'allumage. Si elle n’était pas dans son logement, elle n’entraînerai pas le volant et je n'aurais pas d’étincelle.

2_ même si il a des problèmes dans le bas moteur, le moteur démarrerait si j'avais de la compression.

3_ c'est donc un trop mauvais ajustement piston/segment/cylindre qui nuit a la compression et au démarrage.

Est ce que je me trompe dans ce raisonnement ?

Je connais un tourneur, a Gaillac, qui pourrait faire le réalésage du cylindre, si mon cylindre le permet (cotes).
J'ai la possibilité d'acheter un piston pas loin de chez moi, en stock : 54.5 et 54.75
Pour info, la cote de l’alésage dans la revue technique est 54.2

Je n'ai pas de quoi mesurer l’alésage actuel de mon cylindre, mais si il est suffisamment inférieur a 54.75, c'est jouable, je me trompe ?

Me restera aussi le problème du démontage du piston, car il y a des clips (sans oreilles), quasi impossible a attraper : /
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par Christian Colette 21/7/2020, 18:03

1) Si la clavette bat, pas bon, donc refaire dans un bout de métal une clavette AJUSTÉE
2) Si tu as cassé ou abîmé un roulement, en la faisant démarré.... Casse plus importante, donc chercher à comprendre d'où est venu ce bruit
3) Suivant l'usure de ton moteur, on ne peux pas dire, mais de 54,2 à 54,5 c'est déjà beaucoup...
4) tes clips sont à sortir en jouant du tournevis, d'un crochet et de la patience, ce sont des "joncs intérieurs" et c'est la M...
Attention, parfois les axes sont montés "serrés" dans les bielles donc presse nécessaire pour la dépose

Bon courage
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par JJR24 21/7/2020, 20:20

Bonsoir,

Oui, pré-compression et compression resteront chacun chez soi! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par pierred81 22/7/2020, 08:28

Bonjour à tous;
Cyril, il te faut essayer de mettre un peu d'huile dans le moteur par la bougie puis tu lance plusieurs fois le moteur (sans bougie) pour que l'huile se répartisse sur le cylindre.
Puis remonte la bougie et essaye de démarrer.
C'est sur que l'ensemble chemise/piston n'est pas neuf, mais la principale rainures était "calaminée" donc le moteur tournait depuis pas mal de temps comme cela.
Tu va voir que même un peu usé ton moteur a largement de puissance pour t'amuser.

A noter: tu dois relever le cale pieds pour utiliser le kick :bizarre:
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 837
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par JB26 22/7/2020, 09:27

pierred81 a écrit:A noter: tu dois relever le cale pieds pour utiliser le kick :bizarre:

Bonjour,
Ou tenter le démarrage a la descente en 4 ou 5°, le moteur tournera plus (+) qu'avec le kick.
JB26
JB26
Résident permanent

Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par JB26 22/7/2020, 09:51

6ril a écrit:Salut tout le monde !
Désespéré, je suis parti dans les Pyrénées pour le week-end, chez ma belle-famille.
me suis régalé dans les montagnes avec le petit neveu en Montesa, et moi sur la Ossa Smile


Bonjour,
Le jour ou ta 125 Bul repart, tu vas être  déçu en rapport à la 350 Ossa.
J'ai lontemps baladé avec une 348 cota après la 123, et depuis le printemps dernier j'ai l'après Bul badgé Sherco en 125 mais je ne retrouve pas le plaisir de la 348. Normal: moins de cylindrée, moins de couple, moins de tout... , mais plus légé et plus maniable, et 30 ans d'écart .
Jb.
JB26
JB26
Résident permanent

Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par 6ril 22/7/2020, 10:15

Salut Pierre,
je vais essayer de mettre un peu d'huile pour voir si j'obtiens plus d’étanchéité. J'en avais mis un peu lors du montage, mais ce n'est peut-être pas suffisant.
Par contre, pour le coup de kick sur le cale pied, c'est une caractéristique des Bultaco, même en relevant le cale pied, ça passe pas !
Je trouve ça étrange et bête, mais bon, quand elle démarrait j'arrivais a la démarrer sans trop taper contre le cale-pied.

Merci pour les encouragements Christian !

Salut Jb, je me dis la même chose, j'en ai conscience depuis longtemps, j'en parle en début de ce sujet : il me faut un 350 ! Very Happy

Mais pour l'instant je me dois de remettre celle-ci en route. Sinon, je mérite pas le 350 :non:
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par Did17 22/7/2020, 10:55

Bonjour,

Je crois que tu devrais refaire alèser le cylindre et changer le piston d'office ainsi que le roulement d'embiellage. Après, tu aura un moteur refait à neuf et tu pourra envisager soit de l'a garder soit de l'a revendre !

Mais tu connais le dicton: "les conseilleurs ne sont pas les payeurs !"

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 499
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par pierred81 22/7/2020, 11:05

Did17 a écrit:Bonjour,

Je crois que tu devrais refaire alèser le cylindre et changer le piston d'office ainsi que le roulement d'embiellage. Après, tu aura un moteur refait à neuf et tu pourra envisager soit de l'a garder soit de l'a revendre !
Didier

C'est une bonne idée Didier, mais Cyril ne connait pas l'historique de la moto = peut-être d'autres soucis à voir...
De plus c'est une moto pour "loisirs" qu'il a payé un peu cher, donc avant de s'engager à plus de frais je lui conseille de la faire tourner comme cela dans un premier temps.
A+ Pierre
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 837
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par Did17 22/7/2020, 11:29

Bonjour Pierre,

J'ai bien compris ton raisonnement, mais dans l'état, notre ami Cyril ne récupérera pas ses billes, c'est pour cela que je proposais cette solution. Il pourra profiter de sa moto ou bien l'a revendre sans trop de perte.

Didier

Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 499
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par 6ril 22/7/2020, 12:06

Ça démarre !

J'ai fais comme Pierre a suggeré : un peu d'huile par le haut, plusieurs coup de kick.
Puis j'ai trempé la bougie avant de la remettre.
Puis j'ai cru mourir en la poussant en descente !!!
Puis ma copine m'a poussé :siffle:

Et elle a démarré !!! Avec un ralenti très très haut : /
Faut que je règle ça.
Et elle crache BEAUCOUP de noir a la sortie échappement du cylindre, le garde-boue blanc en a prit pour son compte !

Je vais refaire du mélange un peu plus riche, pour pas prendre de risque, tant pis si ça fume pour l'instant.

Je vais essayer de vous faire écouter le bruit du moteur, car quelque chose me chiffonne ...

A tout !

Merci les gars ! Smile
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par 6ril 22/7/2020, 12:48

En fait, je vais tout remonter, car j'ai des boulons en l'air, qui vibrent, donc c'est peut-être juste ça qui me chiffonne ! Motos anciennes - Page 5 Haha

PUTAIN ! MERCI PIERRE !!!  (désolé pour le gros mot, mais y a des fois, cela m'est nécessaire ? )

6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par 6ril 22/7/2020, 15:11

Je m'emballe, je m'emballe ...

Je viens de tenter de faire un tour, et ça n'a pas duré longtemps : /
Après 1km, 1.5km environ, le moteur a fait boooohbooooohhh stop. Elle a pas redémarré, j'ai poussé pour rentrer.
Avant chez moi le chemin est en descente, j'ai tenté le coup, elle a démarré, mais 20 secondes après, même symptômes, booooboooo.

Mon sentiment :
a froid il y a suffisamment de compression, puis des que le moteur chauffe, dilatation et perte d’étanchéité.

Est-ce possible ?
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par pierred81 22/7/2020, 15:29

Bizarre! Si elle tournait c'est pas le manque de compression qui arrête le moteur.
Sur la vidéo elle tourne bien, tu aurais pas un soucis de carburant qui arrive mal?
Tu a réglé le ralenti, nettoyé le carbu....?
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 837
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par 6ril 22/7/2020, 15:51

ah, le manque de compression pourrait pas faire ça : / mince alors...

J'ai nettoyé le carbu au début, quand je l'ai mal remonté, mais pas depuis.
Pour l'arrivé du carburant, c'est une durite transparente et un filtre transparent et je vois bien le mélange présent.
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par Christian Colette 22/7/2020, 16:10

Un moteur "fatigué" démarre mal à froid, mais lorsqu'il a démarré et chauffé un peu il démarre mieux car il est chaud donc dilaté.
La dilatation commence par la tête du piston et la culasse (où se produit l'explosion) puis se disperse dans le reste du moteur, donc un moteur chaud à toujours plus de compression que le même moteur froid...
Désolé pour toi
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par 6ril 22/7/2020, 17:31

Ok, merci pour le complément d'information Christian.

Dans le doute j'ai re nettoyé le carbu, il était propre.
Sans résultat.

Puis j'ai testé a la bougie, et j'arrive pas a voir d’étincelle ! hmmmm... pb d'allumage ?
La bougie était noire.

6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par 6ril 22/7/2020, 17:33

Cette vidéo, c'est AVANT qu'elle s’arrête en roulant.
C’était pour le bruit du moteur...

6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par JB26 22/7/2020, 20:12

Bonsoir,
Il faut vérifier que le moteur tourne a la main sans point dur même minime (sans la bougie) car le vilebrequin est constitué de 2 flasques assemblées par l'axe de la bielle. Parfois le serrage brusque du moteur fait que l'inertie du volant magnétique desaxe le vilebrequin. Il faut alors le re équilibrer.
La photo du vilebrequin de 123 cota remplacé il y a plus de 35 ans et resté dans mes archives.    
On peut voir la trace laissée sur l'axe par le roulement a aiguilles.
Motos anciennes - Page 5 20200710
JB26
JB26
Résident permanent

Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par JB26 22/7/2020, 20:39

6ril a écrit:Je m'emballe, je m'emballe ...

Je viens de tenter de faire un tour, et ça n'a pas duré longtemps : /
Après 1km, 1.5km environ, le moteur a fait boooohbooooohhh stop. Elle a pas redémarré, j'ai poussé pour rentrer.
Avant chez moi le chemin est en descente, j'ai tenté le coup, elle a démarré, mais 20 secondes après, même symptômes, booooboooo.

Mon sentiment :
a froid il y a suffisamment de compression, puis des que le moteur chauffe, dilatation et perte d’étanchéité.

Est-ce possible ?

6ril a écrit:Ok, merci pour le complément d'information Christian.
Dans le doute j'ai re nettoyé le carbu, il était propre.
Sans résultat.
Puis j'ai testé a la bougie, et j'arrive pas a voir d’étincelle ! hmmmm... pb d'allumage ?
La bougie était noire.

Il y a déjà une réponse plus haut , le problème était déjà là avant:

JC64 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Cyril,
Effectivement cela pourrait être un problème d'allumage. La bougie ou le capuchon antiparasite ou un mauvais contact entre le fil de bougie et l'antiparasite.
A plus.
JB26
JB26
Résident permanent

Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par BNMA 22/7/2020, 22:00

Bonsoir
le moteur n'est a priori pas si bruyant que ça.Par contre tu semble être trop riche en mélange.Ou essais de descendre ton aiguille du boisseau d'un cran
bernard

BNMA
Résident permanent

Nombre de messages : 417
Localisation : MAINE ET LOIRE
Tracteurs : MF 135 JD 1640
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par BNMA 22/7/2020, 22:01

suite ... ou niveau de cuve trop haut
bernard

BNMA
Résident permanent

Nombre de messages : 417
Localisation : MAINE ET LOIRE
Tracteurs : MF 135 JD 1640
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par 6ril 23/7/2020, 00:22

Concernant la bougie, celle qui était monté avant que je la change, donnait une valeur résistance au multimètre.
En prenant la mesure entre le pole central (qui va dans l'antiparasite) et le culot. Alors que cela devrait être bien isolé est donner 1 au multimètre.
J'ai acheté la même bougie, et la neuve donnait bien 1 (isolation parfaite). Et la moto a démarré. et hurlé

Aujourd'hui, après que le moteur se soit éteint en roulant, je ne vois plus d’étincelle, et en testant la bougie, elle ne donne plus le 1 parfait, mai une valeur.

Est-il possible qu'un problème fasse 'claquer' les bougies ?
Peut-être que ce n'est pas le bon type de bougie pour ce moteur ?

Il me semble me souvenir avoir lu quelques chose du genre sur un forum ... je vais rechercher.

La bougie, est une NGK B6HS (pourtant celle proposé pour mon modèle 156 par un site de pièces pour bultaco (FranceTrialClassic))
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par 6ril 23/7/2020, 00:37

Bon je crois bien qu'il va falloir que je me penche sur le condensateur, le réglage d'avance, et le rupteur.
Voir le joint des deux demis carter de boite

je pu lire ça :

"il y a de grandes chances que le condensateur une fois chaud perturbe l'allumage dés qu'il refroidi la moto redémarre."
___________________________________________________________________________________________________________
et ça :

hop, bougie BP6ES au lieu de BR8ES et ça redémarre.. la BR8ES étant claquée car pas du bon indice
___________________________________________________________________________________________________________
et ça :

le pb:
je me retrouve avec le probleme suivant les bougie claque ( 125 type185 bul)
j ai changer rupteur et condo neuf bougie claque toujours
mais par contre j ai de l huile qui sort de l echappement et sa en met de partout
y aurait il un rapport avec le probleme de bougie qui claque ?


une réponse:
Pour ton problème de claquage de bougie, c'est le joint des deux demis carter de boite qui est à refaire. J'ai eu exactement le même problème sur ma 185. Ne cherche plus du côté de ton allumage, c'est de l'huile de boite qui remonte dans le cylindre: Résultat, tu tournes avec un mélange surdosé, et les bougies n'apprécient guère, et l'huile dégueule par l'échappement.
J'ai remonté un joint neuf avec une pate loctite AJ45, et depuis plus aucune trace d'huile ou de claquage de bougies.
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par JB26 23/7/2020, 09:10

6ril a écrit:mais par contre j ai de l huile qui sort de l echappement et sa en met de partout
y aurait il un rapport avec le probleme de bougie qui claque ? [/i]
une réponse:
Pour ton problème de claquage de bougie, c'est le joint des deux demis carter de boite qui est à refaire. J'ai eu exactement le même problème sur ma 185. Ne cherche plus du côté de ton allumage, c'est de l'huile de boite qui remonte dans le cylindre: Résultat, tu tournes avec un mélange surdosé, et les bougies n'apprécient guère, et l'huile dégueule par l'échappement.
J'ai remonté un joint neuf avec une pate loctite AJ45, et depuis plus aucune trace d'huile ou de claquage de bougies.


Bonjour,
Un des joints spy du vilebrequin baigne dans l'huile coté embrayage, l'huile peut être aspiré par là aussi .
Revoir le joint des demi carter revient a ouvrir le moteur en deux, et en etant là, changer les roulements et joints spy du vilebrequin, voir la cage à aiguilles de la bielle, vérifier l'embrayage et la boite , et les composants de l'allumage car tout sera démonté. Donc du boulot !
JB26
JB26
Résident permanent

Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Motos anciennes - Page 5 Empty Re: Motos anciennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum