widget_PA
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Motos anciennes

+14
Christian Colette
Jodu68
Did17
JC64
jean-jacques
yc3966
ferdi26
Dalton
BNMA
montebetaman
lionelsfv402
JJR24
mercade
6ril
18 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Motos anciennes - Page 3 Empty Re: Motos anciennes

Message par 6ril 10/7/2020, 21:42

Didier, merci pour les explications ! Je crois que je vais pas avoir le choix et vais devoir faire ce que tu dis.
Ouvrir le cœur de la bête !
J'ai reçu ce matin la revue technique n26 qui concerne les bultaco, je vais essayer de bien suivre les procédures, même si cela ne s'adresse pas au néophyte que je suis : /
Ça va me prendre un temps fou ! Alors que j'ai plein de gros travaux a faire sur la maison...

Je vais potasser la revue technique ce soir

Salut Jo ! Merci pour ton message Wink C'est vrai qu'elles sont belles les anciennes espagnoles.
Ta Peugeot semble être un sacré challenge ! Mais c'est aussi une beauté, alors courage!
6ril
6ril
Résident permanent

Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub

Revenir en haut Aller en bas

Message par JC64 10/7/2020, 23:22

Bonsoir à tous, bonsoir Cyril,

Quelle tuile! Ton sujet est parti pour quelques pages supplémentaires...et ton budget moto à la hausse :non:

Je ne sais quoi te dire de plus ce soir.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Message par 6ril 10/7/2020, 23:41

Merci pour le soutiens JC Wink

J’arrête pas d'y penser : /

Je sais pas si je vais avoir le courage, ni le budget pour cette réparation. Et d'un autre coté, je peux pas la laisser comme ça.
Je vais déjà essayer d'ouvrir, voir si je peux y voir qqch. Rien que ça ça va être une aventure avec mon niveau en mécanique.

Mais bon, j'apprends beaucoup et j'adore ça. (pour rester positif, car honnêtement, je m'en serai bien passé de cette tuile!)

Je vous montrerai, comme d'hab, mes avancées en images.

a bientôt JC!
6ril
6ril
Résident permanent

Message par Did17 11/7/2020, 06:55

Bonjour Cyril,

Pas de panique, c'est le problème quand tu ne connais pas l'historique.

Un copain avait récupéré un vieux moteur Bernard n'ayant pas tourner depuis quelques années. Il a nettoyer le filtre, le carbu, vidanger l'huile et il a démarrer mais ... pour très peu de temps. Ce moteur avait toujours fonctionner avec de l'huile minérale et le collègue a mis un reste d'huile de synthèse qu'il avait sous la main. Lorsque je l'ai démonter, les demi-coquilles de pied de bielle avait manger très chaud, la calamine détacher par la nouvelle huile avait obstruer les lumières de graissage. 72€ les 2 coussinets plus une pochette de joints et les segments, je lui ai refait son moteur pour moins de 200€ !

Donc, ne t'inquiète pas, même si la tache parait ardues, tu y arrivera de plus tu as la revue technique et les pièces se trouvent facilement. Un 2T mono n'est pas très compliqué et puis tu trouvera de l'aide ici. Motos anciennes - Page 3 Wink

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135

Message par Christian Colette 11/7/2020, 08:31

Ouvre déjà la bête et fait un bon diagnostic. Après tu verras, mais sans savoir personne ne peux te dire...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par JB26 11/7/2020, 09:53

Bonjour,
Il y a sur la fourche le logo "atelier BMZ" c'est un fournisseur de pièces moto ancienne si besoin.
Il n'y a pas de décompresseur ? Il aurait été bien utile. A cette époque il était courant .
Jb.
JB26
JB26
Résident permanent

Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI

Message par ferdi26 11/7/2020, 10:33

6ril a écrit:Merci pour le soutiens JC Wink

J’arrête pas d'y penser : /

Je sais pas si je vais avoir le courage, ni le budget pour cette réparation. Et d'un autre coté, je peux pas la laisser comme ça.
Je vais déjà essayer d'ouvrir, voir si je peux y voir qqch. Rien que ça ça va être une aventure avec mon niveau en mécanique.

Mais bon, j'apprends beaucoup et j'adore ça. (pour rester positif, car honnêtement, je m'en serai bien passé de cette tuile!)

Je vous montrerai, comme d'hab, mes avancées en images.

a bientôt JC!
Bonjour
Je suis désolé de te dire ça mais je pense que tu n'aurai jamais du attaquer la remise en route de cette moto tout seul , tu devrai demander de l'aide à quelqu'un qui s'y connait vraiment et éviter de l'abimer encore plus si non elle va finir par te coûter très cher .
ferdi26
ferdi26
Grand fan du forum

Message par 6ril 11/7/2020, 12:39

Salut JB,
oui j'ai aussi vu que BMZ a fourni les/des pieces, mais j'ai pas loin de chez moi LAM Classic, chez qui se fournit BMZ Smile
Pas de décompresseur en effet.

Salut Fernand, ne sois pas désolé, je suis pas mécanicien, c'est un fait. Par contre, je suis autodidacte dans tout ce que je fais, et cela ne changera pas. J'aime apprendre.
Je pense être assez prudent, et l'erreur que j'ai commise, je l'ai comprise... Après coup c'est clair Smile
Je vais faire mon possible pour avoir de l'aide si nécessaire, il y a beaucoup de travaux sur un moteur pour lesquels je n'ai pas l’équipement, je vais pas réaléser la chemise ou faire un resurfacage etc... Ni même faire un diagnostic du piston d'ailleurs : /
De toute façon, elle ne peut pas me coûter plus cher que ce que j'ai.

Quand je m'exprime sur le forum, j'essaye d’être humble et de poser même les question bêtes. Mais pour être tout a fait franc, quand je me suis attaqué a l'hydraulique du relevage de mon Ford3000, on m'a aussi dit de faire appel a des pros, que j'y arriverai pas etc... Au final, avec l'aide du forum, j'ai réussi, et c'est un très bon souvenir.

Si j’abîme encore plus cette moto... ben... idem, il me faudra trouver une solution Smile

Désolé si tu souffres de voir cette Bultaco dans les pattes d'un novice, je peux comprendre ça : /

_________________________________________________________________________________________________________

Sinon, je viens de démonter :

_ selle
_ réservoir
_ garde boue arr
_ pot d’échappement
_ bobine HT
_ carburateur
_ culasse
_ cylindre

C'est très propre a mes yeux !

Je vais faire des gros plan des surface pour vous les montrer

Hélas, avec mes yeux de débutant, je ne vois rien d’évident comme casse : /
J'aurai bien aimé que ce soit simple, genre la bielle cassée ou un truc évident et changeable, mais non... évidement !

Dernière édition par 6ril le 11/7/2020, 14:14, édité 1 fois
6ril
6ril
Résident permanent

Message par Christian Colette 11/7/2020, 12:57

Il faut déposer le moteur et ouvrir le carter pour voir le vilebrequin et la bielle.
Du moins c'est ce que je ferai...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Motos anciennes - Page 3 Empty inspection cylindre/piston

Message par 6ril 11/7/2020, 14:30

Christian, on dirait bien que tu as raison, je ne suis pas capable de voir si il y a un souci avec le cylindre, le piston, la culasse ou la bielle.
Tout me semble ok, et je n'entends plus le vilain bruit.
Je vais voir si je peux la pousser avec une vitesse sans abîmer le piston, pour voir si je peux re entendre le bruit, voir le localiser.

voila une vidéo de l'inspection :

N’hésitez pas a me donner vos commentaires !!!

Merci d'avance les gars !
6ril
6ril
Résident permanent

Message par Christian Colette 11/7/2020, 17:30

Il faudrait voir s'il y a du jeu entre la bielle et le vilebrequin, c'est à dire de gauche à droite mais je crains qu'il ne faille déposer le moteur pour l'ouvrir et voir s'il y a de la casse au niveau des paliers...

Par contre,si tu veux la faire démarrer à la poussette, tu te mets en 2 ou en 3,tu débrayes, tu cours à côté de la moto et lorsqu'elle a de l’élan, tu lâches l'embrayage en même temps que tu sautes sur la selle pour que ton poids aide à passer la compression.... Je sais c'est sport ;o))
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Message par 6ril 11/7/2020, 17:42

J'ai déjà essayé de la démarrer a la poussette, j'ai pas réussi en 2ieme : /
Maintenant qu'elle est en kit, je pense qu'il vaut trouver le problème avant de démarrer, non ?

Il me semble que j'ai vu un jeu de la bielle sur le vilebrequin, un jeu latéral, dans l'axe du vilebrequin. je vais vérifier.

merci Christian !

J'ai un peu peur d'ouvrir plus, le bas moteur avec tout ce qu'il contient... je vais me renseigner sur les potentiel mécano qui connaissent bien ce moteur dans ma région.
6ril
6ril
Résident permanent

Message par Did17 11/7/2020, 17:49

Bonjour,

En effet, mieux vaut trouver le problème avant toute retentative de démarage !
Tu vois, rien de bien compliquer, mais il te faut démonter entièrement ce moteur, le joint spy entre le vilebrequin et la boite est a changer obligatoirement ou bien tu est quitte a tout démonter par la suite.
Une fois tout vérifier voir changer, ton moteur sera refait à neuf.

Ce qui m'inquiète dans ta vidéo, c'est que j'ai l'impression que le piston n'est pas gras, mais c'est peut-être dut à l'image.

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135

Message par 6ril 11/7/2020, 18:20

Pour la bielle, Christian, il y a un tout petit jeu, presque rien et c'est en bougeant le haut de la bielle seulement que l'on peut le voir.

Didier, je viens d'aller m'assurer que le piston est gras, je dirais qu'il l'est, en tout c'est pas sec. Une fine pellicule d'huile, le doigt glisse dessus.
Merci pour l'info sur le joint SPI entre le vilebrequin et la boite, je le ferai au remontage.

Je vais sortir le moteur du cadre, vu que de tout façon, même si je fais appel a un connaisseur, il faudra que j'apporte le moteur démonté j'imagine. Après, si je le sens, j'y mettrai peut-être le nez dedans ...
J'ai juste l’appréhension habituelle quand je m'attaque a de l'inconnu, et en général j'y vais quand même Smile

Concernant le bruit :
En fait, il me semble entendre le bruit suspect venir de dessous, mais comme j'ai le piston en l'air, j'ose pas être franc sur le kick, du coup, c'est plus discret le bruit, mais il me semble que ça frotte en dessous.
6ril
6ril
Résident permanent

Message par JC64 11/7/2020, 20:42

Bonsoir à tous, bonsoir Cyril,

Pour voir s'il y a du jeu entre le piston et la bielle et/ou entre le vilebrequin et la bielle il faut que lorsque le piston en tout en haut tu maintiennes le vilebrequin pour pas qu'il tourne et tu essayes de tirer le piston vers le haut et de le repousser vers le bas. Un peu de jeu dans le sens de l'axe du vilebrequin est normal par contre en vertical il ne doit pas y en avoir.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Message par yc3966 11/7/2020, 21:15

Salut à tous .
La chemise a des marques et des rayures qui ne devraient pas exister , idem pour le piston . les surfaces de glissement doivent etre propres . Il faut vérifier aussi si la chemise est usée (cran au sommet ) ou ovalisée . Vérifier aussi le jeu avec le piston (valeurs données sur la revue technique). Après plusieurs solutions pour réparer : si la chemise est en fonte il y a possibilité de la réaléser (souvent +0.25) , mais avant il faut trouver le piston en cote réparation .
On dirait que le vilebrequin force par endroit , vérifier si les roulements de vilebrequin sont OK . Pour ça il faut ouvrir le bas moteur , souvent il est nécessaire d'avoir des outils spéciaux (arrache moyeu ....) .
Bon courage . Fais toi aider si nécessaire et surtout ne sois pas pressé ...
A + .
YC
yc3966
yc3966
Grand fan du forum

Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20

Message par 6ril 11/7/2020, 22:07

Bonsoir,

JC, merci pour les explications, je vais aller essayer.

YC, en effet, j'ai aussi posté mon problème sur un forum de trial international, et j'ai deux réponses identiques : le piston est mort, faut réaléser a la cote supérieure (en correspondance avec un piston) et changement roulement et joints spi.

Pour mieux y voir, je vous montre en photo, en bonne résolution :

Pensez bien a cliquer sur le liens en haut de chaque photo pour les voir en GROS ! Taille originale

Motos anciennes - Page 3 Dsc_0018
Motos anciennes - Page 3 Dsc_0017
Motos anciennes - Page 3 Dsc_0019
Motos anciennes - Page 3 Dsc_0021
Motos anciennes - Page 3 Dsc_0022
Motos anciennes - Page 3 Dsc_0020
Motos anciennes - Page 3 Dsc_0023
Motos anciennes - Page 3 Dsc_0024
6ril
6ril
Résident permanent

Message par JJR24 12/7/2020, 00:00

Bonsoir,

Pas de chance! :non:
Sur les photos je vois arrachement de métal qui a marqué la culasse: segment cassé?
Le moteur a serré, donc pas de compression au PMH et PMB;
En principe, l'embiellage ne risque rien, puisqu'il est graissé; attention au dosage de l'huile synthèse: trop d'huile peut faire déposer des résidus de gommes sur les roulements!
Si pas de jeu axial, mais pas facile de le voir/sentir à la main, c'est bon pour la bielle, voir aussi l'état de la bague axe piston? Le vilo doit tourner librement sans jeu latéral;

Après cet incident, quelle était la couleur de la bougie? Le mauvais montage du carbu a peut-être appauvri le mélange?
Bonnes suites! ami
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par 6ril 12/7/2020, 01:46

Salut Christian,
pas de chance en effet : /  j'ai fais une erreur con qui a entraînée de lourdes conséquences !

Une des réponses sur un forum de trial ressemble beaucoup a ton diagnostic :
En fait, en fermant l'essence, le mélange est devenu très pauvre (donc peu d'essence et d'huile quand la cuve était presque vide) et le moteur a serré à la fin.
Ca se voit aux grosses traces / rayures sur le piston et le cylindre.
Donc, cylindre à réaléser et nouveau piston/segments pour une coté de réalésage supérieur.

Pour le bruit :
c'est un roulement : lequel ? à voir au démontage : celui entre piston et bielle ou bien celui entre bielle et vilebrequin ou bien ceux entre vilebrequin et carters.

La bougie était tout neuve, j'ai bien regardé sa couleur, je vérifie ça demain. Tu penses que sur une bougie neuve avec un incident si bref, la bougie peut déjà servir de témoin ? Remarque, c'est une réaction chimique, ça peut aller très vite... je regarde ça !
6ril
6ril
Résident permanent

Message par JJR24 12/7/2020, 08:06

Bonjour,

La dilatation est différente en temps entre l'alu du piston, et l'acier du cylindre; la température est donc montée trop vite;
Dans la vidéo, il me semble que le magnétisme du volant gène le diagnostic?

"...En fait, en fermant l'essence, le mélange est devenu très pauvre (donc peu d'essence et d'huile quand la cuve était presque vide) et le moteur a serré à la fin.
Ca se voit aux grosses traces / rayures sur le piston et le cylindre..." ça peut arriver...
A mon avis le mal a commencé au départ du moteur et s'est aggravé ensuite; je suppose que l'indice thermique bougie était bon? (je ne me souviens pas!);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par lionelsfv402 12/7/2020, 09:08

Salut

je suis désolé pour toi ,j'espère qu'on trouve encore des pièces sinon il y a les forums de

passionnés …...bon courage pour la suite

bon dimanche
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402

Message par BNMA 12/7/2020, 09:26

bonjour
as tu verifier le serrage du volant moteur (ou magnétique) ?
bernard

BNMA
Résident permanent

Tracteurs : MF 135 JD 1640

Message par 6ril 12/7/2020, 13:22

Bonjour a tous, merci pour vos messages !

JC, j'ai essayé de juger le jeu de la bielle, et verticalement, je n'en sens aucun.

Christian, pour la couleur de la bougie, elle était neuve, et elle l'est encore, elle est juste un peu huileuse, noire au niveau des électrodes, très peu, et ça part au doigt.

Lionelsfv, on trouve entre toutes les pièces, ouf! Merci pour l'encouragement Wink

Bernard, je n'ai encore ouvert aucune partie du bas moteur, je ne sais pas pour le serrage du volant magnétique Sad Tu penses que le bruit peut venir de la ?

J'ai reçu un message du forum de trial, qui me dit que les dégâts piston et cylindre son minime et que je peux économiser beaucoup en frottant mon piston a la laine d'acier, et le cylindre avec un papier ponce a gros grain !! ? Il me dit aussi que qu'un segment doit être bloque dans sa rainure d’où l’absence de compression... hmmm

Les deux segment sont "libre", en tout cas maintenant que le piston est a l'air et je n'ai pas eu a 'dégager' de segment.
Quant a 'rattraper' piston et cylindre a la laine d'acier et au papier de verre, cela vous semble raisonnable ? Je ne m’apprête pas a le faire en tout cas Smile

6ril
6ril
Résident permanent

Message par JB26 12/7/2020, 14:16

Bonjour,
Demontes le carter qui cache le volant magnétique,  tu pourras  ainsi le tourner à la main et voir les jeux.
Pour la laine d'acier et papier de verre, je l'avais fait sur une 123 cota suite à un problème de mélange : échange vilebrequin bielle, axe de piston,  roulements et joints spy, en gardant le piston et cylindre (facile a reprendre si besoin). Le moteur est reparti mais pas avec la compression originale, mais jamais retouché . Il est toujours tel que. (Mais ne sert plus depuis plus de 20 ans)
Peux-tu donner le lien de ton message sur le forum de trial ?
Jb.
JB26
JB26
Résident permanent

Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI

Message par BNMA 12/7/2020, 16:20

J'ai vu une fois .suite à un remplacement de roulements de vilebrequin et à une accélération forte.l'écrou du volant ne devait sans doute pas etre serré au couple.le cone du volant tournait sur le vilebrequin. la depose du carter ne prend pas beaucoup de temps

bernard

BNMA
Résident permanent

Tracteurs : MF 135 JD 1640

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant