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Motos anciennes

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Message par 6ril 6/7/2020, 13:01

Salut tout le monde,

ça risque a devenir une passion !

apres la petite Montesa cota 25 (49cc)


Je suis allé Samedi a ma première enchère : ) c'était très intéressant !
Un garagiste prés de Auch (Gers) liquide toute sa collection de deux roues. 99 lots !
Beaucoup de mobylettes anciennes, Solex, et autres 50 très curieux, quelques 125 (Terrot et autres)
J'ai retiré 600euros pour pas faire de bêtises Smile
Hélas, sur place, j'ai constaté que l'on pouvait payer par chèque et par carte bancaire (air aie aie, ma précaution tombe a l'eau ! )
Et j'ai totalement flashé sur un trial !

Me voila l'heureux possesseur de cette sublime BULTACO Sherpa T 125cc !

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Elle semble avoir déjà été restaurée, non ?

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J'ai aussi remporté une Montesa Cota 49, exactement la même que la petite, mais plus haute. Elle est pour Lucas bien sur !
Je posterai quelques photo de la Montesa plus tard.

J'ai dis que je suis l'heureux possesseur d'une Bultaco, mais en fait, pour l'instant, je suis plus FRUSTRE qu'autre chose, je n'ose pas la démarrer !
Je ne sais presque rien de cette moto, a part son aspect cosmétique.
Je me dis que je ne devrais pas prendre de risques et vérifier/nettoyer au moins le carbu, histoire de ne pas propager des vieux dépôts !

Il y a aussi cette huile noire sous le carter moteur qui m’inquiète.
Et si j'écrase la fourche avant, de l'huile GICLE par le haut des amortisseurs ! (joints SPI ?) Alors que tout semble nickel extérieurement, il y a tout de même quelques détails qui cloches.

Vous en pensez quoi ?

Oh et j'ai remporté l’enchère de la Bultaco a 1600. Faut rajouter les frais d’enchère (21%) ca me fait la moto a un peu plus que 1900 euros. On est loin de tentative d’être raisonnable avec mes 600 en cash Motos anciennes Haha


Dernière édition par 6ril le 7/7/2020, 22:56, édité 1 fois
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Message par 6ril 6/7/2020, 13:07

Si parmi vous il y a des connaisseurs, je suis preneur!
Je risque a avoir besoin d'aide pour la remettre en route correctement !

Le réservoir a l'air tout propre, dois-je juste démonter le carburateur pour le vérifier avant de mettre du mélange ( ? %) et tenter de la démarrer ??

J'en peux plus de pas l'essayer !!!!!! :non:
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Message par mercade 6/7/2020, 13:27

Bonjour
Moi perso, un 2 temps pas de risque de mauvaise pression d'huile, alors du mélange à 4%, pour pas prendre de risque, et un petit contrôle de l'allumage, juste à la bougie, et si c'est bon en route, ou est le risque si tu a de merde dans le carbut il sera toujours temps de faire un nettoyage, pour les traces un bon nettoyage pour voir si cela revient ou pas , moi je peut pas tenir devant ça
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Message par JJR24 6/7/2020, 13:56

Bonjour,

Motos anciennes 0039 Pas courante les 125 Bultaco (manque d'agrément par rapport à la 250), je trouve trop cher payé!
Avant la mise en route, vérifier si pas de rayures, en démontant soit le carbu, soit l'échappement, sur le piston/cylindre?
Pour la fuite sous les carters et les amortos, possible que ce soit les joints; curieux qu'elle soit si belle extérieur avec ces défauts!?
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Message par 6ril 6/7/2020, 14:49

Stéphane, ok merci 4% ! Puis-je tenter avec l'huile 2T que j'utilise pour mes outils de motoculture ? Ou faut-il absolument de l'huile moto ?
J'ai aussi du mal a tenir devant cette moto !! Mais la je me fais violence pour pas faire de connerie!
Mes clé a bougies par exemple ne me permettent pas de démonter celle-la ...

JJR, qu'entends tu par : manque d'agrément par rapport à la 250 ? manque de puissance ?
Je trouve aussi que j'ai payé trop cher cette moto, car ce n'est qu'un 125cc : / Mais bon, j'entends encore de pouvoir la tester pour voir les sensations ! Le rapport plateau/pignon me semble hallucinant, donc j'ai encore espoir qu'elle envoie la patate ! Je croise les doigts !
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Message par 6ril 6/7/2020, 15:05

BAh... ça y est... j'ai pas pu résister plus longtemps !!!

huile de motoculture, mais juste pour cette fois, pour l'entendre ( et faire un tour de maison tout de même !!!)

Quelques coup de kick et elle a démarré nickel !!

OUHOU !!!! Motos anciennes Yahoo
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Message par lionelsfv402 6/7/2020, 19:53

Bonsoir Cyril,

Bel achat elle est superbe
dire que j'ai connu ces machines des années 70

a+lionel
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Message par mercade 6/7/2020, 20:52

Ben voila, pour les rayures comme dit JJR24, pas besoin de regarder, car si il avait serré, de toute façon c'est cuit, et en plus ça démarre plus un 2t qui a serré, pour l huile, te bile pas, a 4% l'huile de motoculture est de meilleur qualité que l'huile 2t de l'époque de la machine, et en plus si tu dose un peu fort, avec ces huiles de synthèse tu ne risque même plus de perler, alors nettoie les traces, pour voir si cela revient
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Message par 6ril 6/7/2020, 23:35

Merci Lionel pour ton message, moi je bavais dessus dans les années 80 !

Mercade, je vais nettoyer et voir comme tu dis. Je suis allé voir un "spécialiste" Bultaco qui est a 30min de chez moi. Il m'a dit que de tout façon ces motos ont toujours des fuites. Et de ne pas m’inquiéter. J'avais pris la moto avec moi, et il a tout regardé, m'a donné des conseils et m'a vendu quelques pieces dont j'avais besoin : joint spi, mousse filtre a air, poignées, coupe circuit, manchon du carbu etc...

J'en ai pris plein les yeux ! Le gars possède TOUTES les bultaco, et elle sont toutes en parfait état et bien mise en valeur ! Il devait bien y avoir prés de 80 motos ! majoritairement des Bultaco, mais aussi des OSSA, et des Montesa. Des éditions spéciales de toute beauté !

Demain j’achète de l'huile 100% synthèse de qualité pour un mélange a 2% (moins de fumé) et je tente de remplacer les joints spi de la fourche. Il m'a averti que retirer les anciens risque d’être très difficile : /

Il m'a aussi dit, comme JJR, que c'est un peu trop cher, pour lui 1500 aurait etait le maximum car elle est en super bon etat.

Bah...

Maintenant, après être passé chez lui, je rêve d'un 250 !!!! :non:
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Message par 6ril 7/7/2020, 14:29

Salut a tous,
j'ai démonté la fourche, et j'en suis a retirer les anciens joints SPI. C'est une grosse galère ! Motos anciennes Blink

Ils ont été doublé ! Plutôt que d'enlever l'ancien, quelqu'un a simplement rajouté un joint SPI en suivant.
Du coup, j'en ai 4 a retirer.

J'ai courbé un vieux tournevis, et j'en tenté le coup : les deux joints SPI se sont cassés, il ne reste que la partie extérieure.
Je sais pas comment je vais faire, car je me dis que si je raye la paroi du fourreau, ça ne jointera plus même avec du joint neuf, non ?

... galère @@#$!!!

Faut que je cherche aussi quelle huile je doit mettre dans ces amortisseurs.
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Message par montebetaman 7/7/2020, 15:00

slt
va sur forum trial en ancienne " rubrique montesa" , il y a des spécialistes et des pointus sur le sujet
J'y suis aussi sur ce forum ! Bon courage pour cette restau !
cordialement
David
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Message par 6ril 7/7/2020, 15:17

salut David,
ok merci pour le tuyau, j'irai voir ce forum ce soir Wink
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Message par mercade 7/7/2020, 20:21

Bonsoir je ne connais pas ce type de machine, mais en règle générale, tu a une vis en bas la tète en bas que tu doit dévisser, ensuite peut être un jonc derrière le cache poussière, une fois tout cela retiré, tu bloc le fourreau à l’horizontale sur les motos avec frein à disque du te sert des oreilles des étriers sur la tienne il faut voir sur place, et ensuite avec le tube de fourche tu fait aller et venir en tirant vers l'extérieur et ça doit sortir, le coup du tournevis est à bannir, si tu fait une belle rayure après pas top, et puis ainsi tu peut tout nettoyer comme il faut, pour l'huile moi je mets de la 15w40, et ça va très bien, après cherche pas sur le net, car chacun a son avis, alors soit tu fait comme préconisé, et tu achète de l'huile 4 fois plus chère
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Message par 6ril 7/7/2020, 21:29

Merci pour les conseils Stéphane.
J'ai finalement réussi a retirer les joints SPI. Il sont difficiles car il ne sont pas au bord du fourreau.
J'ai du passer pas le trou en bas des fourreaux, il est petit donc j'ai du tordre l’extrémité d'un barre en acier assez longue.
A force de mascagner, j'ai fini par y arriver.

Pour les huiles, voici mes conclusions:

Fourches : SAE 10W30 100ml/fourche
transmission : SAE 10W30 (idem fourches) 600ml
embrayage : DEXTRON III ou DEXRON III ou ATF III 300ml

ne pas mettre d'huile de fourche dans ces vieille moto, l’hydraulique des amortisseurs étant prévue pour du 10W30
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Message par BNMA 7/7/2020, 21:50

bonsoir
belle moto qui doit faire des envieux.je suppose qu'elle a sa carte grise. L 'huile à la sortie d'échappement c'est un peu normal car ce sont ds moteurs qui n'aiment pas les tours minute et sa s'encrasse assez facilement
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Message par mercade 7/7/2020, 21:55

Oui, en même temps faire la différence au niveau conduite entre de la 10w30, et de la 15w40, perso j'en suis pas capable, donc comme j’achète de la 15w40 multifonctionnelle en fut de 200 litres, et bien je fait avec si j'avais de la 10w30, et bien je ferais avec
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Message par 6ril 7/7/2020, 22:28

Bonsoir Bernard, merci pour ton post Smile
Hélas non, pas de carte grise : /

Stéphane, la tu m’intéresses, tu penses que le comportement de la fourche (assez important pour cet engin que je compte solliciter dans les bois autour de chez moi ) serait correct pour un trial avec de la 15w40 ? Car ça moi aussi j'en ai !
J’étais parti pour bien faire au cas ou une autre huile me force a RE-démonter tout pour changer l'huile a nouveau..
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Message par Dalton 7/7/2020, 22:32

Salut .

Jolie la Bultaco , j'ai eu au siècle dernier , sa grande soeur en version 250 . J'ai encore le BING de 52 qui traîne quelque part .


Dernière édition par Dalton le 8/7/2020, 14:41, édité 1 fois
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Message par ferdi26 7/7/2020, 22:38

Bonsoir
Elle a l'air pas mal cette 125 , si elle est aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur tu as fait une bonne affaire . La petite Montesa doit être une cota 49 si c'est une trial, j'en ai restaurée une il y a quelques années, ça commence à se faire rare.
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Message par 6ril 7/7/2020, 22:55

Salut Dalton Smile J'ai pas encore roulé avec le 125 que je rêve déjà d'un 250 ou 350 !
Peut être un jour ...

Fredi26, je peux pas trop parler de l’intérieur, mais j'ai l'impression que ça va aller.
En Montesa on a maintenant la cota 25 (video en haut du sujet) et la cota 49 (et pas cota 50 comme j'ai ecris : / je vais corriger), merci Wink
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Message par mercade 8/7/2020, 07:33

Bonjour
Ce que j'ai voulu dire c'est qu'a mon niveau de pilotage je ne pense pas être capable de faire la différence, par contre je peux affirmer que le remplacement de l'huile de fourche sur une moto, surtout une moto un peu lourde lorsque cette huile est dedans depuis longtemps, est le jour et la nuit, et on a tendance à ne la remplacer que lorsque ça fuit, et c'est une erreur, tu doit pouvoir vidanger sans tout re démonter, c'est le cas sur toutes les motos que j'ai rencontré à ce jour, souvent un bouchon en bas, et un en haut, et il faut un peu de temps pour que cela s'écoule
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Message par JJR24 8/7/2020, 08:07

Bonjour,

Ce qui peut changer le comportement de la fourche: viscosité, quantité; très important en trial!
La Bultaco en 125 est une déclinaison de la 250 (sans doute par rapport au permis voiture), la 350 (en réalité une 320cc), était considéré un "monstre de puissance" à sa sortie :youpi:

Concernant les rayures piston/cylindre, je pensais aux éventuelles rayures fines!? Les fuites de carters sont courantes en effet, je me souviens que le surfaçage des carters améliorait, parfois, l'étanchéité;
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Message par 6ril 8/7/2020, 10:47

Ok, merci pour les infos messieurs, je vais trouver l'huile recommandée, il n'en faut pas beaucoup, donc je vais pas me ruiner.

Je vais aussi surveiller les fuites éventuelles, et ne pas m'en inquiéter outre mesures.

Et garder un œil sur les bonnes affaires coté 250/350 Bultaco :siffle:
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Message par Dalton 8/7/2020, 14:53

Salut .

Décidément , Aloïs me joue des tours : en cherchant une 250 Bultaco , j'ai eu un déclic , mon moteur n'était pas pareil , les ailettes de la culasse étant " en corolle " .
En fait ma bécane que je croyais être une Bultaco était en fait une Maïco :
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Message par yc3966 8/7/2020, 21:34

Salut .
Pour 6ril : ta 125 présente super bien . Pour moi elle n'a pas été restaurée , elle a simplement très peu servi et a eu des propriétaires soigneux . Pas de cabosses , ni sur le reservoir , ni sur le pot d'échappement , pas de marques sur les jantes .... La fuite à la jonction entre le cylindre et le pot n'est pas grave (voir pour ajouter un joint , suivant le montage ) . Belle moto !!
Pour Dalton : je pense que le carbu Bing serait plutot un 32 !!!!  Dans les années 70 les Maico étaient de très bonnes machines de motocross , puissantes et solides . Question puissance et brutalité , rien à voir avec une trial .
Un très bon copain a eu une 250 modele 79 , puis un 440 de 81 ( 2 amortisseurs ), puis un 490 de 83 (un seul amortisseur) . J'ai eu l'occasion d'essayer le 440 sur un chemin , la puissance est incroyable .... Il fallait une sacré santé pour piloter ces engins pendant une manche de 40 minutes ..... Quelques pilotes de l'époque : Carlqvist (dont je suis fan) , Malherbe , Jobé .....
A + .
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