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Résistance de chauffe moteur VM

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Résistance de chauffe moteur VM Empty Résistance de chauffe moteur VM

Message par Gérard55 Ven 24 Avr - 5:27

Bonjour à vous
Mon chenillard Venieri est équipé d'un bicylindre VM diesel.
Il démarre difficilement à froid et je souhaite monter une résistance de chauffe dans le collecteur d'air.
Il me faudra la modifier pour adapter cette résistance.
Sauriez vous me conseiller sur le choix de cette résistance qui serait commandée par le biais d'un voyant de chauffe à résistance comme par exemple su les HY Ciroen de la belle époque.
Je dispose de peu de place en hauteur..autour de
Résistance de chauffe moteur VM Collec11
Merci
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Message par JJR24 Ven 24 Avr - 7:40

Bonjour,

Le principal problème que j'avais rencontré sur mon super 5D, est que la profondeur du collecteur n'est pas assez grande pour beaucoup de bougies de préchauf!
J'avais donc trouvé des bougies courtes, monté sur moteur VW T3/Audi; +ou-60mm de longueur, de mémoire;
Il faut le tarot qui va bien! Un collecteur assez épais! Ce qui est le cas sur moteur Alfa; j'avais rajouté une rondelle hydrau, (genre bsp) pour faire butée; afin que le crayon ne touche pas le fond;
Montage avec relai 30 AMP;
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Message par Gérard55 Ven 24 Avr - 10:13

Bonjour Jean Jacques
Merci je vais regardé de ce coté...penses tu qu'une bougie crayon fasse la même chose q'une résistance style thermostart sur certains tracteurs.
Je n'aurais pas assez d'épaisseur aussi je prévois de "souder" une bague taraudée...par contre le collecter est en alu et j'utiliserais une baguette de Duralumin après avoir fait un essai .
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Message par JJR24 Ven 24 Avr - 11:08

RE,

"... le collecter est en alu et j'utiliserais une baguette de Duralumin après avoir fait un essai..."
Bonne chance Gérard!

En plus de ces bougies, il y a sur le Renault, une bougie spirale dans le collecteur;
Avec le thermostart, il y a du GO injecté, j'avais essayé sur le mien, mais ça ne démarrait pas mieux! (Moteur fatigué!)
Des versions du moteur Alfa en sont équipés, comme sur les fourgons SAVIEM à injection directe;
Il n'y a rien de prévu sur ton moteur VM?
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Message par Gérard55 Ven 24 Avr - 18:05

Bonsoir Jean Jacques
Non strictement rien de prévu et pas de place.
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Message par honore jm Ven 24 Avr - 19:22

Bonsoir
Ç est moteur vm sont prévu pour demareur sans artifice
Mettre la surcharge sur la pompe à injection gaz à fond décompresser puis lancer le démarreur et lâcher le décompresseur ça demarre
Ca ç est la théorie avec un moteur en bon état
Peut être un filament de chauffe du style des tracteur ih 633 s adapterai ou alors une bougie de chauffe comme sur les Ford 3000 etc avec une petite réserve de fioul monte sur le tuyau de retour qui par capilarite lors de la chauffe attiré du fuel
Amicalement
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Message par Gérard55 Ven 24 Avr - 19:37

Bonsoir Honore
Oui avec des temps comme en ce moment démarrage impeccable mais si il fait un peu froid ce n'est pas évident.
J'ai refait le moteur mais impossible de trouver des pistons alors je me suis contenté de remplacer les segments.
Je regarde vos idées.
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Message par ludovic-be Ven 24 Avr - 20:22

Pourquoi ne pas installé un star flamme comme sur les massey ferguson ou fordson avec un petit tuyaux de gasoil?
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Message par Gérard55 Sam 25 Avr - 5:26

Bonjour Ludovic
Tu veux dire l'équivalent du thermostart...résistance et gaz oil...il faut que je regarde l'encombrement.
Par ailleurs j'ai jeté un coup d’œil sur la boutique et je pense qu'il y a de quoi faire....il faudra me trouver un taraud pour la fabrication de la bague.
Petite question électrique.
Voyant ( résistance) et sonde sont branchés en série il me semble.
Je trouve des sondes de 1.7v et de 12.5 v....la résistance voyant est de 1.7v...est ce qu'avec 12v à la batterie le montage voyant ( 1.7v) et sonde ( 12 à 12.5v) va fonctionner ?...le temps de chauffe de la résistance témoin va t'il être représentatif de la chauffe de la sonde?
Merci
Gérard
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Message par JJR24 Sam 25 Avr - 5:36

Bonjour,

Bonne question!  Gérard, à laquelle je ne sais pas répondre!
Le voyant ne s'allume plus au TDB du super5. Les bougies (12v), additionnelles sont sur relai; je chauffe un certain temps... :siffle:
En fonction de la T°.
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Message par Invité Sam 25 Avr - 6:01

Il faut choisir pour que le total ne dépasse pas 12v sinon ça chauffe pas assez rapidement et a bouffe de la batterie.
D'autre part la résistance des fils d'alimentation fait chuter la tension , même avec du gros fil à cause de la longueur batterie→ contact→bougies et de l'ampérage ( 10A x 4 )

Sur l'indenor du cournil j'ai viré la résistance et je passe de plusieurs minutes à 10-15 secondes de chauffe. avec les 11 volts prévus aux bornes des bougies.

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Message par ludovic-be Sam 25 Avr - 8:07

Gérard55 a écrit:Bonjour Ludovic
Tu veux dire l'équivalent du thermostart...résistance et gaz oil...il faut que je regarde l'encombrement.
Par ailleurs j'ai jeté un coup d’œil sur la boutique et je pense qu'il y a de quoi faire....il faudra me trouver un taraud pour la fabrication de la bague.
Petite question électrique.
Voyant ( résistance) et sonde sont branchés en série il me semble.
Je trouve des sondes de 1.7v et de 12.5 v....la résistance voyant est de 1.7v...est ce qu'avec 12v à la batterie le montage voyant ( 1.7v) et sonde ( 12 à 12.5v) va fonctionner ?...le temps de chauffe de la résistance témoin va t'il être représentatif de la chauffe de la sonde?
Merci
Gérard

Bonjour.
Je connais pas le nom exact mais sa doit être sa. Le tuyau de gasoil se connecte sur la bougie et quand c elle si chauffé laisse entré le gasoil dans l admission et l enflamme. Par contre taraudé dans l admission sa va dépendre de sont épaisseur. Pour l encombrement de ce système si tu veux je mesure la bougie de mon Massey.
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Message par Gérard55 Sam 25 Avr - 9:57

Salut Ludovic
Merci mais ne te dérange pas pour le moment, je vais démonter mon collecteur et je mettrais des photos.
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Message par Gérard55 Sam 25 Avr - 16:42

Bonsoir à vous
Benhurburg ok dans ce cas je ne prévois pas de voyant de chauffe.
Par contre collecteur démonté c'est beaucoup moins évident.
Résistance de chauffe moteur VM Collec10
Aussi je me pose et vous pose une nouvelle question..et ce qu'un montage à l'entrée du filtre à air serait efficace en considérant la perte de température dans le boitier du filtre ( un peu comme un sèche cheveux à l'entrée du filtre)??...à ce moment l beaucoup facile d'installer une sonde.
Résistance de chauffe moteur VM Filtre10
Sinon j'ai fait un essai de soudure avec une baguette de duralumin avec 2 pièces d'un même alu et ok mais je ne connais pas la qualité de l'alu du collecteur....de plus pour mon essai les 2 surfaces sont bien planes.
Résistance de chauffe moteur VM Duralu10
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Message par Invité Sam 25 Avr - 16:55

Soudure à l'arc ?
Elle a l'air bien ta soudure tu as une référence de baguette.

Les espace IV ont un chauffage électrique sous le siège passager petit et puissant ( il foutait le feu au véhicule et avait été déconnecté avant remplacement par un modèle métallique ) ,
ce serait peut être LA solution .

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Message par Gérard55 Sam 25 Avr - 17:33

Bonsoir Ben
J(attends un peu les commentaires mais je pense que je vais partir comme ça.
Facile à faire...je ne change rein à l'existant si ça ne marche pas.
Pour la soudure il s’agit dune "brasure "en somme avec une baguette de Duralumin qui dépanne pas mal lorsque l'on a pas de quoi souder l'alu.
Par évident a utiliser au début car tout dépend de la chauffe et très liquide à la fusion.
J'ai fait des essais de soudure et tronçonné les pièces ensuite et pas de différence de matière.
Voici un essai sur un vieux cylindre.
Résistance de chauffe moteur VM Essai_10
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Message par JJR24 Sam 25 Avr - 21:10

Bonsoir,

Jolie soudure! ami
J'ai essayé le montage à l'entrée du filtre à air, ça ne fonctionnait pas: trop de pertes en "chemin"!

Autre:
Résistance de chauffe moteur VM Prev_CM20180118-14386-63111
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Feu.perkins.com%2Ffr-fr%2Fpi%25C3%25A8ces%2Fsyst%25C3%25A8mes-%25C3%25A9lectriques-et-%25C3%25A9lectroniques%2Fbougies-de-pr%25C3%25A9chauffage-et-d-allumage%2F2666110&psig=AOvVaw1Nd2BNxaaruDWayKbztLpT&ust=1587935065090000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCODhuqq9hOkCFQAAAAAdAAAAABAL

Le top! :youpi:
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffr.phillipsandtemro.com%2Fsolutions%2Fengine-heating-solutions%2Frechauffeurs-dair-dadmission%2F&psig=AOvVaw1Nd2BNxaaruDWayKbztLpT&ust=1587935065090000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCODhuqq9hOkCFQAAAAAdAAAAABAR
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Message par Gérard55 Dim 26 Avr - 4:55

Salut Jean Jacques
J'avais le doute sur la perte dans le boitier du filtre.
Par contre même avec la résistance dont tu mets la photo et le lien ça n'irait pas à l'entrée du filtre ou ça pourrait le faire ?
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Message par JJR24 Dim 26 Avr - 6:06

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit efficace à l'entrée du filtre: durée de chauffe importante, pertes!?
Sur mon super 5D, une platine de chauffe (avec gros relai) est montée entre la sortie du filtre air, et l'entrée de la durite qui va sur le collecteur AD;
Même principe de bougie spirale que ci dessus, mais plus grosse;

Le démarreur tourne vite? Çà peut être une cause aussi!?
(Les Renault R55/57 avait un démarreur plus puissant que sur le super 5d; avec le chargeur en appoint, le mien démarre très bien!);
Des someca ont aussi ce montage de bougie spirale, le 670 par ex.;
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Message par JJR24 Dim 26 Avr - 6:55

RE,

Résistance de chauffe moteur VM Collec10
Une bougie sur le renflement, coté support de filtre? Je n'avais pas remarqué, mais vu que le filtre est très près des cylindres; un montage à l'entrée du filtre?
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Message par Gérard55 Dim 26 Avr - 10:12

Salut Jean Jacques
Pour la partie renflement s'y emboîte l'embout de sortie du filtre à air que l'on devine à peine sur la photo du filtre ( à midi).
Toutefois il est possible de faire une encoche dans cet embout sans trop de problème si ça s’avère être la solution....je regarde mieux.
Par contre tu penses donc que le filtre à air étant très proche du collecteur ça pourrait le faire avec la résistance à l'entrée d filtre ?
Merci
Gérard
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Message par JJR24 Dim 26 Avr - 10:59

Re,

Oui, mais ce n'est que mon avis! :youpi:
C'est un filtre à bain d'huile?
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Résistance de chauffe moteur VM Empty Re: Résistance de chauffe moteur VM

Message par Gérard55 Dim 26 Avr - 12:11

Salut JJ
Oui à bain d'huile :bizarre:
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Résistance de chauffe moteur VM Empty Re: Résistance de chauffe moteur VM

Message par adrien 65 Dim 26 Avr - 15:54

Bonjour
Je te mets un lien pour voir une application de ces résistances.
C'est un monocylindre qui démarre très bien et sans décompresser.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56274p100-restauration-pony-canadien-ceres
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Message par Gérard55 Dim 26 Avr - 17:04

Bonjour Adrien
Merci pour le lien...j'ai eu l'occasion de suivre ton post et je reste encore épaté par la qualité de ton travail.
De mon coté bien que très bien équipé en outillage je n'ai pas les moyens d'entreprendre une telle réalisation (fraiseuse).Je possède un tour et c'est déjà très très bien Résistance de chauffe moteur VM 502276
En effet je pourrais réaliser 2 manchons supportant une bougie qui se trouveraient entre le collecteur et la culasse ( voir ensuite si le capot ferme .... c'est un détail)....ça me plait beaucoup d'ailleurs.
Je pense laisser tomber l'idée à l'entrée du filtre car suite à la remarque de JJ je crois qu'avec un filtre à bain d'huile je vais avoir une perte importante de chaleur de l'air qui lèche l'huile au passage.
Pour le moment avec réflexion il faut que je passe par une bougie crayon de petit diamètre afin que la bague d'adaptation soit de petit diamètre également...le diamètre intérieur du collecteur est de 50 mm.
La longueur de la bougie ne doit pas excéder 50 mm ( partie intérieure).
Gérard
Donc je pars à la pèche.
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