widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

moteur de mon MF 152 qui chauffe !

+4
yaume
jalavi
GORDINI 07
MF152
8 participants

Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par MF152 Dim 13 Sep 2009, 15:33

Bonjour,

j'ai mon MF 152 qui chauffe anormalement, je m'explique :

je passe par exemple une herse pendant 1h00 et à ce moment mon aiguille de thermometre est dans le rouge, j'entend alors des "glou-glou" dans mon moteur, en fait c'est l'eau qui bouille.j'attend 10 minutes et là le moteur redescend en t°.
j'ai nettoyé au jet tout le radiateur et l'interieur du moteur, a priori rien n'etait bouché??
Qu'en pensez vous


salutations
MF152
MF152
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : centre
Tracteurs :
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty huile qui refoule par la jauge a huile

Message par MF152 Dim 13 Sep 2009, 15:46

bonjour,

j'ai remarqué que lorsque le moteur est en marche de l'huile s'echappe de la jauge a huile et une fumee s'echappe au niveau du bouchon d'huile moteur, est ce grave docteur.......

merci
MF152
MF152
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : centre
Tracteurs :
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par GORDINI 07 Dim 13 Sep 2009, 15:49

Bonjour !
quelques hypothèses : Calorstat ....pompe à eau .....

A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76152
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par GORDINI 07 Dim 13 Sep 2009, 15:53

Bonjour !
J'aurais dû lire ce sujet avant de répondre à l'autre !!!moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Icon_pale
ça ressemble à un joint de culasse HS ....moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Fresse
Ou plus grave, une culasse HS ....moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Affraid
Je ne me souviens plus si sur ce type de moteur les chemises sont humides moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Icon_question

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76152
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par jalavi Lun 14 Sep 2009, 03:27

Bonjour à vous deux

J'ai fusionné tes deux posts MF152 car c'est le même tracteur et à priori la même panne!!!
Ton niveau d'huile moteur est t'il bon. N'est t'il pas monté après ces surchauffes successives. N'y a t'il pas de l'eau mélangée avec cette huile!!!
Si oui, tu dois avoir de la mayonnaise sur le bouchon de remplissage et le tracteur doit fumer blanc.
Si c'est correct de ce côté là, je pense comme Jean Pierre au calorstat qui ne s'ouvre pas ce qui mettrais ton moteur en surchauffe. Fais un essai sans!!! Sinon joint de culasse HS ou chemise fendue.
Sur ce moteur ce sont des chemises sèches amovibles.(Revue technique)


A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par MF152 Lun 14 Sep 2009, 05:38

merci de vos reponses les gars!

je n'ai pas de mayonnaise au niveau du bouchon et le moteur ne fume pas blanc .
et si j'enleve le calorstat, c'est grave!

lorsque le moteur est en marche de l'huile s'echappe de la jauge a huile et une fumee s'echappe au niveau du bouchon d'huile moteur, que penser de tout ceci?
MF152
MF152
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : centre
Tracteurs :
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par jalavi Lun 14 Sep 2009, 07:18

Non, si tu enlèves le calorstat ce n'est pas grave.
Il sert a faire monter la température dans le bloc moteur plus vite en empêchant le liquide de refroidissement d'aller vers le radiateur tant que ce liquide moteur n'a pas atteint une certaine température.
Un peu de fumée qui sort par le bouchon de remplissage (sur ce moteur, je crois que le reniflard débouche dans le cache culbuteurs) et si ça souffle un peu et certainement dut à un moteur qui commence a avoir des tours dans les pattes, les segments qui sont usés, ce qui serait assez normal. Ou si c'est vraiment beaucoup,et que ça souffle vraiment fort, ça peu être segments cassés ou au pire ce que j'ai cité tout à l'heure, le joint de culasse, un cylindre fendu ou un piston percé.
A l'échappement, il fume aussi!!!
Je laisse d'autres connaisseurs plus doués que moi sur cette mécanique MF le soin de te répondre.

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par MF152 Lun 14 Sep 2009, 10:12

salut,

mon MF 152 ne fume pas quand il est est fonctionnement (pas de fumee blanche ou bleu a la sortie du pot), tout a l'air normal!

quand je met les gaz de l'huile sort par la jauge a huile quand j'enleve la tige du niveau d'huile.
MF152
MF152
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : centre
Tracteurs :
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par yaume Lun 14 Sep 2009, 13:54

ça ressemble effectivement beaucoup à un joint de culasse foutu. la pression des explosion passe dans les circuits d'eau et d'huiole et fait monter tout ça en pression. d'ou T° d'eau qui monte et retour de pression dans le cicuit d'huile et hop par le reniflar!

le liquide refroidissement devrait être chargé en huile ou en Go imbrulé. vérifie donc!

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par MF152 Lun 14 Sep 2009, 18:05

bonsoir yaume,

j'ai nettoyé au jet le radiateur et l'interieur du bloc moteur, l'eau etait en fait marron /rouille, mais je n'ai pas remarqué de trace de gazoil ou d'huile.

peut être le calorstat HS pour l'eau qui monte en t°?

sinon une segmentation usée peut elle faire refouler l'huile par la jauge d'huile ou pas + fumée par le reniflard ?

A+
MF152
MF152
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : centre
Tracteurs :
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par bosuko Lun 14 Sep 2009, 19:40

sur mon 130, les segment sont HS, la compression se bars par le reniflard, d'ou une consommation d'huile.et je dois dire qu'il y a une assez grande quantité d'air a sortir par le reniflard...pour faire monter la pression. de plus, s'il fume au démarrage et a chaque accélération, la segmentation est fatigué.
mais ça n'explique pas la surchauffe de l'eau...
l'idée du joint de cullasse HS peut tout expliqué... ( d'apres mes quelque connaisance en mécanique.... quasiment rien ^^)
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par larue57 Lun 14 Sep 2009, 20:15

Salut MF152
Si tu a demonté le thermostat attention au retour au bloc et que ça chauffe encore
Je pense que ton radiateur est partiellement bouché ou que la pompe ne pousse plus (assez rare je l'ai vu sur un IH265)
Un peu de pression dans le moteur n'est pas grave un moteur qui ne refoule pas ça n'existe pas
A mon ancien job on avait un debitmetre pour controler le debit du reniflard et on installait ça moteur au banc d'essai et lecture plein regime a pleine puissance a une certaine valeur on considerait le moteur bon

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par jalavi Mar 15 Sep 2009, 04:21

MF152 a écrit:salut,

mon MF 152 ne fume pas quand il est est fonctionnement (pas de fumee blanche ou bleu a la sortie du pot), tout a l'air normal!

quand je met les gaz de l'huile sort par la jauge a huile quand j'enleve la tige du niveau d'huile.

Resalut MF52

Je viens de relire ce topic.

Tu dis que de l'huile sort par la jauge quand tu enlèves celle ci et quand tu pousses le régime du moteur!!!

Je pense comme Jean, cela est normal, ton moteur n'est plus tout jeune, il a un peu de perte de compression dans le bloc dut au segments et cylindres partiellement usés. Cette pression tend à faire sortir un peu d'huile par l'orifice de la jauge.

Je ne connais pas ce moteur, le reniflard débouche où ? sur le côté du moteur ou comme je le pense dans le cache culbuteur???
Dans n'importe quel sens, vérifies si tu n'as pas de durites ou tuyau de bouché sur ce reniflard.
La vidange sur ce moteur remonte à quand, de la vieille huile, chargée en gazole imbrulé,(segments usés ou injecteur qui pisse à froid) est rendue plus fluide et peut accentuer ce phénomène!!!
Le niveau sur la jauge ne doit pas dépasser le MAXI.
Tu dis que tout fonctionne normalement (à part la surchauffe) pas de fumées, ni d'huile dans l'eau, alors laisse de côté ce que tu penses être une panne moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Icon_scratch et concentre toi seulement sur le refroidissement.

Fait un essai sans le calorstat (thermostat) et tu verras si ça monte encore dans le rouge. Un bloc moteur et un radiateur antartré, tu peux le déboucher en mettant de la lessive ST Marc ( un bon tiers de la boite) dans le radiateur et faire fonctionner le moteur pendant plusieurs heures avec ce mélange. Trois à quatre rinçages et ensuite mettre du liquide de refroidissement permanent pour résister au gel cet hiver.

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par MF152 Mar 15 Sep 2009, 05:19

merci jalavi,

je vais nettoyé mon circuit à la st marc et demonté mon calorstat pour le vérifier.
je vous donne les résultats bientôt.

merci à tous de m'avoir répondu.

a+
MF152
MF152
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : centre
Tracteurs :
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty re moteur de mon mf 152 qui chauffe

Message par orsini Sam 19 Sep 2009, 19:04

jai eu le meme probleme sur mon mf 130 au bout de 1H de travail la temperature monté au rouge et l eau bouillé j ai supprimé mon thermostat pareil meme probleme ; en faite c etais la courroie qui entraine la pompe a eau elle etais usé et un peu détentu verdict jai changer la courroie tout es redevenu nikel comme quoi sa tient a rien!!! par contre moi aussi quand je travail jai la fumé qui sort du reniflard mais bon comme tout moteur qui a bcp d heure mais il marche tjs aussi bien

orsini
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : corse
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par MF152 Lun 21 Sep 2009, 17:18

bonsoir à tous mes amis,

j'ai remarqué qu'aprés le travail du tracteur la durite en bas du radiateur qui va vers la pompe à eau n'est pas trés chaudeau toucher, par contre les autres durites sont vraiment beaucoup plus chaude au toucher, a votre avis c'est normal ? si non le problème vient d'ou a votre avis?

salutations
MF152
MF152
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : centre
Tracteurs :
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par bosuko Lun 21 Sep 2009, 17:25

mf 152...j'espère bien que la durite qui va du radiateur a la pompe a eau est plus froide que les autre....sinon ton radiateur ne sert a rien...^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty J'ai le même type de probléme sur le mien

Message par NICK91 Mer 26 Juin 2013, 18:11

Bonjour à tous et merci de votre acceuil
je suis nouveau sur le forum qui est trés riche en échange et beaucoup de compétences.
voila mon probleme:
Bonjour à tous et merci de votre acceuil
J'ai achete un micro tracteur du type yanmar F165D type du moteur 3tn75-UN .
Aprés avoir tourné plus 1 d'heure au ralenti la jauge de temperature est normale 1/3, parcontre des qu'il est en charge ou quand il travaille, il chauffe la jauge est presque dans la zone rouge, et la boite superieure du radiateur est trés chaude, mais celle du bas est trés froide.
j'ai acheté du produit détartrant et j'ai respecté la procedure mais rien à faire.
pourtant pas de pression dans les durites et bouchon ouvert du radiateur l'eau circule apparement .
y-a-t-il déja quelqu'un qui a rencontré ce type de probléme et quel solution à apporter ?

Merçi par avance à vous

NICK91
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de mon MF 152 qui chauffe ! Empty Re: moteur de mon MF 152 qui chauffe !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum