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moteur qui chauffe: par quoi commencer?
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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moteur qui chauffe: par quoi commencer?
Bonjour,
Le moteur de mon tractopelle chauffe. Un BMC 3.8T. Par où commencer les réparations?
- Joint de culasse ?
- équilibre des débits de pompe d'injection ?
- pompe à huile ?
Sachant que le thermostat est déjà enlevé, que la pompe à eau fonctionne (on voit bien le débit dans le radiateur), que le radiateur est en état correct.
Le moteur perd de la puissance au bout de 30 à 45 minutes puis il s'arrête. Il y a également un cognement répétitif mais pas systématique et peu quand le moteur est en charge.
Alors, je commence par où ?
Je tente de resserrer la culasse ?
Le moteur de mon tractopelle chauffe. Un BMC 3.8T. Par où commencer les réparations?
- Joint de culasse ?
- équilibre des débits de pompe d'injection ?
- pompe à huile ?
Sachant que le thermostat est déjà enlevé, que la pompe à eau fonctionne (on voit bien le débit dans le radiateur), que le radiateur est en état correct.
Le moteur perd de la puissance au bout de 30 à 45 minutes puis il s'arrête. Il y a également un cognement répétitif mais pas systématique et peu quand le moteur est en charge.
Alors, je commence par où ?
Je tente de resserrer la culasse ?
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
Salut
ça me fait penser à une perte de compression à chaud,segmentation usée et/ou usure des chemises.
Fais une prise de compression à froid puis au bout de 30 à 40 mn de fonctionnement tu seras fixé.
D'autre part le moteur a t'il tendance à serrer ou pas quand il s'arrête ?
La pression d'huile est comment ?
ça me fait penser à une perte de compression à chaud,segmentation usée et/ou usure des chemises.
Fais une prise de compression à froid puis au bout de 30 à 40 mn de fonctionnement tu seras fixé.
D'autre part le moteur a t'il tendance à serrer ou pas quand il s'arrête ?
La pression d'huile est comment ?
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
non, le moteur ne serre pas après l'arrêt "inoppiné".
Il faut encore que je mesure les pressions (huile et compression).
Merci d'avance pour ton avis
Il faut encore que je mesure les pressions (huile et compression).
Merci d'avance pour ton avis
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
Ca y est, j'ai déposeé la culasse. Pas eu l'occasion de prendre les compressions: mon petit garagiste ne veut pas me prêter son compressiomètre et il est en plus un sacré poseur de lapins... grrr...
Bon, diagnostic: deux soupapes d'échappement brûlées. Une légèrement, l'autre, il lui manque carrément un petit morceau...
Pompe à eau en bon état, joint de culasse sans trace de fuite, chemises sans usure excessive... ça s'annonce mieux que prévu. Ouf !
Quelques photos prochainement.
Bon, diagnostic: deux soupapes d'échappement brûlées. Une légèrement, l'autre, il lui manque carrément un petit morceau...
Pompe à eau en bon état, joint de culasse sans trace de fuite, chemises sans usure excessive... ça s'annonce mieux que prévu. Ouf !
Quelques photos prochainement.
jejedudu- Pilote
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Localisation : Hanzinne, Belgique
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Date d'inscription : 11/05/2009
moteur qui chauffe
s alut tu sais un moteur qui chauffe c est souvent le radiateur qui est plein de calcaire tres soufent ?
garny- Membre chanceux
- Nombre de messages : 32
Localisation : savigny en sancerre 18240
Age : 74
Tracteurs : landini zetor
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
s alut tu sais un moteur qui chauffe c est souvent le radiateur qui est plein de calcaire tres soufent ?
Là, excuse-moi, mais il y a une multitude de causes possibles et combinables, comme:
pompe à eau dégradée, joint de culasse qui fuit, avance à l'injection mal réglée, débits de la pompe d'injection déséquilibrés, pompe à huile dégradée (ou circuit de graissage atteint), injecteur défaillant, mauvaise étanchéité des chambres de combustion, thermostat défaillant, manque d'eau dans le circuit de refroidissement, radiateur colmaté, ... et bien d'autres encore.
Sur mon moteur, en l'occurence, il s'agit des soupapes d'échappement qui sont brûlées (déteriorées par la calamine et les gaz d'échappement au fil du temps). C'était clairement visible une fois la culasse déposée.
Cordialement.
Jérôme.
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
Voici quelques photos de la culasse:
http://picasaweb.google.com/dumont168b/CulasseJCB#5352639147079906562
http://picasaweb.google.com/dumont168b/CulasseJCB#5352639147079906562
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
salut
voici les photos
je pense que tu vas recevoir des renseignements au sujet de tes photos ..c est la 1 ere fois fois que je vois une soupape dans un tel état ..
salutations
Gilles81
voici les photos
je pense que tu vas recevoir des renseignements au sujet de tes photos ..c est la 1 ere fois fois que je vois une soupape dans un tel état ..
salutations
Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
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Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
moi, j'ai vu ça sur 2cv, ça s'appelle une soupape grillée!
a+
a+
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
Après avoir brossé les soupapes (brosse métalique sur touret à meuler) on s'aperçoit que les quatre soupapes d'échappement sont brûlées. Les tulipes et les portées sont démangées.
Les admissions sont encore valables et seront rectifiées.
Photos prochainement.
Les admissions sont encore valables et seront rectifiées.
Photos prochainement.
jejedudu- Pilote
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Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
photos de l'état scabreux de 3 soupapes d'échappement un fois brossées. (la 4° est chez le rectifieur)
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
tt
salut bien apres toute s est remise en etat sans doute tres onnereuse est tu sur que ton moteur ne vas plus chauffer?
garny- Membre chanceux
- Nombre de messages : 32
Localisation : savigny en sancerre 18240
Age : 74
Tracteurs : landini zetor
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
"je pense que tu vas recevoir des renseignements au sujet de tes photos ..c est la 1 ere fois fois que je vois une soupape dans un tel état ..
salutations
Gilles81[/quote]"
Bonjours à tous,
c'est pourtant assez classique quand le jeux est insuffisant ou que des particules se déposent entre la soupape et son siège. La combustion passe entre les deux et voilà le résultat : un coup de chalumeau...
A+
salutations
Gilles81[/quote]"
Bonjours à tous,
c'est pourtant assez classique quand le jeux est insuffisant ou que des particules se déposent entre la soupape et son siège. La combustion passe entre les deux et voilà le résultat : un coup de chalumeau...
A+
PAULAUMAT50- Résident permanent
- Nombre de messages : 124
Localisation : Manche
Age : 51
Tracteurs : IH 323 & DEUTZ 7207
Date d'inscription : 06/03/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
salut bien apres toute s est remise en etat sans doute tres onnereuse est tu sur que ton moteur ne vas plus chauffer?
Ben non, pas trop cher: 150€ pour les joints, les 4 soupapes et le thermostat (qui était absent).
Ajoutons vers 100€ de rectification des sièges... (je n'ai pas encore payé, je ne sais pas, mais je connais bien le patron, j'ai travaillé pour lui).
c'est pourtant assez classique quand le jeu est insuffisant ou que des particules se déposent entre la soupape et son siège. La combustion passe entre les deux et voilà le résultat : un coup de chalumeau...
Tout à fait d'accord. Mais je possède cette machine depuis fin mars de cette année, et elle était annoncée "en ordre de fonctionnement". J'ai déjà découvert et réglé pas mal de... cochonneries de bricolages à la mords-moi le biiiiipppp
Les portées montraient quand même que les soupapes reposaient sur leur siège, après démontage.
Je crois que ça suffira à remettre ce moteur en état car le reste ne montre pas d'usure excessive ni de dégats.
jejedudu- Pilote
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Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
Dites-moi, les valeurs de réglage de jeu aux soupapes (autant admission qu'échappement) que je trouve sur le site d'un club Nuffield pour ce moteur précisément sont 0.033mm, soit 3 centièmes !!!
Ca me paraît bien peu (sur des motos j'ai déjà parfois réglé 5 et 8 centièmes, ce qui est déjà faible). Vous avez déjà vu ça sur une de vos machines ?
(soupapes entête, arbre à cames latéral + tiges et culbuteurs).
Et puis, de toute façon, ma cale la plus faible est 4 centièmes.
Vous en pensez-quoi?
Ca me paraît bien peu (sur des motos j'ai déjà parfois réglé 5 et 8 centièmes, ce qui est déjà faible). Vous avez déjà vu ça sur une de vos machines ?
(soupapes entête, arbre à cames latéral + tiges et culbuteurs).
Et puis, de toute façon, ma cale la plus faible est 4 centièmes.
Vous en pensez-quoi?
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
bonjour
je pense que c'est 0,33 ce serait plus dans l'ordre des choses,celui qui a tapé cette valeur a du se tromper tout simplement.
je pense que c'est 0,33 ce serait plus dans l'ordre des choses,celui qui a tapé cette valeur a du se tromper tout simplement.
rené- Résident permanent
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Localisation : 64
Age : 66
Tracteurs : ih217 ih320 pony ford4000 john deere200 et 310
Date d'inscription : 03/01/2007
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
J'ai trouvé les valeurs ici:
http://www.thenuffieldandleylandtractorclub.co.uk/wp/wp-content/themes/nuffield/images/Valve%20Clearances.PDF
Mon moteur est un BMC 4 cylindres 3.8L.
Le jeu aux soupapes indiqué est de 0.013" qui donne effectivement 0.33mm... après calcul. Ils se sont trompés sur le site. Je vais leur dire
http://www.thenuffieldandleylandtractorclub.co.uk/wp/wp-content/themes/nuffield/images/Valve%20Clearances.PDF
Mon moteur est un BMC 4 cylindres 3.8L.
Le jeu aux soupapes indiqué est de 0.013" qui donne effectivement 0.33mm... après calcul. Ils se sont trompés sur le site. Je vais leur dire
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
Voici des photos de la réparation
Voilà: 4 nouveaux sièges d'échappement car sièges d'origine irrécupérables(315€)+4soupapes (150€ avec joints haut moteur et thermostat). Les admissions ont été rectifiées.
Nettoyage des plans de joint avec une brosse douce sur perceuse portable sans rectification de la culasse.
Voilà: 4 nouveaux sièges d'échappement car sièges d'origine irrécupérables(315€)+4soupapes (150€ avec joints haut moteur et thermostat). Les admissions ont été rectifiées.
Nettoyage des plans de joint avec une brosse douce sur perceuse portable sans rectification de la culasse.
Dernière édition par jejedudu le 5/8/2009, 11:59, édité 1 fois
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
Le moteur a tourné!
Mais....
Je l'ai démarré plusieurs fois, d'abord en le laissant chauffer pour voir si tout allait bien. OK.
Ensuite je m'en suis servi environ 30 minutes sans problème puis encore 30 minutes le lendemain. Et après ça, il fallait que je casse un mur au brise béton (grue pas assez lourde et maçonnerie encore tenace). Je gare le trcto sur le côté. Je casse le mur puis, quand j'ai déjà cassé pas mal, je me dis que je vais pousser tout ce que j'ai cassé sur la côté avec la pelle frontale. Là je démarre et TAC TAC TAC TAC TAC beurk, quel bruit dégueulasse. J'insiste pas j'arrête le moteur. Verdict: une bielle qui bat pleinement (et les autres qui commencent ainsi que les paliers de vilbrequin).
Je ne vous raconte pas ma déception. Le moteur avait bien tourné pendant 1h30 depuis la réparation du haut moteur. Bon, maintenant c'est au tour du vilbrequin d'aller en rectification. au final j'aurai bientôt un moteur neuf.
Et je ne vous raconte pas les autres cochoneries de l'ancien proprio que j'ai encore réparées (filtre à huile incompatible et pourtant mis dans son bol avec un ressort et une coupelle de soupape, pompe d'alim avec 2cm de boue dedans, ... que des mer..s).
Voyons le positif: plus je répare et plus cette machine devient fiable...
Je vous mettrai des photos du vilbrequin et de ce qu'il retse d'un des paliers de bielles... affreux !
Mais....
Je l'ai démarré plusieurs fois, d'abord en le laissant chauffer pour voir si tout allait bien. OK.
Ensuite je m'en suis servi environ 30 minutes sans problème puis encore 30 minutes le lendemain. Et après ça, il fallait que je casse un mur au brise béton (grue pas assez lourde et maçonnerie encore tenace). Je gare le trcto sur le côté. Je casse le mur puis, quand j'ai déjà cassé pas mal, je me dis que je vais pousser tout ce que j'ai cassé sur la côté avec la pelle frontale. Là je démarre et TAC TAC TAC TAC TAC beurk, quel bruit dégueulasse. J'insiste pas j'arrête le moteur. Verdict: une bielle qui bat pleinement (et les autres qui commencent ainsi que les paliers de vilbrequin).
Je ne vous raconte pas ma déception. Le moteur avait bien tourné pendant 1h30 depuis la réparation du haut moteur. Bon, maintenant c'est au tour du vilbrequin d'aller en rectification. au final j'aurai bientôt un moteur neuf.
Et je ne vous raconte pas les autres cochoneries de l'ancien proprio que j'ai encore réparées (filtre à huile incompatible et pourtant mis dans son bol avec un ressort et une coupelle de soupape, pompe d'alim avec 2cm de boue dedans, ... que des mer..s).
Voyons le positif: plus je répare et plus cette machine devient fiable...
Je vous mettrai des photos du vilbrequin et de ce qu'il retse d'un des paliers de bielles... affreux !
Dernière édition par jejedudu le 7/8/2009, 13:53, édité 2 fois
jejedudu- Pilote
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Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
Heu il a combien d'heure ton tracto.
L'ancien proprio l'a fait tourne a l'huile de cuisine ou quoi
Encore un apprenti mecano qui bricole avec se qui la sous la main, ou du provisoire qui dure
L'ancien proprio l'a fait tourne a l'huile de cuisine ou quoi
Encore un apprenti mecano qui bricole avec se qui la sous la main, ou du provisoire qui dure
fatbasse- Résident permanent
- Nombre de messages : 108
Localisation : Viller 57
Age : 52
Tracteurs : Pony 812 de 1956 & N71 avec moteurde d30 de 1962
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
Oui, j'ai l'impression que pour lui c'était: "filtre à café et huile de friteuse, ça suffit amplement"...
A chaque fois que je dois réparer un truc je me demande maintenant: "que vais-je encore découvrir ?".
Il est chauffagiste, pas mécano. Autant dire que je ne suis pas prêt de lui confier la réalisation de l'installation de chauffage de ma maison !!!
Des pareils il faut les tuer à la naissance ou leur couper les mains
A chaque fois que je dois réparer un truc je me demande maintenant: "que vais-je encore découvrir ?".
Il est chauffagiste, pas mécano. Autant dire que je ne suis pas prêt de lui confier la réalisation de l'installation de chauffage de ma maison !!!
Des pareils il faut les tuer à la naissance ou leur couper les mains
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: moteur qui chauffe: par quoi commencer?
Salut Jejedudu,
Pour ce qui est de tes bielles : c'est logique, le haut et le bas moteur ce sont usés en même temps. Lorsque tu as refait ta culasse, le bas moteur était déjà fatigué : c'est lui qui s'est usé à son tour.
C'est pourquoi lorsqu'on refait un moteur il vaut mieux tout faire au même moment pour éviter ce genre de problèmes : soupapes, culasse, coussinets de bielles, de villo et les périphériques ( pompes à huile, à eau, etc....).
Je n'ai pas la science infuse mais c'est ce que l'on fait généralement dans mon métier, si mes expériences peuvent aider
Pour ce qui est de tes bielles : c'est logique, le haut et le bas moteur ce sont usés en même temps. Lorsque tu as refait ta culasse, le bas moteur était déjà fatigué : c'est lui qui s'est usé à son tour.
C'est pourquoi lorsqu'on refait un moteur il vaut mieux tout faire au même moment pour éviter ce genre de problèmes : soupapes, culasse, coussinets de bielles, de villo et les périphériques ( pompes à huile, à eau, etc....).
Je n'ai pas la science infuse mais c'est ce que l'on fait généralement dans mon métier, si mes expériences peuvent aider
Pascalou 73- Résident permanent
- Nombre de messages : 161
Localisation : Flumet (73)
Age : 36
Tracteurs : Sabatier Le Pratique 1960
Date d'inscription : 04/07/2009
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