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moteur qui chauffe: par quoi commencer?

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moteur qui chauffe: par quoi commencer? Empty moteur qui chauffe: par quoi commencer?

Message par jejedudu 11/6/2009, 08:53

Bonjour,
Le moteur de mon tractopelle chauffe. Un BMC 3.8T. Par où commencer les réparations?

- Joint de culasse ?
- équilibre des débits de pompe d'injection ?
- pompe à huile ?

Sachant que le thermostat est déjà enlevé, que la pompe à eau fonctionne (on voit bien le débit dans le radiateur), que le radiateur est en état correct.
Le moteur perd de la puissance au bout de 30 à 45 minutes puis il s'arrête. Il y a également un cognement répétitif mais pas systématique et peu quand le moteur est en charge.

Alors, je commence par où ?
Je tente de resserrer la culasse ?

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Message par arcat41 11/6/2009, 09:02

Salut
ça me fait penser à une perte de compression à chaud,segmentation usée et/ou usure des chemises.
Fais une prise de compression à froid puis au bout de 30 à 40 mn de fonctionnement tu seras fixé.
D'autre part le moteur a t'il tendance à serrer ou pas quand il s'arrête ?
La pression d'huile est comment ?
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http://www.agrixlservices.com/

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Message par jejedudu 11/6/2009, 09:06

non, le moteur ne serre pas après l'arrêt "inoppiné".
Il faut encore que je mesure les pressions (huile et compression).

Merci d'avance pour ton avis Smile

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Message par jejedudu 16/6/2009, 08:16

Ca y est, j'ai déposeé la culasse. Pas eu l'occasion de prendre les compressions: mon petit garagiste ne veut pas me prêter son compressiomètre et il est en plus un sacré poseur de lapins... grrr...

Bon, diagnostic: deux soupapes d'échappement brûlées. Une légèrement, l'autre, il lui manque carrément un petit morceau...

Pompe à eau en bon état, joint de culasse sans trace de fuite, chemises sans usure excessive... ça s'annonce mieux que prévu. Ouf !

Quelques photos prochainement.

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Message par garny 18/6/2009, 23:13

s alut tu sais un moteur qui chauffe c est souvent le radiateur qui est plein de calcaire tres soufent ?

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Message par jejedudu 22/6/2009, 08:03

s alut tu sais un moteur qui chauffe c est souvent le radiateur qui est plein de calcaire tres soufent ?


Là, excuse-moi, mais il y a une multitude de causes possibles et combinables, comme:
pompe à eau dégradée, joint de culasse qui fuit, avance à l'injection mal réglée, débits de la pompe d'injection déséquilibrés, pompe à huile dégradée (ou circuit de graissage atteint), injecteur défaillant, mauvaise étanchéité des chambres de combustion, thermostat défaillant, manque d'eau dans le circuit de refroidissement, radiateur colmaté, ... et bien d'autres encore.

Sur mon moteur, en l'occurence, il s'agit des soupapes d'échappement qui sont brûlées (déteriorées par la calamine et les gaz d'échappement au fil du temps). C'était clairement visible une fois la culasse déposée.

Cordialement.
Jérôme.

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Message par jejedudu 29/6/2009, 08:59

Voici quelques photos de la culasse:
http://picasaweb.google.com/dumont168b/CulasseJCB#5352639147079906562

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Message par Gilles81 29/6/2009, 09:08

salut

voici les photos

moteur qui chauffe: par quoi commencer? Resized100_1252

moteur qui chauffe: par quoi commencer? Resized100_1253

moteur qui chauffe: par quoi commencer? Resized100_1254

moteur qui chauffe: par quoi commencer? Resized100_1255

moteur qui chauffe: par quoi commencer? Resized100_1256

je pense que tu vas recevoir des renseignements au sujet de tes photos ..c est la 1 ere fois fois que je vois une soupape dans un tel état ..

salutations
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Message par dromadaire 29/6/2009, 21:53

moi, j'ai vu ça sur 2cv, ça s'appelle une soupape grillée!
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Message par jejedudu 1/7/2009, 09:16

Après avoir brossé les soupapes (brosse métalique sur touret à meuler) on s'aperçoit que les quatre soupapes d'échappement sont brûlées. Les tulipes et les portées sont démangées.
Les admissions sont encore valables et seront rectifiées.

Photos prochainement.

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Message par jejedudu 3/7/2009, 09:50

photos de l'état scabreux de 3 soupapes d'échappement un fois brossées. (la 4° est chez le rectifieur)
moteur qui chauffe: par quoi commencer? Resized100_1306
moteur qui chauffe: par quoi commencer? Resized100_1307

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Message par garny 4/7/2009, 01:42

salut bien apres toute s est remise en etat sans doute tres onnereuse est tu sur que ton moteur ne vas plus chauffer?

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Message par PAULAUMAT50 4/7/2009, 19:55

"je pense que tu vas recevoir des renseignements au sujet de tes photos ..c est la 1 ere fois fois que je vois une soupape dans un tel état ..

salutations
Gilles81[/quote]"

Bonjours à tous,
c'est pourtant assez classique quand le jeux est insuffisant ou que des particules se déposent entre la soupape et son siège. La combustion passe entre les deux et voilà le résultat : un coup de chalumeau...

A+
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Message par jejedudu 6/7/2009, 07:51

salut bien apres toute s est remise en etat sans doute tres onnereuse est tu sur que ton moteur ne vas plus chauffer?


Ben non, pas trop cher: 150€ pour les joints, les 4 soupapes et le thermostat (qui était absent).
Ajoutons vers 100€ de rectification des sièges... (je n'ai pas encore payé, je ne sais pas, mais je connais bien le patron, j'ai travaillé pour lui).

c'est pourtant assez classique quand le jeu est insuffisant ou que des particules se déposent entre la soupape et son siège. La combustion passe entre les deux et voilà le résultat : un coup de chalumeau...

Tout à fait d'accord. Mais je possède cette machine depuis fin mars de cette année, et elle était annoncée "en ordre de fonctionnement". J'ai déjà découvert et réglé pas mal de... cochonneries de bricolages à la mords-moi le biiiiipppp Smile
Les portées montraient quand même que les soupapes reposaient sur leur siège, après démontage.

Je crois que ça suffira à remettre ce moteur en état car le reste ne montre pas d'usure excessive ni de dégats.

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Message par jejedudu 6/7/2009, 08:00

Dites-moi, les valeurs de réglage de jeu aux soupapes (autant admission qu'échappement) que je trouve sur le site d'un club Nuffield pour ce moteur précisément sont 0.033mm, soit 3 centièmes !!!
Ca me paraît bien peu (sur des motos j'ai déjà parfois réglé 5 et 8 centièmes, ce qui est déjà faible). Vous avez déjà vu ça sur une de vos machines ?
(soupapes entête, arbre à cames latéral + tiges et culbuteurs).

Et puis, de toute façon, ma cale la plus faible est 4 centièmes.

Vous en pensez-quoi?

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Message par rené 6/7/2009, 09:50

bonjour
je pense que c'est 0,33 ce serait plus dans l'ordre des choses,celui qui a tapé cette valeur a du se tromper tout simplement.

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Message par jejedudu 6/7/2009, 12:07

J'ai trouvé les valeurs ici:
http://www.thenuffieldandleylandtractorclub.co.uk/wp/wp-content/themes/nuffield/images/Valve%20Clearances.PDF

Mon moteur est un BMC 4 cylindres 3.8L.
Le jeu aux soupapes indiqué est de 0.013" qui donne effectivement 0.33mm... après calcul. Ils se sont trompés sur le site. Je vais leur dire😠 moteur qui chauffe: par quoi commencer? Nono

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Message par jejedudu 5/8/2009, 10:00

Voici des photos de la réparation
moteur qui chauffe: par quoi commencer? 100_1410
moteur qui chauffe: par quoi commencer? 100_1411
moteur qui chauffe: par quoi commencer? 100_1413
moteur qui chauffe: par quoi commencer? 100_1414
moteur qui chauffe: par quoi commencer? 100_1415

Voilà: 4 nouveaux sièges d'échappement car sièges d'origine irrécupérables(315€)+4soupapes (150€ avec joints haut moteur et thermostat). Les admissions ont été rectifiées.
Nettoyage des plans de joint avec une brosse douce sur perceuse portable sans rectification de la culasse.


Dernière édition par jejedudu le 5/8/2009, 11:59, édité 1 fois

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Message par jejedudu 5/8/2009, 10:16

Le moteur a tourné!
Mais....

Je l'ai démarré plusieurs fois, d'abord en le laissant chauffer pour voir si tout allait bien. OK.
Ensuite je m'en suis servi environ 30 minutes sans problème puis encore 30 minutes le lendemain. Et après ça, il fallait que je casse un mur au brise béton (grue pas assez lourde et maçonnerie encore tenace). Je gare le trcto sur le côté. Je casse le mur puis, quand j'ai déjà cassé pas mal, je me dis que je vais pousser tout ce que j'ai cassé sur la côté avec la pelle frontale. Là je démarre et TAC TAC TAC TAC TAC beurk, quel bruit dégueulasse. J'insiste pas j'arrête le moteur. Verdict: une bielle qui bat pleinement (et les autres qui commencent ainsi que les paliers de vilbrequin).
Je ne vous raconte pas ma déception. Le moteur avait bien tourné pendant 1h30 depuis la réparation du haut moteur. Bon, maintenant c'est au tour du vilbrequin d'aller en rectification. au final j'aurai bientôt un moteur neuf.

Et je ne vous raconte pas les autres cochoneries de l'ancien proprio que j'ai encore réparées (filtre à huile incompatible et pourtant mis dans son bol avec un ressort et une coupelle de soupape, pompe d'alim avec 2cm de boue dedans, ... que des mer..s).

Voyons le positif: plus je répare et plus cette machine devient fiable...

Je vous mettrai des photos du vilbrequin et de ce qu'il retse d'un des paliers de bielles... affreux !


Dernière édition par jejedudu le 7/8/2009, 13:53, édité 2 fois

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Message par fatbasse 5/8/2009, 10:45

Heu il a combien d'heure ton tracto.
L'ancien proprio l'a fait tourne a l'huile de cuisine ou quoi moteur qui chauffe: par quoi commencer? 267490

Encore un apprenti mecano qui bricole avec se qui la sous la main, ou du provisoire qui dure
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Message par jejedudu 5/8/2009, 11:52

Oui, j'ai l'impression que pour lui c'était: "filtre à café et huile de friteuse, ça suffit amplement"...
A chaque fois que je dois réparer un truc je me demande maintenant: "que vais-je encore découvrir ?".

Il est chauffagiste, pas mécano. Autant dire que je ne suis pas prêt de lui confier la réalisation de l'installation de chauffage de ma maison !!!

Des pareils il faut les tuer à la naissance ou leur couper les mains bom moteur qui chauffe: par quoi commencer? Buzz

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Message par Pascalou 73 5/8/2009, 20:46

Salut Jejedudu,

Pour ce qui est de tes bielles : c'est logique, le haut et le bas moteur ce sont usés en même temps. Lorsque tu as refait ta culasse, le bas moteur était déjà fatigué : c'est lui qui s'est usé à son tour.

C'est pourquoi lorsqu'on refait un moteur il vaut mieux tout faire au même moment pour éviter ce genre de problèmes : soupapes, culasse, coussinets de bielles, de villo et les périphériques ( pompes à huile, à eau, etc....).

Je n'ai pas la science infuse mais c'est ce que l'on fait généralement dans mon métier, si mes expériences peuvent aider Very Happy
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