widget_PA

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

+12
GEO140
andré abitibi
VALTRA 6400
deutz4005
Patrick31
domi le belge
fredo4536
larue57
bosuko
Normag-Uli
JD 67
Potchavobai
16 participants

Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par Potchavobai 22/1/2010, 22:25

Bonjour,
J'ai remarqué que, sur un groupe électrogène, il y avait installé un système de chauffage du liquide de refroidissement afin que son démarrage soit plus facile. Mon john deere peine vraiment trop à froid.
Ne pourrait-on pas adapter un tel système sur nos bons vieux outils afin de réchauffer le bloc moteur ? (A chaud, mon john deer edémarre au quart de tour).
Je cherche sur le net un moyen de me procurer un chauffe liquide de refroidissement mais cela n'est pas courant.
Je fais appel à vous afin de savoir si vous avez expérimenter le système et si vous connaissez une adresse pour trouver les outils.
En vous remerciant
Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter 157752
Potchavobai
Potchavobai
Pilote chanceux

Nombre de messages : 85
Localisation : Haute-Saöne
Age : 50
Tracteurs : D22, John Deere Lanz 300
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par JD 67 22/1/2010, 22:31

salut
tu fais chauffé tous les matin dans une caserol ton liquide de refroidissement lol sa marche mais c'est long
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par Normag-Uli 22/1/2010, 22:35

Salut

il'y a des outils pour chauffer de l'eau.
Ca coute environ € 110,-
Normag-Uli
Normag-Uli
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : 41812 Erkelenz, Allemagne
Age : 62
Tracteurs : Normag NG15 + NG16 + NG20 + NG20b + NG23, Allgaier A16, Hela D12S + D112, Güldner AF20, O&K T18A, Stock HG25
Date d'inscription : 10/12/2009

http://www.normag-forum.de

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par Potchavobai 22/1/2010, 22:44

Salut et merci pour ta réponse mais tu trouves cela où et qu'est-ce que c'est ?
Potchavobai
Potchavobai
Pilote chanceux

Nombre de messages : 85
Localisation : Haute-Saöne
Age : 50
Tracteurs : D22, John Deere Lanz 300
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par bosuko 22/1/2010, 23:06

il faudrait le vidanger a chaque démarrage...
il faut le faire chauffer a quelle température???
dans une cocote minute... ça chauffe jusqu'à 120°c et plus vite...

sinon a la basse c'était réellement de l'eau dedans...on peu imaginer en remettre si c'est plus simple a chauffer??
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par Normag-Uli 22/1/2010, 23:28

Ce n'est pas d'un système nouveau.

Ici une photo d'un Normag de 1945 Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Icon_wink

http://normag-forum.de/forum/gallery/image_page.php?album_id=1&image_id=500

http://normag-forum.de/forum/gallery/image_page.php?album_id=1&image_id=497

Dans les voitures d'ambulance il y a aussi depuis environ trente ans.
Normag-Uli
Normag-Uli
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : 41812 Erkelenz, Allemagne
Age : 62
Tracteurs : Normag NG15 + NG16 + NG20 + NG20b + NG23, Allgaier A16, Hela D12S + D112, Güldner AF20, O&K T18A, Stock HG25
Date d'inscription : 10/12/2009

http://www.normag-forum.de

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par larue57 22/1/2010, 23:33

Salut Bosuko
C'est exact sur les groupes electrogene il y a des rechauffeurs suvant la taille du moteur on chauffe l'eau et l'huile
Le rechauffage n'est pas pour securiser le demarrage , souvent les groupes sont dans des locaux chauffé , mais pour demander la pleine pussance au demarrage (tous les hopitaux ont un voir deux groupes) certain ont meme une circulation d'huile continue meme a l'arret produite par une petite pompe actionnée electriquement
Les bites chauffantes dans notre jargon ce trouve facilement certaine sont tout simplement sous le carter a la façon d'une plaque de cuisson et ça recauffe tout le moteur y compris l'eau

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par fredo4536 23/1/2010, 09:56

Salut à tous, j'ai entendu que sur des voitures de l'ancien temps, il y avait un système de "maintenance à chaud" des moteurs, il sufisait de metre la voiture proche d'une prise de courant et de brancher pour maintenir le moteur chaud toute la nuit mais je n'ai jamais eu de confirmation. J'ai toujours cru à une légende hurbaine.

@+++
fredo4536
fredo4536
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : Assenois (Léglise) (BELGIQUE)
Age : 46
Tracteurs : Deutz D4005
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty rechauffeur

Message par domi le belge 23/1/2010, 17:43

sur certain camion il y a egalement des systémes pour rechauffer le circuit de refroidisssement moi j'avait un iveco eguiper de se systemes

domi le belge
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Dour (belgique)
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par Patrick31 23/1/2010, 21:01

Bonjour à tous,

L'idée est bonne.

Dans les pays nordiques, Suède, Danemark, etc beaucoup de voitures ont une prise genre prise de courant qui sort de la calandre. C'est courant sur les Volvo ou les SAAB. Je ne sais pas exactement à quoi ça sert, si c'est pour chauffer un circuit ou pour bouster la batterie au démarrage.

C'est peut être une piste à creuser !

A+

Patrick

Patrick31
Routard chanceux

Nombre de messages : 57
Localisation : 31 Muret
Age : 67
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par larue57 23/1/2010, 21:58

Salut a Tous
Au Canada sur les parking d'entreprise c'est tres courant de voir des prises de courant pour tenir les vehicules chaud
Mon patron Luxembougeois avait une Mercedes 500 equipée d'un chauffage Webastau a essence programable pour chauffer le moteur et l'habitacle
Les routiers on tous leurs camion equipé de chauffage au fuel pour chauffer la cabine et par temps froid ça chauffe l'eau du moteur ce qui permet un demarrage assuré et au systeme de rechauffage du gaz oil d'etre operationnel lors du demarrage

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par deutz4005 23/1/2010, 22:15

cela existe aussi sur les cars de tourisme moderne, le WEBASTO, quand tu prends ton car le matin il est déja tout chaud et ca démarre au quart de tour
deutz4005
deutz4005
Résident permanent

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par VALTRA 6400 23/1/2010, 22:26

Moi j'ai un Valtra 6400 equipee d'une simple resistance (comme une machine a laver) qui plonge dans le bloc dans le circuit de refroidissement.
la prise est en dessous de la cabine est ce branche sur le 220
Chjez les pompier les camion qui doive demarrer vite ( pas le temps de faire t ourner le moteur pour le faire chauffer) sont equipé de ce systheme
chez nous c'est la prise bleu que l'on voit sur le cote du camion.

VALTRA 6400
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty je possède un chauffe moteur sur la hose du moteur

Message par andré abitibi 9/1/2012, 05:58

bonjour...vas voir les photos de mon tracteur massy 135...j`ai installer un chauffe moteur sur le boyau qui part du moteur...tu coupe le boyeau 3/4 et instale ce chauffe moteur qui réchauffe ton prestone..ainsi ton moteur vas démarrer plus facillement. vas voir les photos de mon tracteur...je crois que l`ont voit ce chauffe moteur....si tu installe ce genre de chauffe moteur, vérifie bien combien de temps tu peut le laisser brancher, sinon tu vas le faire chauffer trop et le sauter...j`êspère que je t`ai aider un peu.
andré abitibi
andré abitibi
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : québec abitibi
Tracteurs : massey ferguson 135
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par GEO140 9/1/2012, 07:44

Sur les voiture type monospace et berline il y souvent une chaudiere qui fonctionne au gazoil sa s'appelle un webasto cette chaudiere se met en route il me semble quand la temperature est infeireure à 5° elle sert à chauffer le liquide pour chauffer plus vite l'habitacle.
Apres il y aussi ce genre de systeme avec 3 ou 4 bougies de prechauffages immerge.Mais je pence que pour chauffer un bloc complet sans que le moteur tourne il faudrait avoir une pompe electrique pour faire circuler le liquide.
Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Sans_t24
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty démarrage moteur

Message par 1342 9/1/2012, 12:14

Bonjour

Sur les groupes électrogènes, le liquide de refroidissement est maintenu en température , puisque le moteur démarre à pleine charge d'un seul coup , mais ce n'est pas fait pour améliorer le démarrage du moteur .

Si le tracteur john deere démarre difficilement à foid , mieux vaut en trouver la cause et respecter l'origine .

A+

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2043
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par DAVID Robert 9/1/2012, 15:01

Bonjour
J'ai eu installer sur un Renault d35 ou d30 moteur Perkins un plongeur électrique 220v monté avec une horloge pour chauffer 1 heure avant J'e l'avais acheter chez un fournisseur de garage. mais pas retrouvé ?? voir cette adresse
http://www.hedinger.com/documents/HEAKWWProspektfrFr_Titelseite.pdf
DAVID Robert
DAVID Robert
Résident permanent

Nombre de messages : 190
Localisation : AIN
Age : 82
Tracteurs : FERGUSON FE35-PERCHERON T 25- FARMALL FCC- FARMALL CUB- SFV 201-MAP-FAHR D130-SOMECA DA5²0L-UNIMOG 411 FIELD MARSHALL
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Air chaud.

Message par comistic 9/1/2012, 16:31

Bonjour, il y a aussi une technique qui consiste à utiliser un décapeur thermique que l'on met dans l'aspiration du filtre à air; afin d'envoyer de l'air chaud directement.
Mais attention si il y a un filtre à air en papier il faut le retirer pour le démarrage afin de ne pas le bruler, et si c'est un bain d'huile c'est pareil car l'huile refroidit l'air chaud.

Bon courage.
Didier.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 57
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par Invité 9/1/2012, 17:54

1342 a écrit:Bonjour

Si le tracteur john deere démarre difficilement à foid , mieux vaut en trouver la cause et respecter l'origine .

A+
+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par Torriani Peter 9/1/2012, 18:55

Bonsoir.
pour le préchauffage a 220 volt regardez ici:

www.waeco.de

et aller sur: DEFA Safe Start
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3846
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par Torriani Peter 9/1/2012, 18:57

Bonsoir.
pour le préchauffage a 220 volt regardez ici:

www.waeco.de

et aller sur: DEFA Safe Start
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3846
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter Empty Re: Améliorer le démarrage a froid - technique à expérimenter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum