widget_PA
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

+31
Vosgien
honore jm
patrbell
lolof240
bernard 13
alain1956
HenriD
Did17
Denis03
Codenet 56
Palustris
Billman
David Montón
cedreatlas11
Holo
Nono 52
flyingtractor
serge 74
hebert thierry
flipper24
klauss64
JJR24
bricoulou 07
jean-jacques rouleau
gg4369
Capblanc
labièle de cadix
enzoivo
GORDINI 07
Dalton
castor
35 participants

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 2/4/2022, 02:17

Merci tout le monde, journée de brume. Les érables se préparent mais ne coulent pas encore. Pour les personnes qui ont assez de froid pour sortir le matin et avoir a dégivrer les vitres de leur véhicule avant de partir. Ce sont souvent ces jours la que les érables vont couler leur eau sucré. Petite journée relaxe pour moi, repos en am , achat de matériel pour la cabane et j'ai monté ça a la cabane. De la tubulure , des chalumeaux, des contenants pour mettre le sirop. Avec l'inflation et les chaines d'approvisionnement qui ne fonctionne pas normalement. Il vaut mieux en prendre comme réserve . Mais on ne sait jamais quel prix ça va être. Une simple bouteille de un litre en verre c'est plus de 2.50.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 3/4/2022, 00:02

La ça commence a ressembler au printemps. Les érables ont envie de couler. Beau soleil et plus 4. Mon neveu est venu m'aider. J'ai sorti un tuyau de un pouce de 500 pieds de long qui était sous 2 pieds de neige. J'ai presque pas pelleté car j'ai attaché un bout et tiré avec le skidoo pour le sortir . J'ai
du le couper a deux endroits et je vais juste mettre des raccords. Pelleter mon cardiologue ne veux pas. loll mais je triche un peu... La neige a baissé un peu mais j'en ai encore plus haut que ma ceinture. Cette semaine les érables devraient bien couler.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par Dalton 3/4/2022, 10:18

Salut Patrice

Ici en France on a eu de la neige , rien dans certaines régions , quelques 10 cm ailleurs . Tout le monde s'étonne ici qu'il neige début avril . Anecdote , ma mère m'a toujours raconté , quand elle est allée à la maternité pour me mettre au monde le 31 mars 1957 , il y avait 1 m 50 de neige en Lorraine et qu'ils avaient eu un mal fou pour faire les 10 km .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9697
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par GORDINI 07 3/4/2022, 15:21

Moi aussi, ma mère a eu du mal à rejoindre la maternité le 18 Mars... Faut dire qu'à 1000 mètres d'altitude en Ardèche...

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75865
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 4/4/2022, 00:11

La neige quand on y est habitué c'est beaucoup moins dérangeant. Je suis née en décembre 57 et aucun problème pour aller a l'hôpital. On allait pas a l'hôpital pour un accouchement. Trop cher le docteur et l'hôpital trop loin C'est ma grand mère qui était la sage femme du coin. Dans le temps ils envoyaient les autres enfants chez des amis pour qu'ils n'entendent rien. La neige a baissé de 30 cm dans les derniers jours. Je commence a voir réapparaitre mon W4. Mais il encore environ 150 cm de neige a bien des endroits. Assez pour essayer mes nouvelles raquettes. Des usagé en bonne état et payé moins cher que le prix des taxes pour des neuves.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 5/4/2022, 03:09

Il faut commencer et aller en améliorant. etk c'est ce que je pense. A moins d'avoir beaucoup d'argent a investir. L'évaporateur c'est comme le cœur de la sucrerie. Quand on le peut ça va bien avec un bon évaporateur. Moi je fais avec un vieux évaporateur comme je fais avec mon vieux cœur malade. Un jour j'espère améliorer l'évaporateur . Mon cœur et ma santé je suis agréablement surpris de l'amélioration. Même si c'est des années de petits efforts de plus. Pour beaucoup c'est plus tard au BSL et en Gaspésie . Mon gendre est normalement un 10 jours avant moi mais ce printemps si les prévisions sont bonnes . On va être pas mal en même temps. Mes lignes se sont en bonne partie nettoyé aujourd'hui pour le versant sud. Versant nord il me reste une couple de lignes a entailler car trop de neige encore par dessus. Il faut aimer ce loisir quand il y a 20 pouces de neige par dessus les 45 gallons et que tu dois le sortir pour le mettre sur la neige. C'est la technique des petits pas , un 5 minutes pour donner quelque coup de pelle de temps en temps. Ça me rappelle les coups de petite pelle de mon enfance. Il faut voir ça comme un jeu.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 8/4/2022, 23:43

Pluie et grésil aujourd'hui. Les érables coulent parle bot des branches comme disait mon père. La neige baisse beaucoup et ça va faire du bien. Mon frère est venu m'aider et a pelleté pour sortir des chose de sous la neige malgré la pluie. Nettoyage des réservoirs et préparation pour le premier bouillage qui devrait arriver bientôt. Un beau tour de motoneige Safari des années 1990. Le tuyau dans le réservoir était en décomposition et les troubles venaient de la.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par GORDINI 07 9/4/2022, 07:02

Bonjour

Ici, le printemps est arrivé.
En tout cas au Sud mais au Nord de la France, ce n'est pas encore le cas !

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75865
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 10/4/2022, 01:09

Il faut faire attention . Quand on commence a être sucrier c'est autant une passion qu'être motoneigiste, loll. Méchante maladie mais quel bonheur et privilège car pas beaucoup d'humains ont cette chance. Difficile de prévoir la récolte d'une saison. C'est la nature qui en décide. Les prévisions météo je ne m'y fie pas plus que pour 24 hrs et encore. Ici etk c'est assez impossible de donner des prédictions fiable. Il fait pas la même température a 3 km d'ici d'un côté comme de l'autre. Vers le nord 3 km sur le bord du fleuve il fait 3 degré de différence avec notre maison . Puis 3 km plus vers le sud de de notre maison il y a un 3 degré de plus de différence. Résultat la pelouse est verte et les patates sont semé a St Fabien sur mer. Au village on est encore dans la slush et la bouette ,puis a ma cabane 3 km plus au sud mais un peu en montagne a 220 m plus haut que le fleuve je suis en hiver encore et je voyage en skidoo. Je vais être surpris si on a pas de gel cette semaine a la cabane avec la pleine lune qui arrive. Faire du sirop d'érables c'est simple et compliqué a la fois , comme faire du pain c'est simple et compliqué a la fois. Un bon vidéo pour montrer comme avec peu les gens arrivent a en faire. Mon grand père a commencé avec un chaudron comme ça. J'en ai récupéré deux chaudrons comme dans le vidéo. Un jour je vais m'en servir, je voulais essayer ça avant de voir ce vidéo. La l'envie est juste plus forte. Pas de cabane aujourd'hui, une de nos petites filles avait son premier spectacle solo de patinage artistique. Elle a 11 ans et pas question qu'on aille pas voir ça. Elle a super bien réussi. Sirop d'érable fait au chaudron de fonte > Érable & Chalumeaux (erable-chalumeaux.ca)
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par Dalton 10/4/2022, 09:28

Salut Patrice .

Dis moi , existe t il différentes variétés d' érables ?
Je te pose cette question , parce que localement , chez moi , à l'extrême est de la Moselle , à la frontière allemande , après une coupe de sapins de tout un pan de colline , ils viennent de replanter en érables . Tous les érables donnent ils de la sève pour faire le sirop ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9697
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par JJR24 10/4/2022, 10:16

Bonjour,

Même question que Dalton: chez moi, les érables, dit de Montpellier (sud France), poussent naturellement, mais je ne sais pas si la sève donne du sirop?
Je crois que c'est aussi lié aux gelées nécessaire?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11058
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 10/4/2022, 13:56

Il y a effectivement plusieurs sortes d'érables ,une centaine je pence et ça prend un gel pour que l'eau coule sucré. En fait c'est une protection au froid que ces arbres ont développé pour survivre plus au froid. Le sucre leur permet de prolonger un peu leur saison de végétation et de s'implanter en région plus nordique. Journée pluvieuse encore aujourd'hui et je ne me souvient plus ou sont mes imperméables. Alors je vais revenir un peu humide a la maison. Genre mon linge tout bien mouillé ,loll.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 10/4/2022, 23:26

Si on écoute la nature c'est vivre en harmonie.
Et pour les bienfaits, en fait c'est le meilleure remède que je connais.
Quand j'ai débuté mon rêve d'avoir une petite cabane a sucre. Je marchais 10 pas en montant et je devais arrêter car le cœur et les poumons ne fonctionnaient plus.
Avec les efforts et en jouant comme le font les enfants. Avec la nature, son énergie   et ses beautés spectaculaires de chaque jour quand on prend le temps d'observer ça m'a poussé a bouger et a ne pas penser a tout les problèmes en ce monde.
J'arrive de la cabane malgré la pluie aujourd'hui. Ça a mal commencé ,  le AC  660 4 temps  a bien démarré  mais a arrêté et ne voulait plus repartir comme quand la kill switch est fermé.  
J'ai regardé les fusibles ect.. sans jamais  trouver le trouble. Mais je me suis aperçu que la pompe a gaz ne tournait pas.
 J'ai  pensé, je vais me dépanner avec le Safari. Il démarre mais comme je n'y suis pas habitué il avance trop vite et je l'envoie dans les branches. Il n'a pas voulu repartir.
Probablement noyé car j'avais oublié de le stationner sur le plat. Mes vieux 2 temps ça arrive si je les stationne trop en descendant.
Je voulais savoir si les érables avaient coulé même si on a pas eu de gel la nuit. Alors je suis parti en raquettes en me disant  je vais essayer de me rendre a la cabane.
 Au pire je rebrousserai chemin.  Petit bout par petit bout en arrêtant pour donner du pain a la perdrix qui était bien heureuse de me voir.
En arrêtant pour admirer la nature, en arrêtant pour voir si il y avait de l'eau d'érables dans les réservoirs, en suivant une ligne pas encore entaillé car il y avait trop épais de neige dans ce coin la l'autre jour.
Avec la pluie et le temps doux la neige a baissé de 90 cm , alors ça été assez facile de sortir les bouts encore sous la neige. Je suis parti de la maison vers  9hrs 30 am  et je suis arrivé a la cabane vers 14 hrs .
Objectif atteint, j'ai pris un bon café et des biscuits en me reposant.
Et retour en entaillant la ligne que j'avais sortie de la neige. Pour revenir c'est plus facile car majoritairement en descendant. Mon linge était bien mouillé mais au moins cette fois mes pieds sont demeurés au sec .
Le bon vieux truc de mettre les bas dans des sacs de plastique a fonctionné.  C'est vrai que je n'ai pas passé  8 hrs dans la neige et la pluie.
Un mécanicien est venu voir le skidoo AC et c'est juste de l'usure ou le pouce a gaz. Ça coupe le a la pompe a gaz .
Une chose de réglé et j'espère monter en skidoo demain.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 14/4/2022, 22:20

Ça a pas encore coulé pour la peine. Juste coulé pour partir les lignes. Cet am avec le soleil elles ont décollé mais comme le vent a tourné et que les nuages sont arrivés . Elles ont arrêté de coulé. J'en ai entaillé quelques une pour partir une autre ligne. Les entailles devenaient a peine humide. J'aurais pensé qu'un 14 avril les gouttes seraient sorti presque sous pression , comme j'ai déja vu en entaillant. 2 pieds de neige sur le toit côté nord mais une partie a glissé sur la tôle en fin pm. Mon frère m'a fait remarqué en repartant de la cabane, que la rivière commence a être visible car l'eau monte sur la neige. Ça va être le temps des sucres ici maintenant. Parfait car avec mon frère Roger pour m'aider on est prêt.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 16/4/2022, 00:26

Assez incroyable mais en ce 15 avril ça n'a pas encore coulé pour la peine chez moi. J'ai entaillé 25 érables de plus aujourd'hui car rien ne pressait. Un coin que je voulais mettre sur tubulure depuis une couple d'années. 2 entailles sur 25 ont coulé quelque que goûtes en ressortant la mèche . Mais en repassant pour ajuster le pente de ligne. J'ai vu un peu d'eau jaune dans la ligne. Je n'avais pas remarqué en entaillant mais j'avais entaillé ou une branche partait juste un peu plus haut. La branche doit être en mauvais état et la pourriture cause cet eau jaune. Heureusement que je suis repassé et que j'ai vu l'eau. J'ai réentaillé dans le bon bois car de toute façon je vais couper cet érable.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par GORDINI 07 16/4/2022, 06:55

Bonjour
un boulot (j'ai failli écrire "un bouleau") qu'on ne connait pas chez nous ! :youpi:
ici, nous avons planté les tomates en pleine terre !

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75865
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par JJR24 16/4/2022, 15:42

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
un boulot (j'ai failli écrire "un bouleau") qu'on ne connait pas chez nous ! :youpi:
ici, nous avons planté les tomates en pleine terre !



Bonjour,

Comme JP, sauf pour les tomates! youpi:
Je n'ai,pas essayé de faire couler mes (peu nombreux et jeunes) érables  :bizarre:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11058
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 18/4/2022, 00:58

Rendu au 18 avril demain et ça n'a pas encore coulé.
Si je n'avais pas vu les écrit de mon grand père qui écrivait soigneusement chaque printemps. Le nombre d'entailles, dates de coulé , quantité d'eau récoltée et gallons de sirop chaque jour. Je penserais qu'il est trop tard pour une bonne récolte. Mais il y a eu des années ou les érables coulaient au début mai par ici sur cette ligne de montagnes.
Alors je me dis qu'elles vont bien se décider de couler une jour. Les érables devaient attendre que j'ai une nouvelle panne en Stainless ; 30 po par 18 po avec plis profond de 10 pouces pour compléter la restauration de mon vieil évaporateur Cantin. La réservoirs et pannes de l'évaporateur sont tout en Stainless. ok pas la norme californienne mais quand même c'est bien parfait pour moi. J'ai bien hâte de voir ça bouillir.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par Dalton 18/4/2022, 10:21

Salut Patrice .

Vu un reportage sur ton coin à la télé française ces derniers jours , faut que je retrouve le Replay .
Trouvé REPLAY
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9697
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 19/4/2022, 00:05

Enfin les érables se sont décidé de couler un peu aujourd'hui. Mais comme ça arrive quand une chose va bien ,une autre va moins bien . J'ai sluché deux fois le skidoo sur le bord de la rivière. Puis quand je suis reparti de la cabane , j'ai fait deux longueurs de skidoo et ça a calé dans la neige en montant cette fois. Il y a des jours comme ça le temps des sucres ou a neige fond beaucoup.. Au moins la je n'ai plus des 45 gallons d'eau dans un traineau derrière le skidoo. C'est moins un problème et on ne perd pas de sirop. Retour au camion en raquette par petits bouts . Comme le retour se fait majoritairement en descente c'est moins difficile. Mais qui va probablement retourner la cabane a pied... A moins que j'arrive a démarrer un des deux Bombardier... Je pense que la primer pompe ne fonctionne pas. Je vais interchanger d'un skidoo a l'autre . Une des deux devrait fonctionner en principe. etk je risque rien a essayer. Pas facile quand la tête est hs de trouver des solutions. Mais je prend ça avec le sourire. Ce serait bien pire ne pas pouvoir jouer dehors en nature. Mon frère et moi on fait full exercices en s'amusant. Si ce n'est pas le paradis , ça lui ressemble je pense. Deux enfants qui jouent même si on est plus des enfants depuis bien des générations, loll.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 22/4/2022, 01:59

Première vrai belle coulé en ce 21 avril. Même si je me serais pensé plus un 21mars que le 21 avril . La nuit a été froide et la neige était assez durci pour marcher sans raquette même en fin de journée. Il n'y a pas deux printemps semblable par ici. Parfois a cette date la chaleur commence a arriver . D'autre année comme cet année il fait encore froid et les lacs sont encore bien glacés. Je me souviens d'avoir fit les semences des grains assis sur le tracteur en culotte courte et en bedaine pour me faire bronzé . D'autres années d'avoir fait les semences habillé comme en hiver tellement c'était froid et venteux.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 25/4/2022, 01:29

Depuis le 21 c'est le temps des sucres par ici avec des belles coulées. La neige a assez fondu pour utiliser les raquettes rarement. Ma sœur et mon beau frère qui sont venu faire un tour ont remarqué qu'il y avait des traces fraiches d'orignal dans le chemin de la cabane. Moi en skidoo je n'avais pas remarqué. Malheureusement on ne l'a pas vu. On a vu bien des voiliers d'outardes et d'oies blanches. Toujours un plaisir a entendre et regarder. L'odeur du sirop qui bouille, la rivière qui chante en cascades, la forêt , ect... Pour moi ça sonne le bonheur.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par JJR24 25/4/2022, 10:29

patrbell a écrit:   Depuis le 21 c'est le temps des sucres par ici avec des belles coulées. La neige a assez fondu pour utiliser les raquettes rarement. Ma sœur et mon beau frère qui sont venu faire un tour ont remarqué qu'il y avait des traces fraiches d'orignal dans le chemin de la cabane. Moi en skidoo je n'avais pas remarqué. Malheureusement on ne l'a pas vu. On a vu bien des voiliers d'outardes et d'oies blanches. Toujours un plaisir a entendre et regarder.  L'odeur du sirop qui bouille, la rivière qui chante en cascades, la forêt , ect... Pour moi ça sonne le bonheur.

Bonjour,

J'imagine! Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 502276 Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11058
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 2/5/2022, 02:22

Comme l'érablière m'occupait et que j'avais un logement a mettre beau avant que la locataire en prenne possession en ce premier mai. On a changé deux fenêtres, le frigo a du être changé, ect..et c'est un deuxième étage. Je ne suis pas beaucoup sur le net de ce temps ci. L'eau commence a être moins clair. Alors c'est terminé et demain on bouille ça qui reste. Un petit printemps côté production mais extra côté plaisir. La pandémie terminé ça fait tellement du bien. J'ai même eu droit a la visite de deux de mes voisines , neuf ans et onze ans ce soir. Elle sont venu pour voir mes poules. Ça adonnait bien j'ai été chercher 70 poussins de un jour hier matin. Elles n'avaient jamais vu des poussins et elles ont pu en prendre dans leurs mains. Elles étaient bien heureuses. C'est mon épouse qui a été leur ouvrir la porte et c'est faite demander si elles pouvaient voir son mari. Je l'ai bien taquiné car c'est plus souvent pour elle que les gens demandent. J'ai vu deux salamandres brunes avec des points jaunes dans mon chemin de sucrerie. La nature se réveille.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 5/6/2022, 03:18

Déja le 4 juin . La neige fondu la nature explose ici et les choses a faire explosent aussi . Le soleil apparait vers 4 hrs et se couche après 21 hrs . Les pommiers , poiriers et bien d'autres fruitiers sont en fleurs. On a eu un petit gel une nuit cette semaine mais sans dommage pour moi car les plants de tomates , concombres et autre sensible au gel ne sont pas encore au jardin. Mon petit Massey 35 va toujours aussi bien. J'ai labouré un peu avec mais le sol glaiseux et le fait que je n'ai pas ajusté et modifié un peu la vieille charrue. Ça a pas été super comme résultat . Je voulais plus savoir quoi ajuster et modifier pour une autre fois.  A date on a un super début de belle saison , juste bien de pluie et de beau temps pour que tout pousse et que les insectes travaillent bien. J'ai trouvé un cabanon un peu plus petit que 3 mètres par 4 mètres dans la paroisse voisine d'ici Je l'ai transporté aujourd'hui et ça super bien été malgré mon vieux camion et remorque. C'était assez lourd car le plancher est en érables . On était 10 hommes pour le mettre sur la remorque et on a pas été capable de tout le lever . On s'y est pris a lever un bout a la fois et j'avais apporté des gros morceaux de bois pour le glisser dessus en reculant la remorque. Après il ne restait qu'a soulever l'autre bout et le pousser sur ma remorque. J'ai fait le trajet sur une route ou il y a peu de circulation. Pas certain que les polices auraient aimé mon transport de bâtiment... Même si j'ai fait tout ce que je pouvais pour être conforme et sans danger.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 35 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum