widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

+31
Vosgien
honore jm
patrbell
lolof240
bernard 13
alain1956
HenriD
Did17
Denis03
Codenet 56
Palustris
Billman
David Montón
cedreatlas11
Holo
Nono 52
flyingtractor
serge 74
hebert thierry
flipper24
klauss64
JJR24
bricoulou 07
jean-jacques rouleau
gg4369
Capblanc
labièle de cadix
enzoivo
GORDINI 07
Dalton
castor
35 participants

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par JJR24 8/8/2021, 10:18

Bonjour,

"...Je pense que la coupe à droite favorise la conduite des chevaux..."
Oui Alain, dû paraît-il au fait que les chevaux seraient plus souples pour virer à droite!? La raison invoquée serait que les poulains ayant la positon fœtale à droite!? Ce qui ne veut rien dire, la position peut changer!
Mais il est vrai qu'en pratique, le coté le plus utilisé est vers la droite, ce qui peut provoquer une raideur/faiblesse du coté Gauche, par manque de travail;
Un peu comme nous! :siffle:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (3ème partie)

Message par patrbell 9/8/2021, 04:32

A lire un peu sur le passé agricole c'est tout un monde d'évolutions a découvrir . Je n'avais jamais réalisé qu'il y avait eu de tests pour comparer la force animal entre boeuf et cheval . Lorsque j'ai acheté une antiquité le gars m'a donné des attelages de chevaux et aussi un attelage de boeuf . Ça les boeufs je n'ai jamais attelé ça . Dans cet écrit j'ai appris que le boeuf limousin était un bon boeuf d'attelage . On élevait quelque limousins sur la ferme de mon père et oui c'était un animal calme et bien apprivoisé en général . http://scd.unicaen.fr/mrsh/bibagri2/book1/la-moissonneuse-lieuse-am%C3%A9ricaine-wood-vendue-par-pilter-%C3%A0-paris .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 9/8/2021, 06:38

Bonjour
Dans notre coin reculé d'Ardèche, les paysans n'avaient pas les moyens d'entretenir des chevaux et c'était donc un attelage de vaches qui tiraient la charrette et la charrue. C'était loin d'un travail à plein temps puisque les fermes étaient de très petite taille.

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par patrbell 9/8/2021, 13:40

GORDINI 07 je pense que même sur une très petite ferme . Pour juste survivre c'était un travail a temps plein . etk ici avec les longs mois d'hiver survivre demandait beaucoup de travail . Le pire c'est que souvent c'était les femmes et les enfants qui travaillait beaucoup . Les vieux avaient rerament 100 ans .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 12/8/2021, 04:27

On a quelque jours avec soleil et environ 30 degré . La pluie se fait rare ,heureusement que l'automne et les nuits fraiches ne tarderont pas . J'ai pris de l'eau a la source en montant a la cabane ce matin . La source ne coule plus abondamment même si je l'ai déja vu couler encore moins . J'ai récolté ma première tomate et ma première courge de la saison hier . Je réussirai mieux l'an prochain si dieu le veut . Première année avec une serre et j'ai pas assez bien préparré le sol . Puis je vais devoir couper ou élaguer quelque arbres qui font trop d'ombre . J'apprend a nouveau .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 14/8/2021, 04:36

Ça fait deux jours avec un maximum d'au moins 34 degré et full soleil .  Trop chaud pour moi . Je suis super heureux car j'ai trouvé  un vidéo avec une moisonneuse du même modèle que la mienne . Je me doutais qu'elle était pas jeune mais je ne pensais pas qu'elle était aussi agée . Ça prend de la chance pour trouver une 1902 a donner . La mienne  a pas exactement le même bleu et c'est plus un beige pâle que du jaune comme dans le vidéo .  Je vais pouvoir en faire une belle restauration je pense .  
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par alain1956 14/8/2021, 09:35

Bonjour à tous, bonjour Patrice,

Décidément, tu n'a peur de rien.
Je te souhaite de nous faire une restauration semblable à celle de la vidéo.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Tracteurs : Ford-Fordson

Message par JJR24 14/8/2021, 11:15

Bonjour,

ami
Tu fais la même, mais avec de la paille! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par patrbell 14/8/2021, 15:04

Merci , je veux effectivement la refaire fonctionner en réel avec un champ d'avoine .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 30/8/2021, 04:48

Bonjour tlm ,qui dit nouveau tracteur (ou toute nouvelle machine). Dit pas mal de choses a apprendre . La je veux changer les filtres et les huiles de mon tracteur massey ferguson 35 diésel 1962 . Elles sont plus que du pour un changement . Je suis un peu mélangé sur ce que je suis mieux d'utilisé . J'airegardé des vidéo et lu ici mais ce n'est pas encore clair dans ma tête . L'huile pour le moteur c'est pas compliqué ,une 15 40 diésel . Mais est ce que je met de la trans hydrolique pour l'arrière . Est ce que je fais un flush pour nettoyer transmission et hydrolique ?? etk a réfléchir avant de bouger .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 31/8/2021, 14:06

Bonne journée , j'espère que ça va bien dans votre coin de terre . Ici malgré la sécheresse comme j'en ai pas encore vu dans ma vie ça va . Il y a eu assez de neige l'hiver dernier et de pluie en début de l'été pour avoir des belles récoltes . Ça fait 5 ans que ma cabane a pas de revêtement extérieur (encore sur le pare air) . J'ai eu la chance de trouver du parement pour faire au moins un mur et peut être plus . J'ai juste a le démonter d'après une maison en rénovation . Il été posé il y a 3 ans mais il refont le travail car il avait été mal fait et en profitent pour changer de style un peu . C'est épuisant mais je vais être bien heureux d'avoir réglé un problème enfin . Ça prend de la patience quand on est malade ou dans une mauvaise situation . Ne pas tomber dans le découragement est un combat de tout les jours . Alors j'ose pas trop regarder du côté des catastrophes ou malheureusement je n'y puis rien . j'ai plus la force et le mental assez solide pour ça . Lâchez pas après le beau temps vient la pluie ou l'inverse car tout passe ...
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 28/9/2021, 00:42

J'ai profité de ce lundi pluvieux pour aller chercher la petite moulange antique ,que j'ai acheté . Pas trop regardé avec la pluie . j'ai vu le mot desing écrit dans la fonte et la peinture était verte . Mais je n'ai encore rien trouvé comme information sur son origine et année de fabrication . Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 26 Moulan11

patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 28/9/2021, 08:16

Bonjour Patrice
encore une jolie trouvaille ! Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 26 974250

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 28/9/2021, 13:06

GORDINI 07 a écrit:Bonjour Patrice
encore une jolie trouvaille ! Forêt et cabane a sucre (3ème partie) - Page 26 974250

a+
JP
Oui mais celle la j'ai tout a apprendre car je n'y connais rien . J'ai jamais vu et encore moins utilisé une machine semblable . Aucune idée des années de fabrication ou de quel compagnie . Juste vu le mot desing sur la fonte . Que du plaisir a apprendre et découvrir. Journée ensoleillé d'automne ou je vais aller jouer avec mon MF 35 1961 . Ça va peut être aidé a passer mon mal de tête de ce matin ,loll .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 30/9/2021, 05:15

On a encore monté un traileur de palettes de bois que mon frère a récupéré ou il travaille . Le petit Massey 35 avec ces bonnes chaines a anneaux a bien fait le travail . Mais c'était limite car c'est abrupte a quelques endroits . Dans la pente qui descend a la cabane j'ai du baisser la pelle car ça partait a glisser. C'est pour bâtir la shed a bois cet automne . Avec ces palettes ce ne sera pas trop long . Une autre petite chose de faite ce pm . En am c'était rendez vous avec mon médecin .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par honore jm 30/9/2021, 06:02

Bonjour
Ça doit descendre pour luger à vide avec le 35
Et il remonte bien
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Message par patrbell 1/10/2021, 05:36

honore jm a écrit:Bonjour
Ça doit descendre pour luger à vide avec le 35
Et il remonte bien
Amicalement
Effectivement ça monte et ça descend car la montagne est très rocheuse et par endroit ça va demander quelque travaux pour diminuer la pente . Oui le MF 35 a des pneus assez large, un bon poids avec un centre de gravité très bas . Puis avec les bonnes chaînes a anneaux bien cramponné je ne pensais pas que ça manquerait de traction . Il faut dire que la charge dans la remorque était lourde pour le petit tracteur . Aujourd'hui c'était 500 km de route pour accompagner (conduire) mon épouse a deux réunions . J'aime mieux être en forêt ;-) même si avec les érables toutes colorés les paysages étaient magnifiques .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 1/10/2021, 09:58

bon voyage ! :youpi:

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 3/10/2021, 00:30

Merci , le voyage dans la région a ce temps de l'année .C'est un bain de couleurs . Les sucriers ont le bonheur de profiter de ces couleurs et a bien y penser . Je crois que pas un gros % de la population mondial a ce bonheur de vivre dans une si belle nature . Petit tour a la cabane et récolte de quelque courges et tomates . Puis en revenant a la maison récolte de poires et de grappes de raisins . Des jours comme ça c'est des jours heureux.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par honore jm 3/10/2021, 07:12

Oui bon moment
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Message par patrbell 3/10/2021, 15:24

honore jm a écrit:Oui bon moment
En ces temps de covid et de plein de troubles dans beaucoup de coin sur terre . Je sais ma chance et j'espère que mes partages ne blesse personne et fait du plaisir pour beaucoup d'autres . Il y a des jours difficiles et heureusement des jours heureux . 3 degrés ce matin et risque de gel la nuit prochaine . Pour ici normalement il fait plus froid . A chaque jour les info présente des émeutes , manif, tueries , nombre de morts du covid ,ect... Avoir une caverne loin de tout aide a mon équilibre . Plus jeune je pouvais travailler fort pour ne pas penser aux problèmes sur terre . Mais avec moins de santé fuir dans le travail c'est impossible et la seule solution que j'ai trouvé c'est le calme de la nature . J'ai l'impression que bien des humains font les pires conneries car a bout de tout il faut bien sortir le stress et le méchant comme on dit par ici . Je vous souhaite que la vie soit calme et agréable malgré les tempêtes.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par honore jm 3/10/2021, 19:51

Oui on peut le souhaiter fermement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Message par patrbell 4/10/2021, 00:59

Belle journée encore a la cabane .
Un couple de petits efforts qui ont été bien productifs .
Avec le chargeur sur le tracteur j'ai pu commencer à monter les palettes de bois que mon frère m'a donné.
Je construis une partie des murs de la shed à bois avec ça .
Enfin je devrais avoir du bois sec pour le printemps prochain.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 5/10/2021, 14:43

Premier gros gel solide . 8hr40 et je vois encore du givre sur les toits . Yes on va avoir encore un bel hiver . Je commence pensé a démarrer mes motoneiges pour faire une petite vérification. :-)
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 8/10/2021, 05:14

Écrire et partager m'aide a me souvenir et a voir plus clair dans mes idées pas toujours réalistes .;-) Et rarement bien précise puis désolé si il y a des répétitions . Je radotte comme on disait . Rien ne sert de trop vouloir contrôler sa vie car c'est plus la vie qui nous contrôle . Comme aujourd'hui ,j'étais sur mon départ pour aller a la cabane . Le téléphone sonne et c'était mon épouse que le tuyau du silenceux de sont SX4 qui avait cassé . Elle était a 35 km de notre maison et il lui restait 2 autres réunions ,une en pm et une le soir . J'ai fait le taxi en camion toute la journée . J'ai pris une marche en bord de mer a Les Boules en pm le temps de la réunion de mon épouse. Un 7 oct par beau soleil et 20 degrés. Il y avait même deux filles qui mangeaient de la crème molle . Si on a de la neige a la fin octobre comme souvent par ici . Le changement rapide va être tout un choc .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant