widget_PA
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Vos souvenirs du service national

+29
polo-du-lot
girondin
bricoulou 07
jean-jacques
Vosgien
klauss64
gg4369
Jean-Luc 16
flyingtractor
yc3966
pit-manticores
benjamin08
Jeanjarre
Holo
mercade
abarthh
willo
honore jm
Christian Colette
GORDINI 07
labièle de cadix
serge 74
JJR24
gma
lionelsfv402
EA70000
Dalton
lhuysien 02
Did17
33 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Vos souvenirs du service national  - Page 6 Empty Re: Vos souvenirs du service national

Message par Holo 30/3/2020, 00:06

Christian Colette a écrit:Quel régiment Holo ?
Moi 17° RGAP (régiment du Génie Aéroporté) de Montauban
Salut
EMIAT Agen ou Ecole MIlitaire Annexe des Transmission c'était en 73, en suite c'est devenu l' ESOAT pour Ecole de Sous Officier d'Active des Transmissions.
A l'époque à Agen il y avait 2 casernes, le quartier Toussaint qui existe toujours route de Toulouse, et le Quartier Valence qui a été remplacé, c'est actuellement la gendarmerie.

Perso j'ai fais 1 mois à Laval, puis 1 mois à Toussaint et le reste c'était au quartier Valence.
A ce dernier, il y avait 3 compagnies d'instruction composées de bleus soit plus de 700 gars de 16 à 20 ans engagés pour 3 ou 5 ans.
Ils avaient 1 an de classes et si tout allait bien ils sortaient sergent, mais il y avait de la casse et ceux qui ne réussissaient pas se retrouvaient caporal pour 5 ans à peler les patates... les pauvres.

En plus une compagnies de commandement avec environ 50 appelés pour assurer tous les services, permissions maxi de seulement 36 h mais pas assez nombreux, impossible d'avoir des permissions donc des gars comme moi qui étions du DPT on n'en posaient pas afin de laisser partir ceux qui étaient loin et qui partaient en STOP car les heures des trains ne correspondaient à rien.
Exemple un copain que je revois toujours, il était du nord du 47 mais c'était marié avec une nana de St Nazaire, s'il prenait le train il ne pouvait arriver qu'à Nantes puis prendre le train de retour pour être présent à l'appel le lundi matin donc il partait en stop et tenue de sortie OBLIGATOIRE.pour tous.
Quand je suis parti à l'armée j'étais marié et père de famille, j'avais passé tous mes permis à 18 ans et je te dis pas comme nous avons étés triés, les 2 seuls qui étaient mariés se sont retrouvés
moi moniteur d'auto école. Pour avoir leur diplôme tous les engagés devaient avoir le permis VL. en plus j'étais le seul à faire passer le PL aux appelés qui étaient désignés chauffeurs à l'autre caserne. L'autre gars marié est devenu chauffeur du commandant de la caserne.
Le sérieux était de rigueur mais nous étions 3 ou 4 pas trop emmerdés, on bossait dur mais en contre partie il n'était pas rare que l'on se fasse un ordre de mission afin d'aller en ville acheter des cordes de guitares pour les copains.

Malgrès beaucoup d'emmerdes, de perte de temps, d'argent, et avoir perdu 10 Kg alors que les autres en avaient pris 10, je n'en ai pas gardé un mauvais souvenir.

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos souvenirs du service national  - Page 6 Empty Re: Vos souvenirs du service national

Message par lhuysien 02 30/3/2020, 07:43

Qui était au 15 Régiment du Génie de l'Air à TOUL ?
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2232
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos souvenirs du service national  - Page 6 Empty Re: Vos souvenirs du service national

Message par aab 30/3/2020, 12:12

Bonjour
Christian on aurait pu se rencontrer, Laval puis Agen, mais moi 75/08 comme on disait à l’époque la meilleure, j'avais devancé l'appel et en sortant de l'école juillet à la moissonneuse et 02 août cap sur Laval. Laval très bon souvenir j'ai connu des bretons des ch'ti mais ça n'a duré qu'un mois et quand on est arrivé à Agen il y avait un Adjudant qui nous attendait dans le hall il s'est mis à gueuler comme un veau au milieu de tout le monde et je m'en rappellerai toute ma vie ( ici on est à Agen et la colonie de vacance de Laval est terminée) on était parti de Laval la veille tout le monde à moitié endormi et quand on a été à la caserne on a installé les plumards avec revue de piole avant midi. Là tu te dis ce n'est pas la même, heureusement tu te faits d'autres copains mais des piquets d'incendie d'une semaine, des gardes de 24h avec factions toutes les 2h, permanences bilan 1 wd sur 2 même des périodes 2 sur 3, et l'encadrement c'était la plus part des gars des environs qui s'étaient engagés 18 mois pour être sur place, ils n'arrêtaient pas de nous faire chier, style au parcours du combattant quand tu voulais sortir de la fausse ils te marchaient sur les doigts, et recommences, j'ai attendu au fond sans rien dire et quand ils en ont eu marre ils sont partis. Même le jour de la quille je me suis retrouvé devant un conseil de discipline accusé d'avoir mis de la peinture sur des véhicules du garage de la mobilisation, c'était le sergent de mon service qui m'avait accusé il avait vu que j'avais cette peinture pour ma quille, j'étais au service auto, heureusement que le jour ou ça c’était fait j'étais avec le capitaine qui a confirmé que ce n'était pas moi. Mais quand tu es le matin au dernier rapport changé puisque tu es libéré et qu'on te dis de remonter en chambre et te mettre en tenue de sortie et que tu es convoqué chez le commandant de sécurité tu te poses beaucoup de questions surtout que certains avaient entendu parlé de cette histoire de peinture. Le commandant quand je rentre dans son bureau, et il y avait 4 ou 5 gradés devant moi, dit aux autres (celui là avec la tête qu'il fait il est coupable) alors coupable de quoi tu ne sais pas c'est sur que je devais faire une drôle de tronche, et quand j'ai du justifier mon emploi du temps je ne sais pas d'ou s'est venu j'ai pu me rappeler que j'étais avec ce capitaine qui a confirmé et là de suite ils m'ont laissé partir. Je me suis vite changé dis au revoir au service auto en leur disant ce que valait le sergent et assez fort car il était revenu dans son bureau et je n'ai pas traîné dans cette caserne. Un an ou plus le monde est dès fois petit je te revois au marché aux bestiaux à Laissac le sergent qui me marchait sur les mains à la fosse j'étais avec un de mes fréres et je lui ai dis il faut le chopper celui là et on va lui parler du pays, mais il m'a reconnu, et il s'est souvenu sans doute parce qu'il est parti en courant et je l'ai perdu de vue tant mieux parce que si on l'attrape je pense qu'il aurait eu droit à ramper dans les bouses. Pour moi le service militaire ne m'a servi qu'a une chose j'ai passé les permis, et bien sur connu des gars avec qui j'ai gardé des relations pendant quelques années mais ont disparues avec le temps. Je vois que beaucoup ont des bons souvenirs pas moi, mais peut être que tout le monde ne veut pas en parler, c'est sur pour moi le bon temps c'est ailleurs qu'a l'armée.
Alain
Alain
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vos souvenirs du service national  - Page 6 Empty Re: Vos souvenirs du service national

Message par Holo 30/3/2020, 17:39

Alain ça serait trop long je te fais un MP
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos souvenirs du service national  - Page 6 Empty Re: Vos souvenirs du service national

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum