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mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
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mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Bonjour à tous,
Je travaille tous les jours dans mon centre équestre avec mon MF165mk3 moteur A4.212 Perkins.
Récemment après avoir gyrobroyé 5ha, des symptômes sont apparus:
- suintement d'huile au niveau du joint de culasse coté tiges de culbuteurs et coté pompe à eau si je le mets en charge (broyage hautes herbes - grosses tiges)
- Fumees noires à la charge
- perte de puissance
- difficultés à demarrer a froid mais également à chaud
- refoulement de compressions au niveau de la prise d'air d'admission (entrée filtre a air)
- bruits de compression à l'échappement avec un pshit remarquable à l'arrêt
- apres gyro, la jauge à huile était soulevée... (pression ou oubli de bien la remettre car je fais les niveau avant de travailler avec???)
.... bref, il ne tourne plus rond...
Je pensais à un problème de soupapes bloquées... je viens de déposer le cache culbuteur et j'ai procédé à un réglage du jeu de soupapes - culbuteurs avec une valeur de 0.30mm à froid, pour l'admission et l’échappement. Les soupapes sont mobiles, rien ne m'a surpris. certaines étaient avec un jeu pas assez important... Je viens de remonter et résultat, idem.. toujours les mêmes symptômes....
Auriez vous de pistes de resolution du probleme?,
Je n'ai jamais fait de joint de culasse, je voudrais avoir un avis si le problème pourrait venir de là avant démontage.
Merci pour vos réponses:super!: , je vais vous mettre les photos du suintement d'huile au joint de culasse
Pour info, RAS coté liquide de refroidissement: il est clair et de niveau constant.
Je travaille tous les jours dans mon centre équestre avec mon MF165mk3 moteur A4.212 Perkins.
Récemment après avoir gyrobroyé 5ha, des symptômes sont apparus:
- suintement d'huile au niveau du joint de culasse coté tiges de culbuteurs et coté pompe à eau si je le mets en charge (broyage hautes herbes - grosses tiges)
- Fumees noires à la charge
- perte de puissance
- difficultés à demarrer a froid mais également à chaud
- refoulement de compressions au niveau de la prise d'air d'admission (entrée filtre a air)
- bruits de compression à l'échappement avec un pshit remarquable à l'arrêt
- apres gyro, la jauge à huile était soulevée... (pression ou oubli de bien la remettre car je fais les niveau avant de travailler avec???)
.... bref, il ne tourne plus rond...
Je pensais à un problème de soupapes bloquées... je viens de déposer le cache culbuteur et j'ai procédé à un réglage du jeu de soupapes - culbuteurs avec une valeur de 0.30mm à froid, pour l'admission et l’échappement. Les soupapes sont mobiles, rien ne m'a surpris. certaines étaient avec un jeu pas assez important... Je viens de remonter et résultat, idem.. toujours les mêmes symptômes....
Auriez vous de pistes de resolution du probleme?,
Je n'ai jamais fait de joint de culasse, je voudrais avoir un avis si le problème pourrait venir de là avant démontage.
Merci pour vos réponses:super!: , je vais vous mettre les photos du suintement d'huile au joint de culasse
Pour info, RAS coté liquide de refroidissement: il est clair et de niveau constant.
stef49- Routard assidu
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Localisation : saumur
Date d'inscription : 07/01/2018
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Bonjour Stef
Aurais tu la possibilité de mesurer les compressions de tes cylindres ??
Si possible et comme il faut démonter les injecteurs il faudrait alors contrôlé la qualité du jet ( fumée noire)...un contrôle de tarage serait le top.....
Si possible mesure des compressions et si valeurs anormales tu injectes un peu d'huile sur chaque piston pour voir si se sont les segments ou soupapes en cause....si soupapes aucun changement.
Gérard
Aurais tu la possibilité de mesurer les compressions de tes cylindres ??
Si possible et comme il faut démonter les injecteurs il faudrait alors contrôlé la qualité du jet ( fumée noire)...un contrôle de tarage serait le top.....
Si possible mesure des compressions et si valeurs anormales tu injectes un peu d'huile sur chaque piston pour voir si se sont les segments ou soupapes en cause....si soupapes aucun changement.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
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Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Bjr Stef49,
Cela ressemble beaucoup à un joint de culasse claquer entre 2 cyl.
Sincères salutations.
PLad.
Cela ressemble beaucoup à un joint de culasse claquer entre 2 cyl.
Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
- Nombre de messages : 266
Localisation : 59
Age : 49
Tracteurs : Ford 2000, 3000, 3055, 4000 SoS, 5000, 5000 SoS, 7000, 5095, 7600, 8600
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Bonjour stef,
Je pense aussi, à ta description des symptomes au joint de culasse qui a laché. Vérifie quand même ta culasse avant de remonter.
Bon courage,
A.G.
Je pense aussi, à ta description des symptomes au joint de culasse qui a laché. Vérifie quand même ta culasse avant de remonter.
Bon courage,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Bonjour, merci pour vos retours, je me sens moins seul...
Je n'ai pas de compressiometre... mais vais peut être pouvoir en emprunter un ou acheter un coffret, ca me servira...
Pour ce qu'il en est du remplacement de joint de culasse, à vos avis, une rectification est-elle systématique? ou un simple contrôle de planéité à la règle est souvent suffisant?
merci ;-)
Je n'ai pas de compressiometre... mais vais peut être pouvoir en emprunter un ou acheter un coffret, ca me servira...
Pour ce qu'il en est du remplacement de joint de culasse, à vos avis, une rectification est-elle systématique? ou un simple contrôle de planéité à la règle est souvent suffisant?
merci ;-)
stef49- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : saumur
Date d'inscription : 07/01/2018
stef49- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : saumur
Date d'inscription : 07/01/2018
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Stef49,
Comme le pb. n'a pas pour origine une surchauffe, le rectif. n'est pas nécessaire en principe mais la vérif. à la règle sera de rigueur tout de même.
Sincères salutations.
PLad.
Comme le pb. n'a pas pour origine une surchauffe, le rectif. n'est pas nécessaire en principe mais la vérif. à la règle sera de rigueur tout de même.
Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
- Nombre de messages : 266
Localisation : 59
Age : 49
Tracteurs : Ford 2000, 3000, 3055, 4000 SoS, 5000, 5000 SoS, 7000, 5095, 7600, 8600
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Ce n'est pas la peine de faire des suppositions , tant que ce n'est pas démonté on ne peut pas savoir l'étendue des dégâts.
Pour preuve , sur mon moteur qui fonctionnait correctement les soupapes fermaient sur la culasse qu'elles avaient creusée au lieu des sièges
Pour preuve , sur mon moteur qui fonctionnait correctement les soupapes fermaient sur la culasse qu'elles avaient creusée au lieu des sièges
Invité- Invité
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
j'ai commandé la pochette joint de culasse, je vais m'y atteler ce week end et vous tiendrai au courant
Petite question pratique, moi qui n'ai jamais déculassé... suis je obligé de déposer les injecteurs de leur puits ou je peux les laisser sur la culasse à la dépose?
Petite question pratique, moi qui n'ai jamais déculassé... suis je obligé de déposer les injecteurs de leur puits ou je peux les laisser sur la culasse à la dépose?
stef49- Routard assidu
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Localisation : saumur
Date d'inscription : 07/01/2018
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Pour enlever la culasse les injecteurs peuvent rester dessus, il faut quand même les débrancher!!
A.G.
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
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Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
merci, affaire à suivre, je reçois le joint demain
stef49- Routard assidu
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Localisation : saumur
Date d'inscription : 07/01/2018
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Bon, j'ai attaqué le démontage de culasse... toute est déboulonné au niveau de la culasse. c'était serré à mort! certaines fois, ce sont les écrous qui sont venus, et sur d'autres, les tiges filetées... Est-ce normal???
J'ai un problème à présent, la culasse est collée, impossible à séparer les ensembles, même en faisant levier.. avez vous une astuce, je n'ose pas mettre de tournevis au niveau du joint...???
merci encore une fois ;-)
J'ai un problème à présent, la culasse est collée, impossible à séparer les ensembles, même en faisant levier.. avez vous une astuce, je n'ose pas mettre de tournevis au niveau du joint...???
merci encore une fois ;-)
stef49- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : saumur
Date d'inscription : 07/01/2018
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Tu as bien desserré les 23 écrous ?
Invité- Invité
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
oui, oui, j'ai enlevé les 22 figurants sur la carte de serrage culasse de la rta.
stef49- Routard assidu
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Localisation : saumur
Date d'inscription : 07/01/2018
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Bonsoir,
Je pense que c'est 22 goujons comme les 4.236. Pour la soulever tu dois avoir des anneaux d'ancrage sur la culasse. Avec une chèvre ou un palan il faut pouvoir accrocher pour décoller le joint. Que ce soit l'écrou ou la vis qui vienne n'a pas d'importance. Au remontage il faudra bien nettoyer les filetages des goujons et des écrous pour avoir le couple de serrage réel.
Bon courage
A.G.
Je pense que c'est 22 goujons comme les 4.236. Pour la soulever tu dois avoir des anneaux d'ancrage sur la culasse. Avec une chèvre ou un palan il faut pouvoir accrocher pour décoller le joint. Que ce soit l'écrou ou la vis qui vienne n'a pas d'importance. Au remontage il faudra bien nettoyer les filetages des goujons et des écrous pour avoir le couple de serrage réel.
Bon courage
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
j'ai bien vu les anneaux de levage mais je n'ai pas de chèvre. j'ai laissé le collecteur d'échappement sur la culasse et peu mettre un cric dessous pour pousser mais rien ne bouge... de l'autre coté, en levier d'un mettre barre de fer sur le châssis de la fourche, toujours rien... en branlant le tout en contrainte... rien... je vais essayer de passer la soirée à ça mais je commence à flipper...
stef49- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : saumur
Date d'inscription : 07/01/2018
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
c'est normal que certaines fois les tiges filetées sont venues et d'autre, seulement les ecrous?
stef49- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : saumur
Date d'inscription : 07/01/2018
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Oui c'est courant , sur le mien ça a fait pareil il y a un an ou deux.
Par contre il est prudent de vérifier les filetages : des écrous et aussi des goujons.
En faisant des comparaisons on s'aperçoit que beaucoup ont souffert , que les filets sont arrondis , ne rentre pas dans le fond des écrous , que beaucoup forcent pour les visser à la main etc...
Personnellement je les ai tous changés ( goujons + écrous ) pour éviter qu'ils s'arrachent ou qu'ils ne foirent au serrage.
Les prix sont très variables ainsi que les dimensions (longueurs ) ATTENTION !
Par contre il est prudent de vérifier les filetages : des écrous et aussi des goujons.
En faisant des comparaisons on s'aperçoit que beaucoup ont souffert , que les filets sont arrondis , ne rentre pas dans le fond des écrous , que beaucoup forcent pour les visser à la main etc...
Personnellement je les ai tous changés ( goujons + écrous ) pour éviter qu'ils s'arrachent ou qu'ils ne foirent au serrage.
Les prix sont très variables ainsi que les dimensions (longueurs ) ATTENTION !
Invité- Invité
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Fais attention, si tu forces sur le collecteur tu risques de le péter!! C'est garanti....!
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
stef49- Routard assidu
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Localisation : saumur
Date d'inscription : 07/01/2018
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Si tu nous mettais 2 ou 3 photo de l'état du démontage ?
Invité- Invité
stef49- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : saumur
Date d'inscription : 07/01/2018
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
les petits points bleu sont les ecrous de serrage culasse
stef49- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : saumur
Date d'inscription : 07/01/2018
Re: mf 165 mk3 souffle par l'admission + perte puissance
Les goujons qui tiennent le cache culbuteur n'ont ils pas une double fonction ( cache + culasse ) ?
Il faut retirer tout ce qui est autour de la culasse , il doit y avoir un oubli .
Il faut retirer tout ce qui est autour de la culasse , il doit y avoir un oubli .
Invité- Invité
stef49- Routard assidu
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Localisation : saumur
Date d'inscription : 07/01/2018
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