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charrette enigmatique
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Christian Colette
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charrette enigmatique
Salut les amis,
En vacances récemment, dans le Vaucluse, à Visan, j'ai découvert sur le terrain du mas ( de la Chabrette) qu'on avait loué, une charrette abandonnée qui a énormément accroché mon regard.
Elle est à voie étroite de 70 cm, avec 4 roues identiques en fonte, à bandages en caoutchouc, d’un diamètre extérieur de + ou- 65 cm.
C'est une construction artisanale, sans aucun doute, mais où le constructeur a eu recours à deux avant-trains provenant de véhicules du début du 20e siècle. Les 2 essieux sont orientables et ont pu servir d’essieu de direction, ils présentent chacun une sellette à pivot. Pour la présente construction, on a bloqué le pivot de l'essieu arrière en perforant la sellette et en fixant les deux plateaux par un boulon.
L'essieu avant est donc seul orientable, ce qui d’ailleurs est absolument nécessaire pour garantir la stabilité de la charrette.
Le plateau de chargement ne permet pas de gauchissement
Le propriétaire M. Rey, un vigneron local de 75 ans, m'a confirmé que cette charrette avait fait son apparition dans l'exploitation viticole de son père, vers 1930 et qu'avant, durant les années 20, elle avait servi dans la grande scierie de son grand-oncle à Marseille où l'on sciait du bois exotique importé d'Afrique. Il est d'avis toutefois que pour l'usage en viticulture, la longueur de cette charrette avait été réduite. Mais il n’a aucune information sur la provenance des deux trains récupérés pour assembler cette charrette.
Il faut dire que ces avant-trains ont une particularité : La partie au-dessus de la sellette, donc celle qui n’est pas orientable, est déformable.
Quand cet avant-train est démonté de la charrette, l’angle entre la partie verticale et la partie inclinée peut varier et l’extrémité de la partie inclinée présente un anneau de serrage qui ressemble à l’extrémité d’une bielle.
Le timon est assez long et est assez particulier pour ce qui est de son « œil » ou de son « chas ». L’ouverture est plutôt grande sachant qu’un manillon normal de chape d’attelage a un diamètre de 3 à 5 cm. Ce genre de timon a équipé un essieu de roulotte de berger d’Irlande qui était en vente sur Internet récemment.
J’aimerais savoir de quel véhicule pourrait bien provenir ce type d’avant-train avec sellette à pivot, monté sur la charrette, càd pour quel véhicule un avant-train présentant ces particularités aurait pu être utile.
Je compte sur vous, mes amis, pour m’aider à résoudre ce casse-tête….
Je vous souhaite bon amusement !
François
En vacances récemment, dans le Vaucluse, à Visan, j'ai découvert sur le terrain du mas ( de la Chabrette) qu'on avait loué, une charrette abandonnée qui a énormément accroché mon regard.
Elle est à voie étroite de 70 cm, avec 4 roues identiques en fonte, à bandages en caoutchouc, d’un diamètre extérieur de + ou- 65 cm.
C'est une construction artisanale, sans aucun doute, mais où le constructeur a eu recours à deux avant-trains provenant de véhicules du début du 20e siècle. Les 2 essieux sont orientables et ont pu servir d’essieu de direction, ils présentent chacun une sellette à pivot. Pour la présente construction, on a bloqué le pivot de l'essieu arrière en perforant la sellette et en fixant les deux plateaux par un boulon.
L'essieu avant est donc seul orientable, ce qui d’ailleurs est absolument nécessaire pour garantir la stabilité de la charrette.
Le plateau de chargement ne permet pas de gauchissement
Le propriétaire M. Rey, un vigneron local de 75 ans, m'a confirmé que cette charrette avait fait son apparition dans l'exploitation viticole de son père, vers 1930 et qu'avant, durant les années 20, elle avait servi dans la grande scierie de son grand-oncle à Marseille où l'on sciait du bois exotique importé d'Afrique. Il est d'avis toutefois que pour l'usage en viticulture, la longueur de cette charrette avait été réduite. Mais il n’a aucune information sur la provenance des deux trains récupérés pour assembler cette charrette.
Il faut dire que ces avant-trains ont une particularité : La partie au-dessus de la sellette, donc celle qui n’est pas orientable, est déformable.
Quand cet avant-train est démonté de la charrette, l’angle entre la partie verticale et la partie inclinée peut varier et l’extrémité de la partie inclinée présente un anneau de serrage qui ressemble à l’extrémité d’une bielle.
Le timon est assez long et est assez particulier pour ce qui est de son « œil » ou de son « chas ». L’ouverture est plutôt grande sachant qu’un manillon normal de chape d’attelage a un diamètre de 3 à 5 cm. Ce genre de timon a équipé un essieu de roulotte de berger d’Irlande qui était en vente sur Internet récemment.
J’aimerais savoir de quel véhicule pourrait bien provenir ce type d’avant-train avec sellette à pivot, monté sur la charrette, càd pour quel véhicule un avant-train présentant ces particularités aurait pu être utile.
Je compte sur vous, mes amis, pour m’aider à résoudre ce casse-tête….
Je vous souhaite bon amusement !
François
wahl-waehler- Résident permanent
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Re: charrette enigmatique
on dirait des chariot des chemins de fer Francais du début du siècle dernier l
daniro- Résident permanent
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Re: charrette enigmatique
Bonjour
Voilà qui mérite une enquête !!!
François, le Gard n'est pas très loin !!!.....Quoique là, tu étais dans l'enclave !
a+
JP
Voilà qui mérite une enquête !!!
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: charrette enigmatique
Je pense à des essieux de canon ou charrette militaire de la 2ème guerre .
Le châssis étant souder sure les deux essieux .
Le châssis étant souder sure les deux essieux .
Lanzmania90- Résident permanent
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serge 74- Grand fan du forum
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charrette énigmatique
Salut les amis ,
pour ce qui est des dimensions , cette charrette pourrait passer pour un chariot de quai, c'est juste, pourtant les essieux sont tellement robustes que j'ai peine à croire qu'avec son poids mort elle ait pu être trainée à bras d'homme, je pense plutôt que ces avant-trains ont dû équiper des fardiers, ou des remorques forestières, des grumiers, d'ailleurs j'trouvé sur le net un modèle réduit de Namod dans une collection "live steam", une remorque forestière qui pourrait ressembler en partie à cette charrette…
Il est vrai que les deux trains ne permettent pas le montage d'une perche,
Quant au timon j'ai omis de vous le montrer, le voici
Merci pour cette idée d'avant-train de canon, je vais foncer un peu dans cette direction…
Bonne soirée à tous!
François
pour ce qui est des dimensions , cette charrette pourrait passer pour un chariot de quai, c'est juste, pourtant les essieux sont tellement robustes que j'ai peine à croire qu'avec son poids mort elle ait pu être trainée à bras d'homme, je pense plutôt que ces avant-trains ont dû équiper des fardiers, ou des remorques forestières, des grumiers, d'ailleurs j'trouvé sur le net un modèle réduit de Namod dans une collection "live steam", une remorque forestière qui pourrait ressembler en partie à cette charrette…
Il est vrai que les deux trains ne permettent pas le montage d'une perche,
Quant au timon j'ai omis de vous le montrer, le voici
Merci pour cette idée d'avant-train de canon, je vais foncer un peu dans cette direction…
Bonne soirée à tous!
François
wahl-waehler- Résident permanent
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Date d'inscription : 03/11/2009
Re: charrette enigmatique
Lanzmania90 a écrit:Je pense à des essieux de canon ou charrette militaire de la 2ème guerre .
Le châssis étant souder sure les deux essieux .
Cherche plutôt dans ce sens.
Lanzmania90- Résident permanent
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Date d'inscription : 06/08/2017
Re: charrette enigmatique
Et pour moi le timon n’est pas du tout d’origine , ni de la même époque .
Lanzmania90- Résident permanent
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Date d'inscription : 06/08/2017
Re: charrette enigmatique
Bonjour
j'ai déjà vu ce genre de chariot à double essieu directeur dans une ancienne blanchisserie où une multitude de chariots étaient attelés les uns derrière les autres
ce qui permettait au dernier de prendre la quasi même trajectoire que le premier
est-ce une piste ?
j'ai déjà vu ce genre de chariot à double essieu directeur dans une ancienne blanchisserie où une multitude de chariots étaient attelés les uns derrière les autres
ce qui permettait au dernier de prendre la quasi même trajectoire que le premier
est-ce une piste ?
sofravi- Grand fan du forum
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Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
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Lanzmania90- Résident permanent
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Date d'inscription : 06/08/2017
Re: charrette enigmatique
C'est sur que ces essieux avec roues en fontes et bandage plein me font penser à du matériel militaire de la première guerre mondiale ou jusqu'au années 30...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: charrette enigmatique
Les roues de la charrette semblent bien moins massives que celle du matériel militaire.
Vers chez moi le boulanger avait une telle remorque pour trimbaler ses fagots pour chauffer le four.
Vers chez moi le boulanger avait une telle remorque pour trimbaler ses fagots pour chauffer le four.
Invité- Invité
Re: charrette enigmatique
Benhurburg a écrit:Les roues de la charrette semblent bien moins massives que celle du matériel militaire.
Vers chez moi le boulanger avait une telle remorque pour trimbaler ses fagots pour chauffer le four.
Tu plaisante ? C’est exactement les mêmes .
Après il y X modèle et X fabriquant .
Il y a aussi des lances fusée qui ressemble au canon mais plus petit .
Les essieux de la charette sont très résistants .
Les roue à bandage de ce type on existé même après la WW2 .
La méthode de récupération d’apres Guerre et très courant, j’en vois beaucoup .
Bref , bonne recherche .
Lanzmania90- Résident permanent
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Date d'inscription : 06/08/2017
Re: charrette enigmatique
Entre des roues à bâtons et des roues presque pleines je vois une différence (entre la photo du début et la tienne).
On a peut être pas les mêmes lunettes !?
On a peut être pas les mêmes lunettes !?
Invité- Invité
Charrette énigmatique
Salut les amis
Merci de vous creuser vos têtes pour cette enquête.
Oui Lanzmania, de tous temps les gens ont pu récupérer du matériel militaire dans les stocks de pièces vétustes ou endommagées, chez nous dans les campagnes on voit de nombreux tonneaux d’eaux montés sur des essieux d’engins militaires fort antiques et qui servent à charrier l’eau d’abreuvage pour le bétail dans les enclos sans puits ni conduite d’eau.
D’ailleurs dès la bonne saison, quand je reprendrai mes randonnées à travers champs, je me mettrai à photographier ces reliques. Cela fera un sujet intéressant pour le forum des VSA
Benhurburg, ton boulanger peut-êtr’ aussi est allé puiser dans les stocks militaires pour faire construire sa remorque à fagots
Oui Christian, si donc ces deux essieux directeurs proviennent de matériel militaire récupéré, ils datent absolument de la première guerre mondiale, étant donné qu’ils ont déjà servi dès 1920 dans cette grande scierie à Marseille. Mais je sais bien que lors de la 2e guerre on voyait toujours des canons sur roues à bandages pleins. Il y avait sans doute moins de crevaisons pour cause d’éclats d’obus…
Tu n'as peut-être pas tort Sofravi, il y a bien des remorques avec deux essieux directeurs, les deux essieux directeurs sont alors reliés entre eux par une « bielle » ou « barre d’accouplement » en diagonale et cela permet, en accouplant plusieurs de ces remorques de composer un train où les essieux ne décrivent aucun déport et suivent tous la même piste.
Il n’est donc pas impossible que les deux essieux auparavant avaient des fonctions directrices.
Le timon, quant à son extrémité, son œil, à fixer dans la chape d’attelage, ressemble pourtant beaucoup au timon de l’essieu rouge provenant de cette roulotte de berger d’Irlande, mais il faut croire qu’avec cet œil de plus de deux fois le diamètre du manillon, l’attelage a dû être exposé à des secousses énormes. Je pense que le timon est bien de la même époque que les essieux.
Je crois que la clé de cette enquête réside dans le fait de cet angle variable que j’ai représenté sur le dessin. Cet angle variable a dû avoir une fonction bien définie, j’ai quelques idées, mais je dois crâner encore…Serai-je seul à craner ?
Pour l’instant, je vous souhaite tout le bien !
François
Merci de vous creuser vos têtes pour cette enquête.
Oui Lanzmania, de tous temps les gens ont pu récupérer du matériel militaire dans les stocks de pièces vétustes ou endommagées, chez nous dans les campagnes on voit de nombreux tonneaux d’eaux montés sur des essieux d’engins militaires fort antiques et qui servent à charrier l’eau d’abreuvage pour le bétail dans les enclos sans puits ni conduite d’eau.
D’ailleurs dès la bonne saison, quand je reprendrai mes randonnées à travers champs, je me mettrai à photographier ces reliques. Cela fera un sujet intéressant pour le forum des VSA
Benhurburg, ton boulanger peut-êtr’ aussi est allé puiser dans les stocks militaires pour faire construire sa remorque à fagots
Oui Christian, si donc ces deux essieux directeurs proviennent de matériel militaire récupéré, ils datent absolument de la première guerre mondiale, étant donné qu’ils ont déjà servi dès 1920 dans cette grande scierie à Marseille. Mais je sais bien que lors de la 2e guerre on voyait toujours des canons sur roues à bandages pleins. Il y avait sans doute moins de crevaisons pour cause d’éclats d’obus…
Tu n'as peut-être pas tort Sofravi, il y a bien des remorques avec deux essieux directeurs, les deux essieux directeurs sont alors reliés entre eux par une « bielle » ou « barre d’accouplement » en diagonale et cela permet, en accouplant plusieurs de ces remorques de composer un train où les essieux ne décrivent aucun déport et suivent tous la même piste.
Il n’est donc pas impossible que les deux essieux auparavant avaient des fonctions directrices.
Le timon, quant à son extrémité, son œil, à fixer dans la chape d’attelage, ressemble pourtant beaucoup au timon de l’essieu rouge provenant de cette roulotte de berger d’Irlande, mais il faut croire qu’avec cet œil de plus de deux fois le diamètre du manillon, l’attelage a dû être exposé à des secousses énormes. Je pense que le timon est bien de la même époque que les essieux.
Je crois que la clé de cette enquête réside dans le fait de cet angle variable que j’ai représenté sur le dessin. Cet angle variable a dû avoir une fonction bien définie, j’ai quelques idées, mais je dois crâner encore…Serai-je seul à craner ?
Pour l’instant, je vous souhaite tout le bien !
François
wahl-waehler- Résident permanent
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Date d'inscription : 03/11/2009
Re: charrette enigmatique
Bonjour,
Avis perso: le timon ne me semble pas d'origine, au vu des tubes soudés (modifs, renforts?); pas de traces de peinture identique, l'anneau devrait être plutôt rond et coulé?
L'axe de rond de train permet-il de baisser le seuil de chargement? En le faisant basculer vers l'avant par ex?
Y a t-il des inscriptions sur ces essieux?
JJR24
Avis perso: le timon ne me semble pas d'origine, au vu des tubes soudés (modifs, renforts?); pas de traces de peinture identique, l'anneau devrait être plutôt rond et coulé?
L'axe de rond de train permet-il de baisser le seuil de chargement? En le faisant basculer vers l'avant par ex?
Y a t-il des inscriptions sur ces essieux?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: charrette enigmatique
Benhurburg a écrit:Entre des roues à bâtons et des roues presque pleines je vois une différence (entre la photo du début et la tienne).
On a peut être pas les mêmes lunettes !?
Mais tu veux rire ou quoi , la différence est insignifiantes le canon poser dessus est très petit ça ne change rien que tu mette des roues pleines ou un bâton déjà les roue de la charrette présenter à bâton tiens au moins 1 tonne.
Je crois surtout qu’on a pas la même logique et connaissance .
Lanzmania90- Résident permanent
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Re: charrette enigmatique
bonsoir à tous
Pour moi c est roues sont d'origine militaire je recherche dans ma doc mais c est long car il faut aller à la pèche j ai déjà vu ce type de roue enfin je pense
La charrette pour moi c'est postérieur
Pourrais tu nous mettre un photo en entier
A plus
Pour moi c est roues sont d'origine militaire je recherche dans ma doc mais c est long car il faut aller à la pèche j ai déjà vu ce type de roue enfin je pense
La charrette pour moi c'est postérieur
Pourrais tu nous mettre un photo en entier
A plus
Dernière édition par klauss64 le Mar 11 Déc - 22:19, édité 1 fois
klauss64- Grand fan du forum
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Re: charrette enigmatique
Bonsoir,
Je n'arrive pas à trouver une vue de détail des articulations du train avant d'un camion des années 1910-1920:
pourquoi pas remis à l'horizontal pour faire office de pivots sur le chariot...
Ou bien la récupération d'un système de "béquilles" d'une remorque...
Du civil au militaire et du militaire au civil, ça a du sortir de la même usine....
EDIT:
Je n'arrive pas à trouver une vue de détail des articulations du train avant d'un camion des années 1910-1920:
pourquoi pas remis à l'horizontal pour faire office de pivots sur le chariot...
Ou bien la récupération d'un système de "béquilles" d'une remorque...
Du civil au militaire et du militaire au civil, ça a du sortir de la même usine....
EDIT:
Dernière édition par MF65 le Mar 11 Déc - 20:28, édité 1 fois (Raison : ajout photo)
MF65- Grand fan du forum
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Charrette énigmatique qui ne l'est plus...
BRAVO, BRAVO Jérôme, alias MF65,
Je suis convaincu que tu as résolu l'énigme, cela ne peut être que cela, à savoir une béquille de semi-remorque comme il y en avait dans les année 1920à 1930, cette petite charrette est donc montée sur deux béquilles de semi-remorque et ce système est toujours actuel. Voyez donc l'avant-train d'atterrissage escamotable des gros avions...
Quand je disais hier que j'avais une idée derrière la tête, j'avais le regard tourné vers les canons de la WW1 en espérant en trouver un avec un avant-train comme ceux de la charrette et qui par un système de vis sans fin ou de crémaillère aurait permis de poser l'affût du canon en position de tir. Avec 100 années de retard j'aurai donc découvert un système qui aurait pu faciliter la tâche aux valeureux poilus artilleurs.
Félicitations encore à notre ami MF65
Tous mes respects et merci à tous pour votre participation!
François
Je suis convaincu que tu as résolu l'énigme, cela ne peut être que cela, à savoir une béquille de semi-remorque comme il y en avait dans les année 1920à 1930, cette petite charrette est donc montée sur deux béquilles de semi-remorque et ce système est toujours actuel. Voyez donc l'avant-train d'atterrissage escamotable des gros avions...
Quand je disais hier que j'avais une idée derrière la tête, j'avais le regard tourné vers les canons de la WW1 en espérant en trouver un avec un avant-train comme ceux de la charrette et qui par un système de vis sans fin ou de crémaillère aurait permis de poser l'affût du canon en position de tir. Avec 100 années de retard j'aurai donc découvert un système qui aurait pu faciliter la tâche aux valeureux poilus artilleurs.
Félicitations encore à notre ami MF65
Tous mes respects et merci à tous pour votre participation!
François
wahl-waehler- Résident permanent
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Re: charrette enigmatique
Bonjour à tous , peut-être l'ancêtre de l'attelage F.A.R. ????
bricoulou 07- Grand fan du forum
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serge 74- Grand fan du forum
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