widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Vieille charrette en bois

+12
flyingtractor
Liv Alietta
Jodu68
honore jm
Christian Colette
GORDINI 07
kristian
gg4369
ATTOSS19
treblig
Holo
mercade
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Vieille charrette en bois

Message par mercade 7/6/2019, 07:15

Bonjour
J'ai récupéré une charrette en bois, qui est dans un état de conservation étonnant, et elle est complète.
ceci dit, je ne pense pas en avoir l'utilité, mais si je ne l'avais prise elle allait au bourrier, (déchetterie en français) ce qui eu été dommage,
car je l'ai un peu regardée de près, et c'est un beau travail !
par contre elle n'est pas conçue pour être tirée par des chevaux, car elle possède un timon plus adapté pour un tracteur, et ce n'est pas une modif,

est il possible qu'il y est eu des remorques de ce genre fabriquées à l'époque avec des roues en bois pour atteler derrière un tracteur ?
et pour ceux qui connaissent un peu ces vielles remorques à quoi pouvaient elles servir ?
les photos ne donnent pas le même résultat qu'en vrai, mais elle est trés imposante,
et les roues sont très solides: le fer qui les entoure fait pas loin de 2 cm d'épaisseur
Vieille charrette en bois 20190610

Vieille charrette en bois 20190611

Vieille charrette en bois 20190612
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par Holo 7/6/2019, 07:47

Bonjour
Ca ne ressemble pas à une charette qui elle était faite pour porter du grand volume tel que fourrages. Ici ce doit être un tombereau, regarde il doit y avoir un système de basculement.
Effectivement c'était monté costaud car c'était pour porter du poids, que ce soit des patates, des betteraves ou des pierres et avec le basculement c'était un plus.
Le timon a été coupé pour certainement être attelé aux premiers tracteurs comme la plupars de ces engins.
Le problème maintenant c'est d'avoir la place pour le remiser chez une personne sérieuse bien à l'abrit afin de rester en bon état et ne pas finir comme pas mal à pourrir en décors.

Cordialement


Dernière édition par Holo le 7/6/2019, 17:39, édité 1 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par treblig 7/6/2019, 08:00

bonjour
ce style de charrette (tombereau) a été fait pour des bœufs
au début de la mécanisation beaucoup coupaient le timon pour atteler derrière le tracteur

A +  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par ATTOSS19 7/6/2019, 08:13

bonjours a toutes et tous ,

nous en correze ont sent servait pour amener les patates , les choux raves , les pierres , le fimier dans les champs ,

avec des vaches ou des boeufs

Vieille charrette en bois Large10

daniel
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par gg4369 7/6/2019, 10:16

Vieille charrette en bois Coucou Bonjour Belle trouvaille Bravo Vieille charrette en bois 974250 super! Ca ressemble à un ancien tombereau tiré par des boeufs . Bascule t'il ? Le timon a été coupé . Ce genre d'outil servait à transporter un peu tout dans une ferme .Celui que tu présentes a la particularité d'avoir la face avant qui se démonte pour peut ètre mettre des échelettes et transporter du fourrage ou comme on est dans les Landes pays du pin peut ètre transporter des troncs Tous ces tombereaux avaient des roues de tres grand diamètre pour peut ètre plus de portance et moins de tirage
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par mercade 7/6/2019, 10:30

Oui il y a un système de basculement, mais je n'ai pas encore bien regardé, donc le timon aurait été coupé, si c'est le cas cela a été fait proprement, ce qui est intéressant c'est qu'il est en très très bon état, et la première idée de ma femme a été on le repeindre et le mettre en déco à l'entrée du terrain, mais franchement moi je ne suis pas trop d'accord, car cette engin représente une époque ou en acquérir un comme celui là devait être une dépense importante, et c'est un joli travail , mais ceci dit qu'en faire, et comme dit plus haut il prends de la place il faut que je trouve une solution, je vais peut être contacter le musée de la Marquèze dont le thème est basé sur la vie des paysans dans la haute landesdans les années 1900, mais comme il a été semble t'il modifié, il risque de ne même pas en vouloir, je vais voir le comportement derrière le tracteur on sait jamais pour sortir du bois dans des endroits étroit
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par kristian 7/6/2019, 11:33

Ma mère me racontait que chez ses parents (Haute-Loire, mais à 1000 d'altitude), les foins étaient rentrés avec un char à deux roues, une sorte de tombereau mais plus grand, qu'on nommait un "barrot" (pas sur de l'orthographe).

Ici (à 500 d'altitude), y avait moins de pente et les chemins un peu plus large ; aussi on avait un char à quatre roues, qu'on nommait un "doublot", c'est à dire un double.

Mais je sais pas si un "barrot" avait le système de bascule comme un tombereau.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par GORDINI 07 7/6/2019, 11:46

bonjour
Vue la longueur actuelle du timon (qui me semble importante) , il n'y a pas grand chose à faire pour remettre l'attelage dans sa configuration d'origine.
Supprimer la partie en fer et la remplacer par un trou vertical où l'on place une cheville en bois qui retient le joug des vaches.
Faut que je trouve une photo....

____________________________________________
Vieille charrette en bois Mozlin11
Vieille charrette en bois 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par GORDINI 07 7/6/2019, 12:13

Vieille charrette en bois 0_1613

ZOOM sur le bout du tiimon

Vieille charrette en bois 0_1712

____________________________________________
Vieille charrette en bois Mozlin11
Vieille charrette en bois 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par Christian Colette 7/6/2019, 13:40

Dans les Landes ils avaient des roues plus larges et plus grosses que dans le sud-ouest, peut être dû au manque de portance du sable par rapport à nos terrains argileux ?
Après, jeune j'ai vu des tombereaux comme le tien, attelé aux vaches ou raccourcis derrière les tracteurs pour principalement transporter le fumier pour fumer les champs...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par honore jm 7/6/2019, 13:50

Bonjour
Quand j étais gamin chez mes grand parents il y en avait un transformé avec un essieu de camion et c était la benne basculante de l exploitation derrière le Porsche pour le fumier les pierres mâchefer charbon bois et bien chargé dans les descentes il fallait se méfier mon père avait Meme luger avec du fumier et c'était retrouvé en contre bas du chemin et c est en tirant le Porsche avec le tracteur du voisin que la chaîne à casse et que le tracteur c est renversé. Heureusement sans personne dessu
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par Jodu68 7/6/2019, 15:03

Bonjour,

Il est très beau, il méritait d'être sauvé Vieille charrette en bois 502276
Je ne connais pas vraiment ces tombereaux, mais voilà 2 photos d'un exemplaire croisé à une fête locale :
Vieille charrette en bois Dsc02053
Vieille charrette en bois Dsc09010

A+,
Jo
.
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1169
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 25
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par mercade 7/6/2019, 20:40

Oui c'est vrais j'en ai vu qui ressemble, avec des roues de camion en 1200 x 20, et par ici ils appellent ça des bross, pas sur de l'orthographe , et Cordini me rassure je peut le sauver, me reste plus qu'a trouver les vaches :siffle: :siffle: :siffle:
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par gg4369 8/6/2019, 09:18

Vieille charrette en bois Coucou Bonjour  Au début de la mécanisation des campagnes, les paysans attelaient derrière leur nouveau tracteur ce genre de tombereau, et bien souvent le long timon ne venait pas vieux lors des virages serrés (j'en ai cassé 2 ou 3 et pris 2 ou 3 branlées ) aussi les paysans les coupaient   mais ils faisaient ensuite un genre de rallonge attachée au timon court pour pouvoir aussi l'utiliser  avec les vaches (il n'y avait plus de bœufs !!)pour aller dans les endroits inaccessibles au tracteur
L'idée de s'en servir de porte pot de fleurs ou de le donner à un musée ,ou encore mieux de s'en servir est très bonne à condition de le remiser l'hiver ou de bien le protéger   En général les planches de la caisse étaient en peuplier (léger  et résistant au fumier )
Kristian comme ta grand mère(on vient peut être du même coin  à 1000 mètres d'altitude )  je me souviens du " barrot " et du "doublot"
Il me semble que le " barrot " servait à transporter le foin avec les échelettes  et le "tournet "  (treuil à main pour biller ) l'été et le reste du temps à autres choses (sacs -fumier -bois ....mais le châssis était un peu plus long et  fixe  ça ne basculait pas ,certains étaient freinés
 Le doublot  avait 4 roues  sur lesquelles on mettait une caisse qui servait surtout l'été pour transporter la paille avec les échelettes  et tout autre chose  sans échelettes  , l'hiver on enlevait la caisse et on s'en servait pour le bois  ,il s'allongeait selon la longueur des arbres   ,on pouvait aussi le couper en deux et utiliser ou l'avant ou l'arrière pour transporter des tronc d'arbres  En général ils étaient freinés  certains l'avant et l'arrière
Ce post irait bien dans "traction animale !!!
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par Liv Alietta 8/6/2019, 11:01

Bonjour,

le "barrot" est un terme picard pour désigner le tomberau . Je me souviens en avoir vu entierement métallique sur pneu, fabriqué par CODER, a basculement mécanique (pour les tracteurs sans hydrolique), et modulable: caisse basculante avec hayon, plateau fourrager avec rancher avant et arriere et touret de sanglage, citerne (pour le purin). Je n'ai pas de photos mais à mon avis ce type de matériel date des années 50.

Liv Alietta
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par honore jm 8/6/2019, 12:53

Bonsoir
Oui , avec l arrivée des tracteurs, beaucoup ont transformé les outils à traction animale pour les utiliser avec leur tracteur que se soit char, charrette, tombereau ou outils de fenaison, de travail du sol ...
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par mercade 8/6/2019, 18:34

Bonsoir
Alors par respect pour ceux qui l'ont construite, je vais m'en servir, et la mettre à l’abri je ferais des photos une fois attelé
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par honore jm 8/6/2019, 19:32

:youpi: Vieille charrette en bois 974250
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par flyingtractor 9/6/2019, 05:50

Bonjour,
je n'osai pas vous montrer celui que j'ai acheté avec mon TEA20 mais il m'a beaucoup servi au début pour débarrasser la vielle ferme que nous venions d'acheter il y a 30 ans.Vieille charrette en bois Tomber10
     
 C'est un tombereau modifié, les roues bois et fer ont été remplacées par un pont et ses roues provenant d'une voiture ancienne, il n'est plus en très bon état mais reste à l'abri dans une grange.
Cordialement
Rémi
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par mercade 9/6/2019, 07:02

Bonjour
L'idée d'y monter un essieux permettant le montage de roues à pneus est pas mauvaise, mais il faut le faire de façon a pouvoir remettre au besoin en l'état d'origine, et il faut des roues de grand diamètre, ce qui mérite réflexion
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par Le Cauchois 9/6/2019, 07:49

Bonjour à tous.
Chez nous, en Normandie, il y avait surtout des charrettes et des tombereaux équipés d'une paire de brancards pour un seul cheval. Pour les lourdes charges, on attelait un 2 ème et même un 3ème cheval "en flèche" Quand sont arrivés les tracteurs, on trouvait sur le marché un accessoire appelé "Auto-limon" qui venait se crocher sur les moufles en bout de brancards et était équipé d'un système de serrage à l'arrière des brancards. Ce système permettait, sans transformation, de passer des chevaux au tracteur et inversement, sans aucune modification. L'inconvénient était que cela entraînait un attelage assez long.
Le Cauchois
Le Cauchois
Résident permanent

Nombre de messages : 127
Localisation : Seine Maritime
Age : 87
Tracteurs : 3 Motostandard
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par jean-jacques rouleau 9/6/2019, 08:08

Bonjour,

Mercade, il n'y a pas de marquage quelque part: moyeux? Chassis?
En principe, le fabricant signe son œuvre;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par gg4369 9/6/2019, 08:42

Vieille charrette en bois Coucou Bonjour Comme dit Mercade :certaines de ces charettes avaient une plaque portant le nom et l'adresse du constructeur
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Tombereau anglais Boydell avec "chemin de fer sans fin"

Message par GORDINI 07 9/6/2019, 15:35

Bonjour

Voici un article qui date de ...1903

Tombereau anglais Boydell avec "chemin de fer sans fin" de 1855

[…]

Nous pouvons mentionner qu'on avait cherché autrefois d’empêcher les roues des voitures ordinaires de s’enfoncer trop dans le sol meuble ; de nombreux systèmes, souvent désignés sous le nom de voiture à rails continus ou à rails sans fin, furent proposés. Nous nous souvenons d’avoir vu, dans notre enfance un train de semblables petites voitures tiré par des chèvres sur le trottoir de l’avenue des Champs-Élysées de Paris et dans le jardin des Tuileries ; le système véhiculait un instant, moyennant finance, les enfants qui étaient surtout joyeux du bruit de ferraille accompagnant le voyage : on avait l’illusion d’être dans un train de banlieue.


Vieille charrette en bois 0_1330

Pour montrer l’ancienneté de ces systèmes, nous citerons le « tombereau muni du chemin de fer sans fin » de Boydell, constructeur anglais de machines agricoles, dont la figure 78 a été donnée dans le Journal d’agriculture pratique de 1855 (tome 1, p. 154). Le système fut remarqué à l’Exposition agricole de Londres en décembre 1854 comme une nouveauté permettant de diminuer le tirage des tombereaux devant circuler en hiver dans les champs.

Chaque roue (fig. 78) est armée de pièces longues, en bois, portant chacune un rail en fer sur lequel roule la jante qui ne peut ainsi s’enfoncer dans le sol. […]
Ce tombereau ayant une charge de 2 000 kg, se déplaçant sur une terre en argile très molle, n’exigeait qu’un effort de traction de 150 kg, ce qui est très faible, alors qu’une voiture ordinaire se serait enfoncée dans le même terrain jusqu’au moyeu. La vitesse constatée dans l’essai en question ne dépassait pas 6 km à l’heure. Le Farmer’s Magazine de l’époque déclarait avoir une grande confiance sur l’avenir de l’invention de Boydell ; mais le Journal d’agriculture pratique d’alors se tenait sur la réserve et disait qu’il y avait lieu d’examiner avant de se prononcer, car « beaucoup de systèmes analogues avaient déjà été essayés sans succès ». […]

Le système Boydell ne comporte pas d’articulation, mais des pièces qui glissent les unes sur les autres et dont l’usure semble devoir être assez rapide.

[…]

Max RINGELMANN

Source : Extrait de M. Ringelmann , «Les animaux d’attelage et les tracteurs»,
Journal d'agriculture pratique, 1913, vol. 1, p. 498-502.

____________________________________________
Vieille charrette en bois Mozlin11
Vieille charrette en bois 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par mercade 9/6/2019, 16:01

Comme quoi un sujet au début sans trop d'importance devient intéressant, je ne connaissais ce système,, notre regard de maintenant sur ces inventions nous fait souvent sourire, mais à ces époques ils ne connaissaient ce que qui maintenant pour nous est une évidence , mais sans eux, et ceux d'avant, nous ne saurions même pas allumer un feux,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vieille charrette en bois Empty Re: Vieille charrette en bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum