widget_PA
Vieille charrette en bois
+12
flyingtractor
Liv Alietta
Jodu68
honore jm
Christian Colette
GORDINI 07
kristian
gg4369
ATTOSS19
treblig
Holo
mercade
16 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos du matériel à traction animale
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vieille charrette en bois
Bonjour
J'ai récupéré une charrette en bois, qui est dans un état de conservation étonnant, et elle est complète.
ceci dit, je ne pense pas en avoir l'utilité, mais si je ne l'avais prise elle allait au bourrier, (déchetterie en français) ce qui eu été dommage,
car je l'ai un peu regardée de près, et c'est un beau travail !
par contre elle n'est pas conçue pour être tirée par des chevaux, car elle possède un timon plus adapté pour un tracteur, et ce n'est pas une modif,
est il possible qu'il y est eu des remorques de ce genre fabriquées à l'époque avec des roues en bois pour atteler derrière un tracteur ?
et pour ceux qui connaissent un peu ces vielles remorques à quoi pouvaient elles servir ?
les photos ne donnent pas le même résultat qu'en vrai, mais elle est trés imposante,
et les roues sont très solides: le fer qui les entoure fait pas loin de 2 cm d'épaisseur
J'ai récupéré une charrette en bois, qui est dans un état de conservation étonnant, et elle est complète.
ceci dit, je ne pense pas en avoir l'utilité, mais si je ne l'avais prise elle allait au bourrier, (déchetterie en français) ce qui eu été dommage,
car je l'ai un peu regardée de près, et c'est un beau travail !
par contre elle n'est pas conçue pour être tirée par des chevaux, car elle possède un timon plus adapté pour un tracteur, et ce n'est pas une modif,
est il possible qu'il y est eu des remorques de ce genre fabriquées à l'époque avec des roues en bois pour atteler derrière un tracteur ?
et pour ceux qui connaissent un peu ces vielles remorques à quoi pouvaient elles servir ?
les photos ne donnent pas le même résultat qu'en vrai, mais elle est trés imposante,
et les roues sont très solides: le fer qui les entoure fait pas loin de 2 cm d'épaisseur
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3480
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Vieille charrette en bois
Bonjour
Ca ne ressemble pas à une charette qui elle était faite pour porter du grand volume tel que fourrages. Ici ce doit être un tombereau, regarde il doit y avoir un système de basculement.
Effectivement c'était monté costaud car c'était pour porter du poids, que ce soit des patates, des betteraves ou des pierres et avec le basculement c'était un plus.
Le timon a été coupé pour certainement être attelé aux premiers tracteurs comme la plupars de ces engins.
Le problème maintenant c'est d'avoir la place pour le remiser chez une personne sérieuse bien à l'abrit afin de rester en bon état et ne pas finir comme pas mal à pourrir en décors.
Cordialement
Ca ne ressemble pas à une charette qui elle était faite pour porter du grand volume tel que fourrages. Ici ce doit être un tombereau, regarde il doit y avoir un système de basculement.
Effectivement c'était monté costaud car c'était pour porter du poids, que ce soit des patates, des betteraves ou des pierres et avec le basculement c'était un plus.
Le timon a été coupé pour certainement être attelé aux premiers tracteurs comme la plupars de ces engins.
Le problème maintenant c'est d'avoir la place pour le remiser chez une personne sérieuse bien à l'abrit afin de rester en bon état et ne pas finir comme pas mal à pourrir en décors.
Cordialement
Dernière édition par Holo le 7/6/2019, 19:39, édité 1 fois
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Vieille charrette en bois
bonjour
ce style de charrette (tombereau) a été fait pour des bœufs
au début de la mécanisation beaucoup coupaient le timon pour atteler derrière le tracteur
A + GL
ce style de charrette (tombereau) a été fait pour des bœufs
au début de la mécanisation beaucoup coupaient le timon pour atteler derrière le tracteur
A + GL
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2411
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
ATTOSS19- Résident permanent
- Nombre de messages : 671
Localisation : UZERCHE
Age : 63
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015
Re: Vieille charrette en bois
Bonjour Belle trouvaille Bravo Ca ressemble à un ancien tombereau tiré par des boeufs . Bascule t'il ? Le timon a été coupé . Ce genre d'outil servait à transporter un peu tout dans une ferme .Celui que tu présentes a la particularité d'avoir la face avant qui se démonte pour peut ètre mettre des échelettes et transporter du fourrage ou comme on est dans les Landes pays du pin peut ètre transporter des troncs Tous ces tombereaux avaient des roues de tres grand diamètre pour peut ètre plus de portance et moins de tirage
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8434
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Vieille charrette en bois
Oui il y a un système de basculement, mais je n'ai pas encore bien regardé, donc le timon aurait été coupé, si c'est le cas cela a été fait proprement, ce qui est intéressant c'est qu'il est en très très bon état, et la première idée de ma femme a été on le repeindre et le mettre en déco à l'entrée du terrain, mais franchement moi je ne suis pas trop d'accord, car cette engin représente une époque ou en acquérir un comme celui là devait être une dépense importante, et c'est un joli travail , mais ceci dit qu'en faire, et comme dit plus haut il prends de la place il faut que je trouve une solution, je vais peut être contacter le musée de la Marquèze dont le thème est basé sur la vie des paysans dans la haute landesdans les années 1900, mais comme il a été semble t'il modifié, il risque de ne même pas en vouloir, je vais voir le comportement derrière le tracteur on sait jamais pour sortir du bois dans des endroits étroit
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3480
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Vieille charrette en bois
Ma mère me racontait que chez ses parents (Haute-Loire, mais à 1000 d'altitude), les foins étaient rentrés avec un char à deux roues, une sorte de tombereau mais plus grand, qu'on nommait un "barrot" (pas sur de l'orthographe).
Ici (à 500 d'altitude), y avait moins de pente et les chemins un peu plus large ; aussi on avait un char à quatre roues, qu'on nommait un "doublot", c'est à dire un double.
Mais je sais pas si un "barrot" avait le système de bascule comme un tombereau.
Ici (à 500 d'altitude), y avait moins de pente et les chemins un peu plus large ; aussi on avait un char à quatre roues, qu'on nommait un "doublot", c'est à dire un double.
Mais je sais pas si un "barrot" avait le système de bascule comme un tombereau.
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Vieille charrette en bois
bonjour
Vue la longueur actuelle du timon (qui me semble importante) , il n'y a pas grand chose à faire pour remettre l'attelage dans sa configuration d'origine.
Supprimer la partie en fer et la remplacer par un trou vertical où l'on place une cheville en bois qui retient le joug des vaches.
Faut que je trouve une photo....
Vue la longueur actuelle du timon (qui me semble importante) , il n'y a pas grand chose à faire pour remettre l'attelage dans sa configuration d'origine.
Supprimer la partie en fer et la remplacer par un trou vertical où l'on place une cheville en bois qui retient le joug des vaches.
Faut que je trouve une photo....
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Vieille charrette en bois
Dans les Landes ils avaient des roues plus larges et plus grosses que dans le sud-ouest, peut être dû au manque de portance du sable par rapport à nos terrains argileux ?
Après, jeune j'ai vu des tombereaux comme le tien, attelé aux vaches ou raccourcis derrière les tracteurs pour principalement transporter le fumier pour fumer les champs...
Après, jeune j'ai vu des tombereaux comme le tien, attelé aux vaches ou raccourcis derrière les tracteurs pour principalement transporter le fumier pour fumer les champs...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Vieille charrette en bois
Bonjour
Quand j étais gamin chez mes grand parents il y en avait un transformé avec un essieu de camion et c était la benne basculante de l exploitation derrière le Porsche pour le fumier les pierres mâchefer charbon bois et bien chargé dans les descentes il fallait se méfier mon père avait Meme luger avec du fumier et c'était retrouvé en contre bas du chemin et c est en tirant le Porsche avec le tracteur du voisin que la chaîne à casse et que le tracteur c est renversé. Heureusement sans personne dessu
Amicalement
Quand j étais gamin chez mes grand parents il y en avait un transformé avec un essieu de camion et c était la benne basculante de l exploitation derrière le Porsche pour le fumier les pierres mâchefer charbon bois et bien chargé dans les descentes il fallait se méfier mon père avait Meme luger avec du fumier et c'était retrouvé en contre bas du chemin et c est en tirant le Porsche avec le tracteur du voisin que la chaîne à casse et que le tracteur c est renversé. Heureusement sans personne dessu
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Jodu68- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1169
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 25
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016
Re: Vieille charrette en bois
Oui c'est vrais j'en ai vu qui ressemble, avec des roues de camion en 1200 x 20, et par ici ils appellent ça des bross, pas sur de l'orthographe , et Cordini me rassure je peut le sauver, me reste plus qu'a trouver les vaches
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3480
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Vieille charrette en bois
Bonjour Au début de la mécanisation des campagnes, les paysans attelaient derrière leur nouveau tracteur ce genre de tombereau, et bien souvent le long timon ne venait pas vieux lors des virages serrés (j'en ai cassé 2 ou 3 et pris 2 ou 3 branlées ) aussi les paysans les coupaient mais ils faisaient ensuite un genre de rallonge attachée au timon court pour pouvoir aussi l'utiliser avec les vaches (il n'y avait plus de bœufs !!)pour aller dans les endroits inaccessibles au tracteur
L'idée de s'en servir de porte pot de fleurs ou de le donner à un musée ,ou encore mieux de s'en servir est très bonne à condition de le remiser l'hiver ou de bien le protéger En général les planches de la caisse étaient en peuplier (léger et résistant au fumier )
Kristian comme ta grand mère(on vient peut être du même coin à 1000 mètres d'altitude ) je me souviens du " barrot " et du "doublot"
Il me semble que le " barrot " servait à transporter le foin avec les échelettes et le "tournet " (treuil à main pour biller ) l'été et le reste du temps à autres choses (sacs -fumier -bois ....mais le châssis était un peu plus long et fixe ça ne basculait pas ,certains étaient freinés
Le doublot avait 4 roues sur lesquelles on mettait une caisse qui servait surtout l'été pour transporter la paille avec les échelettes et tout autre chose sans échelettes , l'hiver on enlevait la caisse et on s'en servait pour le bois ,il s'allongeait selon la longueur des arbres ,on pouvait aussi le couper en deux et utiliser ou l'avant ou l'arrière pour transporter des tronc d'arbres En général ils étaient freinés certains l'avant et l'arrière
Ce post irait bien dans "traction animale !!!
a + gg 4369
L'idée de s'en servir de porte pot de fleurs ou de le donner à un musée ,ou encore mieux de s'en servir est très bonne à condition de le remiser l'hiver ou de bien le protéger En général les planches de la caisse étaient en peuplier (léger et résistant au fumier )
Kristian comme ta grand mère(on vient peut être du même coin à 1000 mètres d'altitude ) je me souviens du " barrot " et du "doublot"
Il me semble que le " barrot " servait à transporter le foin avec les échelettes et le "tournet " (treuil à main pour biller ) l'été et le reste du temps à autres choses (sacs -fumier -bois ....mais le châssis était un peu plus long et fixe ça ne basculait pas ,certains étaient freinés
Le doublot avait 4 roues sur lesquelles on mettait une caisse qui servait surtout l'été pour transporter la paille avec les échelettes et tout autre chose sans échelettes , l'hiver on enlevait la caisse et on s'en servait pour le bois ,il s'allongeait selon la longueur des arbres ,on pouvait aussi le couper en deux et utiliser ou l'avant ou l'arrière pour transporter des tronc d'arbres En général ils étaient freinés certains l'avant et l'arrière
Ce post irait bien dans "traction animale !!!
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8434
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Vieille charrette en bois
Bonjour,
le "barrot" est un terme picard pour désigner le tomberau . Je me souviens en avoir vu entierement métallique sur pneu, fabriqué par CODER, a basculement mécanique (pour les tracteurs sans hydrolique), et modulable: caisse basculante avec hayon, plateau fourrager avec rancher avant et arriere et touret de sanglage, citerne (pour le purin). Je n'ai pas de photos mais à mon avis ce type de matériel date des années 50.
le "barrot" est un terme picard pour désigner le tomberau . Je me souviens en avoir vu entierement métallique sur pneu, fabriqué par CODER, a basculement mécanique (pour les tracteurs sans hydrolique), et modulable: caisse basculante avec hayon, plateau fourrager avec rancher avant et arriere et touret de sanglage, citerne (pour le purin). Je n'ai pas de photos mais à mon avis ce type de matériel date des années 50.
Liv Alietta- Pilote assidu
- Nombre de messages : 94
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Vieille charrette en bois
Bonsoir
Oui , avec l arrivée des tracteurs, beaucoup ont transformé les outils à traction animale pour les utiliser avec leur tracteur que se soit char, charrette, tombereau ou outils de fenaison, de travail du sol ...
Amicalement
Oui , avec l arrivée des tracteurs, beaucoup ont transformé les outils à traction animale pour les utiliser avec leur tracteur que se soit char, charrette, tombereau ou outils de fenaison, de travail du sol ...
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Vieille charrette en bois
Bonsoir
Alors par respect pour ceux qui l'ont construite, je vais m'en servir, et la mettre à l’abri je ferais des photos une fois attelé
Alors par respect pour ceux qui l'ont construite, je vais m'en servir, et la mettre à l’abri je ferais des photos une fois attelé
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3480
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Vieille charrette en bois
Bonjour,
je n'osai pas vous montrer celui que j'ai acheté avec mon TEA20 mais il m'a beaucoup servi au début pour débarrasser la vielle ferme que nous venions d'acheter il y a 30 ans.
C'est un tombereau modifié, les roues bois et fer ont été remplacées par un pont et ses roues provenant d'une voiture ancienne, il n'est plus en très bon état mais reste à l'abri dans une grange.
Cordialement
Rémi
je n'osai pas vous montrer celui que j'ai acheté avec mon TEA20 mais il m'a beaucoup servi au début pour débarrasser la vielle ferme que nous venions d'acheter il y a 30 ans.
C'est un tombereau modifié, les roues bois et fer ont été remplacées par un pont et ses roues provenant d'une voiture ancienne, il n'est plus en très bon état mais reste à l'abri dans une grange.
Cordialement
Rémi
flyingtractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Vieille charrette en bois
Bonjour
L'idée d'y monter un essieux permettant le montage de roues à pneus est pas mauvaise, mais il faut le faire de façon a pouvoir remettre au besoin en l'état d'origine, et il faut des roues de grand diamètre, ce qui mérite réflexion
L'idée d'y monter un essieux permettant le montage de roues à pneus est pas mauvaise, mais il faut le faire de façon a pouvoir remettre au besoin en l'état d'origine, et il faut des roues de grand diamètre, ce qui mérite réflexion
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3480
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Vieille charrette en bois
Bonjour à tous.
Chez nous, en Normandie, il y avait surtout des charrettes et des tombereaux équipés d'une paire de brancards pour un seul cheval. Pour les lourdes charges, on attelait un 2 ème et même un 3ème cheval "en flèche" Quand sont arrivés les tracteurs, on trouvait sur le marché un accessoire appelé "Auto-limon" qui venait se crocher sur les moufles en bout de brancards et était équipé d'un système de serrage à l'arrière des brancards. Ce système permettait, sans transformation, de passer des chevaux au tracteur et inversement, sans aucune modification. L'inconvénient était que cela entraînait un attelage assez long.
Chez nous, en Normandie, il y avait surtout des charrettes et des tombereaux équipés d'une paire de brancards pour un seul cheval. Pour les lourdes charges, on attelait un 2 ème et même un 3ème cheval "en flèche" Quand sont arrivés les tracteurs, on trouvait sur le marché un accessoire appelé "Auto-limon" qui venait se crocher sur les moufles en bout de brancards et était équipé d'un système de serrage à l'arrière des brancards. Ce système permettait, sans transformation, de passer des chevaux au tracteur et inversement, sans aucune modification. L'inconvénient était que cela entraînait un attelage assez long.
Le Cauchois- Résident permanent
- Nombre de messages : 131
Localisation : Seine Maritime
Age : 87
Tracteurs : 3 Motostandard
Date d'inscription : 28/02/2016
Re: Vieille charrette en bois
Bonjour,
Mercade, il n'y a pas de marquage quelque part: moyeux? Chassis?
En principe, le fabricant signe son œuvre;
JJR24
Mercade, il n'y a pas de marquage quelque part: moyeux? Chassis?
En principe, le fabricant signe son œuvre;
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Vieille charrette en bois
Bonjour Comme dit Mercade :certaines de ces charettes avaient une plaque portant le nom et l'adresse du constructeur
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8434
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Tombereau anglais Boydell avec "chemin de fer sans fin"
Bonjour
Voici un article qui date de ...1903
Tombereau anglais Boydell avec "chemin de fer sans fin" de 1855
[…]
Nous pouvons mentionner qu'on avait cherché autrefois d’empêcher les roues des voitures ordinaires de s’enfoncer trop dans le sol meuble ; de nombreux systèmes, souvent désignés sous le nom de voiture à rails continus ou à rails sans fin, furent proposés. Nous nous souvenons d’avoir vu, dans notre enfance un train de semblables petites voitures tiré par des chèvres sur le trottoir de l’avenue des Champs-Élysées de Paris et dans le jardin des Tuileries ; le système véhiculait un instant, moyennant finance, les enfants qui étaient surtout joyeux du bruit de ferraille accompagnant le voyage : on avait l’illusion d’être dans un train de banlieue.
Pour montrer l’ancienneté de ces systèmes, nous citerons le « tombereau muni du chemin de fer sans fin » de Boydell, constructeur anglais de machines agricoles, dont la figure 78 a été donnée dans le Journal d’agriculture pratique de 1855 (tome 1, p. 154). Le système fut remarqué à l’Exposition agricole de Londres en décembre 1854 comme une nouveauté permettant de diminuer le tirage des tombereaux devant circuler en hiver dans les champs.
Chaque roue (fig. 78) est armée de pièces longues, en bois, portant chacune un rail en fer sur lequel roule la jante qui ne peut ainsi s’enfoncer dans le sol. […]
Ce tombereau ayant une charge de 2 000 kg, se déplaçant sur une terre en argile très molle, n’exigeait qu’un effort de traction de 150 kg, ce qui est très faible, alors qu’une voiture ordinaire se serait enfoncée dans le même terrain jusqu’au moyeu. La vitesse constatée dans l’essai en question ne dépassait pas 6 km à l’heure. Le Farmer’s Magazine de l’époque déclarait avoir une grande confiance sur l’avenir de l’invention de Boydell ; mais le Journal d’agriculture pratique d’alors se tenait sur la réserve et disait qu’il y avait lieu d’examiner avant de se prononcer, car « beaucoup de systèmes analogues avaient déjà été essayés sans succès ». […]
Le système Boydell ne comporte pas d’articulation, mais des pièces qui glissent les unes sur les autres et dont l’usure semble devoir être assez rapide.
[…]
Max RINGELMANN
Source : Extrait de M. Ringelmann , «Les animaux d’attelage et les tracteurs»,
Journal d'agriculture pratique, 1913, vol. 1, p. 498-502.
Voici un article qui date de ...1903
Tombereau anglais Boydell avec "chemin de fer sans fin" de 1855
[…]
Nous pouvons mentionner qu'on avait cherché autrefois d’empêcher les roues des voitures ordinaires de s’enfoncer trop dans le sol meuble ; de nombreux systèmes, souvent désignés sous le nom de voiture à rails continus ou à rails sans fin, furent proposés. Nous nous souvenons d’avoir vu, dans notre enfance un train de semblables petites voitures tiré par des chèvres sur le trottoir de l’avenue des Champs-Élysées de Paris et dans le jardin des Tuileries ; le système véhiculait un instant, moyennant finance, les enfants qui étaient surtout joyeux du bruit de ferraille accompagnant le voyage : on avait l’illusion d’être dans un train de banlieue.
Pour montrer l’ancienneté de ces systèmes, nous citerons le « tombereau muni du chemin de fer sans fin » de Boydell, constructeur anglais de machines agricoles, dont la figure 78 a été donnée dans le Journal d’agriculture pratique de 1855 (tome 1, p. 154). Le système fut remarqué à l’Exposition agricole de Londres en décembre 1854 comme une nouveauté permettant de diminuer le tirage des tombereaux devant circuler en hiver dans les champs.
Chaque roue (fig. 78) est armée de pièces longues, en bois, portant chacune un rail en fer sur lequel roule la jante qui ne peut ainsi s’enfoncer dans le sol. […]
Ce tombereau ayant une charge de 2 000 kg, se déplaçant sur une terre en argile très molle, n’exigeait qu’un effort de traction de 150 kg, ce qui est très faible, alors qu’une voiture ordinaire se serait enfoncée dans le même terrain jusqu’au moyeu. La vitesse constatée dans l’essai en question ne dépassait pas 6 km à l’heure. Le Farmer’s Magazine de l’époque déclarait avoir une grande confiance sur l’avenir de l’invention de Boydell ; mais le Journal d’agriculture pratique d’alors se tenait sur la réserve et disait qu’il y avait lieu d’examiner avant de se prononcer, car « beaucoup de systèmes analogues avaient déjà été essayés sans succès ». […]
Le système Boydell ne comporte pas d’articulation, mais des pièces qui glissent les unes sur les autres et dont l’usure semble devoir être assez rapide.
[…]
Max RINGELMANN
Source : Extrait de M. Ringelmann , «Les animaux d’attelage et les tracteurs»,
Journal d'agriculture pratique, 1913, vol. 1, p. 498-502.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Vieille charrette en bois
Comme quoi un sujet au début sans trop d'importance devient intéressant, je ne connaissais ce système,, notre regard de maintenant sur ces inventions nous fait souvent sourire, mais à ces époques ils ne connaissaient ce que qui maintenant pour nous est une évidence , mais sans eux, et ceux d'avant, nous ne saurions même pas allumer un feux,
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3480
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» pneus vieille remorque bois
» Belle charrette
» charrette a foin
» charrette enigmatique
» CHARRETTE ET TOMBERAU réalisés au 1/32 éme
» Belle charrette
» charrette a foin
» charrette enigmatique
» CHARRETTE ET TOMBERAU réalisés au 1/32 éme
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos du matériel à traction animale
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum