widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

+6
aztek29
Holo
yanp55
Christian Colette
BIBI 18
lartistez
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Holo 13/4/2018, 23:24

Bonsoir
C'est normal que les poussoirs ne soient pas à la même hauteur puisque poussés par l'arbre à came.
Par contre sur ton moteur tu a de la chance car ils sont à vue et à portée. Sur d'autres il faut faire très attention car des fois ils sont au fond du bloc et si on tire sur les tiges de culbuteur pour les enlever, la goutte d'huile qui reste sur le poussoir fait vantouse et le poussoir monte avec la tige.... le problème c'est qu'il retombe mais reste coincé en travers et pas facile à remettre.
La combine c'est de soulever la tige que de 2 ou 3 mm et faire une pression en travers sur la tige afin de faire lacher la goutte d'huile sans que le poussoir sorte de son logement.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 17/4/2018, 18:06

Re-bonjour à tous,

Remontage terminé, j'ai toujours une petite fuite, pff.
Même constat, quand je ne dépasse pas le haut du bloc moteur... plus de fuite, la culasse est donc à mettre en cause.
J'ai cherché sur le net pour en trouver une... choux blanc.
Sinon au remontage une vis a cassé, connaissez-vous la référence de ces vis (j'ai comme référence E1ADDN-6067, mais pas sûr du tout)? Je dois à nouveau déculasser ce week-end, j'ai toujours mes extracteurs Facom, je pense que le 285.8 U sera parfait.
Autre chose, selon vous est-ce que je pourrais décoller le joint de culasse sans destruction ? (collé avec la Loctite 5923)
Merci par avance pour vos retours.
Amicalement.


Dernière édition par lartistez le 17/4/2018, 20:31, édité 2 fois

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Invité 17/4/2018, 18:19

bonjour

pour le loctite pas de souci ca fais pas assez longtemps que tu la mis

a+lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 17/4/2018, 19:31

Lionel62 a écrit:bonjour

pour le loctite pas de souci ca fais pas assez longtemps que tu la mis

a+lionel

Merci Lionel62,
Je pense tout de même m'aider d'acétone.

Amicalement.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Invité 17/4/2018, 19:53

oui aussi je nettoie mes pièces après ponçage à l'acétone

a+lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Christian Colette 17/4/2018, 20:37

Pour décoller sans faire de mal, passe une lame fine entre le joint et son plan si ça n'a pas l'air de venir directement.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 17/4/2018, 21:14

Petite info,
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 3 Niveau11

pour contrôler le niveau d'eau j'ai connecté une durite transparente sur la purge du radiateur qui remonte verticalement. De la sorte je surveille le niveau d'eau en attendant de trouver une culasse.
Certes, la circulation de l'eau ne se fait pas au top.
Amicalement

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par BIBI 18 17/4/2018, 21:33

Bonjour
Lartistez, je ne vais pas te conseiller, mais je suis ton sujet et franchement tu as du courage et de la ténacité.
J'aimerais que tu reussisses à trouvé ce qui ne vas pas, ton aventure nous manquerait, mais je suis sûr que tous seraient content que ça tourne. Bon courage, tu as du soutient ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par yanp55 18/4/2018, 11:45

tu peux toujours demander la c'est un vendeur de pièces d'occaz
https://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/608243857.htm/?ca=15_s
sinon tu tape fordson sur leboncoin il y en a pas mal

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Invité 18/4/2018, 11:51

c'est la seule sur Leboncoin et pas facile de savoir si elle pas dans le même état
le mieux est de passer par un professionnel comme te dit yanp55
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1387814749.htm/?ca=12_s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par yanp55 18/4/2018, 13:31

il y en a plusieurs sur ebay, vendeur uk
env 300€ fdp compris
https://www.ebay.fr/itm/CYLINDER-HEAD-REMOVED-FROM-FORDSON-MAJOR/162503402157?hash=item25d5f522ad:g:LB8AAOSw~y9ZC3DX

https://www.ebay.fr/itm/CYLINDER-HEAD-REMOVED-FROM-EARLY-FORDSON-MAJOR-ENGINE/162675178431?hash=item25e0323bbf:g:XVsAAOSwC11ZvCmC


yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 18/4/2018, 14:32

Lionel62 a écrit:c'est la seule sur Leboncoin et pas facile de savoir si elle pas dans le même état
le mieux est de passer par un professionnel comme te dit yanp55
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1387814749.htm/?ca=12_s


Bonjour et merci pour l'info,
un peu loin de chez moi, mais j'ai un ami pas loin...
Amicalement.


Dernière édition par lartistez le 18/4/2018, 14:34, édité 1 fois

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 18/4/2018, 14:34

yanp55 a écrit:tu peux toujours demander la c'est un vendeur de pièces d'occaz
https://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/608243857.htm/?ca=15_s
sinon tu tape fordson sur leboncoin il y en a pas mal
Bonjour et merci,
J'attends une réponse du vendeur.
Amicalement.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par yanp55 18/4/2018, 15:47

normalement il n'y a qu'un seul type de culasse pour le super major
si c'est une culasse de major il y a 2 types juste les sorties d’échappement sont différentes donc il faut un collecteur qui va avec sinon elles sont compatible en principe
fait bien attention si ont te propose une culasse de major (power major)a la place

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 19/4/2018, 09:39

Lionel62 a écrit:c'est la seule sur Leboncoin et pas facile de savoir si elle pas dans le même état
le mieux est de passer par un professionnel comme te dit yanp55
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1387814749.htm/?ca=12_s
Bonjour et merci,
sur celle-ci les collecteurs ne sont pas du tout les mêmes.
Pas gênant en soit, mais bon...
Amicalement.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 19/4/2018, 09:43

yanp55 a écrit:tu peux toujours demander la c'est un vendeur de pièces d'occaz
https://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/608243857.htm/?ca=15_s
sinon tu tape fordson sur leboncoin il y en a pas mal

Bonjour,

Réponse du vendeur, 400€ + frais de port...
Je préfère en acheter une en Angleterre pour 250€ tout compris.

Amicalement.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 19/4/2018, 09:48

Bonjour,

Celle-ci semble correspondre :
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 3 Culass10
Mais pas de réponse du vendeur Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 3 Sad

A plus tard.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 21/4/2018, 22:13

Bonsoir,
Culasse achetée, exactement la même, vendeur super sympa, il m'a donné en plus les collecteurs, des vis de culasse, la rampe de culbuteurs...
Tout est prêt pour être re-culassé demain matin.
Pour faire le réglage du jeu au culbuteurs, bien caler le 1er piston (et le 4ème) est facile avant de remettre la culasse. quand je dois faire monter le 2ème (et le 3ème) au point mort haut, y a t il un repère quelque part pour être sûr d'être bien calé ?
Merci par avance pour vos retours.
P.S. : Pour la vis cassée, en enlevant la culasse j'ai vu qu'elle dépassée de ~1 mm, je commence de pointer puis de percer, au premiers tours de forêt le bout tourne... la suite est facile à deviner Smile
Amicalement.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Cambouis 21/4/2018, 22:36

Bonjour

Si tu as les pistons 1 et 2 au pmh tu en as un en fin d’echappement début admission (« culbuteurs en balance »)et l’autre en fin de compression début explosion (c’est ces culbuteurs que tu peux régler)
Faire tourner le moteur à la main pour régler les autres
Je sais pas si j’explique bien

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 21/4/2018, 22:41

Cambouis a écrit:Bonjour

Si tu as les pistons 1 et 2 au pmh tu en as un en fin d’echappement  début admission (« culbuteurs en balance »)et l’autre en fin de compression début explosion (c’est ces culbuteurs que tu peux régler)
Faire tourner le moteur à la main pour régler les autres
Je sais pas si j’explique bien

A+
Bonsoir,
Je vois ce que tu veux dire, je veux être sûr d'être chaque fois au pmh, il faut donc se fier au jeu résultant en tournant le moteur à la main entre le culbuteur et le haut de la queue de soupape ?

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Cambouis 21/4/2018, 23:10

Si tu arrives à mettre un cylindre en balance tu auras forcément l’autre avec les soupapes fermées et là tu peux régler.
Sinon par le trou de l’injecteur avec un tige tu peux trouver le pmh.
D’autre membre te diront leur méthode.

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Gérard55 23/4/2018, 07:38

Bonjour Lartist
Pour un moteur 1 cylindres tu as la technique qui suit l'ordre d'allumage et qui permet de régler les soupapes sur seulement 2 tours moteurs
Donc
Soupape échappement du cylindre 1 completement ouverte ( le culbuteur appui à fond)...tu règles admission3 et échappement4.
Soupape échappement du cylindre 3 completement ouverte ( le culbuteur appui à fond)...tu règles admission4 et échappement2.
Soupape échappement du cylindre 4 completement ouverte ( le culbuteur appui à fond)...tu règles admission2 et échappement1.
Soupape échappement du cylindre 2 completement ouverte ( le culbuteur appui à fond)...tu règles admission1 et échappement3.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par yanp55 23/4/2018, 14:55

réglage des soupapes sur la doc pages 17

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/fordson_power_major_manuel_entretien.pdf

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 23/4/2018, 21:13

Bonsoir,

Réglage culbuteurs/queue de soupapes ok. Il a démarré au "quart de tour" après les différentes purges du circuit de gasoil effectuées.
J'ai une interrogation, j'ai eu à re-démonter le radiateur pour vérification de la pompe à eau...
Quand j'ai eu fini la purge par le robinet bas du radiateur, il restait plein d'eau au niveau de la pompe... J'ai dû vidanger par le robinet qui est sur le bloc moteur, est-ce normal ? Il me semble que oui, d'où la présence des deux robinets de vidange.
Tout ça pour vous dire que j'ai toujours l'eau qui arrive dans le bas moteur, en rentrant ce soir j'ai juste eu à dévisser le bouchon de vidange d'huile, l'eau étant plus dense, pour voir qu'il y en avait à couler, et cela QUE quand je dépasse le haut du bloc moteur (niveau contrôlable avec la durite transparente connectée au robinet de vidange du radiateur, aurais-je acheté une culasse qui a le même défaut...?
Une idée comme ça, est-il possible que l'eau continue de remplir tout le circuit que quand elle commence d'arriver dans la culasse ? Si oui, cela impliquerait le bloc...
Sincèrement je ne vois plus quoi faire...
S'il y avait des septiques, je ferais une vidéo de remplissage montrant bien le remplissage en eau et le trou de vidange d'huile en continu.
Merci par avance pour vos retours.
PS : Je complète ce post au fur et à mesure des idées qui me viennent pour éviter un long fil (tant que personne ne commence d'y répondre)
Amicalement.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Christian Colette 23/4/2018, 22:09

D'abord, c'est normal que tu ais un robinet de vidange sur le bloc et sur le radiateur.
Ensuite, je ne connais pas ce moteur mais ce que tu décris correspondrait soit à une chemise percée, soit à un joint d'embase de chemise qui ait lâché...
Peut être que ce que tu décris (la hauteur d'eau) ne correspond pas à une fuite de la culasse mais seulement à une pression d'eau pour une petite fuite ? ?
Je m'explique, admettons que tu es une toute petite fuite à un joint d'embase. Cette fuite est infime et donc ne se déclencherait que lorsqu'il y a une certaine hauteur d'eau pour créer une pression suffisante... Je sais, en me relisant c'est un peu tiré par les cheveux mais bon...
Attends d'autres avis qui connaissent mieux ce moteur que moi; si non vois pour faire éprouver une des deux culasses...
Bon courage
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum