widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

+6
aztek29
Holo
yanp55
Christian Colette
BIBI 18
lartistez
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Holo 9/4/2018, 23:34

lartistez a écrit:


aztek29 a écrit:Salut,







Comme Christian, je crois voir une fissure sur la culasse aussi :
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 20180411

à+,
Yo





Pas de fissure, j'ai repris une photo après nettoyage, même à la loupe... rienFordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 20180426



Bonsoir
Regarde mieux car tu dis que nettoyé et même à la loupe tu ne vois rien, mais sur ta dernière photo, perso je vois bien encore quelque chose... et ce quelque chose est aussi visible sur les photos du joint de culasse donc cela ne peut pas être un détritus quelconque tombé avant de prendre la photo.... grave ou pas je ne sais pas le dire mais je vois quelque chose.... ce n'est pas une fatalité si le joint de culasse est bien HS juste à cet endroit.

Par contre coté fuite, je pense que tu n'a pas laissé assez de temps, car si l'eau arrive dans le bas moteur elle passe bien quelque pars, soit par la culasse et redescent via le graissage, ou alors par le bas du bloc ou bas des chemises, et cela peut être agravé par une petite fuite de compression au niveau du joint de culasse.
Tombe le carter et laisse le niveau d'eau 2 jours en vérifiant bien le pourtour des chemises depuis dessous, je ne serai pas étonné que tu apperçoive une goutte de temps en temps.

Bonne soirée
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Invité 10/4/2018, 07:35

Bonjour
je reviens au IH 744 tant qu'il ne tournait pas l'eau rester au niveau pas une goutte dans l'huile mais après avoir chauffer (la dilatation) l'eau passer par le joint de chemise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par yanp55 10/4/2018, 07:53

1581299: December 1960
Super Major

1581299 : December 1960 : Super Major

https://www.selen.nu/cgi-bin/trsnr.pl?lang=en

nettoie bien tes plan de joint du bloc et culasse remet un joint neuf tu as 2 type de joint le simple en fibre le moins cher et un modele renforce en cuivre ( voir chez agriline )
prend la pochette complète https://www.datsuk.com/top-gasket-set-1961 env 50€ avec les fdp Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 01f-5602
chez agriline le modele cuivre Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 53153a_detailenlarge
a toi de voir

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 10/4/2018, 09:39

yanp55 a écrit:1581299: December 1960
Super Major

1581299 : December 1960 : Super Major

nettoie bien tes plan de joint du bloc et culasse remet un joint neuf tu as 2 type de joint le simple en fibre le moins cher et un modele renforce en cuivre ( voir chez agriline )
prend la pochette complète env 50€ avec les fdp
chez agriline le modele cuivre
a toi de voir



Merci pour ces infos.
Je crois que le 4ème digit est un 7 (comparé au 1er),
Ce qui donnerait :
1587299 : January 1961 : Super Major
1581299 : December 1960 : Super Major

Je ne sais pas si cela a une incidence sur le model de joint, quoiqu'il en soit se sera le joint de meilleure qualité.
Je ferais bien évidement un nettoyage parfait des surfaces.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par yanp55 10/4/2018, 10:47

en fait celui en cuivre convient mieux suivant le dépassement des chemises en cas de probleme de fuite apres une remise a neuf du moteur
essaie déjà avec un en fibre ça vaut 6€ chez datsuk plus les frais de transport par contre il n'y a pas le joint pour le trou de remontée d'huile, il est dans le kit le plus complet
le joint de culasse est identique du 1er major au dernier super major.
je me fourni plus chez mayhill il est assez rapide en général 1 semaine
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 66336_pic1-228x228
http://www.mayhilltractors.com/fordson/major/major-engine-components?product_id=996
le petit joint il est dans la pochette au dessus normalement
http://www.mayhilltractors.com/fordson/major/major-engine-components?product_id=1329
vérifie bien l'apparence des joint sorties échappement il y a 2 modèle si jamais ta culasse a été changée auparavant mais ça dérange pas pour le joint culasse
et au pire met un antifuite dans le circuit de refroidissement ça va colmate les fissures en principe

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 10/4/2018, 11:29

yanp55 a écrit:en fait celui en cuivre convient mieux suivant le dépassement des chemises en cas de probleme de fuite apres une remise a neuf du moteur
essaie déjà avec un en fibre ça vaut 6€ chez datsuk plus les frais de transport par contre il n'y a pas le joint pour le trou de remontée d'huile, il est dans le kit le plus complet
le joint de culasse est identique du 1er major au dernier super major.
je me fourni plus chez mayhill il est assez rapide en général 1 semaine

le petit joint il est dans la pochette au dessus normalement

vérifie bien l'apparence des joint sorties échappement il y a 2 modèle si jamais ta culasse a été changée auparavant mais ça dérange pas pour le joint culasse
et au pire met un antifuite dans le circuit de refroidissement ça va colmate les fissures en principe


J'ai suivi tes conseils, je viens de commander les 2 chez MayHill.
Le temps que ça arrive j'aurai, je pense, tout recontrôlé et préparé.

La suite plus tard.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 10/4/2018, 11:34

Holo a écrit:

lartistez a écrit:


aztek29 a écrit:Salut,

Comme Christian, je crois voir une fissure sur la culasse aussi :

à+,
Yo


Pas de fissure, j'ai repris une photo après nettoyage, même à la loupe... rien



Bonsoir
Regarde mieux car tu dis que nettoyé et même à la loupe tu ne vois rien, mais sur ta dernière photo, perso je vois bien encore quelque chose... et ce quelque chose est aussi visible sur les photos du joint de culasse donc cela ne peut pas être un détritus quelconque tombé avant de prendre la photo.... grave ou pas je ne sais pas le dire mais je vois quelque chose.... ce n'est pas une fatalité si le joint de culasse est bien HS juste à cet endroit.

Par contre coté fuite, je pense que tu n'a pas laissé assez de temps, car si l'eau arrive dans le bas moteur elle passe bien quelque pars, soit par la culasse et redescent via le graissage, ou alors par le bas du bloc ou bas des chemises, et cela peut être agravé par une petite fuite de compression au niveau du joint de culasse.
Tombe le carter et laisse le niveau d'eau 2 jours en vérifiant bien le pourtour des chemises depuis dessous, je ne serai pas étonné que tu apperçoive une goutte de temps en temps.

Bonne soirée
Christian


Bonjour,
J'ai à nouveau bien regardé, pas de fissure.
Ce matin le niveau d'eau n'avait pas bougé.
Quand il était culassé, l'eau partait vite, moteur non tournant.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 10/4/2018, 19:39

Bonsoir, suite,
J'ai vu une autre fêlure, peut-être déjà vue il y a longtemps pas sûr, elle semble vieille.
Pas facile de tester une éventuelle fuite plus loin dans le bloc. Une idée peut-être ?
J'ajoute que ça n'a jamais fuit par celle-ci.
Autre remarque, la tubulure dans le trou... fermée par recouvrement, c'est d'origine ?
Merci par avance pour vos retours.
Amicalement.
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 20180428
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 20180431
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 20180429
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 20180430

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par yanp55 10/4/2018, 20:13

j'ai la même chose sur la culasse de mon major le petit de métal.
pour la fissure ça doit dut au gel a mon avis, faudrait surement faire éprouvé ta culasse pour être sur ou en trouver une bonne d'occaz
je pense que ça commence a faire beaucoup de fissures sur ton moteur Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 Nono

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 10/4/2018, 20:21

Certe, ça commence de faire.
Sinon, hourra, j'ai retrouvé mon endoscope, que je conseille à tout bricoleur, ça se banche sur un smartphone qui gère l'OTG, ça coûte que 15€, je vais donc inspecter...
A tout à l'heure.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Christian Colette 10/4/2018, 20:58

Les fissures du blocs ne doivent pas te poser de problème, par contre celle que tu nous montre sur la première photo... Si tu ne trouve pas de culasse, fait la éprouver et ressouder mais...
Bon courage,
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 10/4/2018, 22:07

Rien vu à l'intérieur qui ressemble à une fêlure.
Demain je testerai la culasse, souvenez-vous, l'eau passé dans l'huile que quand je dépassais le haut du bloc moteur, je vais donc poser la culasse sur un carré de mousse (étanche), cela obturera parfaitement tout les orifices du dessous vu son poids, et je remplirai d'eau, de la sorte je verrai bien si elle passe dans le circuit d'huile. Elle sera dans la même condition de pression d'eau que posée sur le bloc.
La suite demain.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 11/4/2018, 21:18

Bonsoir,
J'ai rempli la culasse comme je l'avais dit, aucune fuite, même en la retournant en bouchant l'arrivée de la durite, pas une seule fuite. Je pense pouvoir dire que le seul problème venait du joint de culasse, même si logiquement, je m’interroge.
Effectivement cela ne vaut pas une épreuve, mais comme l'eau passée dans le circuit d'huile sans pression...
J'ai presque fini le nettoyage des plans de joints, je recevrais je pense (j'espère) la pochette de joints pour ce week-end.
A plus tard.
Amicalement.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 12/4/2018, 15:19

Bonjour,

Conseillez-vous un remontage du joint de culasse à l'huile ou non?

Amicalement.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Christian Colette 12/4/2018, 15:39

Je n'ai jamais mis d'uile sur un joint de culasse. Qu'elle utilité ?
Si il y en a qui ont un avis et surtout le pourquoi...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Invité 12/4/2018, 15:52

bonjour encore du loctite 5923 si elle est poreuse mais de l'huile jamais entendu parler
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 Images11

a+lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par yanp55 12/4/2018, 16:06

non ont met pas d'huile
par contre le loctite 5923 j'en ai mis sur un joint de culasse que j'ai réutiliser pour tester un moteur de mccormick ca a l'air de bien tenir
je sais que pour certain moteur comme celui de mon dexta dans le manuel réparation il est marqué de mettre de la pâte d’étanchéité.

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Christian Colette 12/4/2018, 18:36

La Loctite 5923 ressemble à ce qu'on appellé la "pâte à joint aviation" dans le temps...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 12/4/2018, 22:41

Bonsoir,
Je n'arrive pas à retrouver sur mes médias ou sur le net l'ordre de serrage et son couple, je ré assemble samedi...
Merci par avance pour vos retour.
Bonne soirée.
Amicalement.

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par yanp55 12/4/2018, 22:57

tu as la doc sur la page des VS
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Ford
serrage 11-12kg final
moi je serre a en 3 passes 4/5 après 7/8 pour finir entre 11et12kg au pire 13kg ca evite de faire un resserrage de la culasse après
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 Culass10

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 13/4/2018, 08:51

[quote="yanp55"]tu as la doc sur la page des VS

serrage 11-12kg final
moi je serre a en 3 passes 4/5 après 7/8 pour finir entre 11et12kg au pire 13kg ca evite de faire un resserrage de la culasse après  


Bonjour,
Merci beaucoup,
désolé je n'ai pas pensé à regarder sur le forum... trop c..

Bonne journée

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 13/4/2018, 16:43

yanp55 a écrit:en fait celui en cuivre convient mieux suivant le dépassement des chemises en cas de probleme de fuite apres une remise a neuf du moteur
essaie déjà avec un en fibre ça vaut 6€ chez datsuk plus les frais de transport par contre il n'y a pas le joint pour le trou de remontée d'huile, il est dans le kit le plus complet
le joint de culasse est identique du 1er major au dernier super major.
je me fourni plus chez mayhill il est assez rapide en général 1 semaine
le petit joint il est dans la pochette au dessus normalement
vérifie bien l'apparence des joint sorties échappement il y a 2 modèle si jamais ta culasse a été changée auparavant mais ça dérange pas pour le joint culasse
et au pire met un antifuite dans le circuit de refroidissement ça va colmate les fissures en principe



Je viens de recevoir la pochette de joints, + joint torique.
Je recommande MayHill, livraison rapide, articles conformes et surtout emballage très sérieux, une large latte de bois était à l'intérieur de l'emballage pour empêcher tout pliage, SUPER.


Dernière édition par lartistez le 13/4/2018, 20:42, édité 2 fois

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par lartistez 13/4/2018, 20:28

Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai une interrogation suite au nettoyage des sièges des tiges de culbuteurs, ces sièges ne sont pas tous au même niveau... J'ai essayé de tapoter sur le plus haut, il ne bouge pas du tout. Tous se soulève par "aspiration" en mettant et levant une tige de culbuteur huilée.
Le moteur tournait très rond sans cliquetis avant ce dégât dû au gel, selon vous je ne m'interroge plus ?
Merci par avance pour vos retours.
Bonne soirée.
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 20180432
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 20180433
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 20180434

lartistez
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Christian Colette 13/4/2018, 21:09

Les siège seront "collés" à leur place par la pression des ressort de soupapes.... Ils ne bougerons pas...
Note que je ne me suis jamais amusé a voir s'ils bougeaient ou pas...
Ce doit être des pièces rapportés en acier traité dans une culasse en fonte ou en alu.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par yanp55 13/4/2018, 22:27

normalement ils bougent suivant les angles des poussoir de l'arbre cames si tu fait tourner le moteur a la main ils doivent monter et descendre c'est plutôt normal qu'il y ai un décalage de hauteur
si tu fait tourner le moteur sans culasse fait quant même attention que les chemises ne montent pas ont sait jamais
de plus il doit y avoir un peut d'huile genre pâteux qui fait que tes poussoirs ne descendent pas tous seul
sur tes photos l’intérieure a plutôt l'air propre pas de dépôts de calamine ou d'huile brulée sur les parois
voila la tête de l'arbre a came vue intérieure
si tu veut voir les etapes de remise en etat de mon moteur je l'ai mis sur le forum ou je suis aussi
http://dexta-en-provence.grafbb.com/t139-bientot-un-nouveau-copain-a-mon-dexta
Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence - Page 2 Atz0

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Fordon Super Major - culasse fendue - Bloc moteur fendu sans conséquence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum