widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Som 40 bloc moteur fendu

+4
Colinx
Dalton
pierred81
Jonathan49530
8 participants

Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Som 40 bloc moteur fendu

Message par Jonathan49530 Mer 3 Jan 2024 - 19:23

Bonjour a tous !

En vu d'une future restauration du SOM 40 H du grand père j'aimerais dans un premier temps le remettre en route

Il n'a pas tourné depuis bien des année ( Au moins 28 ans car je l'ai toujours connu a cet emplacement même  Som 40 bloc moteur fendu 1f604 )

La panne: Bloc moteur fendu a cause du gel en au moins trois endroits (Voir photo) une tentative de réparation par soudure avais été faite mais en vain.

Ce a quoi je songe pour remettre ce tracteur qui a une certaines valeur familiale mais je n'ai pas envie d'y débourser des sommes astronomique non plus ...

1) Retenter une réparation par un soudeur ayant les compétence mais au vu des dégat je ne pense pas que celas soit une bonne idée

2) Retrouver un bloc moteur, j'ai vu que sur Shopagri on pouvait en trouver mais il me demande le n° de serie du bloc que je peut trouver ainsi que l'alésage des pistons si j'ai bien compris c'est le diamètre des pistons pour etre sur que ca rentre dans le nouveau bloc ?
Est ce une solution envisageable ? D'autant que si le bloc a gelé c'est qu'il y a eu de l'eau a la place du LDR, donc gougeons qui vont surement péter au démontage ...

3) Retrouver un moteur complet, peut être la meilleure solution mais a quel prix .. et facilité de remontage ? Plusieurs modèle sont il adaptable ?

Vous l'aurez compris beaucoup de questionnement, mais si j'arrive a redémarrer ce coucou j'aimerais entamer une restauration un peu plus poussée ( Joints/ quelques fuites par ci par la/ peinture etc ...)

Je vous laisse sur quelques photo du tracteur

Som 40 bloc moteur fendu 20240112

Som 40 bloc moteur fendu 20240111

Som 40 bloc moteur fendu 20240110

Som 40 bloc moteur fendu 20240114

Som 40 bloc moteur fendu 20240113

Jonathan49530
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : BOUZILLE
Date d'inscription : 02/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par pierred81 Mer 3 Jan 2024 - 23:02

Bonsoir,
Avant toutes autres chose, démarre t'il?
Personnellement je testerais le fonctionnement de toutes les fonctions ;moteur, embrayage, boite, pont, relevage...
Si il tourne "rond" et pas trop de fuite de LDR je ferais travailler un peu.
J'ai fait mon apprentissage chez Someca il y a 55 ans...
Et ces moteur il faut se méfier du démontage de la culasse, les gougeons sont fragile.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par Dalton Jeu 4 Jan 2024 - 12:58

Salut .

Elles me paraissent bizarres ces soudures , on dirait un vulgaire masticage " soudure à froid " .
Comme le dit Pierre , d'abord vérifier si ça vaut le coup ( coût ) .
Effectivement les goujons vont à coup sûr casser , mais ça se remplace .
Pour les fissures , une fois décapées , tu y verras plus clair .
Pour info , j'ai soudé un bloc de Vendeuvre au MIG , fil Inox , ça n'a plus jamais bougé .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9776
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par Colinx Jeu 4 Jan 2024 - 13:08

Effectivement il semble que ce ne sera pas difficile d'effectuer une réparation moins mauvaise de celle qui avait été réalisée auparavant.
La fissure en haut à gauche elle remonte jusqu'au plan de joint de culasse? Si oui c'est embêtant, ceci dit après la réparation du plus gros des fuites, le tracteur peut vivre une retraire paisible même si il persiste un sointement.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par pierred81 Jeu 4 Jan 2024 - 14:17

Dalton a écrit:Salut .
Effectivement les goujons vont à coup sûr casser , mais ça se remplace .
.

Pour en avoir extrais plusieurs, je confirme que c'est faisable, avec de la patience et outils "fait maison". Il doit m'en rester au fond de ma caisse à outils.
Mais j'insiste sur le fait qu'il doit être remis en route en l'état car depuis 28 ans il se peut qu'il y est des mauvaises surprises.
A voir si c'est juste pour le plaisir et que le budget n'est pas limité :siffle:
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par Jonathan49530 Jeu 4 Jan 2024 - 18:09

Merci pour ces réponses ! Je vais lui remettre une batterie et tenter un démarrage je vous tiendrais au courant et à voir pour la suite alors

Jonathan49530
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : BOUZILLE
Date d'inscription : 02/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par Pony812 Jeu 4 Jan 2024 - 19:04

pierred81 a écrit:Pour en avoir extrais plusieurs, je confirme que c'est faisable, avec de la patience et outils "fait maison". Il doit m'en rester au fond de ma caisse à outils.


Salut,

Tu aurais pas une photo de l'outil ?

J'avais vu une vidéo ou ils soudaient carrément le gougeons :bizarre:

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4040
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par pierred81 Jeu 4 Jan 2024 - 19:40

Pony812 a écrit:


pierred81 a écrit:Pour en avoir extrais plusieurs, je confirme que c'est faisable, avec de la patience et outils "fait maison". Il doit m'en rester au fond de ma caisse à outils.





Salut,

Tu aurais pas une photo de l'outil ?

J'avais vu une vidéo ou ils soudaient carrément le gougeons  :bizarre:

A+
Pony812


Bonsoir,
Je regarde demain soir, c'est un ensemble fait à l'époque qui comprends:
- un tube guide que je fixais sur le morceau de gougeon cassé.
- une fraise du diamètre interne du tube fixée sur long axe pour surfacer/centrer le bout de gougeon.
- 3 forêts soudés sur de long Stub de diamètres different pour percer le gougeon.
- Idem pour un extracteur et un taraud pour nettoyer le filetage.
La dernière fois que j'ai utilisé les long forêts c'était pour poser un bouchon fileté entre chemises d'un Ford qui avait le bloc defectueux. Il y a environ 10 ans et il tourne encore  Som 40 bloc moteur fendu Wink
A+ Pierre
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par pierred81 Ven 5 Jan 2024 - 18:12

Bien, j'ai jeté un œil dans mon bric à brac et pas vu les outils complets, juste un long forêt. Désolé.
Si je retrouve le complet je vous en informe.
A+  Pierre.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par Pony812 Ven 5 Jan 2024 - 18:55

Salut,

Merci ami

Le principal c'est d'avoir compris la méthode que tu utilisais Som 40 bloc moteur fendu Wink

Dans l'idée c'est de ramener la surface du gougeon plate avant de le percer en trois passes bien au centre.
Puis de l'extraire à l'extracteur et de passer un coup de taraud dans le filetage.

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4040
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par pierred81 Ven 5 Jan 2024 - 19:04

Pony812 a écrit:Salut,

Merci ami

Le principal c'est d'avoir compris la méthode que tu utilisais  Som 40 bloc moteur fendu Wink

Dans l'idée c'est de ramener la surface du gougeon plate avant de le percer en trois passes bien au centre.
Puis de l'extraire à l'extracteur et de passer un coup de taraud dans le filetage.

A+
Pony812

C'est bien ça, facile à dire , mais faut de la patience pour faire au centre. Après c'est une méthode que j'ai apprise de mes formateur de chez Someca.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par adrien 65 Ven 5 Jan 2024 - 19:12

Salut
Personnellement j'ai eu à réparer un goujon sur ce type de tracteur et effectivement la difficulté consiste à percer au centre du goujon. J'avais été obligé de fabriquer un goujon étagé car obligé de tarauder plus gros. Ca a été une galère mais je pense que c'est parce que je n'avais pas ces fameux outillages sous la main.
Pour ce qui est du bloc gelé regarde ce lien car j'ai eu l'occasion d'en réparer un.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t58151-reparation-mecanique-d-un-bloc-en-fonte-gele?highlight=bloc+gel%C3%A9
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par Liv Alietta Sam 6 Jan 2024 - 21:15

Bonsoir,
l'absence d'eau ne gene en rien le redémarrage. Bien veiller que la PI ne soit pas gommée, récurrent probléme sur ces engins. Pour un usage récréatif, une étanchéité bi-composant peut suffire. Ou le bidon d'eau à portée de main ...
Bonsoir

Liv Alietta
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par Jonathan49530 Sam 6 Jan 2024 - 21:51

adrien 65 a écrit:Salut
Personnellement j'ai eu à réparer un goujon sur ce type de tracteur et effectivement la difficulté consiste à percer au centre du goujon. J'avais été obligé de fabriquer un goujon étagé car obligé de tarauder plus gros. Ca a été une galère mais je pense que c'est parce que je n'avais pas ces fameux outillages sous la main.
Pour ce qui est du bloc gelé regarde ce lien car j'ai eu l'occasion d'en réparer un.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t58151-reparation-mecanique-d-un-bloc-en-fonte-gele?highlight=bloc+gel%C3%A9

Beau boulot ! Beaucoup de temps passé et de minutie j'imagine, mais ça a l'air d'en valoir la peine au vu du résultat

Jonathan49530
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : BOUZILLE
Date d'inscription : 02/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par Christian Colette Sam 6 Jan 2024 - 22:39

Et un point de chainette en place pour la fissure ça ne te parait pas faisable ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Som 40 bloc moteur fendu Empty Re: Som 40 bloc moteur fendu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum