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Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé

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bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé Empty Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé

Message par adrien 65 31/5/2020, 06:42

Bonjour
J'ai traité ce sujet dans un autre rubrique et je pense que beaucoup de personne ne l'ont pas vu.
Voici avec quelques photos la réparation que j'ai faite sur l'Utility Super FCC
Première chose à faire c'est la réalisation de l'outil de perçage.

bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé Img_2610

Cet outil permet de percer les trous avant taraudage à une distance de 13.2mm en suivant le profil de la cassure. Vous percez un premier trou au départ, vous indexez le pion du montage dans ce trou et vous percez le suivant et ainsi de suite jusqu'au bout de la fissure. Pour ma part j'en ai 28 pour la première passe.
Avant de commencer j'ai meulé la surface pour mettre les deux bords au même niveau.

Décalage des deux faces.

bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé Img_2611

Surface après meulage.

bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé Img_2612

Perçage et taraudage M8 de la première série de trous.

bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé Img_2613

Les vis que je vais installer ont été modifiées au préalable. Une gorge en V pour amorce de rupture et une mise à longueur de 7mm de filetage.

bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé Img_2614

Mise en place des vis enduite de Loctite 271. Bien penser à dégraisser les vis et les taraudages avant montage.

bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé Img_2615

Meuler les téton des vis qui dépassent en laissant 5/10 de surépaisseur.
Mater cette surépaisseur avec un marteau à bout rond. Percer et taraudez la deuxième série de trous en démarrant bien au milieu de deux trous existants.

bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé Img_2617

une photo pour mieux comprendre le fontionnement de l'outillage de perçage.

bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé Img_2618

Une autre photo pour l'opération de matage des vis.

bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé Img_2624

Petit meulage superficiel pour faire disparaitre les surépaisseurs.
La photo n'est pas terrible.

bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé Img_2621


Masticage avec de la loctite EA3450

bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé Img_2622

Ponçage et peinture.

bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé Img_2623

Voilà ma réparation achevée. Le gros avantage de ce système c'est que l'opération se fait en place sans avoir à démonter le moteur.
La mécanique évolue et je pense qu'il faut évoluer avec elle. Vous avez été nombreux à préconiser la réparation par différentes soudures, mais aujourd'hui il ne faut pas hésiter à remettre en question le processus.
A bientôt
Adrien
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Message par mercade 31/5/2020, 08:41

Bonjour bien réalisé, cette méthode n'a rien de nouveau, dans le premier post je ne l'ai pas préconisée, car il y a un risque, vu la longueur de la fêlure, qui est quand même importante, et son départ dans l'angle, avec ce système qui c'est sur va garantir normalement une étanchéité, n'apporte rien en résistance mécanique, donc le doute sera levé à l'usage, sinon beau travail et l'astuce du gabarit est intéressante, autrefois nous faisions cela à main levée et au pointeau , et pour le décalage des deux parties, on chauffait et au maillet on ramenait la chose au mieux, mais je n'ai jamais eu une expérience sur une telle longueur, comme tu a percé, quelle épaisseur à le bloc ?
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Message par Dalton 31/5/2020, 09:11

Salut .

Superbe tuto bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé 974250 bloc gelé - Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé 502276
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Message par GORDINI 07 31/5/2020, 09:13

Bonjour
A l'époque, ça se faisait avec des pitons en cuivre rouge (si ma mémoire est bonne)
ce n'est pas une soudure mais un bouchage de fente.
ça n'apporte aucune solidité à la pièce fendue
seulement de l'étanchéité


Matériel :
*une perceuse,
*un rond de cuivre de 8 ou de 10, pas du bronze c'est moins ductile (mou)
*un jeu de tarauds de 8 ou de 10,
*un marteau et beaucoup de patience...


faire un trou au début de la fente, et le tarauder;
attention ! pour tarauder à 8 il faut percer à 6,75
Fileter la tige de cuivre sur 5 mm ou plus suivant l'épaisseur de la parois.
visser la tige dans le trou et serrer au maximum sans casser la tige.
couper la tige a 1 mm de la surface.
recommencer en faisant un trou tangent au premier sur la fente.
et ainsi de suite jusqu'à la fin.
avec le marteau mater les pions pour qu'ils grossissent et fassent l’étanchéité.
limer la sur-épaisseur pour avoir une surface unie.
vous pouvez ne pas peindre pour montrer votre travail.

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Message par 56paul 31/5/2020, 14:00

Bonjour,

Joli travail, maintenant liquide de refroidissement obligatoire.
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Message par Adrien 33 31/5/2020, 16:00

Bonjour

Beau travail et quel courage.
Voilà un FCC reparti pour plusieurs années !

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Message par CPSame45 31/5/2020, 18:11

Bonjour à tous,
Si mes souvenirs sont bons c'est ce que l'on appelle une réparation aux points de chainette ?
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Message par GORDINI 07 31/5/2020, 18:14

OUI...c'est bien ça !

https://www.amicalevendeuvre.com/uploaded/99150/procedure-point-de-chainette-sur-bloc-moteur-2018.pdf

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Message par Christian Colette 31/5/2020, 19:02

Jolie travail Gordini, mais le point de chainette là ou il l'a fait :
- sur l'emplacement du joint de culasse
- dans le haut du logement du cylindre
- à l'extérieur du cylindre
J'aurai pas osé... Mais apparemment ça le fait.
Chapeau
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Message par gpw03 23/6/2020, 22:53

j'aime bien se travail et peut etre plus discret que la soudure...
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