widget_PA
Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé
+5
56paul
GORDINI 07
Dalton
mercade
adrien 65
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé
Bonjour
J'ai traité ce sujet dans un autre rubrique et je pense que beaucoup de personne ne l'ont pas vu.
Voici avec quelques photos la réparation que j'ai faite sur l'Utility Super FCC
Première chose à faire c'est la réalisation de l'outil de perçage.
Cet outil permet de percer les trous avant taraudage à une distance de 13.2mm en suivant le profil de la cassure. Vous percez un premier trou au départ, vous indexez le pion du montage dans ce trou et vous percez le suivant et ainsi de suite jusqu'au bout de la fissure. Pour ma part j'en ai 28 pour la première passe.
Avant de commencer j'ai meulé la surface pour mettre les deux bords au même niveau.
Décalage des deux faces.
Surface après meulage.
Perçage et taraudage M8 de la première série de trous.
Les vis que je vais installer ont été modifiées au préalable. Une gorge en V pour amorce de rupture et une mise à longueur de 7mm de filetage.
Mise en place des vis enduite de Loctite 271. Bien penser à dégraisser les vis et les taraudages avant montage.
Meuler les téton des vis qui dépassent en laissant 5/10 de surépaisseur.
Mater cette surépaisseur avec un marteau à bout rond. Percer et taraudez la deuxième série de trous en démarrant bien au milieu de deux trous existants.
une photo pour mieux comprendre le fontionnement de l'outillage de perçage.
Une autre photo pour l'opération de matage des vis.
Petit meulage superficiel pour faire disparaitre les surépaisseurs.
La photo n'est pas terrible.
Masticage avec de la loctite EA3450
Ponçage et peinture.
Voilà ma réparation achevée. Le gros avantage de ce système c'est que l'opération se fait en place sans avoir à démonter le moteur.
La mécanique évolue et je pense qu'il faut évoluer avec elle. Vous avez été nombreux à préconiser la réparation par différentes soudures, mais aujourd'hui il ne faut pas hésiter à remettre en question le processus.
A bientôt
Adrien
J'ai traité ce sujet dans un autre rubrique et je pense que beaucoup de personne ne l'ont pas vu.
Voici avec quelques photos la réparation que j'ai faite sur l'Utility Super FCC
Première chose à faire c'est la réalisation de l'outil de perçage.
Cet outil permet de percer les trous avant taraudage à une distance de 13.2mm en suivant le profil de la cassure. Vous percez un premier trou au départ, vous indexez le pion du montage dans ce trou et vous percez le suivant et ainsi de suite jusqu'au bout de la fissure. Pour ma part j'en ai 28 pour la première passe.
Avant de commencer j'ai meulé la surface pour mettre les deux bords au même niveau.
Décalage des deux faces.
Surface après meulage.
Perçage et taraudage M8 de la première série de trous.
Les vis que je vais installer ont été modifiées au préalable. Une gorge en V pour amorce de rupture et une mise à longueur de 7mm de filetage.
Mise en place des vis enduite de Loctite 271. Bien penser à dégraisser les vis et les taraudages avant montage.
Meuler les téton des vis qui dépassent en laissant 5/10 de surépaisseur.
Mater cette surépaisseur avec un marteau à bout rond. Percer et taraudez la deuxième série de trous en démarrant bien au milieu de deux trous existants.
une photo pour mieux comprendre le fontionnement de l'outillage de perçage.
Une autre photo pour l'opération de matage des vis.
Petit meulage superficiel pour faire disparaitre les surépaisseurs.
La photo n'est pas terrible.
Masticage avec de la loctite EA3450
Ponçage et peinture.
Voilà ma réparation achevée. Le gros avantage de ce système c'est que l'opération se fait en place sans avoir à démonter le moteur.
La mécanique évolue et je pense qu'il faut évoluer avec elle. Vous avez été nombreux à préconiser la réparation par différentes soudures, mais aujourd'hui il ne faut pas hésiter à remettre en question le processus.
A bientôt
Adrien
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé
Bonjour bien réalisé, cette méthode n'a rien de nouveau, dans le premier post je ne l'ai pas préconisée, car il y a un risque, vu la longueur de la fêlure, qui est quand même importante, et son départ dans l'angle, avec ce système qui c'est sur va garantir normalement une étanchéité, n'apporte rien en résistance mécanique, donc le doute sera levé à l'usage, sinon beau travail et l'astuce du gabarit est intéressante, autrefois nous faisions cela à main levée et au pointeau , et pour le décalage des deux parties, on chauffait et au maillet on ramenait la chose au mieux, mais je n'ai jamais eu une expérience sur une telle longueur, comme tu a percé, quelle épaisseur à le bloc ?
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3479
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé
Salut .
Superbe tuto
Superbe tuto
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé
Bonjour
A l'époque, ça se faisait avec des pitons en cuivre rouge (si ma mémoire est bonne)
ce n'est pas une soudure mais un bouchage de fente.
ça n'apporte aucune solidité à la pièce fendue
seulement de l'étanchéité
Matériel :
*une perceuse,
*un rond de cuivre de 8 ou de 10, pas du bronze c'est moins ductile (mou)
*un jeu de tarauds de 8 ou de 10,
*un marteau et beaucoup de patience...
faire un trou au début de la fente, et le tarauder;
attention ! pour tarauder à 8 il faut percer à 6,75
Fileter la tige de cuivre sur 5 mm ou plus suivant l'épaisseur de la parois.
visser la tige dans le trou et serrer au maximum sans casser la tige.
couper la tige a 1 mm de la surface.
recommencer en faisant un trou tangent au premier sur la fente.
et ainsi de suite jusqu'à la fin.
avec le marteau mater les pions pour qu'ils grossissent et fassent l’étanchéité.
limer la sur-épaisseur pour avoir une surface unie.
vous pouvez ne pas peindre pour montrer votre travail.
A l'époque, ça se faisait avec des pitons en cuivre rouge (si ma mémoire est bonne)
ce n'est pas une soudure mais un bouchage de fente.
ça n'apporte aucune solidité à la pièce fendue
seulement de l'étanchéité
Matériel :
*une perceuse,
*un rond de cuivre de 8 ou de 10, pas du bronze c'est moins ductile (mou)
*un jeu de tarauds de 8 ou de 10,
*un marteau et beaucoup de patience...
faire un trou au début de la fente, et le tarauder;
attention ! pour tarauder à 8 il faut percer à 6,75
Fileter la tige de cuivre sur 5 mm ou plus suivant l'épaisseur de la parois.
visser la tige dans le trou et serrer au maximum sans casser la tige.
couper la tige a 1 mm de la surface.
recommencer en faisant un trou tangent au premier sur la fente.
et ainsi de suite jusqu'à la fin.
avec le marteau mater les pions pour qu'ils grossissent et fassent l’étanchéité.
limer la sur-épaisseur pour avoir une surface unie.
vous pouvez ne pas peindre pour montrer votre travail.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé
Bonjour,
Joli travail, maintenant liquide de refroidissement obligatoire.
Joli travail, maintenant liquide de refroidissement obligatoire.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé
Bonjour
Beau travail et quel courage.
Voilà un FCC reparti pour plusieurs années !
Adrien 33
Beau travail et quel courage.
Voilà un FCC reparti pour plusieurs années !
Adrien 33
Adrien 33- Résident permanent
- Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Tracteurs : Zetor 6711, Columbia, Staub PPX S6, Bernard W110, Bernard 39B, Ferguson FF30DS et FF30DE
Date d'inscription : 03/10/2012
Re: Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé
Bonjour à tous,
Si mes souvenirs sont bons c'est ce que l'on appelle une réparation aux points de chainette ?
Si mes souvenirs sont bons c'est ce que l'on appelle une réparation aux points de chainette ?
CPSame45- Résident permanent
- Nombre de messages : 493
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012
Re: Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé
OUI...c'est bien ça !
https://www.amicalevendeuvre.com/uploaded/99150/procedure-point-de-chainette-sur-bloc-moteur-2018.pdf
https://www.amicalevendeuvre.com/uploaded/99150/procedure-point-de-chainette-sur-bloc-moteur-2018.pdf
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé
Jolie travail Gordini, mais le point de chainette là ou il l'a fait :
- sur l'emplacement du joint de culasse
- dans le haut du logement du cylindre
- à l'extérieur du cylindre
J'aurai pas osé... Mais apparemment ça le fait.
Chapeau
- sur l'emplacement du joint de culasse
- dans le haut du logement du cylindre
- à l'extérieur du cylindre
J'aurai pas osé... Mais apparemment ça le fait.
Chapeau
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Réparation mécanique d'un bloc en fonte gelé
j'aime bien se travail et peut etre plus discret que la soudure...
gpw03- Résident permanent
- Nombre de messages : 450
Localisation : 03
Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
Date d'inscription : 20/08/2011
Sujets similaires
» tutoriel reparation bloc moteur gele sans soudure avec tige de cuivre
» soucis tracteur ford
» axe acier grippé dans bloc fonte
» Aide réparation distributeur hydraulique fonte fendu
» help!!
» soucis tracteur ford
» axe acier grippé dans bloc fonte
» Aide réparation distributeur hydraulique fonte fendu
» help!!
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum