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Message par fx43 25/6/2010, 19:00

Sur le farmall 235 j'ai un "grave" problème de
pression d'huile: avant à froid il montait à 4/5kg et ne descendait pas
en dessous de 1 à chaud.
Aujourd'hui à chaud l'aiguille décollait du
0 que a fort régime. J'ai essayé avec un autre mano: idem. J'ai
pourtant tourné 1 h comme ça et sans conséquences apparentes.
autre
détail: j'ai démonté la cloche de filtre à huile 2h après l'avoir arrêté
et y avait pas /plus d'huile dedans, ça m'a semblé bizarre...

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Message par porsarvilh 25/6/2010, 20:43

bonsoir , je pense a un truc pas si fréquent que ça mais a arrive !!!

le système de régulation de la préssion d'huile de graissage d'un moteur comporte un clapet constitué d'un ressort avec des calle de réclage ou d'un écrou et contre écrou et d'une bille qui régul la pression de facon qu'elle ne monte pas trop a froid et qu'elle ne baisse pas trop a chaud (fluididé de l'huile)
si ce clapet est coincé en position ouvert l'huile en sortant de la pompe retourne directement dans le carter sans passer par le filtre
sur les moteur que je connait ce clapet est situé dans le carter en sortie de pompe
bonne soirée et à plus tard
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Message par fx43 25/6/2010, 21:28

ça expliquerait le manque de pression?

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Message par porsarvilh 25/6/2010, 22:07

bonsoir , oui ça peut dans ce cas provoquer un manque ou une absence de pression car l'huile ne trouve aucune gène à sont passage et retourne directement dans le carter si le clapet est bloqué en pleine ouverture
un autre truc , regarde si l'huile arrive au culbuteur
je reste connecté pour le moment si tu veux plus de détail
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Message par fx43 25/6/2010, 22:14

oui l'huile arrive aux culbuteurs je pense, vu l'huile qui va dans le reniflard qui est en fait le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur. demain je vais démonter la pompe en espérant trouver quelque chose, car c'est quand même de la 20w50 l'huile......
Merci beaucoup de ton aide!!

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Message par porsarvilh 25/6/2010, 22:40

re bonjour ,ça serais bizarre de ne plus avoir de pression d'huile et que l'huile arrive à remonter jusqu au culbuteur , ou alors que la pression soit tres faible et en plus si c'est arrivé brutalement en pourrait pensser a une casse (pompe) mais c'est extrémement rare sur des petits moteurs
dans le cas ou tu as un doute sur la pompe n'ésite pas à déposer le carter mais avant dépose le filtre à huile et vire au démarreur en laissant le moteur sur arret pour voir si la pompe débite
a plus
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Message par fx43 25/6/2010, 22:46

Ok. je verrais du même coup la pression à froid.

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Message par porsarvilh 25/6/2010, 23:17

re , pour la pompe hs je ni crois pas beaucoup ,je plus au clapet bloqué ouvert par une impurté car sur nos vielles machine il y a souvent beaucoup de saleté dans les fonds des carters
une anecdote en passant !!! j'ai il y a quelques mois convoyer un bateau dans le golf de guiné ( propulsé par 2 moteur poyaud V12 de 600cv qui venaient d'etre refait à neuf à la vas vite !!! ) et à 3 reprises j'ai été obligé de stopper un moteur car la pression d'huile baissait
lors de la révision du moteur des vieux joints torique étaient tombés dans le carter et venaient bloquer le clapet de régulation de la pression d'huile
qui par chance est externe au bloc moteur et est facilement démontable
et une autre fois sur un moteur de 13500 cv 9 cylindres en ligne plus de pression d'huile ,la pompe de secour restait en permanence en service
on stoppe ,on ouvre une porte de carter et bilan le clavetage du pignon d'entrainement de la pompe a huile avait laché et le pignon était tombé dans le carter !!!
les incidents sur le circuit de graissage ne sont pas si fréquent sur les gros moteurs mais a arrive
a plus pour la suite de ton investigation
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Message par fx43 26/6/2010, 10:51

ah ça doit être super intéressant de travailler sur les gros moulins de bateau!! leur taille et leur couple m'impressionnent help!! 502276
Je viens de démonter la pompe à huile et ma foi un peu de saleté sur le clapet mais rien de méchant. Les pignons sont bons et pas de jeu notable à part quand même entre le pignon menant et son arbre. j'ai donc essayé de bloquer à la main le pignon menant et de faire tourner l'arbre des fois que ça tourne à vide mais non. j'ai donc remonté la pompe et je vais la remettre en place bientôt. Pour info en démarrant le tracteur ce matin la pression montait à 4kg comme d'hab....
Autre détail: le mano prend la pression sur le support de filtre à huile.
je vais vérifier côté culbu ce que ça donne et puis ma foi on verra bien.

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Message par porsarvilh 26/6/2010, 12:16

bonjour et bien reçu , pour le cout du pignon meneur désolidarisé de sont arbre c'est déja arrivé sur un moteur CUMMINS DE 400 cv sur l'autre bateau de ma boite des que la pression montait a un bar ( quand la pompe commançait a forcer) l'arbre devenait fou dans le pignon , l'arbre était monté a l'azote dans le pignon
un spécialiste cummmins venu de france a mis une semaine avant de trouver la cause du problème
donc méfie toi , car ton problème n'est pas franc comme ça marche un jour et apres ça ne marche pas !!
as tu fait fonctionner le clapet avec un tourne vis a plusieurs reprises ?
a plus tard
et prends des photos car je ne connait pas ton moteur
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Message par fx43 26/6/2010, 16:19

C'est le FD 123 de chez IH. Là c'est claveté donc à mon avis c'est bon. en fait à froid y a de la pression mais elle descend très vite en chauffant d'après ce que j'ai observé.
http://vieilles.soupapes.free.fr/international_harvester_fcd/pdf/moteur_fd123_diesel_super_fcd.pdf

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Message par yaume 26/6/2010, 16:37

salut,

au vu de ton dernier post, je pencherai plutôt pour une classique usure des coussinets de ligne.

A+
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Message par porsarvilh 26/6/2010, 17:52

re ,quelle sont les dernières nouvelles de ton IH ,moi je viens de faucher une parcelle d'herbe avec mon jd 310 pour un voisin et la bielle en bois de la faucheuse à cassé apres 1 heure de boulot donc comme pas de rechange maintenant j'attends lundi pour prendre du bois et revoir ça
si la pression a chaud est bonne et que à chaud ça ne va pas effectivement ont peut penser à un problème d'usure sur des paliers mais si le problème est arrivé brusquement ça me semble étrange !!
tien nous informé
merci
fabrice

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Message par fx43 26/6/2010, 18:09

oui d'autant que les paliers ne semblent pas usés (aucun claquement).
Là je me sert de l'utility (même moteur) mais lui la pression ne descend pas à chaud^^help!! 14888

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Message par balou 26/6/2010, 21:17

porsarvilh a écrit: la bielle en bois de la faucheuse
Bonsoir,
Quelle marque la faucheuse ?

Nous avons fait du rangement et j'ai retrouvé la facture de la bielle de ma faucheuse à doigts Kuhn ref de la bielle 567 118 00 c'était en 2003
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en cours bielle de faucheuse

Message par porsarvilh 27/6/2010, 09:29

bonjours, la faucheuse c'est une puzena distribué a l'époque par soméca sous la ref K 17
a plus
fabricehelp!! 157752

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Message par yaume 27/6/2010, 21:22

si ce sont les coussinets de ligne, il n'y aura pas de claquement.
si ce moteur a déja été ouvert, et les coussinets de bielle changés sans changer les coussinets de ligne, c'est une possibilité. quelle huile utilise tu?
yaume
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Message par fx43 28/6/2010, 11:44

j'ai l'impression que j'ai une fêlure dans le bloc juste derrière la base du support de filtre à huile à l'intérieur du moteur. et on peut pas y passer les doigts pour tâter......help!! 137167
je parle de cet endroit:
help!! Sanstitremyj

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Message par porsarvilh 28/6/2010, 18:41

bonjour , quesque qui te donne l'impression d'avoir une fellure dans ton block
as tu la possibilité en bricolant de mettre le circuit d'huile sous pression carter ouvert de facon à déterminer si il y a une fuite importante qui ne te permeterait pas d'obtenir une pression convenable ?
a plus tard
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Message par fx43 28/6/2010, 18:49

j'ai remonté la pompe à huile et j'ai envoyé de l'huile sans pression par le trou de refoulement du support de filtre à huile et de l'huile coulait le long du bloc à l'intérieur apparement à l'endroit repéré du schéma. Mais je n'ai aucune certitude sur la nature de cet "évènement à cause de l'arbre à cames on peut rien voir ni tâter. C'est un des pires recoins du moulin.

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Message par porsarvilh 28/6/2010, 19:23

re, ok maintenant je comprends ton analyse et meme en sortant l'arbre a cames ça risque d'etre difficile d'avoir acces a cet endroit
dans le cas ou tu es vraiment sure , le mieux est de pense à prévoir de remplacer le block moteur
mais la question c'est pourquoi le block ce serait fissuré ?
a plus
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Message par fx43 28/6/2010, 19:28

ben oui c'est pour ça que j'ai des doutes. Puis vu ce que ça semble cracher, si c'était ça y aurait pas du tout de pression même à froid.
faudrait que je fasse tremper la crépine dans un bac à huile et virer au démarreur comme tu dirais pour voir ce qui se passe. mais ça me foutrait vraiment les boules si c'est confirmé; démonter un moulin comme ça qui tourne comme une horloge surtout après un an de bricoles ici et là pour que tout soit au top help!! Angry2. y a pas moyen de faire une soudure à froid le cas échéant?? ça tiendra sur le fonte?

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en cours réparation du bloc moteur

Message par porsarvilh 28/6/2010, 22:43

re, dans la cas ou tu est sure et que tu peut accéder a l'endroit de la fissure ou d'un trou tu peut réparer avec de l'époxy (vendu en magasin spécialisé ,chargé en particules métalique ) sous réserve de bien dégraisé la surface d'aplication et en plus a ce travail comme de l'acier une fois sec
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Message par fx43 2/7/2010, 22:13

après renseignements, le phénomène que j'ai constaté est normal: l'huile filtrée descend direct dans le carter donc fausse alerte. Et retour à la case départ. Peut être que il n'y a pas de pression uniquement dans le filtre (là où y a le mano)?? il est en by-pass mais sinon je sèche. j'ai envie de remonter comme ça et de voir ce que ça donne.

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Message par porsarvilh 3/7/2010, 09:54

bonjour , quand ont tombe sur un problème et que l'ont ne peut incriminer un élément particulier c'est génant , pompe ok, filtre bon ,clapet de décharge testé etc ....donc souvent un remontage est la meilleur solution
cette semaine j'ai galèré pour remplacé la pompe a eau sur mon jd 310 ,j'ai choisi la solution la moin chère une pompe adaptable qui en faite ma obligé à faire des modifications assez importante et notament la diminution du diamètre du ventilo de 3 cm pour que ça puisse passer je teste ce matin apres avoir remis le moteur en eau
et avec un colègue hier ont à acheté une presse basse densité da marque laurélis (renault) mais fabriqué par rivière casalis que l'on a trouvé à 25 km
donc cet apm ont va la cherché avec son tracteur .
avant de remonter ton carter controle encore une fois ta pompe a huile ,notament que ton pignon meneur quand il force un peut ne devient pas libre de l'arbre d'entrainement
bonne journée et bon remontage en espérant que tu trouve le hic
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