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fuite joint culasse neuf !!

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Message par lolo111 8/3/2018, 15:57

salut à tous,
suite à la restauration de mon 820

j'ai nettoyer la culasse au papier de verre fin, rodé les soupapes,...
nettoyé le plan joint du bloc moteur

je remonte un joint de culasse neuf et la catastrophe

il pisse de 2 endroit vers l’extérieur
et au moins un endroit vers l'huile puisque le liquide ressort par le vilebrequin !!

sachant qu'avant le démontage il ne fuyait pas !!
pas une goute !!

donc la culasse n'était pas voilé ni fissuré !!

je l'ai testé avec une règle rectifier en tout sens avec des cales, rien

hauteur de chemise ok

la je sèche à la différence de mon plan joint !!

ps j'ai ré essayer avec un 2eme joint de culasse au cas ou , idem
respect du sens de serrage et au couple en 3 passe
auriez vous une idée ?

Merci à tous :=)
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Message par ludovic-be 8/3/2018, 16:36

Bonjour. Je crois que tu aurais quand même du envoyé ta culasse en rectif. Surtout si tu utilise un joint de culasse fin. Tu as un joint de qu'elle épaisseur?
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Message par dromadaire 8/3/2018, 16:59

un peu même idée, essaie de porter la culasse en rectif, le plan de joint sur le bloc est correct?, après,tu est sur des tes chemises, on voit des posts sur des problèmes à ce niveau!
aprés, si c'est vraiment un souci au niveau joint, essaie de poser la question à ton fournisseur, il me semble qu'il existe des pate joint pour joint de culasse?
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Message par lolo111 8/3/2018, 17:11

merci de vos réponses
alors les plans joint sont ok; vérifié à la régle rectifié et cale facom

joint de culasse fournis par Jd
environ 1mm2 de mémoire

ce que je ne comprends pas c'est que l'ancien joint ne fuyais pas

avec de la pate 'aviation' effectivement c'est préconisé sur les monte de joint sans rectif

mais avant d'essayer j'aimerais comprendre
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Message par ludovic-be 8/3/2018, 17:21

lolo111 a écrit:merci de vos réponses
alors les plans joint sont ok; vérifié à la régle rectifié et cale facom

joint de culasse fournis par Jd
environ 1mm2 de mémoire

ce que je ne comprends pas c'est que l'ancien joint ne fuyais pas

avec de la pate 'aviation' effectivement c'est préconisé sur les monte de joint sans rectif

mais avant d'essayer j'aimerais comprendre
Tu pourrais imbiber ta culasse de pâte de traçage ou aussi appelé pâte de contact. C'est une couleur qui ne sèche pas et prévue pour mesurer la planéité afin de voir si les deux surface s'épouse correctement.
Attention pas pour le montage juste pour la poser sur le bloc sans joint pour voir si tout le bloc est marqué ou pas
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Message par lolo111 8/3/2018, 17:24

bonne idée mais comme les chemises dépasse .... cela ne porteras que sur les 3 chemises, à moins de les extraire....
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Message par ludovic-be 8/3/2018, 17:26

lolo111 a écrit:bonne idée mais comme les chemises dépasse .... cela ne porteras que sur les 3 chemises, à moins de les extraire....
oui tu as raison. Non ne retire pas les chemises. Tu est certain qu'elle n on pas remonter quand la culasse était enlevée? En tournant le vilebrequin par exemple.
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Message par ludovic-be 8/3/2018, 17:28

je crois que le mieux c'est de l'envoyer en rectif. généralement même si le moteur n'as pas surchauffer il y a toujours une petite déformation. As tu essayer de serrer un peut plus fort que le couple? Quand je dit un peu c'est quelque petit newton entendons nous biens.
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Message par lolo111 8/3/2018, 17:47

les chemises ont été retenus par des écrous/vis en position
donc la hauteur n'as pas changé, et j'ai vérifié avant de remonté la culasse la cote de dépassement

pour le couple, je suis à 15 en 3 passes dans les sens inverse de l'escargot
comme la revu
serrer à plus,..16 ou 17 je ne sais pas si les vis vont supporté, je voudrais pas casser dans le bloc

j'ai poncé au 400 à l'eau culasse et bas moteur, trop fin donc pas assez de rayures pour 'accrocher le joint' ?
nettoyer à l'acétone, laisserais du dépôt ?
je tenterais avec de la pâte aviation(préconisé dans le guide si on ne rectifie pas)

mais je ne comprends pas pourquoi cela ne fuyais pas avant et après nettoyage cela fuit énormément


Dernière édition par lolo111 le 10/3/2018, 08:34, édité 1 fois
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Message par ludovic-be 8/3/2018, 18:01

lolo111 a écrit:les chemises ont été retenus par des écrous/vis en position
donc la hauteur n'as pas changé, et j'ai vérifié avant de remonté la culasse la cote de dépassement

pour le couple, je suis à 15 en 3 passes dans les sens inverse de l'escargot
comme la revu
serrer à plus,..16 ou 17 je ne sais pas si les vis vont supporté, je voudrais pas casser dans le bloc

j'ai poncé au 600 à l'eau culasse et bas moteur, trop fin donc pas assez de rayures pour 'accrocher le joint' ?
nettoyer à l'acétone, laisserais du dépôt ?
je tenterais avec de la pâte aviation(préconisé dans le guide si on ne rectifie pas)

mais je ne comprends pas pourquoi cela ne fuyais pas avant et après nettoyage cela fuit énormément

Une chose et sure il faut le moins de rayure possible. L'idéal c'est même de ne pas en avoir. Tu n'as pas un marbre chez toi? Ou quel-qu' un de ton entourage? ou une pièces lice rectifiée ou tu pourrait vérifié la planéité de ta culasse avec une pâte de contact? Je crois pas que l’acétone y est pour quelque chose. Si tu as un marbre de taille suffisante et que les griffes sont vraiment minime Tu peux essayer de la travailler un peux avec de la pâte a roder. Mes il va falloir des heure avec une culasse en fond. et encore faut il que tu ai un marbre. Je crois que la meilleur solution c'est de la donner a un rectifieur. ou lui maître une épaisseur de joint un peut plus épaisse. Mes avec un joint plus épais tu va perdre en compression. Maintenant je crois que plus le joint et épais moins il résistera a la température.

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Message par Gilles42 8/3/2018, 18:21

Bonjour
As tu donné un coup de taraud dans le bloc pour enlever la calamine des filetages ?
J'ai eu un problème semblable il y a longtemps sur un moteur JD et depuis à chaque repose de culasse je nettoyes les filets pour que le serrage de la culasse soit correcte. Sinon voir hauteur de chemises.
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Message par ludovic-be 8/3/2018, 18:26

Gilles42 a écrit:Bonjour
As tu donné un coup de taraud dans le bloc pour enlever la calamine des filetages ?
J'ai eu un problème semblable il y a longtemps sur un moteur JD et depuis à chaque repose de culasse je nettoyes les filets pour que le serrage de la culasse soit correcte. Sinon voir hauteur de chemises.
Gilles
Oui c est une possibilité à ne pas écarter tout comme parfois les gougeons se rallonge légèrement avec la température et c est parfois suffisant pour erroné les valeur au moment du serrages
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Message par lolo111 8/3/2018, 18:44

bonjour Gilles
oui, j'ai fabriquer avec une vielle vis de culasse un 'taraud' (entaillé sur 3 coté)
nettoyage impeccable en 3 passe par sécurité
hauteur de chemise ok, caler par vis et rondelle pendant la réparation et j'ai vérifié au remontage par acquis de conscience
j'ai remis les vis au même endroit
je peux les inverser 1=14....



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Message par lolo111 8/3/2018, 18:47

j'ai un jeux de vis d'un autre tracteur, je peux essayer avec
je sens que je vais remonter l'ancien joint :=)

blague à part, hauteur chemise bonne
je viens de re vérifier
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Message par Gérard55 8/3/2018, 19:10

Bonsoir Lolo
Si j'ai bien compris ta culasse est serrée par vis dans trou taraudés du bloc ?
Si c'est bien le cas il est impératif de passer un coup de souflette dans chaque trous taraudés.
Si par mégarde il reste de l'eau dans les trous ( ou de l'huile) la vis va buter sur le liquide et comme il ne se compresse pas c'est comme si ta vis etait trop longue....donc pas de serrage de la culasse.
C'était le piège sur les moteurs de 4l.
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Message par lolo111 8/3/2018, 19:29

trous nettoyer à fond et soufflet et sec
je me demande si la surface est assez nettoyer (600 à l'eau)

mon ancien mécano m'avais dit de huiler légèrement les vis de culasse, est ce une bonne idée ?
on l'as fait sur l'autre 1020 et pas de problème
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Message par jean-jacques rouleau 8/3/2018, 19:31

Bonsoir,

Je suppose que le joint de culasse a été monté dans le bon sens?
(Je ne sais pas si on peut se tromper!);
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Message par lolo111 8/3/2018, 19:34

un seul sens de montage possible, asymétrique !! mais bonne idée quand meme
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Message par lolo111 8/3/2018, 19:43

couple de serrage : 15 m.dan ou 15 m.kg (notice)

clés dynamo détendu après chaque utilisation(après les 14 boulons pas à chaque !!)

clés allant de : 4.4 à 21.8 m.kg soit 42 à 210 N.M (lecture de chaque coté)

donc pas d'erreur, je suis au bon couple
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Message par Gérard55 9/3/2018, 06:12

Bonjour Lolo
Oui il faut huiler le filetage et aussi la portée de la rondelle en contact avec la vis.
Par précaution vérifie que la longueur de la vis soit adaptée même si tu remontes à l'origine.
As tu controlé ta culasse sur un marbre ou du-moins sur une surface bien plane?
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Message par lolo111 9/3/2018, 06:47

avec une règle rectifié, la lumière passe même pas !!
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Message par lolo111 9/3/2018, 07:01

et si elle était voilée, elle aurait fuit avant ?!
et pas de passage dans les cylindres de ldr
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Message par lolo111 9/3/2018, 07:36

j'ai laissé la nuit le bas moteur en liquide, pas de fuite
trous de vis remplis de ldr, pas de baisse de niveau donc pas de fissure au niveau des trous

je commence à pencher sur la déformation des vis qui ne serrerais plus au couple
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Message par jean-jacques rouleau 9/3/2018, 08:11

Bonjour,

En combien de passes le serrage?
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Message par 1342 9/3/2018, 08:50

Bonjour

Ce qui peut être fait , c'est de comparer un joint neuf avec l'ancien joint , pour être certain que c'est le bon joint qui a été monté .

@ +

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