widget_PA
Questions hydrauliques
+33
stephane 59
MF 690 T
polo-du-lot
JJR24
picvert
jeanmi58
HenriD
mcgyver
hebert thierry
niko35
le chenillard
JD 2130
Patou53
aztek29
Oleomat
Bricol' tout
Titom61
chamout
Holo
treblig
lachignole
domwood
mlt
brunor
Feub
jean-jacques rouleau
pierred81
ponymorvan
GORDINI 07
arnaudbl30v
xavier34
machaon
cedreatlas11
37 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 13 sur 14
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: Questions hydrauliques
Je ne sais pas ce qu'est un "distributeur" ...
c'est un truc qui distribut
cedreatlas11 a écrit:
Je ne sais pas ce qu'est un "distributeur" ...
c'est un truc qui distribut
> j'ai lu TOUT le post avant d'y écrire ma question ...
et vu ton niveau technique quasi pro...
Berto158- Résident permanent
Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
ah merde t'a pas de distributeur dédier a la fourche
je connais pas les massey pour savoir ou tu peut dériver l'huile sous pression
je connais pas les massey pour savoir ou tu peut dériver l'huile sous pression
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
bonjour , peut etre !!!!!! le plus simple brancher un distributeur à suivre 2 fonctions double effet sur la sortie pression fourche et rebrancher sur une fonction la fourche et sur l'autre le crocodile et il faut un tuyau basse pression retour au réservoir ( le pont )
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
distributeur à suivre :: entrée, pression commandée par le levier inverseur et le levier de relevage , sortie du distributeur ( à suivre ) retour au réservoir avec l'autre retour du distributeur
chui pas pro je prends un jocker !!!!!
chui pas pro je prends un jocker !!!!!
Bonsoir,
Je dirais peut être un distributeur de freinage commandé au pied ( pris sur la tringlerie de la pédale )
ou un dispositif de coupure de descente (clapet commandé en quelque sorte ) sur un vérin par exemple (il y avait un dispositif similaire sur les rouleaux ameneurs des ensileuses JD( Série 5720/ 5730 ) qui servait à régler la hauteur de coupe ...)
Oups, désolé du déterrage, la question de @berto m'a induit en erreur et je n'avais pas regardé la date du message de @cedatlas
Dernière édition par picvert le 20/5/2024, 20:49, édité 1 fois (Raison : Pas vu date du message)
picvert- Résident permanent
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
oui ca peut marcher
il faut juste un distri centre fermé , 2 fonctions 1 double pour le grappin ou bennage en rajoutant un sélecteur de fonction + 1 simple effet
la sortie centre a suivre est inutile
il faut juste un distri centre fermé , 2 fonctions 1 double pour le grappin ou bennage en rajoutant un sélecteur de fonction + 1 simple effet
la sortie centre a suivre est inutile
et pourquoi pas un bloc 2 distributeurs double effets à suivre , le second distributeur double effet faut le passer en simple et mettre le retour au réservoir ou pont !!!! ( si plus tard il veut adapter sa fourche en double effet )
Distributeur pour pince crocodile ?
Merci beaucoup Papy et Polo de vous intéresser à mon projet
- La 1ére proposition de Papy : "le plus simple : brancher un distributeur à suivre 2 fonctions double effet sur la sortie pression fourche et rebrancher sur une fonction la fourche et sur l'autre le crocodile et il faut un tuyau basse pression retour au réservoir ( le pont ) "
- complément : "distributeur à suivre : entrée, pression commandée par le levier inverseur et le levier de relevage , sortie du distributeur ( à suivre ) retour au réservoir avec l'autre retour du distributeur "
> pour un débutant comme moi, c'est quasiment du Chinois : j'ai lu et relu ces 2 phrases avant qu'une toute petite lumière s'allume dans ma tête
Grand merci pour le croquis
Je crois que commence à comprendre les termes techniques ...
> le Distributeur : il permet de sélectionner et diriger la force hydraulique vers un vérin choisi , donc, dans MON cas, il s'ajoute APRES l'inverseur actuel
le croquis de principe de Papy :
Donc, il faudrait "ajouter / visser" le distributeur (à trouver d'occasion pas cher) juste à la sortie AV de l'inverseur ? Et de cette nouvelle pièce partiraient les 2 flexibles Chargeur et Pince Croco ??
> puis une fois l'inverseur basculé en position "Chargeur", l'action sur un des 2 leviers du distributeur ouvrirait ou fermerait le vérin double action, qui actionnerait la pince "Crocodile" ... C'est ça ?
> le 2é levier actionnant la montée du chargeur : il restera en position haute tout seul ??
Mais là, ça se complique pour moi :
- Polo : "oui ca peut marcher
la sortie centre a suivre est inutile"
- Papy : "et pourquoi pas un bloc 2 distributeurs double effets à suivre , le second distributeur double effet faut le passer en simple et mettre le retour au réservoir ou pont !!!! ( si plus tard il veut adapter sa fourche en double effet ) "
> quel distributeur dois-je trouver ?
Pour essayer de "voir" à quoi ça ressemblait, j'ai regardé sur "au comptoir hydraulique", d'après vos précédents liens : distributeurs
>> pour le moment je n'ai pas le besoin d'avoir une fourche double action (et pas les moyens de changer les vérins actuels)
Pour le "Retour Pont" : faut ajouter un flexible et le visser "quelque part" sur le pont-BV ... ?
>>> ça avance, ça avance ... doucement, mais ça avance !
Bonne journée
(Edit : j'ai regardé les Distributeurs sur LBC : ya de tout... la jungle pour moi )
Dernière édition par Berto158 le 21/5/2024, 06:10, édité 1 fois (Raison : complément)
Hello suite
Vu cette annonce sur LBC : est-ce le bon distributeur pour mon problème ?
> Distrib pour MF série100
Vu cette annonce sur LBC : est-ce le bon distributeur pour mon problème ?
> Distrib pour MF série100
Distributeur hydro sur MF158
Merci les Gars !
Bon, imaginons que je prenne le 2é modèle, à 85e TTC, à "2 tiroirs double effet ressort (centre ouvert)", avec lequel se manœuvre aussi bien le chargeur en montée, et le futur vérin double effet du "crocodile" ...
Hum : "centre ouvert" veut dire que le vérin piloté reste dans la position où il est placé ??
>> et... Comment c'est-y que ça se "connecte" sur mon ancêtre ??
> il faudrait (??) :
- 4 "connecteurs" 3/8 ? : 1 vers le chargeur, 1 pour le vérin croco en ouvrant, 1 en fermant, 1 "vide" inutilisé : c'est bon ?
- 1 connecteur 1/2 pour le relier à l'inverseur actuel ?
- 1 connecteur 1/2 pour le retour vers le réservoir ?
- 1 connecteur "X" pour l'entrée dans le réservoir d'huile hydraulique (il faut que je le trouve, celui là !)
- plusieurs flexibles, à la "bonne" longueur selon l'emplacement de ce distributeur et les destinations...
- une platine de fixation du distributeur (sur une aile par exemple ?)
>> Vous en pensez quoi ?
merci encore de votre aide
Bon, imaginons que je prenne le 2é modèle, à 85e TTC, à "2 tiroirs double effet ressort (centre ouvert)", avec lequel se manœuvre aussi bien le chargeur en montée, et le futur vérin double effet du "crocodile" ...
Hum : "centre ouvert" veut dire que le vérin piloté reste dans la position où il est placé ??
>> et... Comment c'est-y que ça se "connecte" sur mon ancêtre ??
> il faudrait (??) :
- 4 "connecteurs" 3/8 ? : 1 vers le chargeur, 1 pour le vérin croco en ouvrant, 1 en fermant, 1 "vide" inutilisé : c'est bon ?
- 1 connecteur "X" pour l'entrée dans le réservoir d'huile hydraulique (il faut que je le trouve, celui là !)
- plusieurs flexibles, à la "bonne" longueur selon l'emplacement de ce distributeur et les destinations...
- une platine de fixation du distributeur (sur une aile par exemple ?)
>> Vous en pensez quoi ?
merci encore de votre aide
il te faut un centre fermé
avec un centre ouvert ton chargeur va descendre tout seul
avec un centre ouvert ton chargeur va descendre tout seul
Bonjour
Je crois qu'il y a un malentendu sur la définition de centre ouvert. Pour moi il s'agit du type de circuit hydraulique sur lequel le distributeur est monté, dans votre cas c'est bien un centre ouvert.
Il ne vous faut pas 2 tiroirs double effet mais un tiroir simple effet pour les vérins simple effet du levage plus un tiroir double effet pour le futur vérin double effet de la griffe.
Si vous branchez les vérins simple effet sur un tiroir double effet en laissant un "vide"(bouché), ce n'est pas bon car quand baisserezle chargeur, le distributeur va envoyer la pression vers ce bouchon et l'huile va s'échapper en forçant par le limiteur de pression : ça va laminer.
Comme distributeur je mettrais plutôt (ce n'est que mon avis ) un spécial chargeur comme ci dessous. Vous pourrez mettre le levier dans une position plus ergonomique, même vous pouvez prévoir de l'escamoter quand il ne sert pas. Vous pouvez placer le distributeur devant la cabine avec les coupleurs pour brancher les flexibles du chargeur directement vissés dessus. Vous n'aurez que 2 flexibles dans la cabine : la pression ( celui qui aujourd'hui alimente le levage du chargeur depuis la vanne que vous appelez inverseur ) et le retour qui va se brancher en haut du couvercle de relevage ( il y a un bouchon quelquepart sous le siège, il faut l'enlever et visser un raccord à sa place ). Si vous ne le trouvez je vous enverrai une photo.
https://www.ouest-hydraulique.fr/fr/distributeur-hydraulique-chargeur-frontal/1310-srdr.html
C'est plus cher mais moins de flexibles et de raccords. Et ça peut se trouver d'occasion.
J'espère que je ne vous embrouille pas plus que je ne vous aide avec tout ça.
Bonne réflexion.
Je crois qu'il y a un malentendu sur la définition de centre ouvert. Pour moi il s'agit du type de circuit hydraulique sur lequel le distributeur est monté, dans votre cas c'est bien un centre ouvert.
Il ne vous faut pas 2 tiroirs double effet mais un tiroir simple effet pour les vérins simple effet du levage plus un tiroir double effet pour le futur vérin double effet de la griffe.
Si vous branchez les vérins simple effet sur un tiroir double effet en laissant un "vide"(bouché), ce n'est pas bon car quand baisserezle chargeur, le distributeur va envoyer la pression vers ce bouchon et l'huile va s'échapper en forçant par le limiteur de pression : ça va laminer.
Comme distributeur je mettrais plutôt (ce n'est que mon avis ) un spécial chargeur comme ci dessous. Vous pourrez mettre le levier dans une position plus ergonomique, même vous pouvez prévoir de l'escamoter quand il ne sert pas. Vous pouvez placer le distributeur devant la cabine avec les coupleurs pour brancher les flexibles du chargeur directement vissés dessus. Vous n'aurez que 2 flexibles dans la cabine : la pression ( celui qui aujourd'hui alimente le levage du chargeur depuis la vanne que vous appelez inverseur ) et le retour qui va se brancher en haut du couvercle de relevage ( il y a un bouchon quelquepart sous le siège, il faut l'enlever et visser un raccord à sa place ). Si vous ne le trouvez je vous enverrai une photo.
https://www.ouest-hydraulique.fr/fr/distributeur-hydraulique-chargeur-frontal/1310-srdr.html
C'est plus cher mais moins de flexibles et de raccords. Et ça peut se trouver d'occasion.
J'espère que je ne vous embrouille pas plus que je ne vous aide avec tout ça.
Bonne réflexion.
Alain35- Résident permanent
Distributeur
Bonjour à Tous
Merci Alain pour ces précisions
Oui, ça aide (peu à peu...) à la compréhension globale
> L'idée du 2 x double effet était de pouvoir , un jour peut-être, de piloter aussi le chargeur en double effet, après changement des vérins simple action actuels... Un jour ... (car actuellement, par méconnaissances, je ne "vois" pas l'avantage des vérins "à la descente" du chargeur ... à creuser )
Mais si ne pas utiliser immédiatement un "canal" (en le bouchant) génère des problèmes hydro, ça modifie le choix...
> La proposition du distributeur LG2000 est très séduisante , mais ... chère pour mon budget ... (usage de quelques heures par an)
> je regarderai les annonces diverses d'occasion
Je n'ai pas encore étudié la partie hydraulique du MF158 (où, comment, pompe, niveaux, filtre, etc...)
La proposition de photo de la connexion du retour m'intéresse aussi
j'avance lentement
Merci Alain pour ces précisions
Oui, ça aide (peu à peu...) à la compréhension globale
> L'idée du 2 x double effet était de pouvoir , un jour peut-être, de piloter aussi le chargeur en double effet, après changement des vérins simple action actuels... Un jour ... (car actuellement, par méconnaissances, je ne "vois" pas l'avantage des vérins "à la descente" du chargeur ... à creuser )
Mais si ne pas utiliser immédiatement un "canal" (en le bouchant) génère des problèmes hydro, ça modifie le choix...
> La proposition du distributeur LG2000 est très séduisante , mais ... chère pour mon budget ... (usage de quelques heures par an)
> je regarderai les annonces diverses d'occasion
Je n'ai pas encore étudié la partie hydraulique du MF158 (où, comment, pompe, niveaux, filtre, etc...)
La proposition de photo de la connexion du retour m'intéresse aussi
j'avance lentement
si tu utilise un distri double effet sur les vérins simple effet effectivement lorsque tu va descendre le chargeur la sortie bouchée va etre sous pression et l'huile s'écouler via le limiteur de pression , vu ton utilisation et si tu n'insiste pas ca fonctionnera sans pb . j'ai un distri qui fonctionne ainsi depuis presque 10 ans et y'a pas de soucis
tu peut si tu veut résoudre ce pb en raccordant la sortie non utilisée sur le retour réservoir
un distri a cable c'est bien , mais y'a le pb du prix et le passage des câbles de commande sont pas toujours facile a trouver car il faut aucun angle important afin que la commande soit fluide
tu peut positionner ton distri sur le coté du volant , ca évite d'avoir trop de flexible dans l'habitacle
tu peut si tu veut résoudre ce pb en raccordant la sortie non utilisée sur le retour réservoir
un distri a cable c'est bien , mais y'a le pb du prix et le passage des câbles de commande sont pas toujours facile a trouver car il faut aucun angle important afin que la commande soit fluide
tu peut positionner ton distri sur le coté du volant , ca évite d'avoir trop de flexible dans l'habitacle
Merci Paul pour ce complément d'info
> Donc le distrib 2+2 proposé par Papy ferait le boulot : ? (ou le tien en 1+2)
- j'ai pigé pour le retour non utilisé (du 2+2) à envoyer vers le réservoir, ce qui évitera le "laminage" évoqué par Alain35
> que pensez-vous de ma liste de courses complémentaires ? (les "jonctions et les flexibles) : Pour évaluer les dépenses ...
il faudrait (??) :
- 4 "connecteurs" 3/8 ? : 1 vers le chargeur, 1 pour le vérin croco en ouvrant, 1 vers le croco en fermant, 1 retour vers le réservoir pour le 4é non utilisé : c'est bon ?
- une platine de fixation du distributeur (sur une aile par exemple ? car il y a la cabine TIM (lien : Cabine TIM / MF158) qui pourrait gêner si trop près du volant ?)
J'avoue que j'ai un peu de mal à visualiser tout ça...
> Donc le distrib 2+2 proposé par Papy ferait le boulot : ? (ou le tien en 1+2)
- j'ai pigé pour le retour non utilisé (du 2+2) à envoyer vers le réservoir, ce qui évitera le "laminage" évoqué par Alain35
> que pensez-vous de ma liste de courses complémentaires ? (les "jonctions et les flexibles) : Pour évaluer les dépenses ...
il faudrait (??) :
- 4 "connecteurs" 3/8 ? : 1 vers le chargeur, 1 pour le vérin croco en ouvrant, 1 vers le croco en fermant, 1 retour vers le réservoir pour le 4é non utilisé : c'est bon ?
- une platine de fixation du distributeur (sur une aile par exemple ? car il y a la cabine TIM (lien : Cabine TIM / MF158) qui pourrait gêner si trop près du volant ?)
J'avoue que j'ai un peu de mal à visualiser tout ça...
autant pour moi , alain a raison j'emploi le mauvais terme
quand je parle fermé c'est pour les tiroirs du distri lorsque la manette est au centre
pour tes connecteurs il te faut voir quel type de flexible tu va utiliser
du 3/8 avec des embouts 12l est suffisant , ils sont assez souple ni trop gros pour se faufiler partout
le distri a coté du volant doit trouver facilement sa place , ce type de distri avec les flexibles fait 15x15x15 env
sur l'aile ca marche aussi , faut trouver la place pour faire passer les 5 flexibles vers le chargeur
perso je suis pas fan d'avoir des flexibles juste a coté , tu peut vite te cogner dedans , l'huile hydraulique monte vite en température
lien flexible
lien2
lien3
pour 2 flexibles du grappin prévoir assez de mou pour basculer le godet
quand je parle fermé c'est pour les tiroirs du distri lorsque la manette est au centre
pour tes connecteurs il te faut voir quel type de flexible tu va utiliser
du 3/8 avec des embouts 12l est suffisant , ils sont assez souple ni trop gros pour se faufiler partout
le distri a coté du volant doit trouver facilement sa place , ce type de distri avec les flexibles fait 15x15x15 env
sur l'aile ca marche aussi , faut trouver la place pour faire passer les 5 flexibles vers le chargeur
perso je suis pas fan d'avoir des flexibles juste a coté , tu peut vite te cogner dedans , l'huile hydraulique monte vite en température
lien flexible
lien2
lien3
pour 2 flexibles du grappin prévoir assez de mou pour basculer le godet
Bonjour
Je crois qu'il faut laisser de côté l'idée de changer un jour les vérins de levage pour des double effet, ce n'est pas très utile. Vous verrez à l'usage les roues avant se lever dès que vous poussez un peu avec le chargeur, par exemple quand les doigts de la fourche se plantent dans le sol. Alors le distributeur simple + double semble mieux indiqué.
Dans ce cas il y aurait 5 flexibles à raccorder au distributeur:
La pression : c'est celui qui vient de votre vanne, au lieu d'aller directement sur les vérins de levage, il va alimenter le distributeur ( mettre les leviers du relevage en position pompage continu )
Le retour : il va ramener l'huile dans le pont. Je vous envoie la photo du bouchon et la dimension de son filetage demain.
L'alimentation des vérins de levage . Il doit y avoir un té sur le chargeur pour les 2 vérins.
2 pour alimenter le futur verin de griffe.
Après pour la liste de courses il faut préciser un peu le vocabulaire des pièces à trouver. Je crois que ce que vous appelez connecteur se nomme plutôt raccord hydraulique ( mamelon en plomberie? ), il faut préciser les 2 côtés: mâle 3/8g - mâle 12L par exemple. Ça veut dire qu'il va se visser dans un taraudage 3/8 du distributeur et de l'autre côté vous visserez un écrou tournant 12L( femelle ) qui serait au bout du flexible. Il faut savoir quels sont les taraudages du distributeur : dans cette catégorie ça devrait être 3/8, 1/2 ; 18×150 , 22×150.
Pour les flexibles le diamètre dépend du débit d'huile qui doit passer dedans.La pompe du relevage du 158 ne debite pas beaucoup, alors comme dit plus haut, un diamètre 3/8 suffit, voir quel est le diamètre du flexible qui aujourd'hui part de la vanne vers les vérins de levage. Après le diamètre il faut donner les embouts : mâle ou femelle( écrou tournant ), la dimension+norme ( 12L est très courant pour flexible 3/8, c'est plutôt 15L pour du 1/2) et si les embouts sont droits ou coudés ( 90, 135, ) . Après il reste la pression de service (180b min ) et bien sûr la longueur. Des flexibles basique simple tresse vont suffire.
Il vous faudra des coupleurs mâle + femelle pour débrancher les flexibles entre le tracteur et le chargeur quand vous allez le deteller.
Peut être des bouchons pour les sorties du double effet sur le distributeur si vous ne montez pas la griffe dans l'immédiat.
Desolé je suis un peu long.
Peut être qu'il vaudrait mieux écrire tout ça dans votre post sur le chargeur Quicke.
Cordialement
Je crois qu'il faut laisser de côté l'idée de changer un jour les vérins de levage pour des double effet, ce n'est pas très utile. Vous verrez à l'usage les roues avant se lever dès que vous poussez un peu avec le chargeur, par exemple quand les doigts de la fourche se plantent dans le sol. Alors le distributeur simple + double semble mieux indiqué.
Dans ce cas il y aurait 5 flexibles à raccorder au distributeur:
La pression : c'est celui qui vient de votre vanne, au lieu d'aller directement sur les vérins de levage, il va alimenter le distributeur ( mettre les leviers du relevage en position pompage continu )
Le retour : il va ramener l'huile dans le pont. Je vous envoie la photo du bouchon et la dimension de son filetage demain.
L'alimentation des vérins de levage . Il doit y avoir un té sur le chargeur pour les 2 vérins.
2 pour alimenter le futur verin de griffe.
Après pour la liste de courses il faut préciser un peu le vocabulaire des pièces à trouver. Je crois que ce que vous appelez connecteur se nomme plutôt raccord hydraulique ( mamelon en plomberie? ), il faut préciser les 2 côtés: mâle 3/8g - mâle 12L par exemple. Ça veut dire qu'il va se visser dans un taraudage 3/8 du distributeur et de l'autre côté vous visserez un écrou tournant 12L( femelle ) qui serait au bout du flexible. Il faut savoir quels sont les taraudages du distributeur : dans cette catégorie ça devrait être 3/8, 1/2 ; 18×150 , 22×150.
Pour les flexibles le diamètre dépend du débit d'huile qui doit passer dedans.La pompe du relevage du 158 ne debite pas beaucoup, alors comme dit plus haut, un diamètre 3/8 suffit, voir quel est le diamètre du flexible qui aujourd'hui part de la vanne vers les vérins de levage. Après le diamètre il faut donner les embouts : mâle ou femelle( écrou tournant ), la dimension+norme ( 12L est très courant pour flexible 3/8, c'est plutôt 15L pour du 1/2) et si les embouts sont droits ou coudés ( 90, 135, ) . Après il reste la pression de service (180b min ) et bien sûr la longueur. Des flexibles basique simple tresse vont suffire.
Il vous faudra des coupleurs mâle + femelle pour débrancher les flexibles entre le tracteur et le chargeur quand vous allez le deteller.
Peut être des bouchons pour les sorties du double effet sur le distributeur si vous ne montez pas la griffe dans l'immédiat.
Desolé je suis un peu long.
Peut être qu'il vaudrait mieux écrire tout ça dans votre post sur le chargeur Quicke.
Cordialement
Détails et précisions sur les composants // pince croco .../ Chargeur sur MF158
Bonjour Alain et Polo, bonjour à tous
Merci pour tous ces points très détaillés
Peu à peu j'évalue les difficultés et connaissances techniques nécessaires pour cette "évolution hydro" vers l'ajout d'une pince "crocodile" sur le chargeur...
- OK pour les vérins simple effet du chargeur : j'ai compris : pas de nécessité de passer à des double effet , donc choisir un distributeur "simple + double" : voilà un point acquis !
- OK pour les 5 flexibles, en "simple tresse" et en Ø 3/8 mais une question sur le 1er , de Pression : "mettre les leviers du relevage en position pompage continu" > : je dois creuser ça
- actuellement, il y a ceci à la sortie de la "Vanne" en direction du chargeur :
> je suppose que c'est un coupleur ?
je n'ai pas osé y toucher, craignant la sortie sous pression de l'huile
- je suppose que c'est seulement APRES l’achat du distributeur ET du vérin double action que l'on définit les "compléments" intermédiaires, selon les filetages ? (raccords, embouts, longueurs...)
> donc pour chaque flexible , sa définition serait :
- son emplacement (pour éviter de les mélanger )
- son Ø (ext ou int ?)
- la forme de son "raccord hydro" (embout) d'entrée (coté Distributeur) : droit ou courbé
- coupleur ou pas ? : indispensable coté distributeur puisque le chargeur peut-être dissocié du tracteur
- la forme de son "raccord hydro" (embout) de sortie (coté Vérin, ou coté Retour Pont) : droit ou courbé
- les 2 taraudages (entrée et sortie)
- Mâle ou Femelle
- la pression de service (définit selon la capacité de la pompe hydro du tracteur) : ici : "basique simple tresse"
- sa longueur (en pensant au mouvement du godet/griffe...)
- bouchon éventuel
Merci Polo pour les 3 liens vers les flexibles
-> Visiblement, en hydraulique, le Diable se cache dans tous / chaque détail : le passage sur le vocabulaire et ses définitions est indispensable pour définir les bonnes associations techniques et limiter les erreurs d'achats de la liste des courses (vue la diversité des possibilités, ça sent la bonne prise de tête )
J'ai trouvé ces infos sur les distributeurs, que je recopie : (Merci à Laurentg : D22 & Hydraulique )
(Pour mon sujet sur l'amélioration du chargeur Quicke : j'envisage d'y recopier, plus tard, les points hydro essentiels qui auront été développés ici)
Je dois maintenant mesurer le diamètre ext du flexible actuel des vérins de levage
Merci encore de vos conseils
Merci pour tous ces points très détaillés
Peu à peu j'évalue les difficultés et connaissances techniques nécessaires pour cette "évolution hydro" vers l'ajout d'une pince "crocodile" sur le chargeur...
- OK pour les vérins simple effet du chargeur : j'ai compris : pas de nécessité de passer à des double effet , donc choisir un distributeur "simple + double" : voilà un point acquis !
- OK pour les 5 flexibles, en "simple tresse" et en Ø 3/8 mais une question sur le 1er , de Pression : "mettre les leviers du relevage en position pompage continu" > : je dois creuser ça
- actuellement, il y a ceci à la sortie de la "Vanne" en direction du chargeur :
> je suppose que c'est un coupleur ?
je n'ai pas osé y toucher, craignant la sortie sous pression de l'huile
- je suppose que c'est seulement APRES l’achat du distributeur ET du vérin double action que l'on définit les "compléments" intermédiaires, selon les filetages ? (raccords, embouts, longueurs...)
> donc pour chaque flexible , sa définition serait :
- son emplacement (pour éviter de les mélanger )
- son Ø (ext ou int ?)
- la forme de son "raccord hydro" (embout) d'entrée (coté Distributeur) : droit ou courbé
- coupleur ou pas ? : indispensable coté distributeur puisque le chargeur peut-être dissocié du tracteur
- la forme de son "raccord hydro" (embout) de sortie (coté Vérin, ou coté Retour Pont) : droit ou courbé
- les 2 taraudages (entrée et sortie)
- Mâle ou Femelle
- la pression de service (définit selon la capacité de la pompe hydro du tracteur) : ici : "basique simple tresse"
- sa longueur (en pensant au mouvement du godet/griffe...)
- bouchon éventuel
Merci Polo pour les 3 liens vers les flexibles
-> Visiblement, en hydraulique, le Diable se cache dans tous / chaque détail : le passage sur le vocabulaire et ses définitions est indispensable pour définir les bonnes associations techniques et limiter les erreurs d'achats de la liste des courses (vue la diversité des possibilités, ça sent la bonne prise de tête )
J'ai trouvé ces infos sur les distributeurs, que je recopie : (Merci à Laurentg : D22 & Hydraulique )
(Pour mon sujet sur l'amélioration du chargeur Quicke : j'envisage d'y recopier, plus tard, les points hydro essentiels qui auront été développés ici)
Je dois maintenant mesurer le diamètre ext du flexible actuel des vérins de levage
Merci encore de vos conseils
Dernière édition par Berto158 le 23/5/2024, 04:16, édité 1 fois (Raison : compléments)
Bonjour
Oui il y a plein de détails et c’est compliqué d’acheter toutes les bonnes pièces du 1er coup même quand on connaît un peu. Il vaut mieux ne pas être pressé style je monte tout ça samedi matin pour m’en servir l’après-midi.
Pour les leviers en pompage continu vous verrez ça dans le manuel.
Sur votre photo ce sont bien des coupleurs (mâle femelle)à la sortie de la vanne. Vous pouvez les désaccoupler sans risque si le chargeur est posé au sol ( pas de pression dans le tuyau)
Pour le bouchon de retour, il faut le remplacer par un raccord mâle 3/8g conique. Encore un détail: la surface extérieure autour du bouchon n’est pas usinée alors l’étanchéité doit se faire dans le filetage: le filetage femelle est cylindrique, le mâle est conique, on met du Téflon sur le mâle et on le serre dans la femelle.
Par exemple sur le distributeur normalement la surface autour des filetages doit être usinée alors vous pouvez faire comme ci dessus ou bien visser un raccord mâle cylindrique mais avec un joint entre sa tête et cette surface.
Le bouchon est côté gauche sous le siège.
Oui il y a plein de détails et c’est compliqué d’acheter toutes les bonnes pièces du 1er coup même quand on connaît un peu. Il vaut mieux ne pas être pressé style je monte tout ça samedi matin pour m’en servir l’après-midi.
Pour les leviers en pompage continu vous verrez ça dans le manuel.
Sur votre photo ce sont bien des coupleurs (mâle femelle)à la sortie de la vanne. Vous pouvez les désaccoupler sans risque si le chargeur est posé au sol ( pas de pression dans le tuyau)
Pour le bouchon de retour, il faut le remplacer par un raccord mâle 3/8g conique. Encore un détail: la surface extérieure autour du bouchon n’est pas usinée alors l’étanchéité doit se faire dans le filetage: le filetage femelle est cylindrique, le mâle est conique, on met du Téflon sur le mâle et on le serre dans la femelle.
Par exemple sur le distributeur normalement la surface autour des filetages doit être usinée alors vous pouvez faire comme ci dessus ou bien visser un raccord mâle cylindrique mais avec un joint entre sa tête et cette surface.
Le bouchon est côté gauche sous le siège.
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14