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Restauration du D30 à Boumeur
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Restauration du D30 à Boumeur
Voila le D30 en court de démontage
Problème :
fumé blanche et consomme de l huile
Un bon nettoyage avant de mettre en route
Diagnostic:
Cote de 0.25 au rayon sur les chemises en haut
1 piston cassé entre les segments
Segment hs
Bague usées
Problème :
fumé blanche et consomme de l huile
Un bon nettoyage avant de mettre en route
Diagnostic:
Cote de 0.25 au rayon sur les chemises en haut
1 piston cassé entre les segments
Segment hs
Bague usées
Dernière édition par Boumeur le 18/10/2017, 04:40, édité 1 fois
Boumeur- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : somme
Age : 61
Tracteurs : D30 IH 645
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Bonjour Boumeur
Il va y avoir du boulot je vois que tu la couper en deux
il y a pas mal de dégâts,il est a bout de souffle
Bon courage
a+lionel
Il va y avoir du boulot je vois que tu la couper en deux
il y a pas mal de dégâts,il est a bout de souffle
Bon courage
a+lionel
Invité- Invité
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Merci
Suite de reportage a venir
Je donne un coup de a un copain de mon village membre de ce forum
Suite de reportage a venir
Je donne un coup de a un copain de mon village membre de ce forum
Boumeur- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : somme
Age : 61
Tracteurs : D30 IH 645
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Bonjour à tous
Comme dit Lionel, le pauvre d30 n'a pas été ménagé...
Il va y avoir un peu de travail, mais au bout, il aura une seconde jeunesse
Bonne continuation et courage pour cette remise en état
Ciao
Comme dit Lionel, le pauvre d30 n'a pas été ménagé...
Il va y avoir un peu de travail, mais au bout, il aura une seconde jeunesse
Bonne continuation et courage pour cette remise en état
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Salut .
Bon courage pour la suite , et , comme ça tu auras un tracteur sur lequel tu pourras compter
Bon courage pour la suite , et , comme ça tu auras un tracteur sur lequel tu pourras compter
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Bonjour
C'est le seul de la gamme de l'époque avec le moteur Perkins , dont les pièces se trouvent bien , ça va le faire
C'est le seul de la gamme de l'époque avec le moteur Perkins , dont les pièces se trouvent bien , ça va le faire
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2891
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Re
C'est sur les pièces Perkins (de bon moteur normalement) se trouvent encore bien, mais pour ce qui en est de celles pour le MWM, j'en vois souvent, et mon concessionnaire (plutôt vendeur de pièces agricoles) en a pas mal référencées.
Ciao
sofravi a écrit:
C'est le seul de la gamme de l'époque avec le moteur Perkins , dont les pièces se trouvent bien
C'est sur les pièces Perkins (de bon moteur normalement) se trouvent encore bien, mais pour ce qui en est de celles pour le MWM, j'en vois souvent, et mon concessionnaire (plutôt vendeur de pièces agricoles) en a pas mal référencées.
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Salut à tous.
Oui donc voila un peu plus d'infos.
Le tracteur arrivant sur la table d'opération.
" />
Desserrage de la rampe de culbuteurs.
[img][/img]
Rampe de culbuteurs enlevée.
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Puis des canalisations. Je prend quelques photos d'un peu de tout car là, on se rappelle bien mais dans quelques semaines.....
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Oui donc voila un peu plus d'infos.
Le tracteur arrivant sur la table d'opération.
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Desserrage de la rampe de culbuteurs.
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Rampe de culbuteurs enlevée.
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Puis des canalisations. Je prend quelques photos d'un peu de tout car là, on se rappelle bien mais dans quelques semaines.....
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CENTAURE1312- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Ensuite, la patte qui tient le radiateur.
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En démontant une tubulure, on s'aperçoit que l'un de écrou n'est pas d'origine est qu'il a été monté au burin. Ben oui car, il est plus gros et aucune clé ne passe.
Donc, on défait de la même façon.
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On rectifiera ça au remontage.
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En démontant une tubulure, on s'aperçoit que l'un de écrou n'est pas d'origine est qu'il a été monté au burin. Ben oui car, il est plus gros et aucune clé ne passe.
Donc, on défait de la même façon.
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On rectifiera ça au remontage.
CENTAURE1312- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Après avoir défait tout ce qui tenait la culasse, on déculasse.
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Sauf que, l'excroissance sur la culasse (flèche rouge) ne passe pas et butte sur le rebord de la tôle (flèche noire)
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Il nous faudra donc enlever cette tôle pour pouvoir sortir la culasse.
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Boumeur tout content de pouvoir enfin avoir la culasse dans ses mains.
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Sauf que, l'excroissance sur la culasse (flèche rouge) ne passe pas et butte sur le rebord de la tôle (flèche noire)
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Il nous faudra donc enlever cette tôle pour pouvoir sortir la culasse.
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Boumeur tout content de pouvoir enfin avoir la culasse dans ses mains.
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CENTAURE1312- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Je remercie mon ami Centaure1312 pour le travail qu il effectue sur mon D30
Demain je vais faire des pièces mécanique pour ôter les chemises ,reportage loin d être fini
A voir dans les prochaines photos
Demain je vais faire des pièces mécanique pour ôter les chemises ,reportage loin d être fini
A voir dans les prochaines photos
Boumeur- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : somme
Age : 61
Tracteurs : D30 IH 645
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Culasse enlevée et JDC en cuivre.
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Et une petite surprise, preuve qu'il ne faut pas user exagérément du silicone bleu.... ou d'une autre couleur.
Des boulettes de silicone qui se baladent dans le circuit de refroidissement.
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Et une petite surprise, preuve qu'il ne faut pas user exagérément du silicone bleu.... ou d'une autre couleur.
Des boulettes de silicone qui se baladent dans le circuit de refroidissement.
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CENTAURE1312- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Petit repérage pour le remontage futur.
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Et finalement, on s'est aperçu que pour avoir plus de facilité à dévisser les boulons de carter, il valait mieux retirer le train avant.
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Et finalement, on s'est aperçu que pour avoir plus de facilité à dévisser les boulons de carter, il valait mieux retirer le train avant.
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CENTAURE1312- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Une erreur de démontage, pansant que j'étais obligé de démonter cette pièce pour avoir le carter alors qu'il n'en est rien va me faire découvrir une "mauvaise surprise".
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J'écarte pour la sortir.
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Je la sors.
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Et voila ce que je découvre. Une usure dû à la chaîne de distri trop détendue.
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Bon, on verra par la suite.
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J'écarte pour la sortir.
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Je la sors.
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Et voila ce que je découvre. Une usure dû à la chaîne de distri trop détendue.
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Bon, on verra par la suite.
CENTAURE1312- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Et donc, en faisant levier d'in coté et de l'autre, le carter fini par sortir.
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CENTAURE1312- Grand fan du forum
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Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration du D30 à Boumeur
De là, on va pouvoir s'occuper des cylindres-pistons.
Le cercle noir étant là ou les segments s'arrêtent.
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Et après un p'tit nettoyage, on s'aperçoit que l'usure est prononcée. Au moins deux dixièmes de profondeur sur le rayon, donc quatre sur le diamètre. C'est trop pour laisser comme ça.
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La décision sera prise de changer l'ensemble cylindre-piston- segments.
Le cercle noir étant là ou les segments s'arrêtent.
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Et après un p'tit nettoyage, on s'aperçoit que l'usure est prononcée. Au moins deux dixièmes de profondeur sur le rayon, donc quatre sur le diamètre. C'est trop pour laisser comme ça.
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La décision sera prise de changer l'ensemble cylindre-piston- segments.
CENTAURE1312- Grand fan du forum
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Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Démontage des têtes de bielles et vérification des coussinets.
Petite usure mais aucun marquage sur le vilebrequin.
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Petite usure mais aucun marquage sur le vilebrequin.
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CENTAURE1312- Grand fan du forum
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Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Ensuite, pour faire sortir les pistons, dû faite de la côte sur le haut des cylindres, il me faudra prendre un bout de bois et taper sur la tête de bielle pour faire sortir le piston.
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Dernière édition par CENTAURE1312 le 10/9/2017, 22:57, édité 1 fois
CENTAURE1312- Grand fan du forum
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Localisation : Somme maritime
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Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration du D30 à Boumeur
La suite tout à l'heure, là je vais casser la croûte.
CENTAURE1312- Grand fan du forum
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Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration du D30 à Boumeur
On sort le piston.
[img][/img]
Deux pistons seront intacts mais un sortira comme ça:
[img][/img]
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Segments pourtant intacts et chemise non marquée. Paraîtrait-il que ce n'est pas rare sur les Perkins;
Les trois frères dans leur cercueil puisqu'ils ne reprendront pas de service.
[img][/img]
Voila où on en est ce soir.
La suite dans les prochains temps.
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Deux pistons seront intacts mais un sortira comme ça:
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Segments pourtant intacts et chemise non marquée. Paraîtrait-il que ce n'est pas rare sur les Perkins;
Les trois frères dans leur cercueil puisqu'ils ne reprendront pas de service.
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Voila où on en est ce soir.
La suite dans les prochains temps.
CENTAURE1312- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Il va être remis à neuf ce moteur
Tu vas jeter un oeil à la pompe à huile ?
Bon courage !
Tu vas jeter un oeil à la pompe à huile ?
Bon courage !
julien177- Résident permanent
- Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 46
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Bonjour les mécanos !
c'est toujours sympa de s'attaquer à ce genre de travail à deux !
les surprises ne sont pas toutes bienvenues, mais bon, vous assurez !
BRAVO les gars !
a+
JP
c'est toujours sympa de s'attaquer à ce genre de travail à deux !
les surprises ne sont pas toutes bienvenues, mais bon, vous assurez !
BRAVO les gars !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Bonjour,
SYMPA! merci à Vous 2!
Nous attendons la suite!
Combien d'heures le moteur?
JJR24
SYMPA! merci à Vous 2!
Nous attendons la suite!
Combien d'heures le moteur?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Impossible a dire le nombre d heures ,il n est pas équipé d un compteur
Boumeur- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : somme
Age : 61
Tracteurs : D30 IH 645
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Restauration du D30 à Boumeur
Bonjour,
OK! tu n'a pas cet horodateur? (coté G du tracteur je crois);
JJR24
OK! tu n'a pas cet horodateur? (coté G du tracteur je crois);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
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