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Message par fe801 4/9/2017, 18:09

Bonjour,

J'aimerais refaire l’électricité de mon Ford 5600 mais je ne parviens pas à trouver le service manual de ce tracteur ni même le schéma électrique.
Sur VSA j'ai trouvé le manuel utilisateur et moteur, je remercie votre contribution d'ailleurs mais il ne contient pas de schéma électrique et il concerne des Ford 5000, y-a-t-il de grandes différences ?

Merci d'avance.

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Message par fe801 9/9/2017, 19:54

Bonjour,

Autre défi, réparer le frein à main qui ne fonctionne plus..
Des connaisseurs de ce modèle ?

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Message par erick28 13/9/2017, 20:57

bonjour ,
- pour le schema electrique , le 5600 est un peu different du 5000 car il a un alternateur , alors que le 5000 a une dynamo .

pour la mecanique , c'est ok , car c'est la meme base .

pour le frein a main , soit c'est les disques qui sont usés , mais , alors le frein a pied ne fonctionne plus aussi .
, ou alors ,c 'est les tringles a réglés .
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Message par fe801 14/9/2017, 09:08

Bonjour Erick et merci,

Bien noté, oui en effet aucun des freins ne fonctionnent.

Pour le schémas j'ai trouvé des vues éclatées sur le site www . trattore . it /
Si on va dans FIAT-NewHolland -> Tracteurs -> 2 à 4RM -> Série 10 on retouve des modèles 5610 et 5610S.
Sais-tu si c'est la même chose le 5600 et le 5610 ?

En fait j'ai plusieurs chantiers sur ce tracteur : électricité, freins, prise de force qui tourne continuellement.

Je ne m'y connaispas énormément en mécanique et cie mais avec des schémas et de la volonté je vais y arriver.

Je suis preneur de tes conseils Wink

Merci .

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Message par erick28 23/9/2017, 20:44

bonjour , oui , par contre pour les frein , il faut demonté les trompettes arrieres .
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Message par fe801 13/12/2017, 14:08

Bonjour,

Comment ça va tout le monde ?

De mon côté j'ai avancé doucement sur le Ford 5600.
J'ai remplacé 2 joints dans le boitier de direction, au niveau de la pièce qui relie la colonne de direction au bras de direction.
C'est une direction assistée sans vérin mais avec un distributeur hydraulique et des billes sur la colonne.
Heureusement, je n'ai pas eu à toucher au distributeur, seulement au circuit hydraulique externe de direction.

Pour l'électricité, j'ai découvert l'essentiel des faisceaux, je teste petit à petit les équipements électriques. et je m'apprête à racheter du câble et refaire les faisceaux.
Je me pose plusieurs questions :

- si je prends du câble de section trop grande : 2.5mm² au lieu de 1.5mm² est ce que cela va poser problème ? (trop de dissipation du courant dans la trop grande section ?) ou alors c'est insignifiant ?

- il semblerait que j'ai un alternateur mort mais je ne sais pas comment le tester en détail (peut-être seul le régulateur est mort) : en tout cas, accélérateur à mi régime, je n'ai pas de tension supérieure à 12.6V sur la batterie.

- comment savoir si ce n'est pas seulement le pont de diode ou le régulateur qui est HS sur l'alternateur ?

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Message par Holo 13/12/2017, 14:42

fe801 a écrit:Bonjour,

- si je prends du câble de section trop grande : 2.5mm² au lieu de 1.5mm² est ce que cela va poser problème ? (trop de dissipation du courant dans la trop grande section ?) ou alors c'est insignifiant ?

- il semblerait que j'ai un alternateur mort mais je ne sais pas comment le tester en détail (peut-être seul le régulateur est mort) : en tout cas, accélérateur à mi régime, je n'ai pas de tension supérieure à 12.6V sur la batterie.

- comment savoir si ce n'est pas seulement le pont de diode ou le régulateur qui est HS sur l'alternateur ?


Bonjour

Pour la section de câble c'est l'inverse de ce que tu pense.
Si dissipation il y a, cela ne peut être qu'en chaleur, et cela ne peut venir que d'un câble de section trop faible, qui provoquera un échauffement pouvant aller jusqu'à sa destruction. Les électrons ne se perdent pas ils passent ou c'est le plus facile pour eux, donc ou il y a le moins de résistivité.

Aucun problème de mettre une section de câble plus importante, bien au contraire. En principe l'on accepte 5 Ampères par mm², cela bien sur pour de petites longueurs.
Pour ton alternateur.
Il est difficile de te donner une réponse depuis le clavier. Il est sur que 12,6 V ce n'est pas correct.
Il y a longtemps que les régulateurs de tension sont intégrés dans les alternateurs, sauf alternateur très anciens, donc je ne peux pas répondre à distance.
Idem pour le pont de diodes, cela implique de faire des tests, il peut aussi y avoir les balais (charbons) qui sont HS.
Il faut démonter, vérifier les balais, c'est la première des choses simple à faire, en suite tout dépend de tes compétences en électricité.

Cordialement
Christian
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Message par fe801 13/12/2017, 23:21

Bonsoir et merci pour cette rapide réponse.
Mes compétences en électricité sont grandissantes. Je n'ai pas peur d'apprendre et j'ai surtout envie d'apprendre à vrai dire Smile, sans être prétentieux non plus (ce n'est pas mon métier à la base).
Bien noté pour la section, ça démystifie beaucoup de choses.

Pour ce qui est de l'alternateur, je vais commencer par démonter et regarder l'état des charbons.

Je vous tient au courant et j'apprécie votre aide.

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Message par jean-jacques rouleau 14/12/2017, 11:54

Bonjour,

Avec un voltmètre, tu peux vérifier sur le gros fil + de l'alternateur si tu as 14v :bizarre:
JJR24
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Message par fe801 14/12/2017, 22:12

Bonjour JJR24,

Justement je n'ai que 12.6 Sad
Ca s'annonce mal barré mais je vais tâcher de faire plus de tests.

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Message par fe801 29/12/2017, 18:09

Bonsoir,

Après démontage de l'alternateur :
Les charbons ont l'air correct, les bagues collectrices qui est sont contact avec les charbons sont ok elles-aussi (pas creusées).
Je ne sais comment tester le régulateur et le pont de diode de manière isolée, quelqu'un sait ?

Merci d'avance.

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Message par fe801 8/1/2018, 19:17

Nouvelle question que je me pose en regardant les catalogues de pces détachées : quelle différence entre NH-E, NHNA LH et NHNA RH ?
Je suppose que LH et RH donnent LeftHand et RightHand dans la langue de shakespear soit "côté gauche" et "côté droit" mais c'est plus le NHNA ?

Comment savoir si le tracteur est avec ou sans démarrage à froid ? Comment trouver s'il y a une bougie de préchauffage ?

Merci pour vos lumières.

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Message par hume 9/1/2018, 15:48

Bonjour,

Si le tracteur est équipé pour le démarrage à froid, il y a une bougie sur la pipe d'admission.
Salutations
Gilles
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Message par aztek29 9/1/2018, 19:07

Salut,

concernant l'alternateur, à voir :bizarre: :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet590236-35.htm

à+,
Yo
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http://amoko.free.fr/Documentations

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Message par fe801 16/12/2018, 21:41

Bonjour,

Me revoici ! Smile

Avec de nouvelles questions et explications :
J'ai pu récupérer un certain nombre de schémas et mieux comprendre le fonctionnement du circuit de charge, à savoir l’alternateur, la batterie, le démarreur et le solénoïde de démarreur, la sonde de température de batterie, le câblage de ces différents éléments.

J'ai un alternateur qui ressemble à ça :
FORD 5600 Altern10

Avec ce type de connectique :
FORD 5600 Connec10


J'ai bien envie de le brancher comme ça :
FORD 5600 2alt210

Qu'en pensez-vous ?




Je me pose les nouvelles questions suivantes :

1) Ne sachant trouver clairement la référence de la sonde de température de batterie, je n'ai pu comprendre son fonctionnement : savez-vous si cette sonde se comporte en circuit ouvert ou en circuit fermé quand la batterie a sa tempérarature trop haute ?

2) Connaissez-vous des tests basiques à faire pour démontrer que l'alternateur fonctionne correctement lorsqu'il est branché outre les tests de mesurede tension à la batterie avant et après sa mise en fonctionnement ?

Merci Wink

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Message par Holo 16/12/2018, 23:35

fe801 a écrit:Bonjour,


J'ai bien envie de le brancher comme ça :
FORD 5600 2alt210

Qu'en pensez-vous ?

Je me pose les nouvelles questions suivantes :

1) Ne sachant trouver clairement la référence de la sonde de température de batterie, je n'ai pu comprendre son fonctionnement : savez-vous si cette sonde se comporte en circuit ouvert ou en circuit fermé quand la batterie a sa tempérarature trop haute ?

2) Connaissez-vous des tests basiques à faire pour démontrer que l'alternateur fonctionne correctement lorsqu'il est branché outre les tests de mesurede tension à la batterie avant et après sa mise en fonctionnement ?

Merci Wink
Bonjour
Je ne suis pas spécialiste ford
Je pense que le branchement de la figure 33 est correct.
Question:
Est tu sur qu'il y a une sonde de température de batterie ?. car je n'en ai jamais vu sur des tracteurs anciens, (perso il y en a une sur ma voiture qui n'a que 4 ans mais cela est géré par l'ordi de bord.... donc rien à voir avec un tracteur). Est tu sur de ne pas confondre avec un autre composant ?. car dans ce cas je suis incompétant

Pour des test de l'alternateur, à par un banc de controle chez un électricien auto, il n'y a que le multimètre et éventuellement une pince ampéremétrique.
Au multimètre tu dois trouver moteur en marche légèrement accéléré environ 14,2 V, sans jamais dépasser 14,5 V, cela prouve que l'alternateur charge correctement.
La pince ampèremétrique est à mettre sur le fil de charge de l'alternateur, t'indiquera le courant de charge qui va diminuer lentement avec la recharge de la batterie.
Pour info si tu n'a que 12,5 V c'est que l'alternateur ne charge pas.

Cordialement
Holo
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Message par fe801 17/12/2018, 14:48

Bonjour,

Merci pour ta réponse Holo,

Oui ej suis certain de la présence de la sonde car elle est même détaillée dans le schéma électrique du Ford 4600 n°43, justement relié à l'alternateur :
FORD 5600 Extrai10

Et voici la sonde en détail :
https://www.qtponline.fr/products/battery_sensor_41399.html?name=&perpage=64&filter_set%5B0%5D=1093,1117&filter_set%5B1%5D=869,880,5623,1013&

Ce qui me manque c'est justement le même schéma électrique pour le Ford 5600 (la doc technique entière me va aussi Smile ), quelqu'un l'aurait-il à disposition ?

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Message par Holo 17/12/2018, 19:53

Bonsoir
OK pour la sonde mais je voudrai bien connaitre son utilitée, si tu est équipé pour scanner le shéma afin qu'il ressorte grand et bien propre ça m'interésserait de regarder d'un peux plus prés car la il n'est pas lisible.
Peut être que HUME pourrait te donner des infos ?.

Cordialement
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Message par fe801 22/12/2018, 11:23

Bonjour,
Je publie une nouvelle version du schéma au prochain message.
Nouvelle questions :
- comment savoir quelles intensités de fusibles je dois mettre ? (il suffit de mettre un ampérage juste au dessus de la consommation en ampères de l'élément qui estderrière le fusible ?)
- quels types de connecteurs électriques utiliser ? (j'ai un brassage de câbles qui n'est pas du tout pratique au démontage et je pense devoir faire étape par étape donc démonter remonter à plusieurs reprises les éléments électriques pour en rajouter/changer)
- idem pour ce qui est des cosses ?

MErci d'avance

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Message par fe801 22/12/2018, 11:25

Ci dessous : photos schéma électrique ford 4600 avec cabine :
FORD 5600 20181211
FORD 5600 20181210

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Message par hume 22/12/2018, 13:50

Holo a écrit:Bonsoir
OK pour la sonde mais je voudrai bien connaitre son utilitée, si tu est équipé pour scanner le shéma afin qu'il ressorte grand et bien propre ça m'interésserait de regarder d'un peux plus prés car la il n'est pas lisible.
Peut être que HUME pourrait te donner des infos ?.

Cordialement


Bonjour,
Désolé pour une réponse tardive, mais pour ce qui est électrique, je n'ai pas de document et de plus, je n'ai que des connaissances basiques.
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Message par fe801 22/12/2018, 21:35

Ah dommage, merci d'avoir répondu Wink
Peut-être a-t-on quelqu'un qui saurait me répondre ?

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Message par ARNAUD 41 22/12/2018, 22:07

Bonsoir a tous,
je relus le sujet depuis le début car j' avais du mal a comprendre votre histoire de "sonde" :bizarre:

Pour info sur les Ford je n' ai jamais vu de sonde de température de batterie ,ni nul par d' ailleurs :siffle: ,enfin peut être que cela existe sur les nouveau engins actuel (
je vois pas trop l' utilité mais bon... :bizarre: )

sinon les Ford sont équipé d' une sonde de température d' eau qui se trouve cachée généralement devant le moteur juste au dessus de la pompe à eau (elle est en laiton) FORD 5600 502276

a+ nono
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Message par hume 23/12/2018, 09:36

Bonjour,

Certains FORD  ont été équiper d'une sonde sous les batteries. Après renseignement auprès d'un ancien collègue, cela a été monté à partir des équipements avec alternateur pour couper l'alternateur en cas de surchauffe, les batteries étant au dessus du moteur sur les séries 600. Personnellement, je ne suis pas affirmatif sur cette réponse car je n'ai pas eu connaissance lors de mes années au sein de FORD de ce sujet. Mais cela semble possible, car certaines règles de sécurité pour certains pays étaient appliqués à tous par défaut.
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Message par fe801 25/12/2018, 23:23

Ok bien noté, merci beaucoup pour l'info Wink
En revanche dois-je conserver cet élément pour le bon fonctionnement du circuit de charge ?
Si je l'enlève dois-je le remplacer par un fil ou un circuit ouvert ?

Enfin j'ai le commutateur de démarrage sous les yeux : référence 82849165.
Je ne vois pas comment il fonctionne, avez-vous une explication ou une feuille technique sur ce type de commutateurs à clé ?
Il est à trois positions ; la troisième est à ressort mais l'électricité du tracteur a été modifiée puisqu'il démarrait pas en actionnant cette 3eme position mais en appuyant sur le bouton du klaxon Smile Smile

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