widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

+39
Fred24
Jodu68
mf825
EMMANUEL78
Le Peyrousien
den's64
klauss64
flyingtractor
JD 2130
hume
george
guitou67310
MaxSuperCub
benjamin08
brotons
gg4369
mercade
tractor man
mendu1
GMCCCKW352
pit-manticores
treblig
PONY24
Capblanc
willo
Feub
Lanzmania90
Holo
Codenet 56
Christian Colette
balou
tony 64
polo-du-lot
jmb34
Johndeere510
JR87
jean-jacques rouleau
cfred
Bernard24
43 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Holo Ven 15 Sep - 10:30

Bonjour à tous

Ce doit être comme partout il y a du bon et du moins bon, mais le plus important c'est surement l'entretien.
Par chez moi il y avait quelques AVTO (c'était au temps du milliardaire rouge de Toulouse) outre le fait de ne pas être des plus commode les engins faisaient le boulot.

Coté Zétor il n'y avait pas ou vraiment très rare, le seul que j'ai connu c'est mon beau frère qui l'avait acheté d'occasion.
Pour la petite histoire cela remonte à environ 25 ans, je ne saurai dire quel modèle c'était, environ 70 cv 4x4, il l'a utilisé 3 ou 4 ans sans problème, puis un jour au travail il s’aperçoit qu'à chaud la pression d'huile chute à 1 kg moteur à font.

Il vérifie tout, vidange, change le filtre à huile puis remis au travail au bout de 2 ou 3 heures à nouveau la pression d'huile à 1 Kg. et 0,3 au ralentit.

Ne connaissant pas le passé de l'engin il décide avec un copain mécano PL de démonter le moteur. le haut moteur est correct donc il ne changera que les segments, le vilebrequin n'est pas marqué et les coussinets à peine usés.
Il décide de faire rectifier le vilebrequin et monter des coussinets (bielles + paliers) en première côte.
Cela ayant un prix mais c'est son tracteur le plus gros et il y compte dessus.

Tout cela remonté, pompe à huile vérifiée la pression étant entre 4 et 5 Kg il se dit qu'il est repartit pour quelques années. Mais remis au travail un peux dur après 2 ou 3 heures cette dernière tombe à nouveau à 1 Kg.
Contact pris avec l'agent local qui est à 50 km... mais juste vendeur de caravanes, il n'a jamais vu un moteur démonté de sa vie.
Il ne restait plus qu'un problème de pompe à huile. Donc re démontage du moteur et appel au concessionnaire banlieue Toulouse qui je crois savoir était aussi importateur, bien sur ils n'ont jamais vu ce problème et rendez vous est pris pour passer la pompe à huile au banc d'essais.

Cette fois j’accompagne le beau frère, arrivés à l'adresse dans la banlieue Toulousaine à 9 h pétante, nous sommes surpris de trouver un immense batiment pratiquement neuf entièrement grillagé avec barrière et garde à l'entrée, l'on se serait presque crus au pied du mur de Berlin, mais surpris aussi de ne voir absolument aucun tracteur ou outils agricole dans le parc.
Une fois garés sur le parking nous allons sonner à une porte indiquée par le gardien.
Au bout de quelques minutes sort un homme en blouse bleu rutilante, chemise blanche et portant cravate.
Nous expliquons notre problème et donc notre rendez vous pour tester la pompe à huile, le gars nous prend la pompe qui était délicatement pliée dans un chiffon puis se tourne pour rentrer dans le bâtiment .... mais c'est la que ça se gatte, car faisant comme pour le suivre, le gars nous intime sévèrement l'ordre de revenir l'attendre à notre voiture car il est interdit de regarder leurs matériels..

Nous attendrons environ 2 heures avant de voir la porte s'ouvrir à nouveau, le gars venant vers nous et nous tendre la pompe à huile en disant seulement que tout était normal.
Ce jour la nous avons fais 300 Km pour s'entendre dire qu'il n'y avait aucun problème.
Nous n'avons vu personne rentrer ou sortir du batiment le temps que nous y sommes restés à par ce type en cravate qui était visiblement payé par un pays étranger.

Les vérifications de tout ce qui pouvait l'être seront faites, car pensant que cela pouvait aussi venir d'un passage d'huile re bouché après usinage qui se serait fait la malle...
Mais rien trouvé le moteur sera donc remonté toujours avec le même problème, puis repris en connaissance de cause contre l'achat d'un 4x4 IH neuf.
Nous ne savons toujours pas 25 ans après ou était le problème.

Bonne méditation
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par GMCCCKW352 Ven 15 Sep - 23:07

Pour le transport, voir avec tout ce qui peut avoir une remorque pour transporter un véhicule lourd:
- agriculteur
- maçon
- entreprises ayant besoin d'engins qu'ils déplacent sur remorque.

Si tu connais quelqu'un qui a le permis adapté et le véhicule puissant qui convient, location d'une remorque

ou, plus simplement, si le tracteur n'est pas trop lourd, location d'un petit camion porte-véhicule. En moins de 3,5 tonnes si le poids du tracteur le permet. Sinon,il te faudra le concour de quelqu'un qui a le permit PL.

Pour le tracteur, je me permets une petite suggestion: pourquoi pas un vieux tracteur à essence, que tu feras tourner à l'E85? En carburant, ça ne te coûtera pas plus chère qu'un Diesel, et si il y a quelque chose à refaire un jours dessus, on peut le faire soi-même. On en trouve avec une puissance de 50 Cv, la prise de force et le relevage hydraulique. Comme les tracteurs Sabatier. Seul bémol: le siège sur ces engins est généralement plutôt rustique. Prévois d'en installer un autre si tu comptes y passer des heures dessus si le terrain est cahoteux.


GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Feub Ven 15 Sep - 23:30

Il y a plein de gars sur le bon coin qui proposent des transport sur remorque 3.5t, charge utile légale max environ 2.7t! Normalement dans les puissances visées ça passe...

Les tracteurs essence sont très vieux, rares et de faible puissance, et je doutes qu'il soit possible de les utiliser avec du E85!!!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Bernard24 Sam 16 Sep - 9:34

Bonjour à tous

Christian: surréaliste comme scenario, on pourrai en faire un film Very Happy
mais que pouvait il bien y avoir dans cet immense batiment de la banlieue Toulousaine?
on imagine une machine infernale avec des cadrans, des manomètres, dans une ambiance à la alien 2.. peut être sans le savoir as tu eu affaire à des extraterrestres ? Very Happy

GMCCCKW352: merci pour l'info, pas besoin d'additif pour les sièges de soupapes de ces tracteurs?

Feub: merci beaucoup pour toutes tes interventions. J'ai commencé à regarder sur LBC à la rubrique transport .. bonne idée !
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Nombre de messages : 884
Localisation : Bergerac
Age : 68
Tracteurs : un RENAULT 70 grâce aux VSA !
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par mendu1 Sam 16 Sep - 10:02

:youpi: :youpi: :youpi: Salut les Périgords et les autres  Amusant et instructif ce fuseau : "terrain en détresse " dans mon cas assez semblable, j'ai hérité du terrain, non constructible et assez en pente . Tant que tu montes et que tu descends , pas trop de problème,. Mais , c'est quand tu tournes !!! je ne parle pas d'une prairie humide....Pour les 25% de pente je serai assez d'accord, après  ? Le problème c'est que les champs ne sont pas uniformes, plats ou montagneux . Personnellement j'ai un arceau, et comme me l'a dit celui qui l'a fabriqué " c'est rassurant ". je n'ai pas envie de faire l'expérience .


Amusant, parceque j'ai acheté il y a deux ans un MF 145 dans les environs de Bergerac !!! tracteurs qui semblent assez recherchés ...Moi, c'est grâce à un ami du forum un 24 que je remercie au passage, et j'ai fait le chèque sans l'avoir vu (depuis pas de surprise) . Pour 45CV en neuf, ça ne doit pas être loin des 50 000€, conclusion  il y a un marché pour ce type de tracteurs, même si les petits mécanos de campagne, toujours utiles, sont de plus en plus rares . Finalement, tu finis toujours par mettre les mains dans le cambouis par plaisir ou par besoin . En MF on trouve des pièces en Dordogne, il y a un concessionnaire...15km au nord de Périgueux, ça peut aider aussi !

 maintenant, si tu te serts de ton tracteur 25/50heures par an, tu n'achètes pas un tracteur neuf...

il y a ceux qui achètent des épaves, là il faut du temps de la place, de la patience, voir des conseillers comme (VSA) la prime, c'est que tu sais comment est fait ton tracteur, et en plus tu apprends (on oublie le coté pédagogique et pourtant un bien inestimable et sans impôt) .

L'idéal , serait la transmission du savoir, ça sera dure parce que de moins en moins de jeunes vivent à la campagne , même si la mécanique passionne toujours, ou alors il faut attendre l'âge de la retraite.

Pour l'achat de mon tracteur, j'ai longtemps parcouru ce forum pour me faire une idée (je suis un gars de la ville, même si j'avais conduit , un peu ,le tracteur de mon beau père agriculteur) . Au mois de septembre , j'ai décidé de m'acheter un tracteur (contre l'avis de ma femme, fille d'agriculteur, tout le monde lui avait dit que c'était dangereux ..., merci les amis, surtout ceux qui n'étaient jamais monté sur un tracteur) J'ai conclu  6 mois après, en désespérant de trouver mon affaire . Pour le transport, j'ai eu la chance d'avoir un neveu compétent et dynamique, on l'a mis sur une remorque (3tonnes)...C'était un dimanche après midi, il avait pris son camion de moins de 3.5 T  (les confessions d'un tractoriste) . :non: :non: C'est très utile de lire le forum VSA

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par GMCCCKW352 Sam 16 Sep - 11:15

Les deux seuls additifs qui vaillent pour le carburant d'un moteur à allumage commandé:
- environ 1% d'huile dans le carburant (suivant le carburant, huile deux temps quelconque ou huile capable de se mélanger à l'alcool). Non, ça n'encrasse pas les bougies, j'ai fait les essaies sur plus de 30 000 km...
- ou additif carburant à base de graphite colloïdale à la dose prescrite par le fabricant dudit additif.

Quand aux tracteurs à essences, ils ne sont pas forcément rincés. Beaucoup les gardait sans s'en servir beaucoup pour les tickets d'essences qu'ils utilisaient pour la voiture (ou la mob du gosse), et faisaient le gros du travail avec un tracteur Diesel. Et, dans tous les cas, ils sont généralement plus simple à refaire et entretenir que les Diesels.


Maintenant, pour l'entretient du terrain par rapport aux broussailles et autres, il n'y a pas par chez toi des propriétaires d'ânes ou chevaux à la recherche de pâtures? En plus, tu pourras récupérer le crottin pour fumer les arbres et le jardin.

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par pit-manticores Sam 16 Sep - 13:55

Ah l'éternel débat  des différentes marques avec ses convaincus et ses détracteurs  SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Yahoo


Après comme d'habitude , chacun voit midi à sa porte ...
C'est un peu par hasard  que j'ai récupéré un Zetor  j'ai fait confiance à des anciens  et je ne le regrette pas  , je m'étais quand fait accompagné par un copain habitué à la mécanique agricole et vérifié que tout fonctionnait .
Après oui souvent dans l'esprit des gens bas prix de l'est = mauvaise qualité
rusticité oui , mauvaise qualité non , après comme dans toutes les marques y a des tracteurs du vendredi après midi
le mien (acheté à des bûcherons connaissant pas le mot "entretien") a tourné XXXX heures sans huile dans le pont avant et dans un demi essieu arrière
nettoyage, changement roulements + joints + huile = reparti comme en 14
tous les mécanos pros a qui j'ai montré ça n'en revenaient pas
et des pièces vraiment pas cher dispo en 3 jours ( 15 jours pour des pièces que je suspecte "refabriqués" SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Blink )
un copain achète une ferme et y trouve un 5718 abandonné dans un roncier , vidange huile gasoil  batterie et ça démarre
celui là tourne toujours depuis (on avait quand même abattu des arbres pour pouvoir le sortir)


bref
Forcément en achetant un tracteur d'occaze , y a une part de loterie même si y a des signes avant coureurs  y a toujours une part de doutes ....
(et un neuf avec l'électronique ne fera pas forcément mieux  ou minimum pour beaucoup plus cher SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Biggrin )

fais toi accompagné si tu peux , ne sautes pas forcément sur le premier ,  sois observateur
renseignes toi dans le coin qui fait quel mécanique et vend quelle pièce
( par moment mieux vaut un tracteur dans son jus plutôt qu'un repeint flambant neuf; la peinture est souvent  plus facile à faire que la mécanique )

Pour l'abri , un ancien silo en tôle  , tu le démontes en 2 mi bout à bout avec une traverse au sol de chaque coté  comme lest  et voilà un abri pour un petit tracteur à moindre coût SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Good1


Dernière édition par pit-manticores le Sam 16 Sep - 21:08, édité 1 fois
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par mendu1 Sam 16 Sep - 14:29

:youpi:   "Forcément en achetant un tracteur d'occaze , y a une part de loterie même si y a des signes avant coureurs  y a toujours une part de doutes ....
(et un neuf avec l'électronique ne fera pas forcément mieux  ou minimum pour beaucoup plus cher )

on pourrait ajouter, qu' un tracteur d'occaze, forcément il n'est pas tout neuf et tu dois t'attendre à quelques problèmes...Mais si tu fais tes calculs (sans parler des cas où tu fais le travail toi même) à la fin des calculs tu es gagnant sauf qu'en plus tu as les emmerd..... Par contre si tu es un agriculteur, toujours pressé et débordé par le travail, tu achèteras un neuf, ou un deuxième tracteur pour pallier les pannes qui arrivent toujours au mauvais moment . C'est deux mondes peuvent être complémentaires .

"Sans huile dans le pont" , vraiment du rustique !
les signes avant coureurs , wouaih en commençant par suivre les prescriptions du bouquin accompagnateur, comme les niveaux etc....Toujours l'entretien, mais on n'a pas le temps....les excuses . Toutes les 500h, et pour moi ça serait tous les 10 ans SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 11945 SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 11945 SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 11945 SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 11945 SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 11945  pour mes héritiers !

sauf pour les maniaques, ils ne doivent pas manquer sur le forum VSA, qui chérissent plus leurs tracteurs que leur femme, faire la vidange, c'est un plaisir, surtout qu'au bout de 10 ans l'huile du moteur, ce n'est pas comme le Bordeaux ça ne s'améliore pas, dommage !
Dans quelques années, il faudra acheter la valise avec le tracteur

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par tractor man Lun 2 Oct - 9:03

Bernard24 a écrit:
Fred :
merci pour la réponse, de bien jolies machines effectivement mais pas dans mon budget hélas !
Une tonte « prairie » me suffira je ne cherche pas plus. Si j’ai bien compris un gyrobroyeur horizontal permettrai de débroussailler puis de tondre ? Donc 2 machines en une ?
J’ai fait une recherche sur les gyro horizontaux, visiblement il y en a avec godets et d’autres à fléaux en Y. Que conseilles tu ?

pour répondre a ta question, un broyeur a dent Y est meilleur pour les végétaux lignifié, tels que arbrisseau, ronses.  Mais cependant le travail sur de l'herbe est nickel aussi.

à toi de voir. personnellement je suis passer dans un massif de ronse de 3m de haut avec mon broyeur de 2.2m de large avec un tracteur de 30ch (massey ferguson 30) super!

bonne journée
tractor man
tractor man
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : beloeil (bel)
Age : 26
Tracteurs : eicher tigre 2(em235s)/ eicher leopard (em100)/ david brown 770 selecmatic (non-livredrive)/ deutz D40l et pour finir un fendt 108s 4x4
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Bernard24 Lun 2 Oct - 11:00

tractor man a écrit:
[pour répondre a ta question, un broyeur a dent Y est meilleur pour les végétaux lignifié, tels que arbrisseau, ronses.  Mais cependant le travail sur de l'herbe est nickel aussi.

Bonjour et merci pour tes conseils.
Pour un néophyte comme moi il n'est pas simple de s'y retrouver dans les broyeurs à axe horizontal. il est difficile de différencier l'utilisation des versions à godets et des versions avec dents en Y ?
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Nombre de messages : 884
Localisation : Bergerac
Age : 68
Tracteurs : un RENAULT 70 grâce aux VSA !
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par polo-du-lot Lun 2 Oct - 19:00

en Y ou fléaux, c'est plus léger, coute moins cher, coupe mieux
godet ou marteaux, c'est lourd, déséquilibre vite un rotor lors de la casse d'un élément. ca coupe pas proprement les herbes et petites broussailles, c'est fait pour du gros broyage de grosses pousses (3-4 cm a beaucoup plus) et ca coute assez cher
sur un broyeur a axe horizontal tu peut y adapter ce que tu veut (fleaux ou marteaux , c'est fixer soit via un simple boulon ou une manille suivant les marques
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Bernard24 Jeu 25 Jan - 16:31

Bonjour à tous

Je n’ai pas donné de nouvelles depuis plusieurs mois car le projet a failli capoter. Je vous passe le détails des problèmes rencontrés pour satisfaire à la fois, la safer, la cab, la mairie et la propriétaire.. mais après 7 mois d’attente, nous sommes officiellement propriétaire de la parcelle (que nous appellerons 162, en vert sur la photo).
Cette première parcelle est située juste devant notre propriété actuelle (en rouge sur la photo). Elle est destinée a devenir un parc arboré et un refuge pour la faune (notamment pour les oiseux).

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Parcel11
Ensemble des parcelles composant le futur parc


Dopé par ce succès, le projet évolue. Maintenant que nous sommes rodés aux formalités administratives et notariales Wink nous allons essayer d’agrandir encore en faisant l’acquisition de 5 autres parcelles (en bleu sur la photo) qui jouxtent la 162 sur son aile Est.
Ces 5 parcelles sont très intéressantes pour le projet car elles recèlent un petit trésor : deux points d’eaux (petites mares), une source et des zones très boisées.
Si dans la partie basse, leur état est très moyen (ronces, arbres cassés..), la partie haute des 5 parcelles est en parfait état. J’ai contacté la propriétaire et fait une offre « raisonnable ». J’attends sa réponse.

Il restera une dernière possibilité d'extension, sur l'aile ouest de la 162, en faisant éventuellement l'acquisition de la pointe (en jaune sur la photo). Mais pour l'instant je n’ai réalisé aucune démarche dans ce sens.

Revenons à la parcelle 162 qui est l’objet de ce poste. Pour économiser du temps et essayer de me satisfaire d'un plus petit tracteur, j'ai fait nettoyer (aubépine, ronces, arbustes divers..) et tondre par un professionnel juste avant les pluies.
Il a utilisé un tracteur Fiat 4rm de 70cv avec un broyeur à marteaux de 2m25. Il m'a dit avoir consommé 70l de gasoil seulement pour les 1.3 premiers ha.  Voici quelques photos, il faisait très sombre et humide début décembre (désolé pour la qualité des photos).

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Fiat_710


Il me reste maintenant à passer manuellement là ou le tracteur du professionnel n'a pas pu intervenir (dans les parties boisées, très humides, le long des clôtures...), à extraire les clôtures couchées et prisent dans la végétation, à faire les finitions puis à tondre plus ou moins régulièrement dès le printemps.
Je dois également: clôturer toutes les parcelles pour en faire un seul ensemble cohérent (il manque environ 500 à 600m de clôture),   planter les arbres (une centaine dont un verger), nettoyer et désincarcérer les points d’eau et la source (si la vente se fait). Une tâche qui nécessitera je pense un an de labeur peut être plus...

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Parcel12
SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Parcel13
Avant après sur la parcelle 162 (partie la plus propre).

Je recherche donc activement un tracteur. D'après vos avis et aussi ceux des agriculteurs que j'ai pu rencontré, la réponse la plus fréquemment citée est un 50 cv en 4rm.
Pour le broyeur, le message de polo (juste au dessus) est très convainquant en faveur d’un  broyeur horizontal a fléau.

Malheureusement, je n’ai pu trouver ni l’un ni l’autre, près de chez moi et dans mon budget.
Par contre j’ai retenu plusieurs tracteurs d’occasion 2rm en, semble t-il, assez bon état que je dois visiter dans les semaines à venir. Il s’agit d’ensemble vendu avec Gyro 1m50 (horizontal hélas) et bennette. J
’hésite entre un Massey Ferguson 152 (de 50 ou 55cv?) et un Massey Ferguson 178 (de 78cv). L’état des tracteur est assez comparable (moteur révisé, pneus, carrosserie..), Seul le second possède une direction assistée.

Qu’en pensez vous ?
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Nombre de messages : 884
Localisation : Bergerac
Age : 68
Tracteurs : un RENAULT 70 grâce aux VSA !
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par polo-du-lot Jeu 25 Jan - 18:54

la direction assistée est un plus non négligeable pour le confort
et voir même la sécurité, car prendre un retour de volant lorsque la roue avant prend une saignée ou obstacle et vite arriver, et ca fait bobo aux bras SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Sad

perso je partirais sur le 178 en lui proposant 6000 livré

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Tracte10
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1371399050.htm?ca=2_s

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Tracte11
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1365546500.htm?ca=2_s
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par polo-du-lot Jeu 25 Jan - 18:56

pour le gyro tu pourra toujours le revendre vu l'état lorsque ta trésorerie sera remonter et acheter un axe horizontal
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par mercade Jeu 25 Jan - 20:43

Bonjour
Je n'avais pas trouvé ce post, et le fait qu'il est été remonté me l'a fait connaitre, donc je ne suis pas seul à me battre avec un terrain en ruine,, donc je vais suivre ce post avec intérêt, pour mon compte nous avons fait passer un énorme broyeur qui nous a sorti le plus dure pour le moment, je pense qu'il devra revenir, mais en été car terrain humide à souhait, sinon on a commencé les clôtures j'ai fait les portails, reste à le poser, pour les tracteurs je suis fourni, un same Atlanta 4 rm 42 cv, et un chenillard 411 C, que j'ai présenté sur d'autres posts, ensuite j'ai fait un achat un IH 644 abandonné avec un gyrobroyeur Agram 1m20 neuf et une bénette neuve également 1m20, le tout pour 500 euros, et comme le tracteur ne me servait à rien je l'ai revendu à un professionnel qui en fera de la pièce, le moteur était bloqué sur le premier cylindre l'eau étant rentré par l’échappement au point de faire sortir l'huile par le bouchon de remplissage, 3 ans dehors ça cause, ce qui a fait que l'affaire à été pratiquement neutre, voir un peu bénéficiaire,
maintenant je suis à la recherche comme vous d'un broyeur à axe horizontale, de préférence forestier, les autres ne tiendrons pas le coup je pense,car pas mal de petit arbustes, et ensuite un rotovator, pour retourner et un peu dresser la situation pour ensuite passer la chaud avant de semer, donc les conseils pour les broyeurs sont bien venu, je pense maxi 1n50, pour travailler plus lentement car tracteur pas trop puissant, je pense, à ce sujet aller voir un soméca 615 Samedi qui devrait donner un peu plus de puissance, et vous, vous en êtes ou sur le choix du tracteur ?
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Johndeere510 Jeu 25 Jan - 23:28

Bernard vus les prix des 2 j’irais plus ver le 178 En négociant le prix à 5500 / 6000

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par PONY24 Ven 26 Jan - 8:59

Bonjour à tous,

Bernard, Sans beaucoup d'hésitation j'irais aussi vers le 178. Il a l'air très propre et en état nickel + un gyro quasi neuf, à 6.000€ c'est faisable.
Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Bernard24 Ven 26 Jan - 11:28

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils.
J'ai pris rendez vous pour voir et essayer le 178, je vous en dirai plus après la visite.

Si j'essaye de faire un petit bilan sur l'achat du tracteur (pour mercade), je mettrai en évidence plusieurs facteurs:
- la proximité du vendeur est importante. Il faut se déplacer pour voir le tracteur, puis le payer et ensuite le faire transporter jusqu'à son domicile. La facture de transport augmente très vite avec la distance. J'ai fait faire des devis sur moins de 100km et les montants vont de 400 à 700€. En général un transporteur professionnel demande 107€ TTC de l'heure (il faut inclure le temps de chargement/déchargement et le retour).
- adapter le puissance du tracteur à la surface et au travail à réaliser. Dans mon cas 50cv suffisent largement, le 178 est surdimensionné, il sera aussi plus lourd (+500kg par rapport à un 152) et consommera plus. Les révisions et réparations seront plus onéreuses..
- choisir entre 2rm et 4rm. La pente, un terrain humide plaident en faveur d'un 4rm mais ces tracteurs sont plus rares plus chers, plus lourds, plus complexes..
- il faut rester dans son budget. Pour ce qui nous concerne nous sommes alloué une somme de 30 000 € pour créer ce parc en pensant que cela serait assez confortable. Pas si sûr… en incluant l’achat des parcelles, les frais de notaire, les clôtures, les plantations (arbres, haies..), il ne reste qu’environ 5000 à 6000€ pour l’ensemble tracteur+gyro, ce qui est peu.
Tout est affaire de compromis.

Pour le reste, j'attends toujours le réponse du propriétaire des 5 parcelles, si la vente se fait la surface à tondre sera multipliée par 3 et donc justifira un tracteur plus puissant. Dans le cas contraire je me contenterai d'un 35cv, pour tondre les 2ha actuels ils sera suffisant.

voici une photo prise en haut des 5 parcelles, c'est la partie la plus haute et la plus propre.

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 5_parc11

La parcelles 162 m'a permis d'avoir de nouveaux voisins, ils sont adorables .. Wink

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Anes_d11
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Nombre de messages : 884
Localisation : Bergerac
Age : 68
Tracteurs : un RENAULT 70 grâce aux VSA !
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par polo-du-lot Ven 26 Jan - 14:02

c'est pas parce qu'un tracteur plus de ch qu'il va consommer davantage pour faire le même travail avec un outil identique


regarde au faite les vitesses de prise de force sur le 178, il me semble que certain de ces tracteurs sont sortis avec une pdf a 750
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par gg4369 Ven 26 Jan - 14:09

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Coucou Bonjour Ces deux tracteurs ne concourent pas dans lamème catégorie :52 cv pour le MF 152 -78 cv pour le MF 178 ,25 cv d'écart quand mème !!!
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par treblig Ven 26 Jan - 14:22

bonjour
je pense que le 178 ne fait que 72cv demander à un spécialiste MF

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par PONY24 Ven 26 Jan - 14:23

polo-du-lot a écrit:c'est pas parce qu'un tracteur plus de ch qu'il va consommer davantage pour faire le même travail avec un outil identique


regarde au faite les vitesses de prise de force sur le 178, il me semble que certain de ces tracteurs sont sortis avec une pdf a 750



Le 178 a une PDF à 540 t/mn mais il est possible que certains modèles aient eu 2 vitesses de PDF, ( il faut l'avis des spécialistes...) sinon, pour la conso, tu as raison, il n'est pas certain que le 178 consomme beaucoup plus que le 152 pour le même travail!
Je serais à la place de notre ami Bernard, je n'hésiterais pas: Le 178 lui conviendra beaucoup mieux. Bien sûr il pourrait chercher un 4RM mais, dans ces prix, il va trouver une "zouille", le plus souvent un 6 cylindres (genre IH) qui consomme énormément, peu maniable et dont les réparations coûtent cher...!!!

Bonne journée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par mercade Ven 26 Jan - 15:07

Merci de ta réponse, j'ai insisté sur le choix du tracteur, car moi je pense que le same est un peu juste, mais c'est après que je m'en suis rendu compte, avec le recule c'est pour cela que je vais voir le someca, et le chenillard c'est pour la partie du terrain qui est très humide, qui sera je pense plus praticable au printemps, mais restera tout de même très moue, il y avait des rigoles mais elles sont toutes partiellement rebouchées, on a commencé à les refaire mais là la météo nous bloque trop d'eau, tout cela pour dire ne table pas trop bas, car qui peu le plus peut le moins, mais ce qui est sur c'est qu'il y a ce que l'on aimerais, et il y a le budget que l'on doit contenir c'est pas toujours simple, moi si je prends le soméca je revendrais le Same, et pour le transport j'ai un avantage important, j'ai ce qu'il faut, bien que pour le somèca ce sera juste, à cause du poids, je verrais demain
SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 20171111
le terrain y a du boulot, un peu plus de 4 hectares
SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 20180112
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par brotons Ven 26 Jan - 16:18

bonjour tout le monde je vient de lire tout sa et je me dit pourquoi tu achèterai pas un petit tracteur a chenille comme sa tu aura du freinage de l’adhérence donc la sécurité regarde celui la par exeSOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Croqui10
mple
brotons
brotons
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : 30440
Age : 23
Tracteurs : renault master 1
Date d'inscription : 26/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par benjamin08 Ven 26 Jan - 16:46

Bonjour,

Il y a aussi le renault 851 en 4RM. C'est un peu plus puissant (85 cv) mais c'est vraiment une bonne a tout faire.

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1371339205.htm?ca=12_s
benjamin08
benjamin08
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : ardennes
Tracteurs : Som 35 - 1960
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 4 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum