widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

+39
Fred24
Jodu68
mf825
EMMANUEL78
Le Peyrousien
den's64
klauss64
flyingtractor
JD 2130
hume
george
guitou67310
MaxSuperCub
benjamin08
brotons
gg4369
mercade
tractor man
mendu1
GMCCCKW352
pit-manticores
treblig
PONY24
Capblanc
willo
Feub
Lanzmania90
Holo
Codenet 56
Christian Colette
balou
tony 64
polo-du-lot
jmb34
Johndeere510
JR87
jean-jacques rouleau
cfred
Bernard24
43 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Jodu68 Dim 11 Mar 2018 - 14:18

Pour un tracteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs années, il est conseillé de faire une petite révision avant de le redémarrer (au moins vidange complète et changement des filtres).
Mais tout dépend de l'état lors de l'arrêt, et du lieu de stockage : un tracteur stocké au sec sous une couverture pendant 30 ans et bien entretenu à l'époque n'aura aucune difficulté à redémarrer (voir ici https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t5734p75-energic ).

A+,
Jo
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1169
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 25
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par klauss64 Dim 11 Mar 2018 - 14:51

Bonjour à tous
Bonjour Bernard
Tu penses à d'autre solutions pour tes "terres"
Il y a le mouton; ce sont de vrais tondeuses sur pattes, cela bouffe presque tout et en plus tu peux les bouffer ; mais cela a aussi quelques contraintes :
il faut clôturer le terrain avec piquets et grillage , protéger les arbres et quelques autres joyeusetés comme une présence quasi journalière et cela demande des soins pied verifier qu'il y ait tjrs de l 'eau
Pour le prestataire tout dépend avec qui tu traites  : exploitant, bricoleur etc
Mais à priori cela évite quelques galères
Bonne continuation

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par polo-du-lot Dim 11 Mar 2018 - 15:04

attention , le broyeur a 1600€ fait 1.60m de large pour 1.20 de coupe SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Sad c'est des filous
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par PONY24 Dim 11 Mar 2018 - 16:09

Bernard,

Je viens de voir le SOMECA 650. Il est en parfait état mais c'est toujours pareil pour les heures on ne peut pas être certain car il affiche 8.000 heures mais sans savoir combien de fois il a fait le tour! Sinon il est vraiment nickel sauf les freins qu'il faut certainement revoir et là c'est quand même un gros chantier.
A mon avis (mais ce n'est que mon avis) ce n'est pas ce qu'il te faut. C'est un gros tracteur sans direction assistée donc tu retombes dans la maniabilité d'un IH 744. C'est trop gros pour simplement tondre au girobroyeur. Il me semble, comme je te l'ai déjà dit, que la gamme en dessous serait beaucoup mieux pour ton usage (SOMECA 450, MF 140, 145, 15X., FORD 3000, RENAULT 551, 651 Etc...) A toi de voir.
Quand tu parles de tondre avec un quad.. OK mais essaye le d'abord!!! En stabilité ce n'est pas un tracteur!! et un quad agricole en 4X4 à 3.000 € en bon état tu n'es pas près de trouver.

Voilà ce que je peux te dire après avoir vu le tracteur.
Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 17:23

Bernard24 a écrit:
On trouve des tondobroyeur neuf en 1m60 à 1800€ dans ce genre la.
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1105726780.htm?ca=2_s
.

Bonjour,
Avec ça tu peux te préparer à tondre toutes les semaines  , la moindre taupinière va te caler le moteur.
Pour peu que les vitesses du quad soient un peu longues ce sera inutilisable!
Ce serait moins rapide qu'à la faux . Pour te donner une idée , chez moi en terrain plat , avec un broyeur de 2m il faut largement les 65 cv du MF

J'ai lu tout tes messages et en fait tu recherches un tracteur neuf  40 à 55 cv  pour 3 ou 4000€ , ça n'existe pas.

En petits prix il ne faut pas regarder :
- la présentation
-l'état des pneus
-L'éclairage
-les fuites
etc...
Je pense que si tu insistes auprès des vendeurs sur des points de détails ceux-ci te prennent pour un casse-pieds et pensent que tu n'as pas l'intention d'acheter.

Il te faut un tracteur qui démarre bien dont toute la mécanique fonctionne.
Si tu vas dans une concession au lieu de faire baisser le prix tu te fais donner des outils pour le même prix.
Regarde l'état de mon MF quand je l'ai acheté il y a plus de 25 ans et il fonctionne toujours. :
Je me suis fait donner la charrue double socs , un godet de 90 pour mettre derrière et un cultivateur .
SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Img_3810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Johndeere510 Dim 11 Mar 2018 - 18:40

Benhurburg a écrit:
Bernard24 a écrit:
On trouve des tondobroyeur neuf en 1m60 à 1800€ dans ce genre la.
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1105726780.htm?ca=2_s
.


Bonjour,
Avec ça tu peux te préparer à tondre toutes les semaines  , la moindre taupinière va te caler le moteur.
Pour peu que les vitesses du quad soient un peu longues ce sera inutilisable!
Ce serait moins rapide qu'à la faux . Pour te donner une idée , chez moi en terrain plat , avec un broyeur de 2m il faut largement les 65 cv du MF

J'ai lu tout tes messages et en fait tu recherches un tracteur neuf  40 à 55 cv  pour 3 ou 4000€ , ça n'existe pas.

En petits prix il ne faut pas regarder :
- la présentation
-l'état des pneus
-L'éclairage
-les fuites
etc...
Je pense que si tu insistes auprès des vendeurs sur des points de détails ceux-ci te prennent pour un casse-pieds et pensent que tu n'as pas l'intention d'acheter.

Il te faut un tracteur qui démarre bien dont toute la mécanique fonctionne.
Si tu vas dans une concession au lieu de faire baisser le prix tu te fais donner des outils pour le même prix.
Regarde l'état de mon MF quand je l'ai acheté il y a plus de 25 ans et il fonctionne toujours. :
Je me suis fait donner la charrue double socs , un godet de 90 pour mettre derrière et un cultivateur .
SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Img_3810
Tu soulève un point important Bernard n’a pas besoin d’un beau tracteur rénové seulement un tracteur qui tourne corectement pas un tracteur pour faire le beau sur les foires

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Sebdu29 Dim 11 Mar 2018 - 18:59

Bonjour à tous ,



+ 1 avec Benhurburg , je suis ce post depuis le début sans avoir posté .

Je suis dans le commerce de pièces et matériels et je suis tout à fait d'accord avec les dires de Benhurburg .

De plus , sans revenir sur les 40 pages ou certains te disent de prendre un 30 chevaux , d'autres t'envoi sur un 75 chevaux , quand d'autres t'oriente sur un quad . Toutes les idées sont bonnes à entendre , mais dans ton cas , je pense qu'il faut que tu prennes les points de ce que doit faire le tracteur . Dans ton cas, ce que je conseil à mes clients , c'est un tracteur classique de 40 à 50 chevaux qu'il te faut , peut être 55 .

Avec cette puissance , tu tombes sur plein de petit tracteurs sympathique . du Massey 140 au Ford 3000 , tu as également les petits renault style 461 , 551 .

Tu n'as pas besoin d'un tracteur nickel mais un tracteur qui démarre facilement avec tout le système de transmission qui fonctionne .

Tu peux trouver pour pas trop cher , dans les 3500 € , mais c'est sûr qu'à ce prix la tu auras peut être des points de rouilles sur les ailes , un siège en mauvais état , des fuites .... mais il fera ton affaire .


Sebdu29
Résident permanent

Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par PONY24 Dim 11 Mar 2018 - 19:09

+1 avec Sebdu29 ! c'est exactement ce qu'il te faut.

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par mercade Dim 11 Mar 2018 - 20:26

Mine de rien on va passer le cap des 40 post, ce qui n'est pas courant, je pense que tu est trop inquiet, et cela te fait surement louper de bonnes affaires, juste un truc, tu semble avoir un budget de 4000 € pour le tracteur, mais en fait c'est le mauvais prix, car si tu regarde bien à 4000 tu a les poubelles de ceux qui veulent faire un max, alors que parfois à 1500 tu a la même chose, sauf que tu a affaire à des gens lucides, donc regarde à moins chère, et avec la différence tu remet en état ce qui ne te convient pas
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Bernard24 Dim 11 Mar 2018 - 20:37

Jodu68 a écrit:Pour un tracteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs années, il est conseillé de faire une petite révision avant de le redémarrer (au moins vidange complète et changement des filtres).
Mais tout dépend de l'état lors de l'arrêt, et du lieu de stockage : un tracteur stocké au sec sous une couverture pendant 30 ans et bien entretenu à l'époque n'aura aucune difficulté à redémarrer (voir ici https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t5734p75-energic ).

A+,
Jo
merci pour le lien, j'ai vu le post c'est intéressant et qu'est ce qu'il est drole cet energic !
pour revenir au sujet, Jo tu ne penses pas quand même que les joints ont séchés et qu'après quelques heures de remise en marche ils vont fuir ?
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Nombre de messages : 884
Localisation : Bergerac
Age : 68
Tracteurs : un RENAULT 70 grâce aux VSA !
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Bernard24 Dim 11 Mar 2018 - 20:41

klauss64 a écrit:Bonjour à tous
Bonjour Bernard
Tu penses à d'autre solutions pour tes "terres"
Il y a le mouton; ce sont de vrais tondeuses sur pattes, cela bouffe presque tout et en plus tu peux les bouffer ; mais cela a aussi quelques contraintes :
il faut clôturer le terrain avec piquets et grillage , protéger les arbres et quelques autres joyeusetés comme une présence quasi journalière et cela demande des soins pied  verifier qu'il y ait tjrs de l 'eau
Pour le prestataire tout dépend avec qui tu traites  : exploitant, bricoleur etc
Mais à priori cela évite quelques galères
Bonne continuation

Bonsoir Klauss
oui les moutons, nous avons déjà évoqué le sujet je ne sais plus à quelle page hélas... c'est prévu d'en mettre mais seulement sur la partie haute du parc qui ne sera pas plantée (si je parviens à acheté ces parcelles parce que pour l'instant c'est compliqué).
Pour les prestataires on demande à un agriculteur en général mais il n'y en a plus beaucoup qui acceptent. Actuellement on doit se réunir à plusieurs propriétaires pour avoir une surface suffisante et faire venir un forestier d'assez loin.
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Nombre de messages : 884
Localisation : Bergerac
Age : 68
Tracteurs : un RENAULT 70 grâce aux VSA !
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Bernard24 Dim 11 Mar 2018 - 20:45

PONY24 a écrit:Bernard,

Je viens de voir le SOMECA 650. Il est en parfait état mais c'est toujours pareil pour les heures on ne peut pas être certain car il affiche 8.000 heures mais sans savoir combien de fois il a fait le tour! Sinon il est vraiment nickel sauf les freins qu'il faut certainement revoir et là c'est quand même un gros chantier.
A mon avis (mais ce n'est que mon avis) ce n'est pas ce qu'il te faut. C'est un gros tracteur sans direction assistée donc tu retombes dans la maniabilité d'un IH 744. C'est trop gros pour simplement tondre au girobroyeur. Il me semble, comme je te l'ai déjà dit, que la gamme en dessous serait beaucoup mieux pour ton usage (SOMECA 450, MF 140, 145, 15X., FORD 3000, RENAULT 551, 651 Etc...)  A toi de voir.
Quand tu parles de tondre avec un quad.. OK mais essaye le d'abord!!! En stabilité ce n'est pas un tracteur!! et un quad agricole en 4X4 à 3.000 € en bon état tu n'es pas près de trouver.

Voilà ce que je peux te dire après avoir vu le tracteur.
Bonne journée,

A.G.

Merci beaucoup pour ce service Pony24! C'est très sympa de ta part.
Comme ça c'est clair, c'est un trop gros tracteur c'est ce que je craignais effectivement. Je vais me focaliser sur la gamme en dessous. En tous il faut absolument que j'essaye un Someca.
Pour le quad c'etait juste un piste, je ne sais pas ou je pourrai essayer un tel engin?

Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Nombre de messages : 884
Localisation : Bergerac
Age : 68
Tracteurs : un RENAULT 70 grâce aux VSA !
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Jodu68 Dim 11 Mar 2018 - 20:47

Bernard24 a écrit:merci pour le lien, j'ai vu le post c'est intéressant et qu'est ce qu'il est drole cet energic !
pour revenir au sujet, Jo tu ne penses pas quand même que les joints ont séchés et qu'après quelques heures de remise en marche ils vont fuir ?

Non je ne pense pas.
Et pour en revenir au sujet du prix, c'est vrai que ce n'est pas forcément un critère. On voit régulièrement de très bonnes affaires.
Par exemple, ce Zetor de 55 chevaux https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1398190959.htm?ca=12_s n'est pas très beau, mais il est être-être en bon état mécanique.

A+,
Jo


Dernière édition par Jodu68 le Dim 11 Mar 2018 - 21:21, édité 1 fois
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1169
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 25
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Bernard24 Dim 11 Mar 2018 - 20:53

Benhurburg a écrit:

Bonjour,
Avec ça tu peux te préparer à tondre toutes les semaines  , la moindre taupinière va te caler le moteur.
Pour peu que les vitesses du quad soient un peu longues ce sera inutilisable!
Ce serait moins rapide qu'à la faux . Pour te donner une idée , chez moi en terrain plat , avec un broyeur de 2m il faut largement les 65 cv du MF

J'ai lu tout tes messages et en fait tu recherches un tracteur neuf  40 à 55 cv  pour 3 ou 4000€ , ça n'existe pas.

En petits prix il ne faut pas regarder :
- la présentation
-l'état des pneus
-L'éclairage
-les fuites
etc...
Je pense que si tu insistes auprès des vendeurs sur des points de détails ceux-ci te prennent pour un casse-pieds et pensent que tu n'as pas l'intention d'acheter.

Il te faut un tracteur qui démarre bien dont toute la mécanique fonctionne.
Si tu vas dans une concession au lieu de faire baisser le prix tu te fais donner des outils pour le même prix.
Regarde l'état de mon MF quand je l'ai acheté il y a plus de 25 ans et il fonctionne toujours. :
Je me suis fait donner la charrue double socs , un godet de 90 pour mettre derrière et un cultivateur .
SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Img_3810

Bonsoir Benhurburg
merci pour tes conseils.

C'est vrai que je suis obligé de constater que mes critères de recherche (que tu évoque au dessus) ne sont pas fondés puisque je ne trouve rien.
Je suis d'accord avec ce que tu dis "Il te faut un tracteur qui démarre bien dont toute la mécanique fonctionne" mais c'est justement ce que je ne parviens pas à trouver. Ily a toujours un problème majeur de cet ordre la: il demarre très mal ou n'a pas de freins ou a des fuites au relevage...
Le problème est quel budget faut il mettre pour avoir un tracteur sans problème mécaniques graves ni trop de réparations à faire. Cette simple question est très complexe en fait.
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Nombre de messages : 884
Localisation : Bergerac
Age : 68
Tracteurs : un RENAULT 70 grâce aux VSA !
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Bernard24 Dim 11 Mar 2018 - 20:58

Sebdu29 a écrit:Bonjour à tous ,



+ 1 avec Benhurburg , je suis ce post depuis le début sans avoir posté .

Je suis dans le commerce de pièces et matériels et je suis tout à fait d'accord avec les dires de Benhurburg .

De plus , sans revenir sur les 40 pages ou certains te disent de prendre un 30 chevaux , d'autres t'envoi sur un 75 chevaux , quand d'autres t'oriente sur un quad . Toutes les idées sont bonnes à entendre , mais dans ton cas , je pense qu'il faut que tu prennes les points de ce que doit faire le tracteur . Dans ton cas, ce que je conseil à mes clients , c'est un tracteur classique de 40 à 50 chevaux qu'il te faut , peut être 55 .

Avec cette puissance , tu tombes sur plein de petit tracteurs sympathique . du Massey 140 au Ford 3000 , tu as également les petits renault style 461 , 551 .

Tu n'as pas besoin d'un tracteur nickel mais un tracteur qui démarre facilement avec tout le système de transmission qui fonctionne .

Tu peux trouver pour pas trop cher , dans les 3500 € , mais c'est sûr qu'à ce prix la tu auras peut être des points de rouilles sur les ailes , un siège en mauvais état , des  fuites .... mais il fera ton affaire .


Bonsoir Seb,
tu es très courageux d'avoir lu tout ça SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Biggrin
C'est effectivement la conclusion à laquelle j'arrive, comme tu le dis "c'est un tracteur classique de 40 à 50 chevaux qu'il te faut , peut être 55 "
Ce qui est amusant, c'est Christian (Holo) me l'avait dit et répété dès le début du post et qu'il m'a fallu 40 pages pour vraiment en être convaincu.
On va lui rendre hommage et le remercier encore pour son aide.
Mais j'ai du explorer d'autres solutions et apprendre beaucoup avant de finalement revenir au point de départ.
Bernard24
Bernard24
Résident permanent

Nombre de messages : 884
Localisation : Bergerac
Age : 68
Tracteurs : un RENAULT 70 grâce aux VSA !
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Johndeere510 Dim 11 Mar 2018 - 21:00

Bha honnêtement Bernard essaye un som 511 ( ok il est vieux ok il a pas la direction assistée mais le poid du chargeur compensera ok il est lourd Mais non de dieux pour 1500€ tu en auras un qui fonctionne bien ( rêve pas l’ele Sera sûrement à refaire la peinture moche et pas d’arceau Bha tant pis tu met 2500 et il sera bien 😉

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Jodu68 Dim 11 Mar 2018 - 21:00

Le problème est dû aussi à l'âge du tracteur ; en effet,il me semble tu préférerais un tracteur plus moderne ( 30-35 ans) plutôt qu'un tracteur plus ancien (40-50 ans).
Mais forcément, les modèles plus modernes sont aussi plus chers, alors c'est sûr que ce n'est pas facile Crying or Very sad

A+,
Jo

-------

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/viewtopic.forum?t=50411
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1169
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 25
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

SOS d'un terrain en détresse (partie 1) - Page 40 Empty Re: SOS d'un terrain en détresse (partie 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum