widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

Les Politiques et le Diesel

+36
lionelsfv402
MF65
yaume
mlt
Patou53
mercade
Colinx
PONY24
balou
hume
krobas
JD 2130
Adrien 33
serge 74
MaxSuperCub
pat48
lachignole
clusters
gg4369
daniro
Christian Colette
jean-jacques rouleau
Jodu68
kikicoquille
bricoulou 07
gma
yc3966
sfv55
Vosgien
lhuysien 02
labièle de cadix
ferdi26
larue57
Dalton
sofravi
GORDINI 07
40 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par Christian Colette 29/11/2018, 20:26

Hé oui, je te comprends Lionel ainsi que la mère de Gordini, je suis encore au taf pour 1 an et je partirai après 43 ans 1/2 avec 1000€ de retraite brut (950net)...
Si je veux jouir un peu de la vie c'est jardinage et poulailler... Après, si nos gouvernants sont autistes...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5930
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par lionelsfv402 29/11/2018, 20:36

j'ai entendu qu'il va y avoir des compagnies de CRS et qu'ils vont fouiller les gilets jaune

ca va mal finir cette histoire mais les jeunes comme les retraités n'en peuvent plus

Comme toi je n'aurais pas grand chose et il faudra bien sont contenté si rien ne bouge

bon j'ai quand même le 402 qui me permet d'avancé Les Politiques et le Diesel - Page 5 Good1

d'autre n'ont rien ami
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3274
Localisation : haut de france
Age : 62
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par mercade 29/11/2018, 21:06

Je veux pas mettre de l'huile sur le feux, mais bien que je soit 200 pour 100 avec les gilets jaunes, ceux qui n'ont rien à la retraite, faut quand qu'il regarde un peu en arrière, car même si on est pas trop rémunéré à la retraite,, il n'en reste pas moins que le résultat dépends surtout de ce que l'on a gagné au cours de sa carrière, pour la retraite de base, et de ce que l'on a cotisé pour la complémentaire, et c'est là que se fait la différence, j'ai découvert cela à mon départ, et comme j'ai fait 30% d'intérim, et que la complémentaire dans ces boites est au plus bas possible, on le paye à la fin
Mais rien du tout il y a forcément une raison
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3421
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par polo-du-lot 29/11/2018, 21:20

je te rejoins complétement stéphane Les Politiques et le Diesel - Page 5 Good1
on peut pas vouloir tout et rien donner Les Politiques et le Diesel - Page 5 Sad
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7162
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par Invité 29/11/2018, 21:38

Tout ceux qui ont travaillé dans une usine proche de leur domicile ont eu des bas salaires et si la complémentaire n'était pas prise par le patron ils n'en avaient pas.
Comment voulez vous qu'avec le smig un trajet en voiture de 30 minutes matin et soir les gens aient assez de fric pour se prendre une complémentaire ?
Comment voulez vous qu'en commençant à travailler à plus de 25 ans les gens aient tout leurs trimestres pour partir sans décote à la retraite ?
Comment voulez vous qu'un travailleur ait une carrière sans période de chômage à l'heure actuelle ?
Comment doivent faire les couples sil'un travaille sur place et l'autre trouve du travail à 200 bornes ?

J'ai l'exemple d'une connaissance travaillant à Poitiers qui est parti vivre en caravane à Nantes à 56 ans jusqu'à l'age de la retraite pour ne pas perdre son boulot alors que sa maison et sa femme étaient entre Poitiers et Le Blanc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par Christian Colette 29/11/2018, 22:11

Et oui, je crois entendre ma mère (85 ans) et une bonne retraite :
-" mais ton père la payé sa retraite !"
Oui mais quant tu es ouvrier ou même fonctionnaire de base (agent C") et que tu élèves seul deux gosses, ta complémentaire, tu ne penses même pas que ça existe... Et quant dans ta carrière tu te retrouves à 62 ans avec 8 trimestres "évaporés" tu fermes ta G.. et tu prends un ans de plus pour avoir au 31 Décembre 2019 tes 166 trimestres; parce qu'à 5% de décote par trimestres, ta retraite de 1000€ se retrouve vite à 800€ et là ce n'est pas vivable...
Alors, oui, ce qui ont de bons salaires ou qui n'ont pas eu d'enfant et qui ont cotisés pour de superbes complémentaires (payés par les enfants des autres) peuvent pavoiser...
Dans ma vie j'ai dû faire des choix que je ne regrette pas. J'ai choisis, mes enfants ou ma carrière et je ne regrette rien, mais il y a comme un goût de : "C'est pas juste"...
Bon Caliméro va au pieu.
Bouno nei
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5930
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par bricoulou 07 29/11/2018, 23:01

pourquoi nos élus ont des retraites cumulées ? après sur le plan comptable , depuis 1980 on fout les vieux à la retraite avec une garantie de salaire jusqu'à leur 60 ans ; partis à 55 ans (tant mieux pour eux ) ,mais 5 ans de moins de cotisations !!! nos jeunes ne trouvent pas de boulot avant au moins 25 ans (et encore intérim ou contrat aidé ! pas de cotisation ! donc au total 10 ans de cotisation en moins !!! j'ai commencé en 1957 à travailler ,comme je suis allé en apprentissage sans salaire , je n'ai eu qu'un trimestre de validé (heureusement ça a permis de valider le temps d'armée !!!) j'ai donc cotisé 167 trimestres , j'ai une retraite décente car j'ai fait pas mal d'heures supplémentaires dans le T.P. (il y avait du boulot pour les courageux ) mais la vie de famille ????? donc une retraite normale c'était pour nos anciens 55 ans de labeur !! (et de cotisations !!!) comment nos jeunes vont pouvoir faire pour avoir une retraite convenable ????????
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3034
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par daniro 30/11/2018, 06:22

ces de mettre tous les retraité a la meme rénumeration garantie de 1500 euros par mois que tu soit ouvrier cadre ou dirigeant député senateur ou président de la république que tu a eu un gros salaire ou un petit salaire la ce serait l egalité et la fraternité ,
après la complémentaire en plus si tu en a eu une

car ce qui font vivre La France ce sont les bas salaire qui bosse les autre regarde

daniro
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Frelinghien 59
Age : 69
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par polo-du-lot 30/11/2018, 06:41

et au lieu d'avoir que le total charge salariale + patronale = 3x net :siffle:
on est déjà a 2x pour soit disant la solidarité :non:
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7162
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par lionelsfv402 30/11/2018, 07:32

je sais ce que c'est de perdre son boulot après 21ans et de rester au chômage et dans

faire une dépression,de calais je suis aller à bordeaux pour faire plaquiste mais le patron

ne me donner pas assez pour que je dorme à l'hôtel le moins cher alors en pleine hiver

je dormais sur du doublage tout habillé dans un simple duvet comme un sans domicile

fixe tout en travaillant.........tout ca pour dire que les patrons profite bien de la misère

des gens,surtout quand tu fini par avalé de la mort au rat

a+lionel
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3274
Localisation : haut de france
Age : 62
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par GORDINI 07 30/11/2018, 09:07

Même si ce sujet a dévié, pas de souci ! en fait on ne fait que refléter ce que disent les gilets jaunes!


Pour reprendre l'exemple de ma mère (qui n'est pas seule puisque dans son coin d'Ardèche tous les agriculteurs sont à la même enseigne) mes parents ne pouvaient cotiser beaucoup puisque leur ferme d'élevage n'a jamais dépassé 5 vaches, 10 chèvres et 20 moutons (plus quelques poules, quelques lapins et deux cochons). Mais l'habileté de mon père qui bricolait pour les voisins et le sens de la vie en autarcie (jardin) leur ont permis de vivre "normalement" .
Son tracteur (qui a 50 ans) et sa voiture n'étaient pas dernier cri mais suffisaient pour leur usage
aujourd'hui, on veut interdire à ces gens-là de rouler dans une telle auto (205 GRD de 1990).
Aujourd'hui, on leur interdit d'arroser le jardin l'été....
On leur interdit de faire leurs propres graines !
On a faillit leur interdire le chauffage au bois (une loi devait passer il y a peu d'années de ça ! ... aujourd'hui , on re-conseille de se chauffer au bois !!!!!!)

bref ! je me considère comme privilégié parce que mes parents n'ont pas eu (jusqu'à aujourd'hui) besoin d'être logés en maison de retraite. Leurs connaissances ont tous dû brader leur maison pour payer ces établissements .
A+
JP

____________________________________________
Les Politiques et le Diesel - Page 5 Mozlin11
Les Politiques et le Diesel - Page 5 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par mercade 30/11/2018, 09:52

Bonjour
Houla, je ne voulais pas créer de polémique, j'ai simplement dit que pas de retraite du tout il fallait bien qu'il y est une raison,
ceci dit j'ai commencé à travailler en février 74, pour arrêter en Mars 2018, donc 176 trimestres retenue, et comme vous ne l'ignorez pas un trimestre est acquis non pas au bout de trois mois, mais pour une somme, qui est environ un smic, ce qui revient à dire que pour avoir ces quatre trimestres, il faut gagner dans l'année 4 fois le smic
bien qu'ayant eu quelques interruptions de travail et ayant toujours travaillé comme mécanicien, je n'est jamais été au smic, donc mon vrais compte de trimestres est de 196, mais il n'en retiennent que 4 par ans donc je persiste a dire que si il manque des trimestres au bout il y a une raison, sachant que les périodes de chromage donnent également droit à des trimestres, 2 maxi par ans, ensuite regardez vos bulletins de salaire, la complémentaire fait parti des charges, il ne ne peut en être autrement, 4% mini, et pour les entreprises qui le veulent soit pas des accord sociaux ou convention collective cela peut être plus, souvent les grosses boite c'est 8 %,
pour résumer la retraite, et pour faire simple, c'est l’addition de vos 25 meilleurs années, divisé par 25, redivisé par 12, et redivisé par 2 si bien sur vous avez le compte de trimestres, et à ce résultat se greffe la complémentaire, et c'est ça qui fait la différence
Maintenant donner la même retraite à tout le monde ce n'est pas sérieux, déjà qu'il y a le minimum vieillesse, et là aussi on pourrait en parler
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3421
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par lionelsfv402 30/11/2018, 09:56

excusez moi je me suis emporté
le problème des gilets jaune c'est qu'il ne ce concerte pas et comme hier soir il parle

doucement et se laisse interrompre au lieu de dire qu'il faut remettre l'impôts au plus grande fortune  et que la taxe mobilière c'est pas au plus pauvre qu'elle serre

mais au plus riche.......en face d'eux ces des riches faut pas l'oublier ils vont pas ce tirer une balle dans le pied

bon je reviendrais pas sur ce sujet car la colère me viens à chaque fois Les Politiques et le Diesel - Page 5 Angry2

bonne journée à tous
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3274
Localisation : haut de france
Age : 62
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par Invité 30/11/2018, 10:11

On voit bien que certains n'ont pas connu les plans de licenciement à répétition , avec des critères plus que douteux :
faux critère économique et critère de choix à la tête du client.

-celui là c'est un bon→ on le vire il retrouvera facilement du boulot
-celui là c'est un bon→ on le garde
-celui là c'est un mauvais → on le garde car il a 4 gamins
-celui là c'est un mauvais → on le garde car il ne retrouvera pas de travail.
-celui là c'est un mauvais → on le vire

Et quand , pendant toute ta carrière , ce sont des critères de choix comme ça tous les 5 ans tu es autant usé par le stress que par le boulot et l'arrêt d'activité est un soulagement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par mercade 30/11/2018, 10:25

Pour te répondre Benhurburg, je comprends ce que tu veut dire, car en 44 ans d'activité, j'ai eu 78 employeurs, au début par ma faute, car j'étais jeune, sur de moi, et surement un peu c,,,, alors quand ça me gonflais je me cassais, ensuite cela c'est un peu inversé, mes 3 dernières années je les ai passé en intérim, car la dernière entreprise ou j'ai tout de même tenu 13 ans, un record, à coulé, et ces 3 dernières années ont été pénibles
Autre chose, certains pour défendre Macron disent, vous avez voté pour un programme, et il l'appliques, moi je dit pas vrais, la preuve en images
https://www.youtube.com/watch?v=8jeJfrl2jpA
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3421
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par lionelsfv402 30/11/2018, 11:08

Bonjour Stéphane et merci

je ne vais pas me mettre en colère je vous rassure mais simplement laisser parler Coluche

il y a 30ans donc ca ne date pas d'hier

il parle avec le ministre et lui pose une question quand celui ci répond Coluche ne sais

plus la question qu'il a poser

une autre toujours au ministre " demandez moi ce que vous voulez je vous répondrez

comment vous en passer"

bon je crois que sais encore d'actualisée

a+
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3274
Localisation : haut de france
Age : 62
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par Patou53 30/11/2018, 19:21

Il y a la solution qu'encourage les entreprises : le télétravail
Tu utilise ça : https://www.torproject.org/
Tu deviens un fantôme et tu gères comme tu veux et plus personne ne viens t'embêter Les Politiques et le Diesel - Page 5 Yahoo Les Politiques et le Diesel - Page 5 Yahoo
Un vrai courant d'air lol! lol! Les Politiques et le Diesel - Page 5 0008
Au fait le bitcoin et ses copain est une monnaie qui n'existe pas et avec la quelle on ne peut rien acheter :bizarre: :bizarre: santa
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par labièle de cadix 30/11/2018, 22:33

Si les entreprises encouragent le télé-travail, ce n'est pas pour perdre de l'argent...
En général elles savent compter, ce ne sont pas des établissements publics. Une secrétaire qui répond à des courriers ou traduit des notices techniques, ainsi qu'un comptable qui passe des écritures et enregistre des factures, n'ont rien à faire (actuellement) dans un bureau, dans une
Entreprise...Reste à leur fournir la quantité de travail correspondant au salaire alloué...Après, qu'ils le fassent en 7 heures ou 10 heures, reste leur problème.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par Patou53 30/11/2018, 22:50

L'idée est que si on travaille en étant masqué et qu'on se fasse payer en monnaie virtuelle c'est qu'on ne veut pas être salarié d'une entreprise :bizarre: :bizarre:
on peut très bien gagner de l'argent sans être salarie Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Les Politiques et le Diesel - Page 5 Coolfuck
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par GORDINI 07 2/12/2018, 14:59

Rien de nouveau sous le soleil....
Taxes, impôts....manifestations dans Paris...


deux photos pour témoigner d'un éternel recommencement ! :siffle:

Les Politiques et le Diesel - Page 5 718


Les Politiques et le Diesel - Page 5 820

____________________________________________
Les Politiques et le Diesel - Page 5 Mozlin11
Les Politiques et le Diesel - Page 5 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par labièle de cadix 2/12/2018, 16:12

on peut très bien gagner de l'argent sans être salarie  

Ouais, lulu aussi il avait compris ça, mais pour sa retraite, lulu, il l'a eu dans...(Censuré)
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par Invité 2/12/2018, 16:47

C'est sur , il y a des rêveurs qui croient qu'une entreprise va leur confier les codes d'accès à leur réseau , avec tous les risques encourus , sans que le travailleur à distance soit salarié :siffle:
Et pourquoi le payer ? le laisser travailler puis lui couper l'accès à l'entreprise le jour de la paie Les Politiques et le Diesel - Page 5 Yahoo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par BIBI 18 9/12/2018, 00:25

Bonjour
A la retraite, commencer à travailler à 14 ans et pendant 43 ans comme ouvrier, je retiendrais 2 commentaires qui résument tout ce qui a été dit.
Lionnel qui cite coluche " dites moi ce que vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer " à quelques mots près, mais tellement vrai.
Et les photos de Gordini c'est pas tout jeune et pourtant tellement d'actualité ! Je n'en mets pas plus, tellement dégoûté de tout ces incapables.
Bon dimanche à tous ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par GORDINI 07 9/12/2018, 08:24

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/12/07/31001-20181207ARTFIG00299--un-vehicule-essence-emet-autant-de-particules-fines-que-dix-vilains-diesel.php

____________________________________________
Les Politiques et le Diesel - Page 5 Mozlin11
Les Politiques et le Diesel - Page 5 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par Capblanc 9/12/2018, 09:59

Un petit complément :

https://blogs.mediapart.fr/jerome-fraisse/blog/130318/le-mythe-de-la-voiture-electrique

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Politiques et le Diesel - Page 5 Empty Re: Les Politiques et le Diesel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum