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Montage moteur 405 Turbo Diesel en remplacement moteur de 205 diesel
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Montage moteur 405 Turbo Diesel en remplacement moteur de 205 diesel
Bonjour
Je viens de remplacer mon moteur 205 diesel par un 405 Diesel Turbo. ( Pour info sur 205 et 405 ce sont les mêmes moteur diesel, y compris la 205 turbo Diesel
Il y a des différence pour le démarrage. Sur le modéle avec Turbo, il y a 2 différences
- Il y a un post chauffage après démarrage.
- Il y a une commande de sur-avance du calage de la pompe d'injection au démarrage et lorsque le moteur est froid.
Je pense que certains d'entre vous ont déjà effectué ces modifications. Pourriez vous m'aider et me dire comment je dois modifier mon câblage pour mettre en ouvre le post chauffage et le surcalage à froid?
J'ai une autre question, à quoi correspond électriquement le post chauffage. Est ce que les bougies continuent à être alimentées en pleine tension (12 volts) et si oui combien de temps? Ou alors est ce une tension plus faible? Car si les bougies sont alimentés en permanence la durée de vie des bougies de préchauffage doit être considérablement réduite. J'ignore tout sur ce principe, quel est-il même sur d'autres modéles?
autre question , il y a au niveau du filtre à gas oil un capteur de température, qui doit commander les éléments de post chauffage, Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire comment le contrôler ou de mesurer sa résistance à froid et à chaud? Car le mien me donne une résistance infinie à froid et à chaud
Merci pour votre aide
Je viens de remplacer mon moteur 205 diesel par un 405 Diesel Turbo. ( Pour info sur 205 et 405 ce sont les mêmes moteur diesel, y compris la 205 turbo Diesel
Il y a des différence pour le démarrage. Sur le modéle avec Turbo, il y a 2 différences
- Il y a un post chauffage après démarrage.
- Il y a une commande de sur-avance du calage de la pompe d'injection au démarrage et lorsque le moteur est froid.
Je pense que certains d'entre vous ont déjà effectué ces modifications. Pourriez vous m'aider et me dire comment je dois modifier mon câblage pour mettre en ouvre le post chauffage et le surcalage à froid?
J'ai une autre question, à quoi correspond électriquement le post chauffage. Est ce que les bougies continuent à être alimentées en pleine tension (12 volts) et si oui combien de temps? Ou alors est ce une tension plus faible? Car si les bougies sont alimentés en permanence la durée de vie des bougies de préchauffage doit être considérablement réduite. J'ignore tout sur ce principe, quel est-il même sur d'autres modéles?
autre question , il y a au niveau du filtre à gas oil un capteur de température, qui doit commander les éléments de post chauffage, Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire comment le contrôler ou de mesurer sa résistance à froid et à chaud? Car le mien me donne une résistance infinie à froid et à chaud
Merci pour votre aide
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Montage moteur 405 Turbo Diesel en remplacement moteur de 205 diesel
Bonjour
Pour l'avoir déjà fait dans un autre temps, je ne me souvient pas m'être enquiquiné avec le post chauffage,
ni même avec le sur calage, et ça fonctionnait très bien ainsi,
par contre à cette époque le contrôle technique ne faisait pas cas de ces modifs, mais au jour d’aujourd’hui sauf a avoir un pote contrôleur je pense que cela va poser problème, ne serait ce que pour le contrôle pollution, dont les valeurs acceptables sont supérieures pour un turbo comparé à celles d'un atmosphérique, donc comme ta voiture est d'origine sans turbo, et que le moteur lui est avec, je pense qu'il dépassera les valeurs atmo, sauf à diminuer pour le contrôle le débit de la pompe injection, mais bon tu nous diras si cela a passé,
je ne l'ai pas fait, mais certains ont monté le 2,1 turbo d dans des 205, ou 309, et là ça envoie, par contre les trains avant des 205, ou 309 turbo D sont également tout a fait diférents de la 205 classique,
Pour l'avoir déjà fait dans un autre temps, je ne me souvient pas m'être enquiquiné avec le post chauffage,
ni même avec le sur calage, et ça fonctionnait très bien ainsi,
par contre à cette époque le contrôle technique ne faisait pas cas de ces modifs, mais au jour d’aujourd’hui sauf a avoir un pote contrôleur je pense que cela va poser problème, ne serait ce que pour le contrôle pollution, dont les valeurs acceptables sont supérieures pour un turbo comparé à celles d'un atmosphérique, donc comme ta voiture est d'origine sans turbo, et que le moteur lui est avec, je pense qu'il dépassera les valeurs atmo, sauf à diminuer pour le contrôle le débit de la pompe injection, mais bon tu nous diras si cela a passé,
je ne l'ai pas fait, mais certains ont monté le 2,1 turbo d dans des 205, ou 309, et là ça envoie, par contre les trains avant des 205, ou 309 turbo D sont également tout a fait diférents de la 205 classique,
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3479
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Montage moteur 405 Turbo Diesel en remplacement moteur de 205 diesel
Bonjour
C'est sur une 205 Diesel ...?
je pense comme Stéphane que ça va être compliqué au niveau du CT
Autre point à rappeler : en cas d'accident et après enquête, ton assureur va botter en touche parce que d'après rapport de l'expert : " véhicule modifié".
Tout ceci n'est pas pour te démotiver mais un homme averti en vaut deux !
Tout ce qui est réalisable "mécaniquement", ne l'est pas forcément au vu de la loi ! (sauf à repasser devant la DRIRE...)
a+
JP
C'est sur une 205 Diesel ...?
je pense comme Stéphane que ça va être compliqué au niveau du CT
Autre point à rappeler : en cas d'accident et après enquête, ton assureur va botter en touche parce que d'après rapport de l'expert : " véhicule modifié".
Tout ceci n'est pas pour te démotiver mais un homme averti en vaut deux !
Tout ce qui est réalisable "mécaniquement", ne l'est pas forcément au vu de la loi ! (sauf à repasser devant la DRIRE...)
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Montage moteur 405 Turbo Diesel en remplacement moteur de 205 diesel
C'est vrai qu'en cas de soucis les autorités vont lui faire passer l'envie DRIRE
Invité- Invité
Re: Montage moteur 405 Turbo Diesel en remplacement moteur de 205 diesel
tous les bidouillages que nous avons fait dans notre jeunesse ne sont plus possibles aujourd'hui !
La dernière que j'ai faite, c'était justement sur une 205 , celle du fils de Madame. C'était une Diesel de base (GRD) et il voulait le tableau de bord de la GTI.
Trouver un tableau de bord (la planche de bord complète) n'avait pas été compliqué mais au moment des branchements il a fallu se creuser le ciboulot! parce qu'en plus Monsieur voulait que tout fonctionne même (et surtout) ce qui n'était pas sur la GRD ( comppte-tours, manos....)
Heureusement, à l'époque, j'avais 20 ans de moins et moins peur de me lancer dans une telle opération!
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Montage moteur 405 Turbo Diesel en remplacement moteur de 205 diesel
Effectivement, au niveau cablage , un véritable casse tête en fonction des options sur le moteur.
Je regarde le surcalage d'avance comment il fonctionne. L'electrovanne est elle alimentée pour le démarrage ou au contraire, alimenté lorsque le moteur est chaud? Car en fait de surcalage d'avance je vois seulement une électrovanne qui me semble ouvrir un petit orifice dans un trou avec du gas oil dans la pompe à injection?
Est ce que cela procure une léger décalage d'avance ou bien est ce une surcharge comme sur certaine pompe à injection ou la surcharge est manuelle pour démarrer les tracteurs?
Je regarde le surcalage d'avance comment il fonctionne. L'electrovanne est elle alimentée pour le démarrage ou au contraire, alimenté lorsque le moteur est chaud? Car en fait de surcalage d'avance je vois seulement une électrovanne qui me semble ouvrir un petit orifice dans un trou avec du gas oil dans la pompe à injection?
Est ce que cela procure une léger décalage d'avance ou bien est ce une surcharge comme sur certaine pompe à injection ou la surcharge est manuelle pour démarrer les tracteurs?
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Montage moteur 405 Turbo Diesel en remplacement moteur de 205 diesel
bonsoir
moi sur un j7 j'avais changé le tableau de bord pour y mettre un de j9
j'ai même changé le pare choc avant par un pare choc de j9 avec marche pied intégré
j'avais été obligé de découper les bas de portes et fait des pièces pour le guidage des portes
il était passé au contrôle technique aujourd'hui je ne le ferai pas
A + GL
moi sur un j7 j'avais changé le tableau de bord pour y mettre un de j9
j'ai même changé le pare choc avant par un pare choc de j9 avec marche pied intégré
j'avais été obligé de découper les bas de portes et fait des pièces pour le guidage des portes
il était passé au contrôle technique aujourd'hui je ne le ferai pas
A + GL
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2411
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Montage moteur 405 Turbo Diesel en remplacement moteur de 205 diesel
Je croyais avoir trouvé la RTA...mais c'est la 205 essence....
http://eric.com.free.fr/documents/peugeot/revue-technique-Peugeot-205-essence.pdf
http://eric.com.free.fr/documents/peugeot/revue-technique-Peugeot-205-essence.pdf
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Montage moteur 405 Turbo Diesel en remplacement moteur de 205 diesel
C'est quel moteur 1.9 ou 2.1 ?
J' ai la revues 806 .
J' ai la revues 806 .
Invité- Invité
Re: Montage moteur 405 Turbo Diesel en remplacement moteur de 205 diesel
Bonjour
C'est le 1,9 l TD
C'est le 1,9 l TD
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
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