widget_PA
Grosse transformation Renault N70
+17
polo-du-lot
domwood
pierre14
julien177
gg4369
GORDINI 07
Cambouis
sofravi
OB44
3.53 GM
1342
treblig
Feub
Dalton
jean-jacques rouleau
castor
Bricol' tout
21 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: les remotorisations et autres transformations anciennes ou récentes
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Grosse transformation Renault N70
Messieurs, bonjour à vous !
ça y' est, mon projet de transformation a commencé, à savoir :
Partir d' une base de Renault N70, créer un chassis, monter un moteur de Nissan Patrol 3.3 D, mettre une grosse pompe hydraulique, fabriquer une lame de nivellement à l' avant + quelques autres bricoles.........
Donc, voilà de quoi je suis parti:
Désolé pour la photo floue, les autres sont meilleures.
J 'ai viré tout ce qui ne me servait pas et/ou qui était hors d' état.
Ensuite, je commence à créer un chassis qui part des trompettes AR. Il est réalisé en UPN de 120 mm:
Détail partie AR, en UPN de 160, que j' avais "sous la main" :
Détail fixation carter de boite/chassis :
Ensuite je m' attelle à remonter le train avant. Je l' élargirais un peu par la suite, pour ne pas que les roues touchent les longerons quand je tourne !
Quelques détails, notamment les pièces qui viennent en butée contre les trompettes, et qui vont donc encaisser la "poussée". Puis quelques jolies soudures, je sais que certains aiment ça......sans doute une forme de fétichisme !
Donc voilà où j' en suis pour l' instant. Prochaine étape: mettre le moteur en place, afin de voir plus précisément son encombrement, histoire de pas souder un truc qu' il faudra couper par la suite
Puis ensuite je m' occuperais de la lame AV........de quoi s' occuper en somme !
ça y' est, mon projet de transformation a commencé, à savoir :
Partir d' une base de Renault N70, créer un chassis, monter un moteur de Nissan Patrol 3.3 D, mettre une grosse pompe hydraulique, fabriquer une lame de nivellement à l' avant + quelques autres bricoles.........
Donc, voilà de quoi je suis parti:
Désolé pour la photo floue, les autres sont meilleures.
J 'ai viré tout ce qui ne me servait pas et/ou qui était hors d' état.
Ensuite, je commence à créer un chassis qui part des trompettes AR. Il est réalisé en UPN de 120 mm:
Détail partie AR, en UPN de 160, que j' avais "sous la main" :
Détail fixation carter de boite/chassis :
Ensuite je m' attelle à remonter le train avant. Je l' élargirais un peu par la suite, pour ne pas que les roues touchent les longerons quand je tourne !
Quelques détails, notamment les pièces qui viennent en butée contre les trompettes, et qui vont donc encaisser la "poussée". Puis quelques jolies soudures, je sais que certains aiment ça......sans doute une forme de fétichisme !
Donc voilà où j' en suis pour l' instant. Prochaine étape: mettre le moteur en place, afin de voir plus précisément son encombrement, histoire de pas souder un truc qu' il faudra couper par la suite
Puis ensuite je m' occuperais de la lame AV........de quoi s' occuper en somme !
Bricol' tout- Résident permanent
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Re: Grosse transformation Renault N70
Bonjour
merci de partager ton projet,bonne continuation
merci de partager ton projet,bonne continuation
castor- Grand fan du forum
Tracteurs : minitauro 60
Bonjour,
Tu mérites bien ton pseudo! c'est même ton surnom!
perso, j'aurais modifié/adapté l'upn pour faire des brides qui enserrent les trompettes (comme sur un camion), qui donnent rigidité/solidité;
OU
JJR24
Tu mérites bien ton pseudo! c'est même ton surnom!
perso, j'aurais modifié/adapté l'upn pour faire des brides qui enserrent les trompettes (comme sur un camion), qui donnent rigidité/solidité;
OU
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Salut .
On va suivre ton projet de près !!
On va suivre ton projet de près !!
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Salut,
Oui, on va suivre cela avec plaisir!!
Perso, j'aurais commencé par accoupler le moteur à la boite et construit le châssis autour! Mais ça c'est parce que je suis fainéant et que je veux surtout pas avoir à refaire...
Oui, on va suivre cela avec plaisir!!
Perso, j'aurais commencé par accoupler le moteur à la boite et construit le châssis autour! Mais ça c'est parce que je suis fainéant et que je veux surtout pas avoir à refaire...
Feub- Grand fan du forum
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
bonjour
moi j'ai changé un moteur essence de pony par un moteur diésel de c15 et on m'a demandé si j'avais pensé à la résistance de la boite de vitesse (faut avouer que je n'y avait pas pensé)
mais je pense que toi en mettant un 6 cylindres de 3.3l sur ta boite de n70 la il y a quand meme une grosse différence de puissance
voir mon sujet
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820
A+ GL
moi j'ai changé un moteur essence de pony par un moteur diésel de c15 et on m'a demandé si j'avais pensé à la résistance de la boite de vitesse (faut avouer que je n'y avait pas pensé)
mais je pense que toi en mettant un 6 cylindres de 3.3l sur ta boite de n70 la il y a quand meme une grosse différence de puissance
voir mon sujet
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Grosse transformation Renault n 70
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34554-restauration-renault-super-5d-avec-moteur-nissan-3-3#292944
Bonjour
Tous les goûts sont dans la nature , mais bien souvent l'on ne connaît pas le dernier chapitre.
@ +
Bonjour
Tous les goûts sont dans la nature , mais bien souvent l'on ne connaît pas le dernier chapitre.
@ +
1342- Grand fan du forum
Tracteurs : renault
Bonjour ....
magnifique réalisation !
il me tardes de voire ta lame avant !
et pour la suit de ton progés ....je te souhait bon courage ....et surtoue beaucoup de pasience .....car il en faut dans ce genre de progés ....
magnifique réalisation !
il me tardes de voire ta lame avant !
et pour la suit de ton progés ....je te souhait bon courage ....et surtoue beaucoup de pasience .....car il en faut dans ce genre de progés ....
3.53 GM- Résident permanent
Tracteurs : Iseki TX 2160 ,MTE 2000d Forestier , Someca 900td
regardes bien les photos, tu verras que ma conception revient à la même chose, surtout grâce au gros UPN fixé à l' arrière, qui empêche toute "rotation" des longerons autour des trompettes !
Pour la résistance de la boite, c'est effectivement la seule inconnue, quoique.........plusieurs choses me rassurent : déjà visuellement, l' ensemble boite/pont du tracteur est plus massif que sur un Nissan Patrol.......ça se confirme quand on mesure les divers roulements et arbres, c'est soit identique, soit plus gros sur le tracteur.
Ensuite, je briderais le moteur à 2500 t/min MAXI, donc rien d' affolant pour une boite de tracteur. De plus, l' accouplement moteur/boite sera réalisé par un flector de BMW, ce qui devrait jouer le rôle d' amortisseur et aussi (je pense) de "fusible".
Pour ce qui est de l' encombrement du moteur, ne vous inquiétez pas, ça passe ! Je ne suis quand même pas complètement parti à l' aveuglette, c'est juste que je voudrais pas souder un renfort qui empêcherait le montage du moteur !
Au final, il est dommage qu' on ait plus de nouvelles du dénommé "Vilebrequin", car j' attendais son retour pour cette histoire de boite à vitesses.......ma foi, tant pis, on va bientôt savoir ce qu' il en est......je ne suis pas voyant ni devin, je n' ai (hélas) pas la science infuse, mais "je le sens pas trop mal" malgré tout.
Je pense d' ailleurs que les roues patineront bien avant la moindre casse.
Et puis, au pire, si la boite tient pas le coup.......bah j' ai 2 boites de Patrol en stock ! En gamme courte, ça devrait le faire !
J 'espère ne pas avoir à en arriver là.......quand même..........
Waouuu ! Bricol'tout...
Mais, c'est de la Haute Chirurgie mécanique que tu nous fais là !
J'vais faire comme les copains, le curieux !
Bonne continuation !
B44
Mais, c'est de la Haute Chirurgie mécanique que tu nous fais là !
J'vais faire comme les copains, le curieux !
Bonne continuation !
B44
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Salut .
J'ai un pote , pas loin de chez moi qui a monté un Mercédes 250 D 5 cylindres dans un Pony en gardant la boîte d'origine , une fusée le truc !!
J'ai un pote , pas loin de chez moi qui a monté un Mercédes 250 D 5 cylindres dans un Pony en gardant la boîte d'origine , une fusée le truc !!
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Bonsoir,
OK! la tige filetée et le fer plat supérieur qui n'épouse pas la forme de la trompette, (3ème photo) m'ont interrogé!
Bonnes bricoles! JJR24
OK! la tige filetée et le fer plat supérieur qui n'épouse pas la forme de la trompette, (3ème photo) m'ont interrogé!
Bonnes bricoles! JJR24
Bonjour
Beau projet !
mais une chose m'interpelle : le poste de conduite va être inversé , genre moissonneuse batteuse
par conséquent , dans ce cas il y aura plus de marches arrière que de marches avant ??
Beau projet !
mais une chose m'interpelle : le poste de conduite va être inversé , genre moissonneuse batteuse
par conséquent , dans ce cas il y aura plus de marches arrière que de marches avant ??
sofravi- Grand fan du forum
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
sofravi a écrit:Bonjour
Beau projet !
Non non, le poste de conduite va rester comme à l' origine !
Il y' aura une lame niveleuse devant, et surement un godet à l' arrière (en fait une benne 3 points très costaude, que j' ai déjà, avec un vérin pour l' inclinaison)
Me revoilà, avec quelques photos illustrant l' avancement des travaux !
Alors, qui a dit que le moteur ne passerait pas ???
Le flector d' accouplement......normalement il n' est pas monté de cette manière, là c' était juste pour servir d' entretoise, pour positionner le moteur.
Vue d' ensemble.
Détail fixation du vérin de lame avant
J' ai (enfin) pu contacter "Vilebrequin", qui avait adapté le même moteur sur un tracteur similaire ! La transmission tient bien le coup chez lui, et il a testé ça "en lui mettant dans la couenne"......donc ça semble encourageant !
Alors, qui a dit que le moteur ne passerait pas ???
Le flector d' accouplement......normalement il n' est pas monté de cette manière, là c' était juste pour servir d' entretoise, pour positionner le moteur.
Vue d' ensemble.
Détail fixation du vérin de lame avant
J' ai (enfin) pu contacter "Vilebrequin", qui avait adapté le même moteur sur un tracteur similaire ! La transmission tient bien le coup chez lui, et il a testé ça "en lui mettant dans la couenne"......donc ça semble encourageant !
PFFFF !!!
BRAVO !
OB44
BRAVO !
OB44
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Bonjour,
ça avance! tu pourras faire de la roue ar!
JJR24
ça avance! tu pourras faire de la roue ar!
JJR24
, la suite ..........
Salut
Jolie travail !!
Pas trop dur l'alignement du moteur avec la boîte ?
A+
Jolie travail !!
A+
Cambouis- Résident permanent
Tracteurs : Nuffield 460
Bonjour
du beau travail,bonne continuation
du beau travail,bonne continuation
castor- Grand fan du forum
Tracteurs : minitauro 60
BRAVO ! on suit ce sujet avec plaisir!
a+
JP
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour Joli travail Mais puisque tu fais un engin nouveau ,pourquoi ne pas mettre la lame entre les roues comme une niveleuse ce serait plus précis De plus si je me souviens ça avait existé chez Renault :cetteniveleuse avait été présentée dans une revue de tracteur
Je suis ta modif avec intéret Bon courage
a + gg4369
a + gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Cambouis a écrit:Salut
Jolie travail !!
A+
Du fait de l' accouplement flexible, non, pas trop galère......c'est au mm, sans plus.
gg4369 a écrit: Bonjour Joli travail Mais puisque tu fais un engin nouveau ,pourquoi ne pas mettre la lame entre les roues comme une niveleuse ce serait plus précis De plus si je me souviens ça avait existé chez Renault :cetteniveleuse avait été présentée dans une revue de tracteur
a + gg4369
L 'engin sera utilisé surtout comme un "tracteur de cour", avec en plus le "luxe" d' une lame avant, qui permettra de pousser sans avoir peur de la casse, car elle sera assez costaude.
Un montage type niveleuse aurait été trop spécifique, trop " exclusif " pour mon usage.......
Je vais surtout me servir du tracteur pour étaler du gravier dans des cours de maisons, donc je tape dans le tas avec la benne arrière, je vide, et je "mets en forme" avec la lame avant.......ensuite, un petit passage en faisant "trainer" la benne arrière (en marche avant bien sur....) et c'est nickel !
Jusqu' ici je me servais de mon Manitou avec une lame à l' avant, ça allait super bien, mais fallait déplacer 2 engins.......
Beau boulot ! Je suis ton projet avec délectation ^^
julien177- Résident permanent
Tracteurs : Bouyer T52
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3